Bienvenue sur Végéweb !

Prix du spécisme (de la remarque spéciste)

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Prix du spécisme (de la remarque spéciste)

Messagede Nurja » 04 Nov 2017, 18:24

Le velours, dans les habits, est le plus souvent fait à partir de coton.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation
Genre: Femme

Messagede V3nom » 04 Nov 2017, 18:36

Oui mais comme il n'est quasi jamais précisé la nature de ce velours, je m'en passe amplement.
En particulier dans du matériel de sono, où sa présence est aussi utile que le cuir : égo, snobisme et luxe.
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Lutine » 05 Nov 2017, 15:59

Bah moi je trouve ça joli le velours, même là où il est pas forcément utile... Ça veut dire que je suis snob ? Est-ce que tout doit absolument être utile ? (Vous avez quatre heures)
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Excalibur » 05 Nov 2017, 16:11

Moi aussi j'aime bien, je suis déçue d'apprendre que ça peut être de la fourrure :/
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.1%

Présentation

Messagede Tigresse » 05 Nov 2017, 16:39

Rassurez-vous, le velours, c'est très souvent du synthétique. En particulier la panne de velours bon marché : 100% polyester.
Y a aussi du velours de coton, mais moins courant en dehors du velours côtelé

S'il y avait des fibres animales, je pense que ça serait précisé car c'est aussi une façon de justifier un prix + élevé. En général, c'est mis en valeur plutôt que caché : exemple : "velours de soie", même quand il n'y a qu'un peu de soie et majoritairement de la rayonne ou de la viscose.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede V3nom » 05 Nov 2017, 17:38

Bin que ce soit joli ou pas je m'en fout pas mal, si c'est animal (ou risque de l'être sans réel possibilité de le savoir) ça me fait chier. (et ça fait surement encore plus chier les animaux en question)
Alors si en plus ça n'a pas grande logique à faire là. (habillage du serre-tête d'un casque hi-fi dans mon exemple et sujet de départ)

Non tout n'a pas besoin d'être utile, mais je pense que tout aurait bien besoin d'un coup de balais pour se débarrasser de ce qui est inutilement dispensablement animal. (et même ce qui serait "utilement" animal d'ailleurs)

Après personnellement, je pars avec un relatif "avantage" : Je n'ai jamais été élevé avec un regard particulièrement favorable sur les matières traditionnellement associées au luxe. (soie, velours, cuir dans leurs origines animales). Du coup (et je pense d'une certaine façon avec mon éveil aux disparités de classe et les rapports de domination), j'ai assez tôt (et spontanément) associé ces matières à quelque-chose de l'ordre du détestable. (en plus de ne jamais avoir trouvé ça ni beau ni agréable)

Et de fait dans mon exemple (et sujet) il s'agit de casques hifi de haute qualité, et donc associé à un public à la fois relativement "de niche" (même si ça tend à être démocratisé), mais aussi d'un certain rang social suggéré (mélomane, donc grande culture musicale, donc grande école ou cours de musique payant, donc matériaux "de luxe" à la con). :gné:

Et vu les prix des casques de haute qualité "entrée de gamme", avec ce genre de fioritures dispensables, ça ne m'étonnerait pas que le velours employé (en plus du cuir) soit un peu plus que du "vrai faux plastique".

Quand je vois qu'il m'est par exemple impossible de trouver une protection à clapet type portefeuille sans cuir pour mon téléphone (pas tellement "de luxe") malgré la chiée de variantes partout...
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede V3nom » 09 Nov 2017, 20:22

Un site sympa qui ne fait pas spécifiquement dans la mentaphobie primaire ni le carnisme débridé, mais où, à la faveur d'un article analysant sommairement 4 films, étudie les anticipations cinématographiques elles-mêmes héritées des peurs contemporaines sur l'avenir de nos alimentations. Je me suis permis un message pour faire part d'un point qui me semblait important à évoquer.

http://nutriilpianeta-expo2015.org/ques ... n-4-films/
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Lutine » 11 Nov 2017, 03:22

En ce moment à la radio y a une pub pro viande absolument insupportable qui passe régulièrement.
On entend une éleveuse (peut-être juste une actrice, je sais pas), vanter la qualité de la viande issue de vaches élevées en plein air. La meilleure partie, c'est quand-même quand elle dit que c'est l'élevage qui permet d'avoir de beaux paysages "vous imaginez la tête qu'auraient nos vallées sinon ?". Puis, "une vache élevée en plein air, a qui on a laissé le temps de grandir à son rythme et donné une nourriture de qualité, ça fait une viande plus goûteuse, une viande bien racée". (Si quelqu'un sait ce que ça veut dire une viande racée...)

Ah ben je l'ai trouvée tiens, c'est la première. J'ai pas écouté le boucher, mais ça doit être du même ordre. : http://www.la-viande.fr/communication-a ... des-racees
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Watermelon » 11 Nov 2017, 08:09

Lutine a écrit:La meilleure partie, c'est quand-même quand elle dit que c'est l'élevage qui permet d'avoir de beaux paysages "vous imaginez la tête qu'auraient nos vallées sinon ?".

Baaah, des forêts ! Quelle horreur ! C'est moche ! :tomato:
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Balika » 11 Nov 2017, 11:53

Heureusement qu'il y a des gens qui mangent des animaux, ils rendent tellement service à la nature et préservent la beauté de NOS paysages. C'est comme les chasseurs, heureusement qu'ils sont là pour nous sauver de toutes ces espèces invasives (renards, blaireaux, sangliers) qui veulent détruire la civilisation et engloutir l'humanité.

Heureusement qu'ils mettent un peu d'ordre dans tout ce foutoir (moche) qui dure depuis des milliards d'années et qu'on appelle "la nature". :D
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
36.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede V3nom » 11 Nov 2017, 15:30

Moi tous ces bois forêts et jungles, ça me fait le même effet qu'une tignasse de gauchiasse crypto-stalinienne !

Une violente envie de calins et plus si affinités...
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede MlleBulle » 14 Nov 2017, 10:45

Je sais pas trop où poster ça du coup je vais mettre ça ici.

Je suis très surprise (mais pas de la bonne manière) de certains groupes inclusifs. Je suis rapidement un groupe sur facebook féministe, inclusif, intersectionnel qui essaie d'être le plus safe possible et pourtant ça tape dans les gros stéréotypes sur les végé : ielles sont oppressant.e.s, sexistes, méchant.e.s bouh bouh

Et la viande n'est apparemment pas un problème.

Je comprends pas. :|
MlleBulle
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede V3nom » 14 Nov 2017, 11:47

Parce-que le spécisme est un des derniers bastions (visible) où se terrent de nombreux "humanistes" (terme fourre-tout regroupant aussi bien hommes et femmes) qui pensent encore très fermement que les humains et les animaux ce sont 2 choses de nature fondamentalement différente et qu'il faut absolument conserver une espèce de frontière sacrée ou un peu mystique.

Également lié au fait que c'est la seule lutte où les victimes n'ont pas la parole (verbal et vocalisée en français ou en anglais en tout cas), et de ce fait, le devoir d’empathie repose purement sur le bon vouloir et la sensibilité des gens dans un contexte de militantisme au sein d'un environnement et d'une société elles-mêmes massivement antispécistes.

Enfin la nécessité, quand on devient végé, de tourner le dos à des ""valeurs"" traditionnelles, culturelles, familiales, sociales et tellement communes qu'elle ne sont même plus pensés comme des choix. (tout du moins des choix de ne pas les remettre en question)

Bonus : et l'idée encore très tenace qu'une pression envers une position politique ou un choix de vie comme les égétarismes ne sont pas vraiment très importants en regard des violences faites aux femmes, aux personnes racisées, aux non hétéros cis, etc...

Les féministes intersectionnelles parlant de véganisme sont ultra minoritaires et leur discours massivement nié, dé-légitimé. Quand tu vois qu'encore aujourd'hui des groupes (et porte-paroles) féministes ne comprennent pas l'intérêt de l'intersectionnalité et continuent à avoir un discours occidentalo-centré, méprisant voire raciste, tu te dis que la route est longue...
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede V3nom » 17 Nov 2017, 20:35

Lutine a écrit:En ce moment à la radio y a une pub pro viande absolument insupportable qui passe régulièrement.
On entend une éleveuse (peut-être juste une actrice, je sais pas), vanter la qualité de la viande issue de vaches élevées en plein air. La meilleure partie, c'est quand-même quand elle dit que c'est l'élevage qui permet d'avoir de beaux paysages "vous imaginez la tête qu'auraient nos vallées sinon ?". Puis, "une vache élevée en plein air, a qui on a laissé le temps de grandir à son rythme et donné une nourriture de qualité, ça fait une viande plus goûteuse, une viande bien racée". (Si quelqu'un sait ce que ça veut dire une viande racée...)

Ah ben je l'ai trouvée tiens, c'est la première. J'ai pas écouté le boucher, mais ça doit être du même ordre. : http://www.la-viande.fr/communication-a ... des-racees

Je reviens sur cette propagande : les voix sont trop (stéréo)typées et au phrasé parfait pour ne pas être des acteurs qui font tout sauf ce qu'ils disent faire.
Et puis bon... Mr Dubois et Mme Beauchamp... Je sais que certains nom ont l'air d'être tombés du ciel dans certains métiers (menuisier G. Dubois, entreprise de meubles Debiais), mais là ça fait un peu trop coïncidence pour moi...

Et puis, aveux d'impuissance en soi : pas un seul mot sur le bien être des bêtes à par la suggestion du fait qu'elles paissent en extérieur les 2/3 du temps...

Et sinon cet éternel argument, lui aussi suggéré, que les forêts c'est tellement moche, ça bouche le paysage, ça amène de la vermine, ça valorise pas une région, et ça ne sert à rien.
...à part servir de puis de carbone sans égal, de régulateurs thermique et hygrométrique de la planète mais c'est pas très important, il fait trop froid l'hiver de toute façon et puis la pluie ça fait chier...
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede V3nom » 22 Nov 2017, 23:08

Alors cela fait depuis le début de ce "mouvement" que j'ai ce truc qui tourne dans ma tête... Me demandant si j'évoque mon problème ici ou pas...
Et personne n'en a parlé, soi par désintérêt, soi par peur, j'en sais rien.

Toujours est-il que je m'apprêtais à en faire quand même mention malgré tout, et pour d'autre raisons, je suis allé faire un tour sur ce site que j'aime bien, aux articles radicaux mais aussi intelligents et bien écris que leurs textes de chansons, et j'ai trouvé ça suffisamment raccord avec ma pensé pour le livrer tel-quel.

#BalanceTonPorc : vous qui passez devant le mépris sans le voir

Je me doute que beaucoup vont considérer cette question comme anodine en regard du sujet, mais perso ce choix de terme me fait chier depuis le premier jour.

Et puis zut, on est quand même dans une situation différente du débat houleux qu'il y a eu ici (et ailleurs) à propos des insultes racistes (et spécistes) envers Mme Taubira.
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens