Salut :)

Sinon merci Fred de nous accueillir sur ta présentation. C'est le plus conviviale du forum.
Y'a pas de quoi Dalquiezar :) Convivial, je sais pas, mais en tous cas, c'est assez controversé et agité.

Bienvenue Fred au fait !!
Merci Tao :)

Oui salut Fred ! (et oui c'est une contrepétrie) =)
Salut Shadowcat76 :)
Tu la vois où la contrepèterie?

Elle est énorme !! dans tous les sens du terme
Pim, sors du corps de Cépafo ;)
 
Cépafo":3lvjesc0 a dit:
Elle est énorme !!
Oui je sais merci ... :D

039.gif
 
Cépafo":2gk307ee a dit:
Mon principe à moi :
"Un bon vegan et un vegan mort".
Tu veux dire "un bon vegan est un vegan mort" ?
Parce que sinon je ne suis pas certaine de bien comprendre ta phrase..

Cépafo":2gk307ee a dit:
l'important c'est de faire selon sa propre cohérence et de faire de son mieux par rapport à son principe de vie, la perfection n'existant pas par essence.
Oui, voilà. Tu résumes bien mon idée, merci.

dalquiezar":2gk307ee a dit:
Donc si je te suis. je n'aurais pas du sauver les deux chats avec qui je vis aujourd'hui. J'aurai du les laisser mourir des blessures qu'ils avaient (un allait perdre sa patte, voir mourir. l'autre avait un œil qui sortait totalement de son orbite, la mâchoire inférieur fracassé et les narines remplit de pus.

Lorsqu'ils allaient mieux j'aurai du les mettre dehors et refuser qu'ils rentrent dans cette maison qu'ils reconnaissent comme la leur.

Dans un cas tu choisis de domestiquer une poule, mais dans l'autre tu refuses qu'un animal est le choix de rester avec des humains.

On peut dire qu'un animal domestique qui est libre de partir, "passe un contrat" avec nous à chaque fois qu'il revient. C'est comme si il disait cela me conviens de rester. je trouve que la "domestication" est une bonne chose dans ce cas. Car les deux parties peuvent choisir de continuer ou de rompre le contrat.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Je ne te suis plus là :s.

Tu me dis (si je suis bien l'histoire de la poule) qu'avoir des animaux domestiques c'est les exploiter.

Sur ce je te réponds que si mon chat n'était pas domestiqué il souffrirait (ex: de nœuds dans ses poils car il a des longs poils et ça demande un entretien). donc non je ne vais rien te reprocher par rapport à tes chats. (Et d'ailleurs tu vis comme tu le veux ce sont tes choix)

En théorie je suis défavorable à la domestication.
Mais ce n'est pas applicable en pratique.
Effectivement si un chat errant vient gratter à ma porte je ne vais pas le rejeter et le laisser crever. De plus les animaux ont permis et permettent encore de grands services aux hommes ( les chiens d'aveugle par ex).
Par contre (désolée pour les fans), jamais je n'irai de moi-même acheter un animal que ce soit un lapin ou un NAC, (comme je ne vais ni au cirque ni au zoo.. )

Un animal domestique n'est pas libre de partir, non. Si tu lâches un cobaye dans le jardin, pas certaine qu'il revienne (par contre il va mourir à coup sur).
 
soleil":1azszsnz a dit:
Cépafo":1azszsnz a dit:
Mon principe à moi :
"Un bon vegan et un vegan mort".
Tu veux dire "un bon vegan est un vegan mort" ?
Parce que sinon je ne suis pas certaine de bien comprendre ta phrase..
Oui en effet, le "s" s'est fait la malle le saligot !! Merci d'avoir repéré cela, c'est corrigé 0:)

shadowcat76":1azszsnz a dit:
Cépafo":1azszsnz a dit:
Elle est énorme !!
Oui je sais merci ... :D
Prétentieux va :p ;)
 
Moi j'ai bien ri :D
Céfafo c'est énorme mdr.
Suis sure que ton livre aurait un succès fou.. ;)
 
A partir du moment qu'il n'y a même pas de smiley pour dire "blague", je ne vois pas où c'est risible. Ouais c'est énorme, et d'ailleurs ça l'ai tellement qu'on ne peut considerer celà QUE comme une blague. Mais dans le doute, moi je préfère demander si vous le permettez parceque quand même... c'est trop. Alors Cépafo, c'est pas vrai hein, rassures-moi ! :confus:
 
lol Merci :)
...pour la contrepèterie fonétik!...
 
(Piouf! Ça en fait de la lecture ^^)

dalquiezar":1srffe8v a dit:
Sauver et héberger des poules c'est vegan. Les élever pour avoir des oeufs ce n'est pas vegan. Si des poules que tu sauves donnes des oeufs, donnes ces oeufs à des chats ou des personnes qui ont récupérer des nac (furets, serpents...) cela sauvera encore des vies.
dalquiezar":1srffe8v a dit:
La différence est dans la raison que tu as de sauver cette poule. Si tu le fais pour avoir ses œufs : c'est de l'exploitation.

Si tu la sauves de façon désintéressé (sans en tirer profit) : c'est de l'altruisme.

C'est comme si tu adoptais un enfant pour avoir des allocations ou parce que tu veux qu'il soit heureux.
Par rapport aux poules, je comprends bien que le fait d'en "acheter" peut déranger et que même si elles sont chouchoutées, elles restent prisonnières. D'un autre côté, je crois qu'il faut mieux pour elles qu'elles reviennent au poulailler si jamais elles ne veulent pas servir de dîner au premier renard ou type particulièrement gonflé (pour rester polie ^^) qui passe. Donc tout est relatif.
Quant à la notion d'exploitation, ok j'éprouve un intérêt à "avoir" des poules, en bonne partie pour leurs œufs. Mais, par exemple, un chat qu'on récupère à travers un refuge ou chez un ami, on y trouve pas un intérêt non plus? Bien sûr pour reprendre l'exemple donné plus haut, on ne récupère pas le lait ou les œufs d'un chat, mais de l'autre, on est bien content de l'avoir près de soi le matin quand on se réveille, on aime le caresser et l'entendre ronronner, on le trouve beau, on passe de bons moments à jouer avec lui, etc. J'accorde que c'est différent d'ouvrir la porte de sa maison à un animal qu'on trouve soi-même et d'aller volontairement en adopter un. Ceci étant les refuges ont aussi besoin d'adoptants. Alors sous prétexte qu'on trouve un intérêt à avoir un animal à ses côtés on se l'interdit? On les laisse à ceux qui n'en ont vraiment rien à faire et qui ne prennent aucun plaisir à s'en occuper? Et puis si on veut en adopter un pour le rendre heureux et que ça nous fait plaisir de le rendre heureux, on fait quoi? :mmm: Je force volontairement un peu le trait pour montrer que je ne comprends pas pourquoi ce serait mal de manger les œufs des poules dont je m'occupe, sachant que non seulement elles seront très probablement plus heureuses chez moi que dans un élevage quelconque (oui je sais, le mieux est l'ennemi du bien ^^) mais qu'en plus ce n'est pas sûr que les œufs puissent servir à autre chose qu'à me nourrir ou à nourrir un de mes proches, surtout que je ne connais personne qui a un furet ou un serpent chez lui... :rolleyes:

(Par contre pourquoi donner des œufs à un chat? Quel est le bénéfice pour lui? Ou c'est quand on lui offre une alimentation végétarienne?)

Sinon concernant la contrepèterie... vous avez vraiment l'esprit tordu! J'aurais été incapable de deviner! :p
 
Cépafo":1htrh7f1 a dit:
Moi j'ai compris instantanément :whistle: Allez savoir pourquoi...

J'avoue, il m'a fallut 10 secondes
En fait c'est peut-être parce que je n'ai pas une petite icône bleue mais rose à côté de mon pseudo que je n'ai pas réussi à comprendre... :p
 
barbux":1butue6m a dit:
dalquiezar":1butue6m a dit:
barbux":1butue6m a dit:
Ben elle a qu'à les faire ailleurs, si elle reste alors qu'on lui prend les oeufs, de la même manière que pour le chat, on peut dire que ça lui convient :rolleyes:
On coupe les ailes des poules pour qu'elles ne puissent pas voler. Si elles sont enfermées par des grillages, elles n'ont pas plus la possibilité de partir qu'une vache enfermée entre 4 murs dans un abattoir.

Tu penses que la vache accepte de se faire égorger parce qu'elle ne peut pas s'échapper de l'abattoir ? Tout comme elle ne peux pas sortir d'un pré grillagé/électrifié ?

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
T'es bouché ou quoi ? on parlait d'une poule libre dans ton jardin ;)
Tu parles à qui ?

La poule dans un jardin n'est pas plus libre que la poule élevé en pleine air pour sa chair. Elle ne peut pas aller où elle veut.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Cépafo":jen0rfkb a dit:
dalquiezar":jen0rfkb a dit:
Cépafo":jen0rfkb a dit:
Mon principe à moi :
"Un bon vegan et un vegan mort".

Je m'explique : contrairement à ce que tu dis Dalquiezar, les insectes que l'on tue, on ne les voit peut-être pas mais on le sait que l'on en tue des milliers par jour. Prendre la voiture, l'avion, marcher, cultiver la terre...et respirer... tue des êtres vivants qui ont les mêmes droits que n'importe quel autre être vivant. Donc si on cherche de la cohérence pour le droit des animaux, on meurt ! Double avantage : on ne tue plus aucun animal et en plus on en nourrit de notre plein gré alors ;). Mais bon j'avais déjà développé ces idées dans un autre post... Et je ne parle même pas de la pollution qui entraîne la disparition de millions d'espèces par an... Pollution en partie due aux voitures et avions...

Donc la cohérence dans le véganisme, ça n'existe pas non plus. Vous faites mieux, mais pas parfait, ce qui est déjà bien c'est vrai.

Donc pour reprendre soleil, l'important c'est de faire selon sa propre cohérence et de faire de son mieux par rapport à son principe de vie, la perfection n'existant pas par essence.
Donc tu penses que pour sauver la planète, il faut que tous les humains, vegan et non vegan (car ils nuisent plus à la planète que les vegan), meurent tout de suite. c'est bien ça ?
Tous les humains oui, mais d'abord les vegan qui, s'ils nuisent moins à la planète que les non-vegan, ne sont pas du tout cohérents dans leur démarche, ce qui est extrêment choquant pour moi. Ils ne vont pas au bout de leurs idées, c'est insupportable.

dalquiezar":jen0rfkb a dit:
C'est pas un peu extrémiste/fasciste de dire que 6.000.000.000 d'êtres humains doivent mourir ?
Je ne trouve pas. C'est logique, c'est tout, et puis ça règlerait tous les problèmes d'un coup. D'ailleurs, après les vegan, bien sûr, ce sont les végétariens qu'il faut tuer, parce qu'ils ne vont pas non plus au bout de leurs idées, ce qui est bien dommage à mon sens. Toujours dans la même logique, ce sont les non-végétariens qui aspirent à le devenir qu'il faut éliminer après, car s'ils ne le sont pas encore, c'est qu'ils sont faibles, donc nuisibles à la planète (ils ne veulent pas tuer d'animaux et ils en mangent encore, c'est débile). Et enfin, je terminerai par tuer tous les autres humains responsables de tant de massacres de vies innocentes.


dalquiezar":jen0rfkb a dit:
C'est une théorie utilitariste.
Ca n'a rien à voir avec l'utilitarisme. A la rigueur, c'est du malthusianisme poussé à l'extrême.

dalquiezar":jen0rfkb a dit:
Sauver les animaux en tuant les humains. Personnellement, je préfère sauver toutes les espèces, espèce humaine comprise.
Tu est donc incohérent et faible, ce qui confirme mon ordre de tuerie. Et donc pour finir, une fois que tous les humains sont morts, je tuerai tous les animaux car, si on y réfléchit, ce sont eux les responsables de la mort de l'humanité, donc ils ne sont pas mieux que nous et ne mérite pas plus de vivre, d'autant qu'ils se mangent et s'exploitent entre eux.

dalquiezar":jen0rfkb a dit:
Yves Paccalet Dit que nous disparaitrons, mais toi tu es plus fort encore, tu dis que l'on doit tous mourir. Tu devrait écrire un livre sur ce sujet, je pense que tu aurais beaucoup de succès. Beaucoup de personne te diront "pratique ce que tu prêche".
Bonne idée ! Mais si je pratique ce que je prêche (cf ci-dessus), ça va faire mal. C'est pour ça que j'hésite à militer, car j'ai tendance à aller au fond des choses.
Les vegans évitent tout ce qui nuit directement aux animaux. Donc je ne vois pas en quoi ils ne sont pas cohérents.

Il faut bien comprendre que l'on est pas vegan quand on dit "je suis vegan", mais quand on évite tout ce qui nuit aux animaux.

Je crois en effet que tu devrais te modérer. Car ce forum est ouvert au public et cela ferait plaisir aux chasseurs, éleveurs, esclavagistes, vivisecteurs de citer des propos aussi fascisant. je ne pensais pas trouver de fasciste chez les écolos.

Comme l'a dis Tao, la faiblesse est de ne pas pouvoir trouver une solution pacifique. Il est plus facile de détruire et de nuire aux autres que de construire et les respecter.

je pense que tes propos reflète un désespoir. Si tu as baissé les bras, ce n'est pas une raison pour salir et de décréter la mort des autres. Dont certains essaient de changer les choses.

barbux":jen0rfkb a dit:
dalquiezar":jen0rfkb a dit:
La poule dans un jardin n'est pas plus libre que la poule élevé en pleine air pour sa chair. Elle ne peut pas aller où elle veut.
Pourquoi ? :mmm:
Car elle reste enfermer. Si un humain était enfermé quelque part contre son gré toute sa vie, on dirait qu'il est en prison. Pourquoi dans le cas ou cela arrive à une poule on trouve qu'elle est libre.

J'ai vu à quelques kilomètres de chez moi une femme qui vivait avec des poules, laissait son portail ouvert. On a rencontré plusieurs poules sur un chemin de randonnée à plus de 500 M du jardin pour se balader et manger. Donc si elles étaient enfermé dans un jardin sans pouvoir en sortir ont peut dire qu'elles en sont prisonnières.

Je suis d'accord que c'est très théorique. Mais nous sommes sur ce forum pour débattre aussi de théorie.

Les animaux ont le droit d'explorer librement et sans danger leur environnement proche.

soleil":jen0rfkb a dit:
Un animal domestique n'est pas libre de partir, non. Si tu lâches un cobaye dans le jardin, pas certaine qu'il revienne (par contre il va mourir à coup sur).
Tout est une question d'apprentissage. C'est pareil si tu le fais avec un enfant humain de 3 ans.

La liberté doit être choisit. En le laissant enfermé dans une cage toute la journée, une personne ne lui laisse pas cette liberté.

Il y a 4 ans, des militants ont "libérés" un canaris d'une petite cage dans le camping ou tous les militants anti corrida c'étaient rassemblés. Ils ont laissés un message près de la cage : l'oiseau est libre maintenant. Et on peut rajouter, "et bientôt il sera mort".

Il faut que l'animal est tous les éléments pour choisir de partir ou non. On parle alors de liberté éclairé. Il ne s'agit pas de sortir les animaux des cages pour qu'ils meurent le lendemain. ces militants sont des égocentriques doublé de criminels. On n'a pas une solution pour chaque problème, mais on essaie de faire pour le mieux avec les possibilité qui s'offre à nous.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":2saf8n1e a dit:
barbux":2saf8n1e a dit:
dalquiezar":2saf8n1e a dit:
La poule dans un jardin n'est pas plus libre que la poule élevé en pleine air pour sa chair. Elle ne peut pas aller où elle veut.
Pourquoi ? :mmm:
Car elle reste enfermer. Si un humain était enfermé quelque part contre son gré toute sa vie, on dirait qu'il est en prison. Pourquoi dans le cas ou cela arrive à une poule on trouve qu'elle est libre.
Mais elle est libre la poule j'te dis, je les enferme pas les pauvres ;) Je suis partagé la dessus, je serais plutôt du genre à laisser les poules (comme les chats, les chiens et les autres) dans la nature, quitte à ce que l'espèce disparaisse car pas adaptée.
 
Kalon":348zfush a dit:
Par rapport aux poules, je comprends bien que le fait d'en "acheter" peut déranger et que même si elles sont chouchoutées, elles restent prisonnières. D'un autre côté, je crois qu'il faut mieux pour elles qu'elles reviennent au poulailler si jamais elles ne veulent pas servir de dîner au premier renard ou type particulièrement gonflé (pour rester polie ^^) qui passe. Donc tout est relatif.
Quant à la notion d'exploitation, ok j'éprouve un intérêt à "avoir" des poules, en bonne partie pour leurs œufs. Mais, par exemple, un chat qu'on récupère à travers un refuge ou chez un ami, on y trouve pas un intérêt non plus? Bien sûr pour reprendre l'exemple donné plus haut, on ne récupère pas le lait ou les œufs d'un chat, mais de l'autre, on est bien content de l'avoir près de soi le matin quand on se réveille, on aime le caresser et l'entendre ronronner, on le trouve beau, on passe de bons moments à jouer avec lui, etc. J'accorde que c'est différent d'ouvrir la porte de sa maison à un animal qu'on trouve soi-même et d'aller volontairement en adopter un. Ceci étant les refuges ont aussi besoin d'adoptants. Alors sous prétexte qu'on trouve un intérêt à avoir un animal à ses côtés on se l'interdit? On les laisse à ceux qui n'en ont vraiment rien à faire et qui ne prennent aucun plaisir à s'en occuper? Et puis si on veut en adopter un pour le rendre heureux et que ça nous fait plaisir de le rendre heureux, on fait quoi? :mmm: Je force volontairement un peu le trait pour montrer que je ne comprends pas pourquoi ce serait mal de manger les œufs des poules dont je m'occupe, sachant que non seulement elles seront très probablement plus heureuses chez moi que dans un élevage quelconque (oui je sais, le mieux est l'ennemi du bien ^^) mais qu'en plus ce n'est pas sûr que les œufs puissent servir à autre chose qu'à me nourrir ou à nourrir un de mes proches, surtout que je ne connais personne qui a un furet ou un serpent chez lui... :rolleyes:

(Par contre pourquoi donner des œufs à un chat? Quel est le bénéfice pour lui? Ou c'est quand on lui offre une alimentation végétarienne?)
Personnellement je n'éprouve aucun intérêt à avoir des chats. C'est seulement que j'ai préféré les aider comme j'aurai apprécié que l'on aide si j'avais été à leur place.

Je ne milite pas pour les animaux parce que je les aime, mais parce que je trouve inacceptable que leurs intérêts ne soient pas protégés par les lois comme les miens. Pour moi c'est une question de justice pas de sentiments.

Ils sont libre de partir quand ils veulent. D'ailleurs l'un des deux est 100 % vegan et l'autre a des croquettes spéciales car il fait des cystites à répétition et peut mourir si il mange des croquettes vegan.

C'est aussi pour ça que je dis que l'on peut donner ces oeufs aux chats pour éviter de leur donner des croquettes carnés.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)

PS : le chat qui mange vegan préfère les croquettes vegan et celui qui est malade essaye souvent de manger dans sa gamelle.

barbux":348zfush a dit:
dalquiezar":348zfush a dit:
barbux":348zfush a dit:
Car elle reste enfermer. Si un humain était enfermé quelque part contre son gré toute sa vie, on dirait qu'il est en prison. Pourquoi dans le cas ou cela arrive à une poule on trouve qu'elle est libre.
Mais elle est libre la poule j'te dis, je les enferme pas les pauvres ;) Je suis partagé la dessus, je serais plutôt du genre à laisser les poules (comme les chats, les chiens et les autres) dans la nature, quitte à ce que l'espèce disparaisse car pas adaptée.
Je ne parle pas d'espèce, mais d'individus. Certaines poules restent tous le temps près du poulailler et d'autre partent en expédition. Je n'impose rien aux animaux, sans observer le plus objectivement possible leur volonté.

Le but est de protéger leur droit de vivre, pas de nous donner bonne conscience en leur imposant le choix que nous pensons être le mieux selon nos critères humains.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
soleil":18do2htu a dit:
Cépafo":18do2htu a dit:
l'important c'est de faire selon sa propre cohérence et de faire de son mieux par rapport à son principe de vie, la perfection n'existant pas par essence.
Oui, voilà. Tu résumes bien mon idée, merci.
Donc tu penses qu'il n'y a pas de fondement éthique objectif. Ton affirmation ressemble beaucoup à l'anarchisme et au chaos, même si tu mets que les gens doivent faire de leur mieux.

Si par exemple le principe de vie d'une personne est de tuer tous les animaux sur terre (humains compris). Tu penses que cette personne a le droit de tous les tuer ou qu'elle doit respecter les leur droit de vivre ?

barbux":18do2htu a dit:
Je te rejoins tout à fait la dessus, mais tu avoueras que sauver une poule de batterie et la mettre dans un endroit non clos (en l'occurrence le jardin que j'ai pas) c'est comme pour tes chats. C'est le fait de lui enlever ses menstruations qui te gène ?
Non. c'est le fait que les gens puissent croire que l'on ne peut pas vivre vegan qui me fait peur.

Car si tous les vegans manges des œufs de poules sauver de l'abattoir, on va créer un esclavage parallèle à l'industrie. de plus les gens ne voit pas la différence entre une poule qui mourra de vieillesse dans un jardin et celle qui va se faire tuer à l'abattoir. les gens ne voient pas que les animaux ont une volonté tout comme nous de vivre leur vie comme ils l'entendent.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Retour
Haut