Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Je suis d'accord. Mais c'est le message suivant qui m'interloque et que j'interprète comme parlant d'une volonté de s'approprier l'espace public et de dire que les femmes n'ont pas grand chose à y foutre, c'est-à-dire comme une cause de l'action des hommes envers les femmes dans la rue (ils agissent ainsi pour faire savoir que la rue leur appartient), et non pas un effet de l'action des hommes dans la rue (ils agissent comme des cons avec les femmes, du coup la rue leur appartient, les femmes n'y mettant pas les pieds - du moins, dans des conditions restreintes, moins libres que les hommes, tout ça tout ça.) :

Jezebel":2rbhznpc a dit:
Il me semble que plus que "l'envie de coucher" avec la dite fille, il y a aussi des mécanismes d'intimidation à l'oeuvre, comme rappeler à qui appartient la rue et que notre présence y est remarquée et n'y est pas neutre.

Du coup, j'en appelle à toi, Jezebel. :genoux:
Tu peux expliciter, s'il te plaît. :)
 
à mon avis, il ne faut pas le voir comme une enchainement successif de causes et d'effets, mais d'avantage comme un mouvement global et synchronique.
Dominer, c'est s'approprier un territoire (réel ou symbolique) et réciproquement.
Il y a appropriation temporaire d'un espace sonore (je parle fort, tu te tais), visuel (je te matte, tu baisses les yeux), proxémique (je rentre dans ton espace intime) etc. Leurs remarques/insultes sont une sorte d'impôt douanier rétribué par l'attitude de ceux qui traversent (profil-bas, tentative de rébellion tournées en dérision etc.)
 
Fushichô":3grqvlxu a dit:
Bah, il me semble que c'est un poil l'injonction qu'on entend partout : complimenter les femmes, en particulier sur leur physique, leur tenue, etc., si on veut avoir une chance.
En plus, dans la rue, y a que l'extérieur qu'on voit, donc qu'on peut complimenter. Difficile d'approcher une femme et de lui dire "J'adore ton humour" quand on la connaît pas.

Après, ça change pas que l'avis d'inconnus, vous en avez rien à carrer. ^^
Ce que je peux comprendre, quand on me parle de mes piercings, j'en ai souvent rien à carrer de l'avis de la personne qui me le donne, que l'avis soit positif ou négatif. Mm si je préfère quand c'est un avis positif, évidemment. :)

Par contre, personnellement, je ne suis pas d'accord que "l'apparence, on ne l'a pas choisi et ça ne représente pas ce que l'on est vraiment". Dans une large mesure, c'est vrai. On choisit pas sa taille, les traits de son visage, etc., mais on choisit bien ses fringues, qui, je pense, reflètent en partie la personnalité, la posture et la façon de bouger peuvent apprendre des choses sur la personne, etc. Bien sûr qu'une personne ne se résume pas à ce qu'elle est à l'extérieur, qui peut être bien sûr trompeur, mais l'extérieur peut permettre d'apprendre des choses, est en partie choisi et peut en partie représenter ce que l'on est. Et même "l'apparence trompeuse" est une indication de la personne, qui met dans son apparence ce qu'elle aimerait être au fond d'elle ou une image qu'elle a besoin de projeter, pour le boulot, par exemple.

Donc donner une sentence définitive sur une personne à partir de l'apparence, bien évidemment que non, mais c'est, je pense, une source d'informations intéressante sur ce qu'est la personne ; et c'est la première source d'info à laquelle on a accès.

Mais, je digresse, et de tte ça justifie pas le fait que bon nombre des gars que vous croisez se sentent autorisés à vous faire part de leur avis/jugement. :)

Les commentaires des hommes dans la rue n'était pas sur ma manière de m'habiller.
Bref j'ai quand même la sensation d'avoir peu de pouvoir sur mon apparence sûrement parce que je suis plus fixée sur l'apparence plastique que le reste.
Les commentaires en général sur l'apparence attirent d'autres commentaires positifs comme négatifs, ce n'est pas top d'être spectateur là dedans et j'ai saturé depuis longtemps que ça soit dans la rue ou ailleurs.

Sinon une inconnue on commence à faire connaissance avant de faire des compliments et on prend le temps pour montrer à une personne qu'on l'apprécie, mais ça c'est mon avis.
Enfin dans la rue ce n'est pas facile, ce n'est peut être pas le lieu pour.
 
Mandy_paris":1t89ug67 a dit:
Enfin dans la rue ce n'est pas facile, ce n'est peut être pas le lieu pour.

C'est mm très certainement pas le lieu idéal pour apprendre à connaître qq1. ^^
 
En tout cas c'est très dérangeant à mon sens les hommes qui abordent sans qu'on sache clairement ce qu'ils recherchent (au 1 er abord on peut s'interroger quand même). C'est absurde de dire à une femme qu'elle est belle ou charmante pour l’embêter, certes c'est aussi absurde d'espérer séduire de la manière dont ils s'y prennent.
C'est un comportement étrange qui me dépasse.
Ça ne me viendrait pas à l'idée de complimenter une personne pour la contrarier ou de proposer de coucher (comme c'est le cas de certains témoignages) pour contrarier l'autre.

En tant que femme quand un homme nous aborde on doit se demander si:
- si il fait ça juste pour nous embêter
- si il veut un plan cul
- si il veut un truc sérieux ? :mmm:
Je suis heureuse d'être en couple. :YE:
 
Non mais c'est clair que tu vois jamais une fille/femme aborder un mec en lui disant "T'es trop beau, t'es trop bon" et autre je ne sais quoi.

Ce matin 10h30, un mec me siffle, je change de trottoir. Il change aussi de trottoir, se met en face de moi. J'aurai du flipper, mais ça m'a tellement saoulé en fait, que j'ai décidé d'ignorer. Il me dit "Toi, t'es trop belle". J'ai ignoré, continué d'avancer, il marchait à coté de moi. Il me dit "En vrai, hein, t'es trop belle" Du coup, c'est sorti tout seul, je lui ai dit "Mais t'es sérieux? Tu m'arrêtes pour me dire ça? Je m'en fou d'être belle, je veux juste pas être en retard en cours!"
Et il s'est excusé, tout penaud genre "Ha mince, je suis dsl de t'avoir énervé, je te laisse tranquille". Je me dit ouf.

19H00, une copine me raccompagne sur un morceau de chemin, je suis ds un quartier crégnos, un mec assis dans un bar nous dit qu'on est trop belles, et où on va comme ça etc.
Ma "pote" (c'est une fille de ma classe, je la connais presque pas) lui sort cash "Bah c'est con, toi t'es moche" Et on a continué notre chemin, je badais trop qu'il nous/m'arrive un truc. Bah en fait le mec derrière nous s'est mis a nous crié dessus sans bougé de là où il était, qu'on était des vilaines et des morues, et des connasses etc... C'était amusant, et je pense qu'il se sentait ridicule.

C'est dingue quand meme. Deux fois dans la même journée.
 
Question a nos amies les femmes, j'ai souvent la tentation de complimenter les femmes que je croise parfois. Sauf qu'au vu du contexte je le fait jamais, pour ne pas passer pour le gros lourd (voir me prendre un coup de bombe lacrymo). Alors du coup ma question c'est : est-ce que ça vous ferais plaisir des trucs du genre "joli coupe de cheveux", "belle tenue"...?
 
Lotte":1vj4rutb a dit:
C'est dingue quand meme. Deux fois dans la même journée.
Mon record c'est 3 fois en 5 mins...

EnderTrevize":1vj4rutb a dit:
Question a nos amies les femmes, j'ai souvent la tentation de complimenter les femmes que je croise parfois. Sauf qu'au vu du contexte je le fait jamais, pour ne pas passer pour le gros lourd (voir me prendre un coup de bombe lacrymo). Alors du coup ma question c'est : est-ce que ça vous ferais plaisir des trucs du genre "joli coupe de cheveux", "belle tenue"...?
Est-ce que dans la même situation tu dirais un truc similaire à un homme ?
 
EnderTrevize":3otma68d a dit:
est-ce que ça vous ferais plaisir des trucs du genre "joli coupe de cheveux", "belle tenue"...?
Pour ma part, non. :) Nous ne sommes pas là pour être commentées, être toujours ramenées à notre apparence.
D'autant plus que ça n'est jamais le cas des hommes (de se faire complimenter). Soit on complimente tout le monde (hommes, femmes, intersexes, etc) soit rien.

Fushichô, j'essaie de te répondre plus tard (là je suis claquée) mais en substance je ne fais que dire la même chose que Watermelon. :) Mais si tu veux j'essaierai de développer un peu plus.
 
La question n'est pas est-ce que vous etes la pour etre complimenté, mais perso ça me ferais plaisir d'être complimenté (sur ma cravate, mon costard, mes cheveux...) du moment que derrière, c'est pas "interessé".

Après j'aimerais aussi être complimenté autre chose que mon apparence, mais mon apparence, c'est aussi un peu moi non?
 
Je pense que ça dépend dans quel contexte et que ça dépend des gens. Dans la rue de la part de quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ça me paraît carrément déplacé. Tu veux dire quoi par "les femmes que je croise parfois"? C'est des femmes que tu croise quand même un peu régulièrement? Je trouve que ça dépend aussi si ça porte sur quelque chose de volontaire, genre coiffure, vêtements, etc. La personne a effectivement fait un effort pour ça et peut avoir envie de savoir que cet effort a été remarqué.
 
Je suis d'accord avec Watermelon, ça dépend de la personne et du contexte.
 
Jezebel":1c92zr4m a dit:
EnderTrevize":1c92zr4m a dit:
est-ce que ça vous ferais plaisir des trucs du genre "joli coupe de cheveux", "belle tenue"...?
Pour ma part, non. :) Nous ne sommes pas là pour être commentées, être toujours ramenées à notre apparence.
D'autant plus que ça n'est jamais le cas des hommes (de se faire complimenter). Soit on complimente tout le monde (hommes, femmes, intersexes, etc) soit rien.

Fushichô, j'essaie de te répondre plus tard (là je suis claquée) mais en substance je ne fais que dire la même chose que Watermelon. :) Mais si tu veux j'essaierai de développer un peu plus.

Oui, je veux bien des éclaircissements quand tu seras moins HS ( :kiss: ).

Parce que j'ai relu ce qu'a dit Watermelon:

Watermelon":1c92zr4m a dit:
rourou":1c92zr4m a dit:
Peut être que ça doit marcher?
Ça dépend. Marcher pour quoi? Si c'est pour draguer je ne crois pas que ça marche. Et je pense qu'ils le savent donc ça m'étonnerait que ça soit vraiment le but recherché. Si c'est pour bien nous faire comprendre qu'on a rien à faire dans l'espace public sans un mec semblant être notre propriétaire attitré, de nous mettre mal à l'aise et de nous inciter à éviter de sortir seule ou de prendre notre place dans la rue alors je pense que ça marche.

Et bon, j'ai tjs le mm pb, avec cette histoire de but recherché de vous virer de l'espace public. ^^
Que ça ait pour effet que vous y soyez moins présente, j'arrive à comprendre que les hommes font comme si c'était les boss de la rue, font comme chez eux et s'y permettent tout, mais j'ai du mal à croire/comprendre que le but, enfin, l'un des buts, c'est de vous aborder, de vous évincer de l'espace public.
 
Ender Je pense qu'un homme qu'on ne connait pas qui nous parle de notre apparence, on est forcément suspicieuses.
Pour ma part je préfère pas. A la limite je trouve qu'on sent par le regard qu'un homme nous trouve jolie, ca suffit bien (si on a envie de se sentir belle/désirable).
Qu'attends-tu en réponse de la part de la femme ? (vraie question) Si tu n'es pas tenté de complimenter un homme, c'est bien que ca fait partie d'un jeu de séduction non ?
Quand on est dans la rue, a priori on y est pas pour se faire aborder.

Enfin je sais pas, mais de toutes facon moi je pars du principe que ce qu'on appelle la drague c'est pourri. Ce qui compte ce sont les belles rencontres (donc plus de hasard, plus d'affinité, moins de planification, de stratégie).
Alors bon faire un compliment à quelqu'un qui passe dans la rue je ne vois pas l'intérêt en fait.
 
pas juste dans la rue, mais genre une femme en face de moi dans les transports, mais qu'effectivement je ne connais pas. En revanche, toujours sur des éléments "non physique": jamais "quel beau nez", "jolies jambes", ou même "sympa le décolleté"

Après en comparatif, ya bien des petites vieilles (ou pas) que je ne connais pas non plus et qui me félicitent sur ma fille souriante et sage. C'est parfois lourdingue, mais jamais vraiment désagréable (sauf les gens qui se permettent des gouzigouzi sans prendre le temps de demander (a moi comme a ma fille))

Perso je trouve presque ça frustrant (sans exagération bien sur faut pas pousser) de se retenir de dire un bête compliment pour "pas géner", alors que ça me parait normal de dire des gentillesses gratuitement (mon dieu, je suis un elfe bisounours).

Et pour répondre a Kyndi, en y reflechissant, je pourrais très bien faire une remarque agréable sur un point du même accabit pour un mec ("jolie cravate")
J'attends pas forcément de réponse, c'est presque un cadeau que j'ai envie de faire.
 
kindy":1cnqi5qf a dit:
Enfin je sais pas, mais de toutes facon moi je pars du principe que ce qu'on appelle la drague c'est pourri. Ce qui compte ce sont les belles rencontres (donc plus de hasard, plus d'affinité, moins de planification, de stratégie).
Alors bon faire un compliment à quelqu'un qui passe dans la rue je ne vois pas l'intérêt en fait.

Bah, justement, le hasard dont tu parles, ça peut être de croiser la femme de sa vie dans la rue ! C'pour ça, pour pas passer à côté, faut faire des compliments aux inconnues de la rue. :lol:
 
Pour tout dire, ça m'est déja arrivé de faire des compliments aux gens dans la rue.
Des trucs sincères qui me passent par la tête... j'suis plutôt spontanée, des fois.
"Il est beau, ce chien !" fait souvent plaisir à la personne qui le promène.
"J'aurais bien aimé un vélo comme ça quand j'étais petite" "Il est chouette, ce chapeau",...
Bon, des fois, on me regarde bizarrement, mais c'est pas grave.

Je trouve quand même dramatique si on en est arrivé à ce qu'on ne puisse plus s'adresser à personne sans que ça soit mal perçu car assimilé à du harcèlement. :s
Est-ce qu'un des buts de ceux qui font des commentaires débiles aux jeunes filles est de leur faire associer : quelqu'un s'adresse à toi = c'est un balourd à éviter, les isolant ainsi d'autant + ?
 
Ender tu as l'air d'avoir des intentions tout à fait sympathiques, ça peut aussi très bien se passer. Comme je disais je trouve qu'on sent la différence entre un homme sans arrière pensée et un homme intéressé par plus (même s'ils disent la même phrase - rapport au langage non-verbal).
Mais il faut comprendre aussi que d'être abordée ca peut être une source de stress pour une femme. Et oui c'est triste.

Fushi oui c'est vrai que le hasard ca pourrait justement être ça. Mais bon je le vois plus comme se parler pour une raison (même toute bête) que comme planifier de complimenter les gens qu'on croise (parce qu'on sait jamais). Je sais pas si je m'explique bien. (et ton smiley me laisse penser que c'etait au moins du 2nd degré de toutes façons :p)

Jezebel, je ne sais plus quel âge tu as en fait (moi 31).
Je ne voulais pas dire que ça ne me fait rien. Ou qu'à la trentaine on doit toutes réagir pareil. Mais je pense avoir appris de mes erreurs passées avec les hommes en général et les cons dans la rue en particulier.
 
kindy":2s7gb8qh a dit:
Fushi oui c'est vrai que le hasard ca pourrait justement être ça. Mais bon je le vois plus comme se parler pour une raison (même toute bête) que comme planifier de complimenter les gens qu'on croise (parce qu'on sait jamais). Je sais pas si je m'explique bien. (et ton smiley me laisse penser que c'etait au moins du 2nd degré de toutes façons :p)

Tu fais bien de te fier à mon smiley. ;)
 
kindy":2s4vl6rs a dit:
Jezebel, je ne sais plus quel âge tu as en fait (moi 31).
Je ne voulais pas dire que ça ne me fait rien. Ou qu'à la trentaine on doit toutes réagir pareil. Mais je pense avoir appris de mes erreurs passées avec les hommes en général et les cons dans la rue en particulier.

Pareil pour moi. ;)
Mais ma remarque était à prendre sur le ton admiratif, en fait, genre j'aimerais bien arriver à être comme toi sur ce point là. et comme tu faisais référence à ton âge qui t'aurait permis de prendre plus d'assurance (en murrissant, quoi) j'ai rebondis dessus pareil.

Sinon, pr les compliments, je pense que c'est aussi important de rappeler que les hommes et les femmes n'ayant pas les même rôles on ne peut pas symétriser leur positions et actions (spéciale dédicace à Antisexisme sur le forum féministe qui vient de dire la même chose ^^).
Les femmes se prennent déjà tellement de remarques sur TOUT de la part d'inconnus (masculins très majoritairement), leur personne devient un bien publique dès lors qu'elles mettent un pied dehors, donc c'est peut être triste mais il faut prendre le contexte global en compte aussi.
Sinon, je crois que c'est aussi ce qu'exprimait Watermelon, peut être pour quelque chose de volontaire... A une époque j'avais une coupe de cheveux et une couleur difficile à louper et il y a des personns qui m'ont fait des compliments (bon c'était juste en Ecosse en fait, de la part de caissières) et là ça m'avait pas dérangé (après j'étais ado avec un mindset complètement différent).
Une réflexion sur le vélo ou les chiens, ça n'est pas viser la personne non plus et la ramener à son apparence, donc c'est quand même différent.
Et il ne s'agit pas d'exprimer un avis perso uniquement mais de mettre les choses en perspective par rapport ç ce que vivent beaucoup de femmes au quotidien.
 
Retour
Haut