[végétalisme] Pourquoi ne vous supplémentez-vous pas en B12 ?

*réapparaît sur le forum :salut: *

Moi j'ai mon pot de B12 (cyanocobalamine 100 microgrammes de Veganicity) sur ma table, comme ça je pense à en croquer un pendant mon petit-dèj chaque matin. Mais bon de façon général j'y pense.

Dans ma première période de véganisme j'en avais pris pendant trois mois, puis plus du tout pendant six mois (une sorte de grosse flemme), et je m'étais retrouvée hyper crevée. Une prise de sang avait montré que j'avais un taux limite de B12 (à peine un plus de 200). Donc depuis je fais gaffe !
 
Je suis. Personnellement, je prends ma VEG1 tous les matins.
 
Moi j'ai le problème inverse.
Pour être sûre de ne pas l'oublier je laisse le pot sur la table pour prendre un comprimé au petit déjeuner.
Sauf qu'il m'arrive au cours de ce repas de ne pas me souvenir si je l'ai pris ou non alors parfois je dois en prendre deux je pense.
 
Moi comme je suis pas doué pour prendre un truc tous les jours sans exceptions, j'ai opté pour des comprimés à 1000 mcg, donc c'est deux par semaine. Me souvenir de faire un truc deux fois par semaine en général j'y arrive. Si je me souviens plus où j'en suis, au pire j'en prends un peu trop. Quand je commence un pot j'écris la date dessus et à la fin je vois si je l'ai fini en à peu près 45 semaines.
 
je n'en ai pas pris pendant 4 ans, puis j'ai été "forcé" par madame quand elle est à son tour devenue "alienne"

perso je ne comprends pas pourquoi c'est indispensable, est-ce que léonardo di caprio
euh non da vinci :oops:
prenait de la b12? (c'est un exemple parmi tana d'autres)
bah j'en doute...

nous a-t-on rendu dépendant suite à des modifications génétiques? ou par des mutations?
comment en est on arrivé là? même les vaches ont des compléments b12 dans leur "succulente" alimentation...why?
 
Numa":2pp1okg8 a dit:
Moi comme je suis pas doué pour prendre un truc tous les jours sans exceptions, j'ai opté pour des comprimés à 1000 mcg, donc c'est deux par semaine. Me souvenir de faire un truc deux fois par semaine en général j'y arrive. Si je me souviens plus où j'en suis, au pire j'en prends un peu trop. Quand je commence un pot j'écris la date dessus et à la fin je vois si je l'ai fini en à peu près 45 semaines.


Moi c'est l'inverse, si je ne devais le prendre que 2 fois par semaine je l'oublierai, alors que tous les jours j'y pense.
 
Léonard de Vinci n'était pas vegan, mais végétarien ;)
(si je me souviens bien, il refusait de manger tout ce qui a des yeux)
Faut dire aussi qu'à l'époque, on n'enfermait pas les poules en batterie, par exemple.
 
varg":3c9gu3s3 a dit:
nous a-t-on rendu dépendant suite à des modifications génétiques? ou par des mutations?
comment en est on arrivé là? même les vaches ont des compléments b12 dans leur "succulente" alimentation...why?
Toutes les réponses sont dans ce sujet :), le plus complet ici sur la B12, je dirais.
 
Perso tous les Jeudi je prends mes 2000 mcg, quand c'est toujours le même jour ça devient un automatisme

Alors que tous les jours... C'est sûr je l'oublie, je pourrai pas ^^
 
Il serait intéressant de trouver des véganes pur(e)s et dur(e)s non-supplémentés (qui ne mangent jamais aucun aliment de source animale) de plus de 4 ans et essayer de comprendre comment ils/elles font pour survivre sans supplémentation et ne pas avoir de carence grave en B12.

Quelles seraient leurs sources pour cette vitamine ?
 
À part des produits souillés par des excréments de mammifères, je ne vois pas.
Mais déjà, faudrait que tu en trouves, des vgl ne se supplémentant pas en B12 depuis plus de 4 ans ET qui ne seraient pas en carence de B12 :rolleyes: ...
 
Je me demande s'il y a des "carencé(e)s" sur le forum. ^^

En tout cas, attendre d'avoir des symptômes de carence pour enfin se décider à se supplémenter c'est un peu jouer avec le feu. Ca serait comme conduire sans ceinture jusqu'à avoir un accident. Pourquoi attendre ?
 
Skud":33otfqr9 a dit:
Un vrai troll ce Yourofsky

tj7gukeidrt8giwgivpl.jpg

je suis pas sûr...

les animaux carnivores trouvent leur B12 en mangeant des animaux herbivores, notamment en mangeant leurs intestins.

les herbivores eux trouvent leur B12 en broutant, c'est à dire en mangeant de la terre et en buvant de l'eau chargée (de terre et bactéries)

pourquoi ne pourrait-il pas en être pareil pour nous ?
suffirait qu'on mange des légumes pas trop lavés et qu'on boive l'eau du puits non ? :><:
 
... Et qu'on choppe des bactéries et des maladies ? Est-ce que ça vaut le coup juste pour ne pas payer 10 euros un pot de B12... ?
 
Tcharls":hrrvu8ps a dit:
ah ouéé, pas mal le coup de la date sur le pot. Faudra que je fasse le calcul.
J'ai cherché pendant de longues secondes l'intérêt de poser une datte sur le pot de B12 (avant de lire le message auquel tu répondais).
 
cabou":1zxgdgtx a dit:
je suis pas sûr...

Bin, c'est simple :

1) soit Yourofsky ment (il se supplémente en secret)
2) soit il dit la vérité et a trouvé une source suffisante de B12 (allant à l'encontre d'une bonne part des connaissances scientifique concernant cette vitamine et les aliments qui en contiennent)
3) soit des millions de personnes (véganes consommateurs, nutritionnistes, etc) qui disent qu'il faut se supplémenter mentent et les carencés en B12 n'existent pas

Si Yourofsky n'a consommé que des végétaux depuis 16 ans, sans se supplémenter, il devrait théoriquement être paralysé dans un fauteuil roulant avec les membres qui tremblent et être atteint de démence. Je laisse chacun se faire son avis concernant sa santé mentale.

cabou":1zxgdgtx a dit:
Les herbivores eux trouvent leur B12 en broutant, c'est-à-dire en mangeant de la terre et en buvant de l'eau chargée (de terre et bactéries).

Les bovins ne prennent pas la B12 directement dans la terre ou l'herbe à l'extérieur de leur organisme. Ils ingurgitent des bactéries qui produisent de la B12 dans leur système digestif. Ils les "cultivent" en quelque sorte. Les lapins mangent leur propres crottes pour redigérer la B12 produite à la fin de leur système digestif et qui n'a pas eu le temps d'être absorbée.

cabou":1zxgdgtx a dit:
Pourquoi ne pourrait-il pas en être pareil pour nous ?

Pourquoi pas nous ?
Parce que nous ne sommes pas des bovins ni des lapins.
Parce que nous n'avons pas de système digestif adapté à la "culture interne" de ces bactéries, c'est pourquoi nous devons manger des animaux herbivores OU nous supplémenter en cultivant artificiellement ces bactéries en labo. Ce qui est possible depuis 1948.

Se supplémenter ne coûte que quelques euros par mois.

cabou":1zxgdgtx a dit:
Suffirait qu'on mange des légumes pas trop lavés et qu'on boive l'eau du puits, non ? :><:

La quantité de B12 contenue dans les quelques grammes de terre sur ces légumes est infime (voire nulle), donc très insuffisante. Il faudrait manger plusieurs centaines de gramme de terre (riche en B12 !) pour obtenir une dose journalière correcte.
Quand à l'eau du puits, il n'y a pas de B12 dedans je pense. :gné:

Nos "cousins", les autres grands singes, consomment des insectes et mangent un peu de viande également. Pour les pandas, dont les ancêtres était de gros viandards et qui se nourrissent principalement de pousses de bambou, c'est pareil.

Je ne connais pas bien le sujet mais il est possible que nous, humains, ayons des besoins en B12 plus important que d'autres animaux. A vérifier.
 
Y a une quatrième possibilité que tu n'as pas envisagé:
4) chez la plupart des gens la B12 que produit leur flore n'est pas assimilable, mais chez une minorité elle l'est (la biologie est pleine d'exceptions, on sait jamais)
 
Comme cela avait été dit plus haut, il vit surtout aux USA où de très nombreux produits sont supplémentés en B12 de base, il faudrait voir les quantités dans ces produits mais il est tout à fait possible qu'il ait un apport suffisant par ce biais .....
 
Retour
Haut