Le coin des jardiniers amateurs

Je ne connaissais pas merci !
Par contre j'ai un gingembre qui pousse quasiment tout seul tellement il est détèr' !
 
Avec la canicule, j'ai des bettes qui ont commencé à monter (pas toutes, heureusement) ainsi qu'une bonne partie du mesclun et ma roquette !
Et mon rang de radis a été envahi de pucerons ! Les altises ont préféré la roquette...
Par contre, je suis très contente de ma laitue "oreilles du diable", très bonne et vigoureuse. Les feuilles repoussent vite après le passage du saladier.
J'ai rempoté mes plus beaux pieds de tomates-cerises dans de grands pots.... Elles ne font encore que quelques décimètres, ça produira quand ça produira. Tant pis si c'est seulement à la fin de l'été.
J'ai fini par récupérer des jeunes pousses spontanées vigoureuses, pour avoir assez de plants, tellement mes semis se portaient mal. N'empêche, c'est vexant d'avoir de si beaux pieds qui poussaient tout seuls dans mon potager (relativement abrités par le couvercle-serre) quand mes semis entourés de soins et d'amour périclitaient les uns après les autres.
 
Pour les pucerons chez moi le marc de café est plutôt efficace (après un lavage des plantes contaminés à l'eau légèrement savonneuse)
 
Le temps que je m'en rende compte, j'étais envahie. Là, je prépare un purin d'orties, mais faut encore que ça fermente quelques jours.
Dans mon jardin, je vois énormément de pucerons, principalement sur les mauvaises herbes, mais quasi jamais de coccinelles. Ma démarche était de les laisser cantonnés aux mauvaises herbes, le temps que les prédateurs arrivent.... bah, la cavalerie n'est jamais arrivée ! Je pense que le fait d'être entourée de hauts murs ne les encourage pas à venir.
 
J'ai aussi été envahie par les pucerons cette années, avec élevage par les fourmis à la clé également de ce que j'en vois. Pas une seule coccinelle en vue non plus alors que je suis juste au premier étage, pas très haut et avec les jardins des voisins en bas (donc pas que du béton aux alentours).
Mes pois capucines et pois de senteur n'ont hélas pas survécu et les capucines non plus du coup. :(

Sinon, les tomates ont très bien pris et je commence à avoir des piments. Les plans de poivrons et aubergine n'ont pas encore donné de fleurs pour l'instant.
J'ai du shiso vert qui est en train de vivre sa meilleur vie et les poirées également, ainsi que quelques fraises et framboises.
Les tétranyques sont aussi de retour hélas donc il va falloir asperger tout ça (mais quelle flemme!)

J'ai aussi prévu de semer de la laitue oreille du diable en laitue d'été, donc ton témoignage est bien encourageant, Tigresse! :)
 
Ah, les capucines, c'est une vraie attraction pour les pucerons noirs ! Raison pour laquelle j'ai renoncé à en cultiver.
Il pousse vite, le shiso vert ? Parce que la version pourpre chez moi, elle pousse vraiment lentement !

Pour la laitue "oreilles du diable", une fois bien installée, elle ne semble pas attaquée par les ravageurs. Mais je dois dire que je l'ai semée à l'abri à l'intérieur, avant de la repiquer en pleine terre. J'ai aussi protégé quelques jours la reprise avec une bouteille sans fond. Et avec la canicule/sécheresse, les gastéropodes sont plutôt tranquilles. L'autre truc que j'ai remarqué, c'est que + elle est au soleil, + elle rougit. Celles que j'ai planté chez une amie, en plein soleil, sont toutes rouges. Dans mon potager, soleil le matin et elles sont panachées. A l'inverse, complètement à l'ombre, elle reste verte. Y a un pied comme ça chez ma mère, à l'ombre des framboisiers. Là, il a été un peu goûté quand même. Sa voisine a été ravagée après la plantation (chat qui bouscule les bouteilles protectrices, la laissant sans défense) Ce qui rejoint la théorie que les gastéropodes préfèrent les salades vertes. Je n'ai pas encore tenté le semis direct.
Et aussi, dans mon potager, je les ai plantées très serrées, environ 10-15cm entre les plants. Et clairement, les feuilles sont + grandes que celles du mesclun. Même en récoltant souvent, je les trouve un peu serrées. Au moins 20 cm, elles auraient été + à l'aise. Mais mon potager est très petit.
 
C'est intéressant comme observation Tigresse, car effectivement, mon Shiso pourpre est plus à la traine que le vert. J'ai du shiso vert et pourpre dans deux bacs de cultures différents, dont un très ensoleillé toute la journée et l'autre seulement le matin (et caché par les poirées) et la différence est très notable donc clairement c'est une plante qui aime le soleil mais les deux plans de shiso verts ont explosé et le pourpre reste maigrelet

pour les capucines, je les avais mise justement pour attirer les pucerons noirs, ça a tellement bien marché que les pauvres ont été complètement ravagées :( Les pucerons verts qui ont squatté mes petits pois et pois capucines les ont soigneusement ignoré par contre... J'ai au moins la chance de ne pas à subir les limaces et autres escargots mais la piéride du chou commence à visiter les radis d'un peu trop prêt.

Il faut que je sème mes oreilles du diable mais j'ai encore un spot au soleil, donc je vais tenter d'en mettre une à cet endroit! ca ne sera sans doute pas un grosse salade non plus du coup, amais bon ça fera un peu de verdure en plus. :)
 
Tu me rassures, je vais encore me montrer patiente avec ma périlla.
Je ne m'explique pas non plus cette attirance différente des pucerons verts et noirs. Mais c'est vrai qu'en général, ils ne squattent pas les mêmes plantes. Je me souviens d'une année ou c'était le pourpier d'été qu'était envahi de pucerons noirs. J'ai plus retenté non plus.
Contre la piéride, il existe des filets anti-insecte, pour éviter qu'elle ponde dessus (un genre de moustiquaire, quoi).

Pour la laitue : Bah, disons que t'as un ratio fréquence de cueillette/taille de la salade. Si t'as juste une petite place pour en mettre quelques unes, et que tu veux en récolter souvent, 15cm de distance, ça va, parce qu'elles ont pas le temps de s'étoffer beaucoup entre 2 récoltes. T'as pas besoin d'attendre qu'elles aient de nombreuses feuilles, puisque t'en récolte quelques unes sur chaque plant. Je leur avait réservé une parcelle de 30*30 dans mon (mini)potager. Tandis que dans un jardin, j'aurais + tendance à en planter une par-ci, par-là pour avoir quelques touches de couleur rouge (le jardin doit rester ornemental) et alors je lui laisse + d'espace, le temps de faire + de feuilles parce que je récolte + rarement, mais les feuilles d'1 seul plant me suffiront pour mon saladier et les autres restent en déco (jusqu'à la prochaine salade).
 
Ah flute, j'ai du semis de pourpier que je viens juste de démarrer là... mais l'année dernière je n'aias pas eu de soucis de pucerons, en tout cas pas dans ces proportions.
Il faudrait que je regarde du coté des filets aussi mais ça fait un peu moche sur le balcon quand même :/
 
Laisse pousser ;) J'ai peut-être simplement pas eu de chance.
Je crois qu'il existe des calendriers pour savoir quand mettre ces filets, en fonction des mois de vol et de ponte, pour que tu ne sois pas obligée de les laisser toute l'année
 
Pour les pucerons, un purin d'ortie pour qui n'a pas de voisin trop délicat. Traitement à faire à priori avant la pleine lune ou la nouvelle lune.
 
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont déjà commandé des graines sur le site "au comptoir des graines" ? (Pour savoir si c'est fiable) Sinon, connaissez vous des astuces pour récupérer des graines gratuites ? (hormis les grainothèques)
 
Je leur ai passé une commande de plusieurs graines cette année et je n'ai eu aucun soucis, bon taux de germination et commande expédiée dans de bons délais. J'ai toute une liste de semencier quelque part, si ça t'intéresse (faut juste que je remette la main dessus).

Pour les graines gratuites, peut être en se rapprochant d'associattion de jardinier amateur ou dans des jardins partagés? Sinon les récupérer soit-même sur ce qu'on fait pousser, mais je n'ai jamais essayé, je trouve ça un peu fastidieux.
 
Le plus simple, c'est de demander à l'INRA qui a des collections de graines. C'est gratuit, c'est envoyé par la poste dans de jolies plis, et tu as accès à énorméments de variétés, dont des trucs un peu oublié ou non callibré.
 
Récupérer les graines des fruits et légumes que tu manges. Exemple : tomates, potirons, poivrons bien mûrs. Si les légumes sont bio, les graines le sont aussi. Bon, tu n'as pas de garantie de pureté variétale, mais comme les professionnels ont généralement un champ avec peu de variétés (VS le jardin amateur avec plein de variétés), je considère qu'il y a peu de risques. J'ai semé des graines de toutes les sortes de potirons que j'ai mangé cet hiver. Ça commence à pousser, je verrai bien ce que ça donne.
Par contre, ça ne marche pas pour les fruits qu'on récolte jeune (courgettes, concombre,...) car les graines n'ont pas le temps de mûrir dans le fruit.

Récupérer les graines de ce qu'on fait pousser, oui, ça peut paraître fastidieux, surtout pour les bisannuelles. Mais point de vue botanique, c'est intéressant à observer. Mon principal souci, c'est la place que ça occupe, + longtemps qu'une culture normale, surtout quand tu n'as déjà pas beaucoup de surface à cultiver pour ta consommation de légumes.
Mais bon, l'an passé, j'ai récupéré des graines de roquette : elle monte et fleurit l'été si tu vas pas assez vite pour la récolter :D Ça fait de jolies petites fleurs blanches, et je vois que les syrphes les apprécient :).
Pour la salade, il faut être sélectif et ne pas récupérer sur les premières qui montent en graine, au contraire, attendre celles qui résistent mieux.
Tout ce qui est graines de légumineuses (lentilles, haricots,...), quand tu achètes un paquet de légumineuses sèches et entières (pas les pois cassés, quoi) pour manger, tu peux en semer quelques graines (quand tu les fais tremper avant de les cuire, tu vois lesquelles germent facilement)

Il y a aussi des plantes que tu peux bouturer une tige ou cultiver un morceau du tubercule (gingembre, patate douce, stevia, chou de daubenton,...)
Et les légumes qui ne sont plus trop bons à manger parce qu'ils ont germé, tu peux les mettre en terre pour qu'ils se multiplient (ail, oignon, pomme de terre,...)

Pour les graines de fleurs, j'en ai déjà récupéré dans des jardins à front de rue (coquelourde, rose trémière,...). Si tu vois 1 habitant·e, tu demandes gentillement si tu peux récupérer quelques graines. Si t'écrases pas tout, et que tu restes sur le trottoir (ou dans l'allée), ça va :)
Y a des fleurs sauvages qui sont aussi très jolies, que tu peux tenter de ressemer (linaire, chicorée sauvage, onagre, digitale,.... )
Par contre, évite les plantes invasives (impatiens de l'Himalaya, buddleia, berce du caucasse,...) !

Enfin, tu peux mettre une annonce sur un site d'annonce qui permet les échanges. Tu écris ce que tu recherches et tu proposes ce que tu as (mais ça implique généralement que tu as toi-même des semences à proposer) (ou des boutures, mais c'est + compliqué à échanger par la poste).
Et sinon, y a des bourses d'échange de plantes, c'est généralement organisé fin avril début mai. J'ai été quelques fois à celle de Liège et c'était très sympa. Faut être ouvert aux échanges "découverte" et pas chercher quelques chose de trop précis.
 
Dernière édition:
Et sinon, ma liste de semenciers en bio et reproductible (même si je ne reproduits pas encore me semences):
 
Oh merci pour toutes ces infos ! Pour les graines de consommation y'a des règles bien particulière pour la conservation je suppose ?
Je pense que je vais mixer toutes vos suggestions. Par contre pour les fleurs je ne sais pas toujours comment les récupérer sur la plante.
 
Pour les fleurs, c'est à dire que tu ne sais pas toujours ? Il y en a que tu y arrives et d'autres que ça te cause un problème ? (lesquelles ?)
Pour conserver tes graines en général : un endroit frais, sec, ventilé, à l'abri des insectes.
Pour conserver tes graines de légumineuses que tu as récoltées : les passer au congélateur pour éliminer le risque de bruches.

Retour d'exil, tu t'y prends comment avec l'INRA ? J'ai été voir sur le site de l'inrae, mais les seules graines que j'ai trouvé qu'ils proposent, ce sont des agrumes.

De mon côté, j'ai testé en graines bio reproductibles les 2 principaux producteurs belges : Ils sont tous 2 présents au salon Valériane (Kokopelli y vient aussi)
- Semailles : large choix, dont un bon nombre de variétés belges et pas mal d'engrais verts. J'ai commandé 1 fois sur leur site sans souci. Ils ont des présentoirs dans certains magasins bio, mais avec une offre + limitée (et beaucoup de cases vides hors saison). Une bonne partie de mes graines viennent de chez eux et chez Kokopelli (achetées principalement à Valériane)
- Cycle en Terre : Jeune coopérative. Choix + restreint que "semailles" et beaucoup de doublons avec lui. Aussi un certain nombre de variétés belges Présentoirs dans quelques boutiques bio, des boutiques de vrac, mais aussi dans certaines jardineries + classiques. Mes tomates-cerises "Black Cherry" viennent de chez eux et j'en ai été contente (achat en jardinerie, pas sur le site).

Mon conseil pour Valériane (mais c'est valable aussi pour les autres salons bio), c'est de consulter les sites des exposants en graines et de faire une petite liste de ce qu'on veut avant d'y aller. Sinon, c'est beaucoup de temps passé sur les stands à lire les sachets (pour chercher quelle variété convient le mieux). Sachant qu'il y a des milliers de sachets, qu'il n'y a pas que ça à voir, et qu'il y a des conférences aussi sur la journée, mieux vaut préparer sa liste.

Sinon, dans un souci d'économie, j'ai tenté quelques paquets de semences Lidl. Graines non bio, mais reproductible (variétés hyper classiques). Si on récupère ses graines, l'an prochain elles seront bio. Très peu de choix , mais si on veut débuter un potager avec un investissement très minime (30ct le paquet, c'est 1/10 du prix d'un sachet bio), c'est une option. Très déçue des haricots d'Espagne (5 graines ont poussé sur 18 semées, m'en reste 5). Peu de carottes levées (mais j'étais pas sur place pour garder le semis humide pendant toute la levée, donc ma faute aussi). Les courgettes rondes commencent à fleurir, bonne levée (paquet de 16 graines potentiellement viables, + quelques morceaux de graines pour faire le poids). Bonne germination des tournesols, j'attends de voir les fleurs que ça va donner. Les oignons rouges (bulbilles) poussent normalement. Très énervée par les bulbes de lys "blanc" qui ont fleuri jaune ! (Non, ça ne va pas du tout avec mes pavots roses à feuillage bleuté) :mad: Je crains le pire pour la couleur des glaïeuls....

Ça y est, mes laitues "Oreilles du Diable" ont toutes décidé de monter ! :s J'ignore si c'est la chaleur ou l'allongement des jours. Je les ai coupées et ça fera du compost. Je vais attendre une ou deux semaines avant d'en ressemer et ça m'en fera pour l'automne... en théorie.
 
Normalement, si tu téléphones à un INRA à côté de chez toi, ils te donneront les contacts qu'il faut. Dans le pire des cas, ils connaissent bien les gens qui font de la multiplication. Il y a aussi des centres qui font de la sélection : je n'ai jamais essayé, mais j'imagine qu'il est possible de leur récupéré des graines et noyaux des fruits goûtés et non conservés.

De manière générale, toutes les semences sont reproductrices, à part les vrais hybrides, avec des exceptions (comme le triticale). Par vrai hybride, il faut entendre les croisements interspécifiques (https://quoidansmonassiette.fr/fruits-hybrides-hybridation-agrumes-croisements-etonnants-originaux/ pour quelques exemples), à la différences des lignées hybrides qui sont ce que l'on obtient par croisement de lignée pures (obtenus par obtension). En gros, toutes les graines peuvent pousser ... mais tous les jardiniers n'en sont pas capables.

Un truc marrant à faire, c'est de l'obtension, c'est assez rigolo quand tu as un potager, des fleurs, ou pour collectionner les rosiers. Le but est de récupérer du polen, qui se conserve bien en congélateur enrobé dans du papier aluminium. Pour les plantes femelles, il suffit de castrer, de mettre un coup de polen via un pinceau et de cacher le tout dans un sac type "papier de croissant". Ca permet d'obtenir de chouette colories, de nouveaux motifs, c'est super ludique.
 
Oui, effectivement
Normalement, si tu téléphones à un INRA à côté de chez toi, ils te donneront les contacts qu'il faut. Dans le pire des cas, ils connaissent bien les gens qui font de la multiplication. Il y a aussi des centres qui font de la sélection : je n'ai jamais essayé, mais j'imagine qu'il est possible de leur récupéré des graines et noyaux des fruits goûtés et non conservés.
Je suis en Belgique, pas d'INRA. Mais c'est bon à savoir.
De manière générale, toutes les semences sont reproductrices, à part les vrais hybrides, avec des exceptions (comme le triticale). Par vrai hybride, il faut entendre les croisements interspécifiques (https://quoidansmonassiette.fr/fruits-hybrides-hybridation-agrumes-croisements-etonnants-originaux/ pour quelques exemples), à la différences des lignées hybrides qui sont ce que l'on obtient par croisement de lignée pures (obtenus par obtension). En gros, toutes les graines peuvent pousser ... mais tous les jardiniers n'en sont pas capables.
Effectivement. Par "semences reproductibles", j'entendais "semences qui vont donner la même variété que leurs parents", en opposition aux semences F1, qui peuvent effectivement engendrer une descendance F2, F3,....
Et aussi, oui, toutes les graines peuvent pousser ... mais c'est pas toujours évident de leur donner les bonnes conditions de conservation et pour qu'elles poussent (bonne saison, lumière, température,...)
Un truc marrant à faire, c'est de l'obtension, c'est assez rigolo quand tu as un potager, des fleurs, ou pour collectionner les rosiers. Le but est de récupérer du polen, qui se conserve bien en congélateur enrobé dans du papier aluminium. Pour les plantes femelles, il suffit de castrer, de mettre un coup de polen via un pinceau et de cacher le tout dans un sac type "papier de croissant". Ca permet d'obtenir de chouette colories, de nouveaux motifs, c'est super ludique.
Oh, tu as essayé ? Quelles plantes ? Tu as eu quels résultats ?
J'ai pas encore tenté volontairement. Par contre, mes ancolies se sont croisées à qui mieux-mieux et j'ai toutes sortes de coloris sympa, effectivement :)... Tiens, tu me donnes envie de croiser une tomate-cerise noire avec une jaune, pour voir :D
 
Retour
Haut