Bienvenue sur Végéweb !

Question aux végétariens et végétariennes

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

Re: Question aux végétariens et végétariennes

Messagede Carotte » 22 Nov 2016, 14:52

Oui... :( Il y a quand même une part de "consentement" des femmes qui se maquillent et des hommes qui ne se maquillent pas... Ces personnes SONT la "société"
Carotte
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
38.7%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Nurja » 22 Nov 2016, 15:00

C'est évident que ce qui est imposé par la société devient norme et qu'en tant que norme, c'est intégré et vécu comme normal et naturel par une majorité de personnes. Ca n'en reste pas moins sexiste (dans ce cas-ci).
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Invite10012 » 22 Nov 2016, 15:54

Le problème c'est que la société, c'est fait pour rentrer dans un moule, si tu es différent, ça ne va pas.

Et on peut rapprocher ça à tout, le maquillage, l'homosexualité (et LGBT) et même le véganisme!!! (le monde est vraiment parti en sucette...)
Invite10012

Messagede Tcharls » 22 Nov 2016, 15:59

le maquillage, c'est pour être aimé-e !

Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Carotte » 22 Nov 2016, 16:34

Extra la vidéo !!! :jcapote:
Nurja et Jeje28 vous opposez la société aux gens : pour vous la société impose des choses aux gens et la plupart des gens les accepte par crainte du regard des autres gens. Donc pour vous la société c'est un groupe de personnes précis et pas l'ensemble de la population (moi c'est ce que j'entends habituellement par "société"), alors je suppose que vous parlez de la publicité, et de toutes les formes d'"élites" ?
Carotte
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
38.7%

Présentation

Messagede Nurja » 22 Nov 2016, 17:03

Non, la société, c'est les gens et des structures entre eux.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Invite10012 » 22 Nov 2016, 18:45

Carotte a écrit:Extra la vidéo !!! :jcapote:
Nurja et Jeje28 vous opposez la société aux gens : pour vous la société impose des choses aux gens et la plupart des gens les accepte par crainte du regard des autres gens. Donc pour vous la société c'est un groupe de personnes précis et pas l'ensemble de la population (moi c'est ce que j'entends habituellement par "société"), alors je suppose que vous parlez de la publicité, et de toutes les formes d'"élites" ?

Pour moi, certains n'osent pas divulguer leur différence à cause d'une norme qu'on nous impose depuis longtemps. C'est une "très grande partie de la population" manipulée par les élites qui dictent quoi penser, quoi faire.
Ça a toujours fonctionné comme ça depuis des siècles, les religions, les sectes, les politiques... :^^:
Invite10012

Messagede Tigresse » 22 Nov 2016, 21:10

Oui, probablement que je ne m'en rendrai pas compte, Watermelon. Tout comme je me rend pas compte nom plus que certaines femmes sont maquillées elles aussi. Les trucs super discrets, moi, je pourrais pas. Je déteste perdre mon temps pour faire un truc qui ne se voit même pas.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88%

Présentation

Messagede Carotte » 22 Nov 2016, 23:12

Nurja a écrit:Non, la société, c'est les gens et des structures entre eux.

Je ne comprends pas vraiment la logique... Tu dis que la société dicte des règles aux gens mais tu dis que les gens font partie de la société... Donc les gens s'imposent ces règles entre eux ?
Carotte
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
38.7%

Présentation

Messagede Nurja » 22 Nov 2016, 23:24

Carotte a écrit: Donc les gens s'imposent ces règles entre eux ?

Oui, c'est ce que je dis.
Par exemple, une majorité de femmes s'épilent les jambes et, si tu leur en parles, elles le font pour elles. Pourtant, si tu les écoutes, tu te rends compte que si c'est l'hiver, qu'elles n'ont pas de copains et sont en pantalon, elles foutent la paix à leurs jambes donc ce n'est sans doute pas vraiment seulement pour elles. Ce qui ne les empêchera éventuellement pas de faire une remarque à une femme qui sortirait avec ses jambes poilues visibles. Parce que la norme est tellement ancrée que s'est difficile de s'en défaire, on en est "victime" et acteure.
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 22 Nov 2016, 23:26

Carotte a écrit:Donc les gens s'imposent ces règles entre eux ?
Oui. On grandit, on vit et on se construit dans une société dont on apprend les règles. Et on a une tendance au conformisme.

Les règles de société sont plus complexes que ce qu’il y a dans cette simple expérience mais c’est un peu le principe.

Se déconstruire de ces règles qui semblent « normales », c’est compliqué. On apprend plus facilement qu’on ne désapprend.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Watermelon » 22 Nov 2016, 23:40

La plupart des gens agit en fonction du regard des autres tout en étant elleux-même un regard pour les autres d'une part, et diffusent des idées sans forcément trop réfléchir tout en intégrant les idées que d'autres leur ont diffusées d'autre part.

Une personne qui dit quelque chose comme : "Tu as vu la fille là-bas ? Elle a des poils sous les bras. Pouah !" ou bien : "Non, mais lui, ça se voit qu'il est homosexuel. Tu as vu sa façon de bouger ?" se font les relais d'idée qui sont courantes dans la société et qui leur ont d'abord été transmises par d'autres.

Carotte a écrit:Oui... :( Il y a quand même une part de "consentement" des femmes qui se maquillent et des hommes qui ne se maquillent pas... Ces personnes SONT la "société"

La société est la somme des individus qui la compose mais ça ne veut pas dire que les gens choisissent ce qui les a précédé. Iels sont catapulté-e-s dans un monde dont iels doivent d'abord apprendre les règles, les normes, avant de retransmettre ces règles à d'autres par divers moyens : discussions, conseils, ordres, moqueries…
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Carotte » 23 Nov 2016, 00:20

C'est également ce que je pense, c'est juste que je prenais le mot "société" juste au sens de "ensemble de personnes" alors vous l'employez plutôt au sens de "vie en société". La vidéo est marrante, mais on dirait que le "rebelle", quand il restait assis, a, lui, réfléchi à la raison pour laquelle ils se levaient et s'est dit que ça devait avoir un sens, qu'il devait y avoir un détecteur automatique ou quelque chose comme ça…
Bon on est plus du tout dans le sujet… :siffle:
Dernière édition par Watermelon le 23 Nov 2016, 16:10, édité 1 fois.
Raison: Suppression du message doublon, fusionné automatiquement.
Carotte
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
38.7%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 23 Nov 2016, 00:37

C’est bien dans le sujet de départ. Il est socialement plus facile de devenir végétarien (dans le sens où c’est mieux considéré comme « normal » ou « acceptable ») que végétalien ou végane. La pression sociale, qu’on a également en soi, est un frein au changement.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Carotte » 23 Nov 2016, 21:47

Très juste ! Quelle magnifique conclusion ! :happylove: Enfin je ne sais pas si c'est une conclusion...
Carotte
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
38.7%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie