Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Ninouchka tu n'as pas à te poser la question de ce qui déclenche ce genre de réactions ce jour-là, ce n'est pas ta façon d'être habillée/chaussée/maquillée, c'est juste que ce jour-là tu es tombée sur un blaireau.

Après, j'ai l'impression que certains "types" de filles se font plus draguées : par ex., j'ai plusieurs amies gothiques et je trouve qu'elles se font beaucoup plus em****ées que d'autres amies au look plus passe-partout. Je sais pas, ça doit alimenter des fantasmes masculins.
 
Watermelon":1x22qfte a dit:
rourou":1x22qfte a dit:
Peut être que ça doit marcher?
Ça dépend. Marcher pour quoi? Si c'est pour draguer je ne crois pas que ça marche. Et je pense qu'ils le savent donc ça m'étonnerait que ça soit vraiment le but recherché. Si c'est pour bien nous faire comprendre qu'on a rien à faire dans l'espace public sans un mec semblant être notre propriétaire attitré, de nous mettre mal à l'aise et de nous inciter à éviter de sortir seule ou de prendre notre place dans la rue alors je pense que ça marche. Il y a des femmes qui évitent de sortir sans leur copain et encore plus qui évitent de sortir tard la nuit sans être accompagnées. Les femmes ont également tendance à marcher vite, et quelque part c'est toujours une façon d'occuper moins longtemps l'espace, et on les voit moins rester immobile à attendre quelque chose ou à ne rien faire. Même si on ne se fait pas aborder si souvent que ça, le malaise on le ressent en permanence. Qu'est ce qui va se passer si je regarde ce mec trop longtemps? Est-ce qu'il risque de venir m'emmerder? Dans le doute je préfère m'abstenir.

Donc, oui, je pense qu'on peut dire que "ça marche". Le but n'est sûrement pas tellement clair dans la tête de ces types. Je pense qu'ils agissent ainsi à cause du mépris (voir de la haine) des femmes qui leur a été inculqué dans cette société. Mais, globalement, ça reste un des mécanismes qui permet au patriarcat de se maintenir.
Parler de drague "mal menée" ou dire "laisse pisser, c'est juste des cons" c'est encore ramener à un niveau individuel au lieu de voir le problème dans son ensemble.
Concrètement ce n'est pas possible pour toutes d'être tout le temps accompagné du conjoint sans compter que ce n'est pas souhaitable car ce n'est pas à nous de nous remettre en question.
En tout cas une chose est sûre ils n'ont aucun respect pour les femmes, ils estiment qu'on est leur chose on n'a pas le droit d'après eux de dire "non".

jess":1x22qfte a dit:
Ninouchka tu n'as pas à te poser la question de ce qui déclenche ce genre de réactions ce jour-là, ce n'est pas ta façon d'être habillée/chaussée/maquillée, c'est juste que ce jour-là tu es tombée sur un blaireau.

Après, j'ai l'impression que certains "types" de filles se font plus draguées : par ex., j'ai plusieurs amies gothiques et je trouve qu'elles se font beaucoup plus em****ées que d'autres amies au look plus passe-partout. Je sais pas, ça doit alimenter des fantasmes masculins.

Je pense avoir un look très passe partout et effectivement ça m'arrive moins qu'à certaines mais parfois quand même.
De toute façon je suis très timide donc je sais être discrète
 
Pour le look passe partout, une fois il y en a qui m'a demandé pourquoi je m'habillais pas plus sexy :rolleyes: Tout est prétexte à interpeller une femme, quel que soit notre comportement. C'est une erreur de croire qu'on va être plus ou moins remarquée en ayant tel ou tel look. Et pour le look gothique je pense que c'est uniquement parce que la différence n'est pas tolérée, rien à voir avec un quelconque fantasme.

Belle analyse Watermelon !
 
D'après moi passe partout signifie surtout être habiller comme les autres.
Beaucoup de femmes s'habillent en jupe courte (même si c'est vu comme un peu sexy) là où je vis et les alentours proches donc j'en met, si je vais dans un endroit où personne n'en porte je n'en porte pas non plus.

Bref c'est une question de différence ou pas alors le look habituel, mais je suis sûre qu'il n'y a pas que ça et puis ce n'est pas acceptable de se faire harceler pour une excuse de look.
 
Je connais quelques "spécimens" de l'époque du collège et j'en cotoie parfois encore certains, je confirme que ça n'a pas grand chose à voir avec la drague. C'est plus un fantasme de puissance par appropriation d'un territoire en intimidant des filles (drague lourde, insultes) comme des mecs (insultes, moqueries). Cf aussi le nombre de crachats et de mégots laissés par terre.

Les insultes/ vannes sont également moins destinées à draguer les filles qu'à 'impressionner les potes. Qui fera le plus rire les autres, sera le plus méprisant, décrochera un (faux) numéro etc. Il s'agit de prouver qu'on est un "vrai bonhomme" et ça passe par le mépris d'autrui, feint ou sincère selon les cas.
Et pour ceux de ma connaissance qui sont en couple, c'est interssant de constater que la plupart sortent avec des filles du même profil: à la fois très grandes gueules et très soumises.
 
Certains étaient seuls ceux qui m'ont harcelé donc ça n'a fait rire personne (eux peut être dans leur fort intérieur).
Ils ont un problème avec les femmes ces hommes là.
J'ai vu d'autres filles se faire aborder par des hommes seuls.

Par contre j'ai vu des filles flattées de se faire aborder 10 fois par jour dans la rue en se disant que c'était parce qu'elles étaient belles mais c'était sur internet.
 
Merci à toutes et à tous pour vos gentils mots et autres :kiss: ! Je vous en envoie aussi. ^^
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Jezebel et Watermelon : il ne s'agit pas, selon moi, de paroles dans l'espoir que la fille atterrisse dans leurs lits (ils sont bêtes, mais pas au point d'ignorer comme c'est improbable, je pense).

Il s'agit vraiment de nous faire comprendre qu'on n'a pas le droit d'être tranquilles, sereines, dans la rue, notamment seules... Quand j'y pense, c'est tellement horrible, et j'aimerais tellement avoir le courage de les recadrer à chaque fois ! Je pense que si on arrivait toutes à les envoyer balader comme il faut (mais comment, donc ?), ça les calmerait un peu... Mais bonjour le courage qu'il faut avoir ! :oops:

Personnellement, ce harcèlement m'arrive de temps en temps, mais c'est plutôt rare dans certains quartiers : vers chez moi (un coin tranquille du 20ème arrondissement de Paris), ça ne m'arrive presque jamais. Quand je vais chez une copine qui habite près de la place de Clichy, c'est systématique. Idem quand j'habitais à Aix et que j'allais me balader à Marseille (la Porte d'Aix, ou le festival du harcèlement de rue)... :-(

Pour les écouteurs, j'en ai souvent sur les oreilles, et ça ne les empêche pas (bon, ça m'empêche peut-être de tout entendre, c'est déjà ça...).

Aïe aïe aïe, on est pas sorties de l'auberge, hein...
 
Désolé pour le "vieux" mais quand c'est quasiment le double de mon âge voilà. Ca me pose un problème... Car si les jeunes c'est souvent bon enfant, ces hommes là me font flipper par leurs regards, attitudes.

Mais nan promis à 35 40 ans on est pas vieux. Toutes mes excuses aux moins jeunes :D
 
Ninouchka":78tfz1jp a dit:
Merci à toutes et à tous pour vos gentils mots et autres :kiss: ! Je vous en envoie aussi. ^^
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Jezebel et Watermelon : il ne s'agit pas, selon moi, de paroles dans l'espoir que la fille atterrisse dans leurs lits (ils sont bêtes, mais pas au point d'ignorer comme c'est improbable, je pense).

Il s'agit vraiment de nous faire comprendre qu'on n'a pas le droit d'être tranquilles, sereines, dans la rue, notamment seules... Quand j'y pense, c'est tellement horrible, et j'aimerais tellement avoir le courage de les recadrer à chaque fois ! Je pense que si on arrivait toutes à les envoyer balader comme il faut (mais comment, donc ?), ça les calmerait un peu... Mais bonjour le courage qu'il faut avoir ! :oops:

Personnellement, ce harcèlement m'arrive de temps en temps, mais c'est plutôt rare dans certains quartiers : vers chez moi (un coin tranquille du 20ème arrondissement de Paris), ça ne m'arrive presque jamais. Quand je vais chez une copine qui habite près de la place de Clichy, c'est systématique. Idem quand j'habitais à Aix et que j'allais me balader à Marseille (la Porte d'Aix, ou le festival du harcèlement de rue)... :-(

Pour les écouteurs, j'en ai souvent sur les oreilles, et ça ne les empêche pas (bon, ça m'empêche peut-être de tout entendre, c'est déjà ça...).

Aïe aïe aïe, on est pas sorties de l'auberge, hein...

L'endroit où on est doit y jouer j'habite un quartier à la fois très touristique et bourgeois à Paris même, à mon avis c'est rare par là bas trop de touristes et puis ce n'est pas un lieu de racailles.
 
Lapinotte":39l504j4 a dit:
Désolé pour le "vieux" mais quand c'est quasiment le double de mon âge voilà. Ca me pose un problème... Car si les jeunes c'est souvent bon enfant, ces hommes là me font flipper par leurs regards, attitudes.

Mais nan promis à 35 40 ans on est pas vieux. Toutes mes excuses aux moins jeunes :D

Je te pardonne alors d'autant plus que j'ai pas encore 35 ans. ^^
 
Un regard plein de mépris, je crois que c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

Faut dire (je suis une vieille :p) je me laisse plus intimider comme avant, et c'est vraiment une bataille psychologique (je le vois comme ça). C'est que des grandes gueules à la base. Cela dit je n'encourage pas non plus à se mettre en danger bien sûr, juste à ne pas se comporter en victime car ça n'aide pas et ça peut même les encourager.

Et puis bon moi je vis dans un coin super tranquille à tous points de vue maintenant donc bon on me fout la paix.

Je suis d'accord sur le fait que c'est plus une histoire de domination des femmes et de l'espace qu'une question de sexe. Franchement ils savent bien qu'ils vont se faire jeter ou ignorer donc bon...
 
kindy":1ql32ggz a dit:
Faut dire (je suis une vieille :p) je me laisse plus intimider comme avant
Je crois qu'on a à peu près le même âge et je dois dire que si ça devait m'arriver je serais super intimidée. :oops:
 
J'ai du mal à voir une histoire de domination de l'espace. Autant j'arrive à bien voir la domination des femmes, à bien voir, quand ils sont en groupe, la volonté de faire son malin par rapport aux autres, de s'affirmer au sein du groupe de mâles, mais la domination de l'espace, j'ai du mal à saisir.
J'arrive à saisir ça en tant que conséquences de leur comportement, un peu comme un side effect, ie, l'espace public est tellement galère pour vous, que vous l'évitez (à certaines heures, certains coins, ou en marchant plus vite pour l'occuper moins longtemps, comme disait je sais plus qui). Mais j'ai du mal à voir la domination de l'espace comme voulue par les hommes, la volonté d'affirmer que "la rue, c'est chez moi, c'est pas pour les meufs".
J'ai vraiment du mal à comprendre/croire qu'il y a cette volonté chez les hommes qui vous abordent.

J'ai plus le sentiment qu'il y a une volonté d'une part de dominer la femme et/ou un "manque de respect" (c'est pas tt à fait ce que je veux dire, mais j'arrive pas à formuler ; il est tard) + s'affirmer au sein de son groupe de mâles.
La volonté des hommes de dominer l'espace public, j'ai du mal avec cette explication.

(NB : je dis pas que l'explication est foireuse, juste que je la comprends pas, et que donc je reste sceptique)
 
Fushichô":1nvxqzrr a dit:
Lapinotte":1nvxqzrr a dit:
Désolé pour le "vieux" mais quand c'est quasiment le double de mon âge voilà. Ca me pose un problème... Car si les jeunes c'est souvent bon enfant, ces hommes là me font flipper par leurs regards, attitudes.

Mais nan promis à 35 40 ans on est pas vieux. Toutes mes excuses aux moins jeunes :D

Je te pardonne alors d'autant plus que j'ai pas encore 35 ans. ^^

Gamin.

Fushichô":1nvxqzrr a dit:
J'ai du mal à voir une histoire de domination de l'espace. Autant j'arrive à bien voir la domination des femmes, à bien voir, quand ils sont en groupe, la volonté de faire son malin par rapport aux autres, de s'affirmer au sein du groupe de mâles, mais la domination de l'espace, j'ai du mal à saisir.
J'arrive à saisir ça en tant que conséquences de leur comportement, un peu comme un side effect, ie, l'espace public est tellement galère pour vous, que vous l'évitez (à certaines heures, certains coins, ou en marchant plus vite pour l'occuper moins longtemps, comme disait je sais plus qui). Mais j'ai du mal à voir la domination de l'espace comme voulue par les hommes, la volonté d'affirmer que "la rue, c'est chez moi, c'est pas pour les meufs".
J'ai vraiment du mal à comprendre/croire qu'il y a cette volonté chez les hommes qui vous abordent.

J'ai plus le sentiment qu'il y a une volonté d'une part de dominer la femme et/ou un "manque de respect" (c'est pas tt à fait ce que je veux dire, mais j'arrive pas à formuler ; il est tard) + s'affirmer au sein de son groupe de mâles.
La volonté des hommes de dominer l'espace public, j'ai du mal avec cette explication.

(NB : je dis pas que l'explication est foireuse, juste que je la comprends pas, et que donc je reste sceptique)

Je ne sais pas s'il y a toujours besoin d'y voir une volonté consciente, quand on décrit les phénomènes de domination (que ça soit la domination masculine ou autre chose). Pour la plupart des processus de domination mis en jeu (décrits via le féminisme, ou l'antispécisme, ou autres), la volonté même de dominer n'est pas forcément consciente au niveau des individus. Seulement, dans l'ensemble, quand on met toutes les conséquences sociales bout à bout, et quand on prend une vision globale du problème, qu'on modélise l'ensemble, c'est cette forme que ça prend.

Par exemple, on parle de végéphobie, mais tous les végéphobes sont de bonne foi. Aucun végéphobe ne veut persécuter les végétariens. Ils s'inquiètent seulement pour leur santé, ou pour la santé des enfants, ou pour les conséquences au niveau social, etc. Les végéphobes n'ont pas une haine gratuite des végétariens. Et c'est parce qu'ils sont tous de bonne foi que personne ne veut entendre parler du concept de "végéphobie". Mais dans les faits, c'est quand même une persécution vécue par les végétariens. (Et le problème est le même pour la xénophobie, l'homophobie, etc.)

La domination masculine, c'est généralement la même chose. Les hommes n'ont pas forcément une volonté consciente de dominer les femmes, ils ont simplement le sentiment que c'est dans l'ordre des choses, que c'est mieux pour tout le monde que les choses se passent comme ça, , que les femmes sont contentes d'être dans cette position, que c'est pour leur bien, etc. Ce sont des croyances fausses et néfastes, qui sont facilitées par le fait que la domination simplifie la vie des dominants (qui n'ont donc pas envie de questionner leurs acquis, à cause du profond malaise que ça implique), mais ce sont malgré tout des croyances sincères au niveau conscient. Et dans les faits, ça se traduit quand même par une oppression vécue par les femmes.

Donc dans les faits, ça se traduit quand même par une appropriation des lieux publics par les hommes. (Ce qui découle tout simplement de l'injonction esthétique faite par la société sur les femmes bien plus que sur les hommes, sachant que par définition l'apparence est quelque chose de public.)

...

Mais quand on y réfléchit, toutes les dominations se traduisent d'une manière ou d'une autre par l'appropriation de l'espace public par les dominants : Les chiens sont en laisse, on essaie de ne pas laisser traîner d'animaux vagabonds (on les capture), les enfants doivent être accompagnés, (et ça devait être vrai également à l'époque de l'esclavage), etc... Il est toujours préférable, pour un dominé, d'être accompagné de son dominant/propriétaire dans un lieu public, son responsable qui va le protéger des autres dominants qui pourraient se l'approprier, et ça se ressent d'autant plus que l'inégalité/la domination est forte dans la société correspondante (Donc pour la domination masculine, c'est encore plus vrai/visible dans d'autres pays.).
 
Pers0nne":3jas02oe a dit:
(Ce qui découle tout simplement de l'injonction esthétique faite par la société sur les femmes bien plus que sur les hommes, sachant que par définition l'apparence est quelque chose de public.)
Il y a beaucoup de ça aussi, ces hommes se sentent autorisés à émettre un jugement sur notre physique (voir pensent que les femmes aiment ça et se croient donc légitimes à le faire).
Ils ne sont pas toujours en bande, je me fais bien plus souvent abordée par un homme seul que par un groupe, donc il n'y a pas seulement une volonté de se faire mousser.
Bref, comme toujours les mécanismes sont assez complexes.
 
Angellore":wlt7z1y9 a dit:
Pers0nne":wlt7z1y9 a dit:
(Ce qui découle tout simplement de l'injonction esthétique faite par la société sur les femmes bien plus que sur les hommes, sachant que par définition l'apparence est quelque chose de public.)
Il y a beaucoup de ça aussi, ces hommes se sentent autorisés à émettre un jugement sur notre physique (voir pensent que les femmes aiment ça et se croient donc légitimes à le faire).
Ils ne sont pas toujours en bande, je me fais bien plus souvent abordée par un homme seul que par un groupe, donc il n'y a pas seulement une volonté de se faire mousser.
Bref, comme toujours les mécanismes sont assez complexes.

C'est vrai.

@ Pers0nne : Mouais... Ça reste encore confus, je reste encore dubitatif. Convaincu que ça a pour effet que l'homme s'approprie et domine l'espace public, ça y a pas de pb c'est pas compliqué à comprendre, mais j'y vois tjs un effet secondaire non désiré, fortuit.
 
Angellore":2b1gv4sc a dit:
Pers0nne":2b1gv4sc a dit:
(Ce qui découle tout simplement de l'injonction esthétique faite par la société sur les femmes bien plus que sur les hommes, sachant que par définition l'apparence est quelque chose de public.)
Il y a beaucoup de ça aussi, ces hommes se sentent autorisés à émettre un jugement sur notre physique (voir pensent que les femmes aiment ça et se croient donc légitimes à le faire).
Ils ne sont pas toujours en bande, je me fais bien plus souvent abordée par un homme seul que par un groupe, donc il n'y a pas seulement une volonté de se faire mousser.
Bref, comme toujours les mécanismes sont assez complexes.

Ils doivent effectivement penser que les femmes aiment les compliments sur le physique.
En fait je ressens plus ça comme un jugement qu'autre chose. De la part d'une personne que j'apprécie c'est perçu différemment.
Et puis j'en ai clairement assez des jugements sur l'apparence, on ne l'a pas choisi et ça ne représente pas ce que l'on est vraiment.
Certains hommes considèrent la valeur d'une femme à son physique aussi (peut être que les harceleurs de rue aussi).

En moyenne c'était plus des hommes seuls pour moi aussi.
 
Bah, il me semble que c'est un poil l'injonction qu'on entend partout : complimenter les femmes, en particulier sur leur physique, leur tenue, etc., si on veut avoir une chance.
En plus, dans la rue, y a que l'extérieur qu'on voit, donc qu'on peut complimenter. Difficile d'approcher une femme et de lui dire "J'adore ton humour" quand on la connaît pas.

Après, ça change pas que l'avis d'inconnus, vous en avez rien à carrer. ^^
Ce que je peux comprendre, quand on me parle de mes piercings, j'en ai souvent rien à carrer de l'avis de la personne qui me le donne, que l'avis soit positif ou négatif. Mm si je préfère quand c'est un avis positif, évidemment. :)

Par contre, personnellement, je ne suis pas d'accord que "l'apparence, on ne l'a pas choisi et ça ne représente pas ce que l'on est vraiment". Dans une large mesure, c'est vrai. On choisit pas sa taille, les traits de son visage, etc., mais on choisit bien ses fringues, qui, je pense, reflètent en partie la personnalité, la posture et la façon de bouger peuvent apprendre des choses sur la personne, etc. Bien sûr qu'une personne ne se résume pas à ce qu'elle est à l'extérieur, qui peut être bien sûr trompeur, mais l'extérieur peut permettre d'apprendre des choses, est en partie choisi et peut en partie représenter ce que l'on est. Et même "l'apparence trompeuse" est une indication de la personne, qui met dans son apparence ce qu'elle aimerait être au fond d'elle ou une image qu'elle a besoin de projeter, pour le boulot, par exemple.

Donc donner une sentence définitive sur une personne à partir de l'apparence, bien évidemment que non, mais c'est, je pense, une source d'informations intéressante sur ce qu'est la personne ; et c'est la première source d'info à laquelle on a accès.

Mais, je digresse, et de tte ça justifie pas le fait que bon nombre des gars que vous croisez se sentent autorisés à vous faire part de leur avis/jugement. :)
 
Fushichô":17w9qh3e a dit:
@ Pers0nne : Mouais... Ça reste encore confus, je reste encore dubitatif. Convaincu que ça a pour effet que l'homme s'approprie et domine l'espace public, ça y a pas de pb c'est pas compliqué à comprendre, mais j'y vois tjs un effet secondaire non désiré, fortuit.

Comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'on puisse parler de "volonté" consciente. Mais en pratique, lorsqu'un groupe est dominé par un autre, les dominés doivent montrer leur soumission, et ça ressent encore plus dans un lieu public, où les interactions sont multipliées, et où les dominés sont en contact avec toutes sortes de dominants (y compris les dominants de base, qui ne remettent jamais en question leur domination). Donc en pratique, le lieu public est l'endroit le plus emmerdant, où tu ressens le plus la domination, si tu vis normalement dans des lieux privés plus sécurisés, plus adoucis, moins dominants. Ou si tu vis seule. (Mais l'inverse peut aussi être vrai si tu vis au contraire dans une famille très très patriarcale. Tu te sentiras peut-être plus libre à l'extérieur.)

Enfin je livre mes réflexions à chaud, là...
 
Retour
Haut