Qualificatifs selon le "nombre de messages"

Je vote aussi pour du soutient pour Kathe, c'est très dur de modérer un si grand forum toute seule j'en sais quelque chose :kiss:

Ensuite :

-j'ai liké la pièce de théâtre de cépafo à cause des références à Kaamelot, pas dans un esprit de lynchage :)
-D'accord avec ceux qui demandent aux modos de calmer le jeu tout dictatoriaux soient-ils
-J'adore le rang Cérès :YE:
-J'aime pas les - et les () parce que ça exclu toujours le féminin.

J'aimerais vous proposer de mettre les rangs au féminin neutre parce que la présence du e inclu également le masculin contrairement au masculin qui considère par défaut le féminin comme discriminant. Et le végéta*isme c'est un truc de gonzesse si jamais vous voulez entretenir vos clichés^^
 
Kahte qui se tape toute la modération ?! J'ose espérer que c'est une blague ? :mmm:

Qui passe son temps à filtrer les bots, les pubs, les trolls ?
Qui fusionne les double/triple post ?
Qui déplace et fusionne les topics ?
Qui a du bannir Viracocha sans avertissement et gérer le fight qu'il y a eu ? Et se farcir ensuite les plaintes de ce dernier par mail ?
Qui a modéré les problèmes sur le topic de Vegan Folie's ?
Qui corrige les balises de citations manquantes, les balises de vidéo, redimensionne les images ?
Qui vient de se taper tous le boulot pour les grades et n'a quasiment pas été remercié ?
Qui supprime les comptes inactifs ?
Qui désactive et réactive les comptes à la demande des membres ?

Sérieusement vous n'avez, pour la majorité d'entre vous, AUCUNE idée du boulot que c'est de gérer un tel forum ! Alors ok, vous ne pouvez pas savoir. Du coup moi qui suis souvent à côté de Cépafo quand il s'en occupe je vais vous mettre au courant car lui n'en a pas le courage tellement il est dégoûté d'être traité de la sorte.
C'est plusieurs heures par jours de bénévolat. En cas d'absence d'une semaine, il faut quasiment une journée entière pour rattraper. Il n'est évidemment pas question d'ignorer certain.e.s membres ou certains topic puisqu'il est seul à faire tout ça.
C'est aussi une source de stress COLOSSALE car les membres ne sont de toute façon jamais content.e.s, et si c'est pas l'un.e c'est l'autre...

Et après tout ça, qui se fait assimiler à une élite dirigeante qui agit dans l'ombre avec des procédés puant ??!!! C'est pas blessant ça peut-être ? Mais ça dérange personne apparemment !
Et quand il essaye de calmer un peu le jeu avec un post drôle il se fait encore engueuler ? Mais c'est la meilleure !


J'suis dégoûtée... :><:
 
Oups, j'ai encore mis les pieds dans le plat, on dirait :(
Non, j'avais aucune idée du temps que ça prenait tout l'aspect technique derrière le forum
"L'administration dictatoriale omnipotente", c'était juste un clin d'oeil au grade de modictateur de Cepafo
Mais visiblement, comme tu le soulignes, c'est beaucoup de boulot et des modos supplémentaires ne seraient pas du luxe. (Pas moi, evidement, je suis pas douée pour parler aux gens)
Toutes mes excuses à Cepafo si je l'ai blessé :(
Je remercie ceux et celles qui permettent à ce forum d'exister
 
Usagi.Chan":26m83m61 a dit:
Kahte qui se tape toute la modération ?! J'ose espérer que c'est une blague ? :mmm:

Qui passe son temps à filtrer les bots, les pubs, les trolls ?
Qui fusionne les double/triple post ?
Qui déplace et fusionne les topics ?
Qui a du bannir Viracocha sans avertissement et gérer le fight qu'il y a eu ? Et se farcir ensuite les plaintes de ce dernier par mail ?
Qui a modéré les problèmes sur le topic de Vegan Folie's ?
Qui corrige les balises de citations manquantes, les balises de vidéo, redimensionne les images ?
Qui vient de se taper tous le boulot pour les grades et n'a quasiment pas été remercié ?
Qui supprime les comptes inactifs ?
Qui désactive et réactive les comptes à la demande des membres ?

Sérieusement vous n'avez, pour la majorité d'entre vous, AUCUNE idée du boulot que c'est de gérer un tel forum ! Alors ok, vous ne pouvez pas savoir. Du coup moi qui suis souvent à côté de Cépafo quand il s'en occupe je vais vous mettre au courant car lui n'en a pas le courage tellement il est dégoûté d'être traité de la sorte.
C'est plusieurs heures par jours de bénévolat. En cas d'absence d'une semaine, il faut quasiment une journée entière pour rattraper.
Effectivement, je ne me rendais pas compte :confus:
Je proposerais bien mon aide pour la modération mais j'ai l'impression de souvent avoir des opinions assez tranchées dans les débats, j'essaie de les expliquer calmement mais j'ai l'impression que ça ne marche pas toujours (comme là...). Si jamais ça vous intéresse quand même, je suis dispo :)


Et après tout ça, qui se fait assimiler à une élite dirigeante qui agit dans l'ombre avec des procédés puant ??!!! C'est pas blessant ça peut-être ? Mais ça dérange personne apparemment !
Et quand il essaye de calmer un peu le jeu avec un post drôle il se fait encore engueuler ? Mais c'est la meilleure !
J'ai pas trop réagi sur V3nom pour deux raisons :
- j'ai l'impression d'avoir manqué plein de références à d'autres fois où V3nom avait des problèmes avec l'équipe de dictateurices et modos qui avaient l'air importantes là
- il y avait déjà du monde sur lui

Mais en fait, je ne prends pas du tout parti, je voulais juste dire que je comprenais qu'il s'énerve ou que ça lui fasse mal d'avoir Coloris et Cépafo qui se moquent de lui et Ravelle et toi qui rigolez, et que lui soit tout seul. De même que je comprends la fatigue liée à un surplus de boulot ingrat, même si je n'ai jamais été modo, j'ai eu d'autres occasions de faire des boulots ingrats.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas du tout compris que Cépafo essayait de calmer le jeu avec son post humoristique; je pense que caricaturer les positions d'en face, mais pas les siennes, sous un ton humoristique, dans une dispute, ne peut qu'envenimer le schmilblick.

Et j'ai l'impression, d'après ce que tu me décris du point de vue de Cépafo et de ton post, Usagi.Chan, qu'il y a une belle mixture de :
- énervement très légitime
- moyens d'exprimer son énervement avec sarcasme, plein de points d'exclamation, des petits bouts de phrase "mais c'est la meilleure !", etc

Et franchement, ça arrive tout le temps quand on est énervé.e, pas facile de prendre une grande respiration et de ne rien faire du deuxième tiret, donc je comprends aussi ça, mais voilà, juste pour pointer ce que je perçois comme un problème dans cette discussion (et qui amène aussi au fait qu'Harpie, Moineau et moi avons dit ce qu'on a dit sur la forme de vos messages, qui va du coup être perçu comme de l'ingratitude/une agression injuste envers les modos, alors qu'à la base c'est pas du tout ça).

Bon, désolée d'avoir parlé de certain.e.s à la troisième personne, ça me paraissait plus clair comme ça, j'espère que je n'ai vexé personne.
 
De même toutes mes confuses, comme je ne vois que Kathe intervenir et très peu les autres, et après son message plus haut j'imaginais que c'était elle qui faisait également toute la gestion des plaintes, mp, conflits etc. Et que cépafo se cantonait à la partie technique. Encore une fois vraiment, vraiment désolée de piétiner comme ça ton travail cépafo :oops:
 
Tu me fais penser qu'il faudrait peut être qu'on mettre un peu de clarté sur qui fait quoi ici :) Pour nous c'est évident mais j'imagine que pour ceux qui débarquent ça l'est peut être moins.
 
Usagi , ma discussion partait sur un mode déconne, et ça finit en engueulade, évidemment qu'ils font leurs boulot, et qu'ils taffent dur.
Purée tout ça pour des petits noms qui sont justes des grades pas méchants, ça finit en oui mais non.

Je ne me plains pas du trop de boulot, je me plaignais même pas du tout, je rigolais sur le fait que ce forum a toujours était bonne enfant ... Alors pourquoi tu t'énerves ?

Bon Je range mes privates Jokes, je ne rirais plus. Je demande humblement pardon si j'ai fais de l'humour je n'en ferais plus.

Je retournes à mon silence puisque de toute manière je sers à rien. Merci de me l'avoir rappeler.
 
Je ne voulais plus répondre sur ce fil autrement qu'à propos des rangs, mais je souhaiterais finalement apporter quelques éléments de réflexion et de compréhension à ce qui s'est dit. Je vais pour cela mobiliser un certain nombre de faits de gestion du forum pour les mettre en parallèle de certaines situations mentionnées ici.

1. De l'administration de Végéweb

Début juillet 2011, Végéweb ancienne version est à l'abandon, sa taille est deux fois celle de l'abonnement autorisé par l'hébergeur. Il n'aurait pas fini l'année. barbux, Coloris et mois n'étions pas dans l'équipe d'administration et de modération à cette période, et plus personne du staff d'alors n'avait réellement le temps de s'en occuper. Le forum étant voué à une fin toute proche, la folie nous a pris de proposer à jm sa reprise pour continuer à le faire vivre. Je dis folie, mais ça nous motivait bien parce que Végéweb est un bel endroit de discussion, de rigolade et de soutien pour beaucoup. On savait très bien tous les trois ce que représentait une telle reprise. On savait qu'on aurait beaucoup de choses à assurer en off pour que tout se passe tranquillement en on. Et c'était le but. Que le fonctionnement du forum soit le plus transparent pour les utilisateurs. Du coup, c'est normal que personne ne sache le boulot que ça représente, c'est pas notre but. On ne retire absolument aucune gloire à la gestion de Végéweb. On ne l'a pas repris pour nous mettre en avant et avoir des pseudos en couleur (même si moi je kiffe mon rose). Ni même pour être remercié du travail invisible qu'on fait dessus tous les jours. On l'a repris parce que ça nous plaisait de le faire, ça nous plaisait de maintenir de notre mieux cet espace d'échange plutôt agréable. C'est un gros boulot certes, c'est souvent ingrat mais on le savait et ça ne nous gène pas. Aucun de nous trois n'avons de fierté à avoir le titre d'administrateur du plus gros forum végé francophone. On veut juste fournir un site propre, sans pub, sans aucune demande de contribution financière. C'est pas grand chose, 200 euros par an pour faire tourner un forum utile. On les débourse avec plaisir. On passe du temps ici sans rien attendre en retour.

2. De l'impertinence des accusations d'abus de pouvoir

Là où on l'a un peu mauvaise, c'est quand les quelques évolutions visibles du forum qu'on a fait en trois ans (la fonction ignorer, l'édition limitée des messages, un thème d'hiver, les likes, un logo, l'éditeur avancé façon Word, et très récemment les rangs — on ne peut pas dire qu'on vous ait étouffé de nouveautés farfelues) ne conviennent pas à quelques membres qui disent alors qu'on impose tout changement de façon autoritaire. Surtout quand par ailleurs, ils ou d'autres se permettent de râler du moindre bug et spam non gérés dans les cinq minutes. Là encore, on s'en fiche d'avoir des retours négatifs si l'option qu'on met en place est pourrie, a des défauts, on est ravi de les corriger, et on l'a toujours fait. On a eu plein de compliments aussi, c'était sympa, et des critiques justifiées, mais on a aussi toujours des gens qui viennent râler sans trop d'arguments pour nous dire ensuite qu'on est des enfoirés de dictateurs sanguinaires qui profitions de notre pouvoir diabolique d'administrateurs. Et là, honnêtement, c'est pas motivant pour nous.
Exemples.
On limite l'édition des messages à 30 min parce que des membres se sont amusés à trouer les discussions du forum à la suite d'une prise de bec avec d'autres membres ? Bim, c'est Coloris qui se tape d'aller dans la base de données pour restaurer un à un les messages. On se prémunit contre ces comportements abusifs avec la limite d'édition en justifiant pourquoi. Et bam ! On brime la liberté des gens de façon arbitraire et scandaleuse. Seulement, ce sont pas les gens qui râlent qui se tapent le boulot de maintenir une cohérence dans les discussions quand un membre pète subitement un câble et décide d'effacer ses 50 derniers messages.
On ajoute l'option « ignorer » d'autres membres ? « Han, vous mettez une mauvaise ambiance, c'est très mal d'inciter les gens à ignorer les autres. »
On change le thème ? « Aaaah ! Ça me donne envie de vomir ».
On ajoute une option pour permettre (non obliger) les membres de marquer les messages qui leur paraissent intéressants. Et vlan ! « C'est d'la merde, ça hiérarchise les gens, c'est mal. »
On change subitement les rangs qui n'ont jamais posé de problème pendant trois ans et paf ! « C'est pas bien » puis, surtout, on est des enfoirés de dictateurs puants parce qu'on ose dire que c'est chiant d'avoir toujours des gens pour se plaindre immédiatement quand on change leurs petites habitudes.
Et là, on n'est que sur la partie technique. Je vous passe les quelques cas de modération où là encore, on était des salopards qui abusions de notre pouvoir.

Donc on est prêt à ne jamais avoir de remerciements (on est content s'il y en a, mais on ne le fait pas pour ça), on est prêt à entendre toutes les critiques quand elles sont constructives. Mais s'entendre dire qu'on abuse de notre pouvoir, c'est injuste et carrément faux. Même si c'est finalement assez fréquent, que la menace fasciste plane sur chacun de nos gestes n'allant pas dans le sens du poil de certain.e.s membres.

3. Des leçons de morales sur la modération

Modérer un forum, c'est censé ne pas être simple. On a de la chance, sur Végéweb, c'est plutôt facile. Un troll par an, quelques conflits de personnes par moment, de la maintenance sur les messages et fils de discussion. C'est un petit boulot quand même (j'ai dû faire plus de 8 000 actions de modération en trois ans, sans compter la gestion en off), mais c'est pas la mort non plus. Le plus pénible, c'est la gestion des rares conflits qui surgissent parfois. Quel que soit le forum, la modération aura toujours tort pour les uns et pour les autres. Tantôt laxistes, tantôt dictateurices, tantôt pas assez modéré.e.s. Taper sur la modération, c'est le plus simple. Il y a toujours une bonne raison. La modération sur Végéweb est loin d'être parfaite, c'est certain. Elle a pris le parti d'intervenir le moins possible car (attention, remarque âgiste et grandiste) elle fait l'hypothèse que les membres sont des grandes personnes . Ça suffit pas toujours, alors on intervient. Pas assez vite pour certains, trop vite pour d'autres. La rengaine, ça fait parti du jeu, business as usual. On n'aime pas bannir les gens, mais on le fait quand ça devient vraiment plus possible. On essaye d'être neutre, on ne l'est jamais totalement (vœux pieu assurément) alors l'accusation est facile. On l'accepte. Et comme modération, on fait quand même parti des souples.

Mais ça n'empêche pas qu'on puisse heurter des gens, qu'on se laisse aller, ô douce folie, à oser répondre de façon ironique à l'accusation d'être une élite dirigeante puante agissant dans l'ombre. L'insinuation ne choque personne, ce qui choque c'est qu'on y réponde parce que la sainte modération doit être modérée ? Modérée au point de laisser passer ce genre de propos diffamants à son encontre parce qu'il ne faudrait pas faire du 4 contre 1 sur le ton ironique pendant 3 messages avant de redevenir sérieux ? C'est vrai, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire. S'écraser et accepter d'être tyrannisé. Pourtant, dans d'autres contextes, ça ne choque pas grand monde lorsque des membres se jettent à 10 contre un indésirable, proférant sans retenue des insultes et propos blessant à son égard, fussent-elles justifiées sur le fond. Là, non. C'est normal, c'est de la juste colère qu'il ne faut pas brimer, et la modération ne doit pas intervenir, si ce n'est pour bannir la personne isolée et applaudir les 10 autres ? Très franchement, j'ai trouvé super gonflé et carrément déplacé la leçon de morale sur la modération dans ce cas précis, comme si on n'avait jamais eu à vous rappeler à l'ordre quand vous fondiez toutes insultes dehors sur Viracocha ou la pauvre membre venant parler de son expérience de travail chez Lush. Non, les lynchages, c'est mal uniquement quand c'est la modération qui ose se défendre pendant cinq messages ? J'ai vraiment rien contre les critiques vis-à-vis de la modération, mais faudrait bien voir à balayer devant sa porte avant de les balancer.


Je n'en veux à personne individuellement pour ce qui a pu être dit ici, je comprends qu'on m'en veuille d'avoir écrit cette vision des choses, mais je pense que tout le monde est de bonne volonté et de bonne foi pour que les conflits se désamorcent. Les derniers messages en sont une belle preuve. Mais voilà le contexte qu'il y a derrière. Les admins techniques font un énorme boulot en off, je m'efforce de faire ce qu'il faut en off et en on avec la vaillante modératrice restante pour que tout fonctionne correctement. Toutes les volontés sont les bienvenues, mais on n'a pas un problème de moyens. On veut juste pas être pris gratuitement pour ce qu'on n'est pas.


Pour clore le sujet (de mon côté du moins) et reprendre la discussion sur les rangs :

erulelya":u09d0nh6 a dit:
-J'aime pas les - et les () parce que ça exclu toujours le féminin.

J'aimerais vous proposer de mettre les rangs au féminin neutre parce que la présence du e inclu également le masculin contrairement au masculin qui considère par défaut le féminin comme discriminant. Et le végéta*isme c'est un truc de gonzesse si jamais vous voulez entretenir vos clichés^^

J'ai pas compris ta proposition erulelya :oops:
On n'a pas de tiret et plus de parenthèses dans les rangs (grâce à V3nom) actuels, et la plupart sont d'abord au féminin. Peux-tu préciser ce que tu changerais ?
 
J'en suis restée à cette liste en fait^^ Le féminin est en premier c'est cool mais du coup c'est le masculin qui devient discriminant et ça m'embête un petit peu. Le jour où j'entrerai à l'académie française ça changera...(Un jour^^)

Cépafo":1mc7wddh a dit:
Arrêtez les gens, faut être sérieux sur ces choses-là. On ne plaisante pas avec la démocratie.

Allez V3nom, sans rancune. En signe d'apaisement, de dialogue démocratique et constructif, je propose ma première liste de 12 rangs :

Thématique générale : 100 % végétal
Thématique humoristique : les clichés végéta*iens
Thématique militante : activée

1. Jeune bulbe
Au balbulbetiment du végétarisme.

2. Brouteuse⋅eur d'herbe
On passe du végétal à l'herbivore. Cliché végétarien numéro 1.

3. Mangeuse⋅eur de salade
Mangeuse⋅eur > Brouteuse⋅eur et salade > herbe. Cliché végétarien numéro 2.

4. Avaleuse⋅eur de tofu
Avaleuse⋅eur > Mangeuse⋅eur et tofu > salade. Cliché végétarien numéro 3.

5. Éleveuse⋅eur de carottes
On passe de la catégorie des herbivores passifs aux stratèges de l'agriculture. Pour qu'on puisse faire crier les carottes, il faut bien les élever.

6. Bourreau⋅relle de légumes
Une fois élevés, il faut bien les tuer, ces pauvres légumes.

7. Fait crier les carottes
Stade ultime du bourreau⋅de la bourrelle de légumes : le⋅la sadique carottophile. Cliché végétarien numéro 4.

8. Survitaminé⋅e en B12
Les légumes, on a un peu tout vu. C'est beau, c'est bien, mais ça contient pas de B12. Il faut donc se supplémenter pour aller plus loin et ne pas nuire à la cause. Acte militant numéro 1.

9. Évéganéliste
Une fois qu'on a repris du poil de la bête grâce à la Veg1 ou toute autre substance magique, il faut prêcher la bonne parole à travers le monde et convertir les peuples barbares. Acte militant numéro 2.

10. Moulin à graines
Évéganéliste qui a réussi : chaque graine qu'il contient est un végé qui se devient. Acte militant numéro 3. (Sans compter qu'à ce niveau de messages postés, on est un vrai moulin à paroles écrites.)

11. Consus
Dieu des grains. Les moulins à graines sont vos commerciaux, vous devez en prendre soin si vous voulez régner longtemps. Cliché végétarien numéro 5.

12. Vertumnus
Dieu des saisons, des fruits, des jardins et de la croissance des plantes. Être suprême. Fondateur du lobby végétarien qui terrorise le monde.

Je pense que cette liste répond plus ou moins bien aux cinq critères qui me semblaient importants.
Qui dit mieux ?

Mieux :p

Avant qu'il n'y ai toute cette disussion j'avais demandé dans "comment ça va aujourd'hui" pourquoi ne pas avoir écrit "sectateurice" au lieu de sectateur(rice) ? Du coup je me demandais ce que ça donnerait de mettre tous les titres soit au féminin neutre exemple : survitaminée tout court, sans -e parce que le masculin est inclu dans le féminin, soit de les mettre à la forme neutre donc Brouteureuse, eleveureuse, mangereuse...

Ou alors on fait un mini-concours lépine de la meilleure tournure neutre existant dans la langue française histoire de ne bouleverser aucun grammarnazi :zen:
 
Cépafo":2dy0qbie a dit:
Mais ça n'empêche pas qu'on puisse heurter des gens, qu'on se laisse aller, ô douce folie, à oser répondre de façon ironique à l'accusation d'être une élite dirigeante puante agissant dans l'ombre. L'insinuation ne choque personne, ce qui choque c'est qu'on y réponde parce que la sainte modération doit être modérée ?
Si, elle a choqué. Mais effectivement, plus ou moins consciemment - et à tort il est vrai : vous êtes aussi humains que les autres - on attend que les modérateurs sachent ignorer de telles attaques. Puisqu'une part de votre boulot est de désamorcer les conflits, on n'imagine mal que vous puissiez être pris vous-même dans un conflit. En gros, vous voir réagir spontanément aux propos de V3nom, ça m'a fait l'effet d'entendre l'instituteurice dire "ouiiiin il m'a tapé !". Evidemment vous n'êtes pas dans la position de l'instituteurice, mais le rose de vos pseudos crée un biais de perception.

Voilà voilà maintenant distribution de :kiss: et de
59431.gif
à tout le monde !
 
Heu, je crois que j'avais dit assez explicitement que votre colère me semblait très légitime que que je comprenais qu'on l'exprime à travers du sarcasme mais que ce n'était pas idéal comme moyen d'expression, j'espère que ce n'est pas ça que tu as pris comme une injonction à ne pas exprimer ta colère :confus: désolée en tout cas.

Et merci pour toutes les infos, je ne savais pas du tout tout ça.

Et sinon, pour le "balayer devant sa porte" : oui, comme je l'ai dit d'ailleurs, je ne suis pas super forte pour abaisser la tension dans les disputes sur les forums, je suis souvent dedans quand ça pète. Mais par contre, je ne crois pas que ça me soit arrivé une seule fois d'user de sarcasme, ou de plein de points d'exclamation, ou de smiley qui vomit, ou tous les petits trucs qu'on a envie d'employer quand on est énervé.e...peut-être que ça m'est arrivé très rarement et que là je ne m'en souviens plus, mais aussi loin que je me rappelle, j'essaie de ne pas le faire. Par contre c'est vrai qu'à certains moments j'ai fait front commun avec d'autres membres qui elleux, usent de sarcasme et tout. Honnêtement, la plupart du temps, ça me gêne un peu (il y a quelques fois où je trouvais que c'était tellement mérité que ça ne me gênait pas mais c'est rare). Le truc c'est que j'aimerais beaucoup, idéalement, ne pas faire front, que dans un débat, ce ne soit pas "groupe contre groupe", où dans chaque groupe, on soutient tout ce qu'a dit tout le monde, même si c'est agressif et sarcastique et tout. J'aimerais beaucoup plus que ce soit juste un ensemble d'individus et qu'on puisse dire à tout le monde "sur ça je suis d'accord, sur ci je ne le suis pas". Mais je ne vois pas comment y arriver, surtout que je ne peux pas, à moi toute seule, donner le ton d'un débat, et que je dois donc me positionner dans un débat où il y a déjà plein de codes. Et les fois où j'avais essayé de faire des messages où je quotais des personnes des deux "camps" pour dire que je trouvais leur paragraphe intéressant, soit j'avais été vue comme neutre et sans position, sans réflexion (ce qui est un chouilla énervant quand on en a une, de position), soit j'avais des deux côtés été assimilée au camp d'en face et je me suis prise deux fois plus d'agressivité, bref, c'est la meilleure technique pour voir sa position déformée. (D'ailleurs là, juste en disant que je comprenais complètement votre colère mais que je réagissais si je voyais 4 personnes sarcastiques contre 1, c'est devenu "vous n'avez pas le droit d'exprimer votre colère".) Et j'ai l'impression que si je critique quelqu'un.e dont je trouve l'énervement très légitime, mais qui l'exprime de manière assez violente, les gens vont lire "calme toi", "arrête avec ta colère", ce qui n'est pas du tout mon message. (Je ne parle pas de cette discussion, là.) Or, souvent ici les débats dans lesquels je suis impliquée concernent le féminisme, ou sur le forum féministe, ça peut concerner l'antispécisme ou une autre oppression (islamophobie, transphobie...). Et du coup je trouve aussi que c'est important que la colère des opprimé.e.s sorte, politiquement. C'est pour ça que je suis beaucoup moins critique sur la manière dont elle sort. De plus, la solidarité est aussi un concept important dans ces cas-là; comme je l'ai dit, à moi ça ne parle pas beaucoup, d'un point de vue de mon fonctionnement personnel, je vois beaucoup plus le monde comme un ensemble de points séparés, d'individus, de positions. Mais le problème c'est que dans une oppression, les oppresseur.e.s "divisent pour mieux régner" ('fin bref, je veux pas vous refaire un cours dessus du tout, donc je vais m'arrêter là pour ce point, mais juste pour rappeler qu'il y a aussi cet aspect).

Désolée, c'était un peu long :oops:

Pour en revenir à la discussion, moi j'aime bien les points au milieu pour rajouter le féminin, mais quand c'est possible, je préfère carrément le nouveau mot neutralisé (spectateurice, organisateurice...). Par contre je vois pas bien comment le faire pour écrivain/écrivaine, étudiant/étudiante, heureux/heureuse...et sinon j'aime beaucoup la liste ^^
 
erulelya":2iodhwgu a dit:
Avant qu'il n'y ai toute cette disussion j'avais demandé dans "comment ça va aujourd'hui" pourquoi ne pas avoir écrit "sectateurice" au lieu de sectateur(rice) ? Du coup je me demandais ce que ça donnerait de mettre tous les titres soit au féminin neutre exemple : survitaminée tout court, sans -e parce que le masculin est inclu dans le féminin, soit de les mettre à la forme neutre donc Brouteureuse, eleveureuse, mangereuse...

Ou alors on fait un mini-concours lépine de la meilleure tournure neutre existant dans la langue française histoire de ne bouleverser aucun grammarnazi :zen:

Merci pour la précision, je vois mieux le concept de féminin neutre appliqué :). Ça me va de faire un concours Lépine pour que tout le monde donne son avis sur la meilleure neutralisation.

Personnellement, je trouve que le neutre sans séparation amène moins facilement à se poser la question du pourquoi ce mot apparemment barbare, surtout pour un.e novice en matière de féminisme. Le point, le point multiplicatif ou le tiret — parce qu'ils heurtent visuellement — permettent peut-être de se rendre compte plus facilement qu'il n'y a pas de raison que le masculin l'emporte ou, en tout cas, permet plus facilement de se poser la question. Pour ma part, ils me rappellent toujours l'ampleur de l'oppression masculine qui se retrouve jusque dans les fondements de la langue française. En ce qui concerne la symbolique, il est clair que les parenthèses sont problématiques, elles excluent, mettant à nouveau les femmes entre parenthèses, en retrait, en option. J'ai en revanche moins de problème avec la symbolique du trait-d'union (dont la fonction est justement d'unir sans hiérarchiser) ou du point multiplicatif qui est son équivalent mathématique (l'ordre des termes d'une multiplication est neutre sur son résultat). Je trouve même que la symbolique est forte et importante lorsque la lutte est en cours. Le concept du féminin neutre est intéressant aussi, je trouve qu'il se tient dans l'absolu, dans la symbolique, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas comprise. Celle ou celui qui ne sait pas n'y verra que du féminin sans imaginer que ça puisse être les deux, parce qu'on est dans une société sexiste et profondément attaché au genre, à l'identité sexuelle des gens. Après, c'est peut-être aussi une façon de populariser le concept et le faire connaitre, c'est certain. Enfin, voilà mon point de vue actuel sur ce sujet sachant que je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

Une autre solution qui peut mettre tout le monde d'accord sur la neutralité des rangs est de n'utiliser que des verbes à la place des noms, comme pour le rang « Fait crier les carottes ». Même si ça fait bizarre d'avoir comme rang « Mange de la salade ». ^^

Enfin du coup, toute autre proposition, toute validation de celle d'erulelya sont toujours les bienvenues. :)

Grussie, merci pour ton avis sur la nouvelle liste. :)



Mais je digresse une dernière fois sur le sujet de la colère parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Je mets en spoiler pour tenir à moitié ma promesse de ne plus intervenir sur le sujet. 0:)
Si je te suis, on peut exprimer sa colère quand elle est légitime, mais on ne doit surtout pas l'exprimer de façon à montrer qu'on est en colère ? C'est dur à tenir je trouve, surtout à l'écrit où l'on a que la ponctuation pour ça.
Le sarcasme peut être violent et pas forcément utile, je suis d'accord, mais parfois il l'est quand on n'arrive pas à se faire comprendre autrement. D'ailleurs, V3nom y a répondu en expliquant en quoi la vision sarcastique que j'ai développé sur ce que je percevais de la situation n'était pas dans ses intentions, et pourquoi. Ensuite, le coup des points d'exclamation ou de la phrase carrément légitime d'Usagi pour marquer sa stupéfaction, et qui seraient trop violents, pas du tout appropriés quand on est énervé.e, je trouve ça à côté de la plaque. Quand on est énervé.e d'un truc, stupéfait.e, et qu'on a le droit légitime de l'exprimer, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas l'exprimer avec les signes de ponctuation de la langue française qui permettent de traduire cet état d'esprit. Ce que je comprends de ta vision sur le sujet est qu'on ne peut exprimer sa colère qu'à condition qu'elle ne fasse pas de vague, qu'il faille même peut-être rester courtois ? C'est contradictoire et pas vraiment ce qui est défendu dans d'autres contextes plus polémiques... Donc critiquer la façon dont Usagi s'exprime sur un truc qui la touche parce que pour vous, c'est pas courtois (comme les vilains points d'exclamations, c'est très mal), c'est à mon avis encore assez déplacé et pas cohérent avec ce qu'on peut lire sur le fil de Taubira ou les échanges avec feu Viracocha.
 
Mais, heu, j'ai pas dit que c'était très mal, puisque j'ai dit que je comprenais très bien que la colère, ça sort souvent comme ça, et que la colère, ici, je ne suis pas la mieux placée pour en juger mais qu'elle me paraissait tout à fait légitime et pas à ravaler.
À titre personnel je trouve préférable de dire "ça me met en colère de lire cela", "je trouve agaçant qu'on reproche à", que "c'est la meilleure", "la bonne blague" parce que c'est beaucoup plus constructif, beaucoup moins agressif, ça donne plus envie de régler le problème et moins envie de se braquer et de répondre un post encore plus virulent...après, je sais que je ne suis pas la personne la mieux placée pour en juger, mais je ne pense pas non plus être la moins bien placée, enfin, j'use vraiment très peu de sarcasme et d'ironie et j'essaie vraiment de faire mon choix entre ravaler ma colère et dans ce cas j'essaie de le faire réellement, ou décider que j'ai envie qu'elle soit prise en compte et dans ce cas je dis "ça me met en colère/ça m'agace/pour les raisons suivantes". Après je comprends très bien que ça ne sorte pas toujours de la manière la plus constructive et soft, hein. Ça m'arrive bien sûr aussi.
 
Bon, perso, les noms des rangs, je m'en tamponne le coquillard, mais par contre, un truc me gêne un peu : l'idée que des décisions soient prises sur le tchat. Est-ce que le fait d'aller sur le tchat donne plus le droit de s'exprimer que ceux qui n'y vont pas ?
Quand la question de "démocratiser" le forum a été posée, j'ai fait partie de ceux qui n'en voyaient pas l'utilité parce que je ne me suis jamais sentie en "dictature" (n'en déplaise à certains modos qui veulent faire croire qu'ils sont dictatoriaux ^^), mais puisqu'apparemment le principe de démocratie a été retenu, ça serait bien de l'appliquer à tous, pas seulement à ceux qui copinent sur le tchat et font par la suite 3 tonnes de référence dans les différents posts, références qu'ils sont du coup les seuls à comprendre...
Le tchat existe, OK, très bien, mais ça serait bien aussi de ne pas oublier qu'il existait d'abord tout un forum, et des gens qui aimeraient bien avoir l'impression d'exister aussi, et qui aimeraient aussi pouvoir comprendre ce qui se dit.
Voilà. J'espère que vous ne prendrez pas ce post comme quelque chose d'agressif, parce que ça ne l'est pas, c'est juste quelque chose qui m'agace depuis déjà quelques temps, et l'occasion de le dire se présente, alors j'en profite. Merci de tenir compte des non tchatteurs aussi !
 
Ah ben tient maintenant y a du copinage :mmm: Ca devient franchemet pénible de chercher le mauvais partout :caillou:

Y a pas eu de "décision" sur le tchat, la modification des valeurs des ranks étaient prévue (comme d'autres que vous ne voyez pas et qui font que le forum fonctionne correctement) pendant la maintenance je me suis rendu compte que ce n'était pas suffisant de juste changer les valeurs et j'ai du rajouter de nouveaux rangs. Cette nuit là pour vous (vu que j'habite au Québec) et que je suis proprement nul quant il est question d'inventer des rangs, j'ai demandé aux gens en ligne de me faire des propositions et non quelque chose de gravé dans le marbre (comme toute modification). Et je ne vois pas dans quel autre contexte les gens du "t'chat" ont pris des décisions pour les autres ?
 
Coloris":ez3dbiji a dit:
Et je ne vois pas dans quel autre contexte les gens du "t'chat" ont pris des décisions pour les autres ?

Je ne comprends pas non plus. À part dans le casting de ma tragédie grecque, il ne me semble pas qu'il y ait une intelligentsia tchatienne qui tire les ficelles en douce au détriment des membres du forum qui ne vont jamais sur le tchat (dont je fais partie). Bref...
 
Je crois comprendre d'où vient la méprise de Jess
Cépafo":26stdaxu a dit:
D'autant que les rangs ont été modifiés à la demande des usagers du tchat et selon leurs propositions
C'est vrai que, de la façon dont c'est formulé, ça peut laisser croire qu'un admin passant par hasard sur le tchat, les gens du tchat en auraient profité pour demander un changement dans les rangs. Et qu'il aurait accepté.
Or, Coloris nous apprend qu'en fait, il avait déjà pensé à modifier les rangs et qu'il cherchait un peu d'inspiration.... a cette heure avancée de la nuit européenne, je suppose que le tchat était + vivant et + dynamique pour les échanges d'idées.
Tout simplement :)
 
Ah, je disparaîs qq mois et tout s'effondre. J'aurais dû m'en douter ! :p

Sinon, question, au passage :
Vu qu'il y a une rubrique Boîte à idées, pourquoi, quand vous envisagez des changements, vous ne mettriez pas la liste des changements envisagés ? Ou, si c'est pas là-dedans, un truc où on peut suivre vos idées, ce que vous prévoyiez de faire.
Après, que vous décidiez de faire participer les forumeureuses dans le process avant implantation, c'est vous qui voyez, c'est mm un peu un autre problème, mais je trouve ça bien, perso, de voir ce que vous avez en réserve pour le forum. Et de nous tenir un peu au courant de l'avancée de leur mise en place.
L'avantage que j'y vois, c'est qu'on voit que ça cogite derrière, qu'il y a de la vie, du mouvement en coulisses, et je trouve ça bien. Et au moins, ça peut éviter que les changements semblent arriver d'un seul coup, sans crier gare (ni aéroport) et ne donnent cette impression de "dictature dans l'ombre".
Bon, après, ça peut virer comme le thread sur la modécratie, avec un Fushi qui vient de temps en temps demander ce que vous foutez que c'est tjs pas en place. ^^
 
Ah Fushi, que ferions-nous sans ton égocentrisme légendaire ! :p :kiss:

Et sinon, merci Tigresse, tu as très bien saisi ma pensée, je n'ai rien à ajouter ! ^^
 
Retour
Haut