Le coin des jardiniers amateurs

Pour les fleurs, c'est à dire que tu ne sais pas toujours ? Il y en a que tu y arrives et d'autres que ça te cause un problème ? (lesquelles ?)
En fait je ne sais pas toujours dans quelle partie de la plante se trouve la ou les graines et donc comment la prélever.
Désolé si ça paraît bête. 😅
 
Aaah, ok. Les graines se trouvent là où il y avait une fleur. Après, c'est vrai que ça peut faire un fruit charnu, une capsule, une gousse,.... y a plein de formes et des fois, les graines sont tellement minuscules qu'on dirait de la poussière.
Si tu me donnes un exemple de ce que tu veux (ou une photo), je peux t'expliquer + en détail comment t'y prendre (si c'est possible)
 
Je collectionne/collectionnais les rosiers (c'est marrant, mais je déménage souvent). L'avantage c'est qu'en pot ça ne prend pas de place (mais pas l'avion). Je tourne autour de 20% de polénisation réussite, après pour faire pousser c'est plus aléatoire (je galère toujours à trouver des pieds à greffer). J'aime bien faire du maïs aussi, il y a de jolies variétés bleus métaliques et violettes (et totalement naturelles).

Les tomates, ça me parait pas trop compliqué. La castration sans abimer le stigmate risque d'être compliqué, il faudrait saturer la place de polen et faire pousser toutes les graines obtenues.

Si tu aimes greffer, tu peux faire ça avec des "gros" fruitiers, genre avant 10 variétés de pomme sur le même arbre. J'avais essayé à l'occasion de faire des croisement pomme/poire, sans trop de réussite.

Pour répondre où trouver les graines, il suffit de savoir où se trouve l'ovaire (et éventuellement comment détecter les plants femelles si il y a un dimorphisme sexuel). Pour ça, il y a les planches académiques.
 
Ah, oui, c'est vrai, toutes les plantes ne sont pas hermaphrodites (= fleurs qui possèdent un pistil + des étamines, particulièrement visibles dans la tulipe) (Pourquoi UN pistil et UNE étamine, alors que le pistil est femelle et l'étamine mâle ? Ça m'a toujours perturbée.).
Didine, la plupart des plantes sont hermaphrodites, et fructifieront, ce qui te donnera des graines sans trop t'embêter (même si le "fruit" peut avoir de nombreuses formes et ne pas ressembler à un fruit juteux traditionnel) (des fois, c'est juste un petit truc sec qu'il suffit de retourner et de secouer pour avoir les graines (comme les pavots et les ancolies).
Après, t'as les cas particuliers de plantes dioïques (comme le kiwi) ou seule la plante femelle portera des fruits. Et les plantes monoïques (comme les potirons et les courgettes) : la plante a des fleurs mâles et des fleurs femelles, mais seules les fleurs femelles donneront un fruit.

J'ai un jardin minuscule (et majoritairement à l'ombre), pas de place pour un pommier.... pour tout te dire, mon seul fruitier est un pot d'airelles.
Et non, j'aime pas spécialement greffer... pour tout te dire, les rosiers, je me contente de les bouturer : si ça marche tant mieux, si ça va pas, tant pis.

Il y a des végétaux spécifiques que tu fais pousser en Malaisie ?
Et je me suis toujours demandée si les variétés de maïs bleu ou multicolores avaient un goût différents du maïs jaune commun. Ton avis ?
 
Idem, un monsieur m'a donné des graines de variétés de maïs qu'il "sauvegarde". Elles ont des couleurs incroyables : bleu turquoise, vert émeraude, rouge grenadine, etc. Je ne les ai pas plantées cette année, mais je suis curieux de voir si elles ont le même goût que les variétés jaunes.

Avez-vous des astuces pour cultiver le maïs et favoriser la polinisation ?
 
Pour le goût, je dirais que ces maïs bleus et violets sont globalement moins sucrée et moins "gluant". Le premier caractère à été favorisé par les européens, le second par les asiatiques. Les infusions de maïs violet sont très bonnes, mais je ne sais pas si le goût vient de la plante ou si il y a une préparation quelconque. En salade, on reste globalement sur un goût de maïs

Le polen de maïs se stérilise vers 35/37°C. Si les agriculteurs arrosent les champs par temps de canicule, c'est surtout pour refroidir l'atmosphère. Si tu as un dispositif pour les mettres à l'ombre (parasol) ou si tu les implantes dans le sens du vent, ça peut être un vrai plus pour la polinisation.

Le truc important du maïs, c'est de bien gérer l'eau et ses premières phases végétatives, pour avoir un bon ancrage au sol : du coup, ne pas hesiter à préparer une terre fine.

En Malaisie, j'ai essayé de faire du cacao, mais je suis rentré trop tôt pour vraiment faire les choses sérieusement. Pareil pour mes palmiers à huile, je ne sais même pas si mes graines ont pu pousser.
 
Remontage de topic pour la saison 2024 !!!! (et petit bilan)

L'an passé, j'ai vraiment pas eu de chance avec les tomates : après la fonte des semis, j'ai eu droit au mildiou particulièrement féroce :eek: l'été passé, dans tous les jardins où j'en avais planté. J'ai dû arracher plusieurs pieds... et les autres ont fini par péricliter aussi. 🪦
Par contre, j'ai acheté cet automne un sachet de tomates-cerises-surprise en mélange sur le stand de Kokopelli à Valériane (grosse déception car ils n'avaient pas la moitié des trucs que j'avais sélectionné sur leur site... donc je me suis rattrapée avec ça). Et donc impatiente de voir ce qui va pousser cette année. Je vais étaler les semis sur le mois de mars pour limiter les risques.

J'ai bien aimé et ça a bien poussé (et je vais en ressemer cette année) : la Périlla pourpre (même si c'est vrai qu'elle pousse lentement), la tétragone (pousse lentement au début.... le semis en jiffy pot, ça ne lui réussit vraiment pas), la laitue 'Oreille du Diable' :devilish:(et j'ai acheté des graines de Feuille de chêne rouge, et Romaine rouge d'Hiver pour diversifier mes récoltes de laitues... je reste quand même prudemment dans la gamme rouge qui intéresse moins les limaces), la moutarde japonaise 'Vibrant Ultraviolet' (pousse lentement tout l'hiver, très jolies couleurs, sympa pour mettre quelques feuilles dans ses crudités ou son wok, résiste bien aux petites gelées... j'ai pas eu de gros gel pour tester + bas).
Côté fleurs, j'ai adoré :love: mes tournesols 🌻 aux multiples fleurs perchées à + de 2 mètres.

Par contre, la moutarde de Chine a eu beaucoup de trous d'altises cet été dans mon bac potager (la roquette aussi, d'ailleurs).
Je sème décidément beaucoup, beaucoup trop dru la claytone dans mon mini-potager ! Pourtant, j'essaye toujours de faire au + clair. C'était toujours pas assez clair cette année.... mais y a un progrès.
Et les courgettes ont été la proie des limaces. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elles mangent les jeunes fruits. J'ai pu en récolter quelques unes chez mon amie, mais chez ma mère, tout était dévoré au fur et à mesure qu'elles se formaient :snif: Et y a pas mal de semis que j'ai fait cet été dans le potager de mon amie qui n'ont pas levé ou, plus probablement, ont été dévorés au stade jeune pousse... notamment les semis d'été pour récolter en automne, comme les radis d'automne, la mâche, la claytone..... même les engrais verts cet automne, y a rien eu !) 🐌

L'expérience très positive, ce sont les graines de courges et potirons divers que j'avais récupéré dans les fruits du commerce qui ont redonné des bons fruits, conformes à leur mère ! Du coup, j'ai encore récupéré d'autres sortes de graines pour élargir ma collection :pouces: Par contre, faut pouvoir gérer les km de lianes qui tracent leur route à travers la pelouse 🏎️!

Dans les nouveautés que j'ai envie d'essayer en pot cette année, il y a la plante-huitre (Mertensia maritima), la mini-carotte 🥕(marché de Paris) et la salicorne. Et dans les jardins : le pois mange-tout, le chou-rave, l'edamame, et la patate douce (j'en ai 2 qui commencent à germer dans l'eau près du radiateur :giggle: ) Si l'1 d'entre-vous a déjà tenté ces cultures, ça m'intéresse d'avoir un feedback !
 
J'ai hâte de m'y remettre mais moi aussi depuis quelques années j'ai commencé à voir mes courges se faire dévorer par les limaces, heureusement j'ai eu quelques citrouilles et une bonne production de zucchinis.

Par contre je n'ai jamais eu de succès avec les épinards et je songeais justement à les remplacer par du tétragone mais je n'ai jamais goûté et j'aimerais bien savoir à quel point sa saveur peut se rapprocher de celle des épinards.
 
Bah, je dirais que la tétragone a un goût herbacé. C'est pas non plus hyper spécial, mais ça fait des feuilles sympa. Mais elles sont quand même moins souples et + épaisses que les épinards, surtout. Et + petites. Par contre, évite les tiges dans un plat cuit : elles sont très fibreuses : même dans la soupe mixée au blender, ça m'a fait plein de fils. A savoir aussi qu'elle a tendance à s'étaler plutôt que pousser en hauteur.
L'avantage, c'est qu'elle produit tant qu'il ne gèle pas, même assez tard en automne. Mais dès le moindre petit gel, elle se fait ratiboiser. (Mais à ce moment là, t'as la mâche, la bette et la claytone pour prendre le relais en verdure)
J'ai pas eu non plus de chance avec mes épinards : 2 automnes que j'en sème une variété pourtant adaptée à la saison "Winteriesen", et j'ai que quelques malheureuses petites pousses très chétives aux feuilles minuscules. Je tenterai 'Matador" au printemps, par curiosité, et partiellement comme engrais vert, mais la tétragone prendra de toutes façons le relais pour l'été.
Éventuellement, du côté des bettes, je sais qu'il existe une bette sans carde, cultivée pour ses feuilles et assez proche de l'épinard, mais j'ai jamais essayé. Mais tu peux éventuellement tester si ça te convient.
 
Merci, très bonne idée que de faire prendre le relais par le tétragone quitte ce printemps à devoir rechercher une variété d'épinards qui soit plus productive.

J'aime bien aussi les bettes à carde même si pour elles aussi j'ai vu une baisse de production au fil des années mais peut-être que le seul moyen sera de sacrifier quelques saisons déjà trop courtes ici pour semer des engrais verts.

Parlant de bettes à carde un jour j'étais à en cueillir et j'ai eu ce bonheur de voir une femelle colibri à gorge rubis se poser dans la passoire que je tenais et butiner les hampes des bettes puis revenir, se stationner tout près devant moi dans les airs et me regarder droit dans les yeux jusqu'à ce que je verse une larme.

Ce fut un des plus beaux moments de ma vie.
 
J'adore ton anecdote avec le colibri. Je croyais les colibris des oiseaux tropicaux. Tu m'apprends que certains vivent au Canada !
Pour tes bettes : est-ce que tu pratiques la rotation des cultures ? Peut-être simplement ne pas semer de bette ni d'autre chénopodiacée à la même place avant 3-4 ans suffira à solutionner le problème ?
Tu as quoi comme saison hors-gel ?
Et sinon, pour tes épinards, "le chemin de la nature" vient de sortir une vidéo sur des plantes sauvages qui peuvent le remplacer. Je ne sais pas si toutes poussent au Canada, par contre. Attention toutefois au mouron (seul celui à fleurs blanches est comestible, les autres couleurs sont toxiques), et à la Berce (risque de confusion avec la berce du Caucase, elle aussi poilue : renseigne-toi bien sur les différences)
 
Retour
Haut