Salut :)

Bon bin si un homme qui est vgl depuis plus longtemps que "quelques années" veut bien faire le test, je suis partante !
Zut, si j'avais su, j'aurais pas arrêté le vgl. :'(
M'enfin, bon courage pour trouver l'homme idéal :cool:

Bio c'est interessant, mais faut vraiment être au moins VGR, car pour moi le poisson par exemple, ça se ressent dans le goût et c'est vraiment rédibitoire. J'ai le palais fin, attention
Roooooo, si j'avais su encore cette fois-ci, j'aurais pas devenu piscivore pour 2 ou 3 repas. J'suis deg. Mais tu sais, c'est juste quelques repas de rien du tout. Alors, alors, verdict???
 
:D vous êtes trop drôle 0:) personnelement je n'ai pas pu faire le test entre les omnis, végétarien et végétalien mais je sais que quand mon copain passe plus qu'une semaine à ne pas consommer de la viande, c'est bien meilleur :D Disons que mon copain il est 3/4 végétarien :ROFLMAO: (je sais on ne peut pas dire ça, mais c'est pour souligner qu'il n'en mange pas beaucoup) Enfin, c'est heureux pour moi car comme ça, il ne rechigne pas pour mes plats végétarien ou végétalien ^^ Et je lui ai dit: si tu veux ton nanane, tu dois manger beaucoup de fruits et pas de viande dans cette journée là :red:

bon aller, je sort 0:)
 
fred.77":3ivpchyi a dit:
Bon bin si un homme qui est vgl depuis plus longtemps que "quelques années" veut bien faire le test, je suis partante !
Zut, si j'avais su, j'aurais pas arrêté le vgl.
C'est clair car Pim, c'est vraiment quelque chose ! :hypracool:

fred.77":3ivpchyi a dit:
M'enfin, bon courage pour trouver l'homme idéal
Wouuu tu vas vite en besogne, j'veux juste sa B12 moi, pas me marier ! :D

Fred":3ivpchyi a dit:
Roooooo, si j'avais su encore cette fois-ci, j'aurais pas devenu piscivore pour 2 ou 3 repas. J'suis deg. Mais tu sais, c'est juste quelques repas de rien du tout. Alors, alors, verdict???
Hem c'est négociable... Y a une photo du donneur que je peux voir quelque part ? 0:)

Tara":3ivpchyi a dit:
Et je lui ai dit: si tu veux ton nanane, tu dois manger beaucoup de fruits et pas de viande dans cette journée là
Héhé, bien joué Tara ! ;)
 
personnelement je n'ai pas pu faire le test entre les omnis, végétarien et végétalien
Ah bon?! Tu n'es pas experte en ce domaine comme Ti Pim'house? ;)

Et je lui ai dit: si tu veux ton nanane, tu dois manger beaucoup de fruits et pas de viande dans cette journée là
C'est gagnant-gagnant :)

C'est clair car Pim, c'est vraiment quelque chose !
Eh ben, t'as l'air vraiment sûr de toi! lol :cool:

Wouuu tu vas vite en besogne, j'veux juste sa B12 moi, pas me marier !
Tu préfères pas les compléments?

Hem c'est négociable... Y a une photo du donneur que je peux voir quelque part ?
Voici:

(sisi, tu ne rêves pas, ceci est mon pied gauche dans une bouse de vache toute fraîche...bon appêtit!)
Alors, qu'en dis-tu? Tu prends pas ton pied, là?! :mdrpano:
Ah, :cartonR: OK :jesors:
 
Wouh en voilà un pied viril ! (Heu pour les massage des pieds avec la langue, sans la bouse ça serait mieux, je crois) :D
 
Kalon":2s8eeyen a dit:
Ti Pim'house":2s8eeyen a dit:
Ce que tu dis Dalquiezar à Fred, est finalement valable pour tout les végétariens de ce forum. Pour autant aucun ne bronche, car ce n'est pas leur pseudo qui est cité :rolleyes: Bref !
En fait je dois avouer que j'ai un peu la flemme de tout lire... :oops:

Personnellement, mon rêve serait d'élever mes propres poules, car peut-être à tort, je considère que le régime ovo-végétarien est le meilleur pour la majorité des êtres humains (pour ce qui est du lait, c'est semble-t-il différent: il suffit de taper "lait + danger" sur Google pour voir que les produits laitiers ne font pas l'unanimité)
Après j'ai deux gros problèmes pour devenir vegan: la difficulté à m'alimenter correctement (que ce soit à l'extérieur ou même chez moi, n'aimant pas trop me prendre la tête pour cuisiner) et aussi le fait que c'est déjà parfois bien compliqué de me faire accepter comme végétarienne, alors comme vegan... :rolleyes:
Sinon bien sûr je pourrais manger végétarien à l'extérieur et vegan chez moi, mais ce serait mieux de faire l'inverse: au moins je peux prendre des œufs de poules élevées en plein air et "bio", ce qui est quand même moins pire que les oeufs de poules élevées en batterie qui sont malheureusement les plus répandus... :confus:

Enfin quoi qu'il en soit, je commence réfléchir au veganisme! ;)
Sauver et héberger des poules c'est vegan. Les élever pour avoir des oeufs ce n'est pas vegan. Si des poules que tu sauves donnes des oeufs, donnes ces oeufs à des chats ou des personnes qui ont récupérer des nac (furets, serpents...) cela sauvera encore des vies.

Ti Pim'house":2s8eeyen a dit:
dalquiezar":2s8eeyen a dit:
Mais chaque végétarien sait que la vache laitière n'est pas libre, qu'elle sert d'usine à faire du lait et qu'à n'importe quel moment elle peut être tué sur décision de l'éleveur, ce qui n'est pas du tout respecter ses droits moraux et ses intérêts.
Hélas, non tous les vgr ne savent pas ce que subissent les vaches laitières. Moi la 1ère, je ne l'ai appris qu'il y a 2 ans et je ne suis pas la seule sur ce forum.

Ha oui, un truc important à signaler je pense, c'est que moi quand je milite pour la cause du végétarisme envers les omnis, je ne parle jamais du végétalisme, parce que je ne veux pas les embrouiller ni leur faire penser que tout cela est compliqué. Je partitionne donc chaque sujet (vgr, vgl, labo, chasse, etc...). Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais au moins je me donne la possibilité de ne pas effaroucher mon interlocuteur.
C'est incohérent de découper tous ces éléments. Car ils ont tous en commun les animaux.

Quand on me demande ce que veut dire le mot vegan, je dis : être vegan c'est par exemple ne pas chasser, ne pas aller à une corrida (ou être torero), ne aller aux cirques animaliers, aux zoos, ne pas acheter des produits testés sur des animaux et évidemment ne pas manger les animaux et/ou les considérer comme si ils étaient des machines à faire de la bouffe. Les animaux sont des êtres conscients et intelligents, tout comme nous ils ont un intérêt à vivre et a ce qu'on respecte ce droit de vivre. Être vegan, c'est respecter dans tous les aspects de sa vie, les droits des animaux.


dalquiezar":2s8eeyen a dit:
Je pars du principe que si l'on est végétarien pour les animaux, c'est qu'on est en transition vers le véganisme, sinon ce choix n'est pas cohérent avec le respect des animaux.

Dans ce même élan de cohérence, que doit-on penser du cuir ? Un vg pour les animaux qui porte de la peau de bête à ses pieds, est-ce cohérent ? Pour moi : NON. Ecraser à chaque pas sur le bitum, un restant d'animal (paix à son âme) pour protéger nos petits pieds d'humain, c'est le salir physiquement des saletés qu'il y a parterre, ("Tiens sale bête ! Bouffe la m*rde qui salirait sinon mes pieds !") c'est le bafouer en lui faisant comprendre symboliquement, qu'il est à nos pieds (sous notre domination). Qu'il n'est rien, qu'il est plus bas que terre, ou tout du moins juste à la hauteur des caniveaux. Or, marcher avec la mort enlacée à nos pieds, ne nous menera jamais vers le bonheur...

Est-ce aimer les animaux, ça ? Est-ce possible d'être vgr pour les animaux tout en portant du cuir ? Comme l'illustre très bien Nanat, aussi incoherent que celà puisse paraitre, ça existe. :hein:
Etre végétarien n'inclut pas de ne pas porter de cuir. Cela dit seulement que l'on ne mange pas de chair animale. C'est pour ça que je milite pour le veganisme, parce que c'est le seul terme qui inclut totalement le respect des droits des animaux.

nanat":2s8eeyen a dit:
a pim :
Est-ce possible d'être vgr pour les animaux tout en portant du cuir ? Comme l'illustre très bien Nanat, aussi incoherent que celà puisse paraitre, ça existe

tu me trouves incohérente? :mmm: :rolleyes:
c est que je n ai pas su expliquer "ma logique"... pour autant, par exemple, si emmaus and co n, existe pas, ( je ne m habille pour ainsi dire que par ce biais depuis des années... ) , je dois me rendre dans un magasin "normal", j ai le choix entre une paire en cuir a 20 euros et une paire synthétique a 40 euros. eh bien tant pis, je prends la paire a 40 qui est synthétique.
je me trompe peut etre, mais en achetant d occase A DES ASSO QUI FONCTIONNENT PAR LE DON , je n ai pas l impression de participé au commerce de la viande/ du cuir etc.
en revanche , je n acheterai pas a un particulier des chaussures en cuir : lui a participer a ce commerce. et de par "le revenu" engendré par la vente de ces chaussures pourra reinvestir a nouveau dans quelque chose que je ne cautionne pas...
bien sur que les asso versent des petits salaires , et surement que parmis eux certains acheteront du cuior , ou de la viande etc. ( c est la qu intervient l information et le militantisme lol)
si j etais "riche" , je n acheterais pas meme d occase dans les asso, de cuir du tout. mais la ce que je peux economiser, sans , a mon sens participer au massacre, je le fais et ca me permets de donner d avantage aux refuges.
apres, que mes chgaussures soient en cuir, c est une affaire avec moi meme , car d un coté ca me derange. pareil, j ai une ceinture en cuir, achetée y a au moins dix ans ( deja a emmaus lol). est ce qu il vaut mieux que je la jette et que j en rachete une en tissu admetons 10 euros? ou je la garde tant qu elle me fait usage et je donne 10 euros a une asso? je choisi la deuxieme solution...
c est pour cela que je ne trouve pas que je sois illogique, meme en etant devenue vegetarienne avant tout pour les animaux...
dsl fred pour mon blabla sur ton post...
En effet, la vache est déjà morte lorsque tu achètes des chaussures d'occasion, sauf que tu portes la peau d'un animal mort sur toi. Et que chaque personne peut se dire qu'il n'y a pas de mal à porter du cuir puisque ceux qui défendent les animaux le font. C'est comme les grands mères qui disent que cela fait 40 ans qu'elles ont un manteau de fourrure et qu'elles n'en n'achèteraient plus. Elles véhiculent l'idée que l'on peut porter la peau d'un animal mort sur soi et que cela n'est pas une atteinte aux droits des animaux.

Pour avoir une démarche totalement cohérent avec les droits des animaux. Il ne faut pas porter, acheter, manger, utiliser, se divertir avec des animaux ou des produits issue de leur exploitation ou de leur meurtre. Même si c'est gratuit.

Cela fait longtemps que j'ai dégagé tous les objets en cuir, laine, soie, corne, ivoire, os... de ma maison.

C'est une question de cohérence.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
désolé de dire ça comme ça, mais encore faut il avoir le bugdet de changer tout ce que nous avons pour des produits non-animal.. et c'est pas tout le monde qui le peut.
 
dalquiezar":3ne58snc a dit:
Ti Pim'house":3ne58snc a dit:
moi quand je milite pour la cause du végétarisme envers les omnis, je ne parle jamais du végétalisme, parce que je ne veux pas les embrouiller ni leur faire penser que tout cela est compliqué. Je partitionne donc chaque sujet (vgr, vgl, labo, chasse, etc...). Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais au moins je me donne la possibilité de ne pas effaroucher mon interlocuteur.
C'est incohérent de découper tous ces éléments. Car ils ont tous en commun les animaux.
Quand on me demande ce que veut dire le mot vegan, je dis : être vegan c'est par exemple ne pas chasser, ne pas aller à une corrida (ou être torero), ne aller aux cirques animaliers, aux zoos, ne pas acheter des produits testés sur des animaux et évidemment ne pas manger les animaux et/ou les considérer comme si ils étaient des machines à faire de la bouffe. Les animaux sont des êtres conscients et intelligents, tout comme nous ils ont un intérêt à vivre et a ce qu'on respecte ce droit de vivre. Être vegan, c'est respecter dans tous les aspects de sa vie, les droits des animaux.
Un être humains est bien plus complexe que ça. Pour me citer, dès lors que je suis devenue végétarienne, il m'a semblé naturel de ne pas faire tout ce que tu viens d'énumerer, ni de porter de laine/cuir etc... c'est ce qu'on apelle être végégan (si vraiment on veut mettre une etiquette à tout) ;)

dalquiezar":3ne58snc a dit:
Je pars du principe que si l'on est végétarien pour les animaux, c'est qu'on est en transition vers le véganisme, sinon ce choix n'est pas cohérent avec le respect des animaux.
Etre végétarien n'inclut pas de ne pas porter de cuir. Cela dit seulement que l'on ne mange pas de chair animale. C'est pour ça que je milite pour le veganisme, parce que c'est le seul terme qui inclut totalement le respect des droits des animaux.
Tu t'es contredit là. Quand on est végétarien pour les animaux, cela implique forcement de faire/ne plus faire d'autres choses, car philosophiquement on pense differement. (Pas forcement pour le cuir evidement). On n'est pas végétarien dans son assiette seulement. Ou alors tu parlais du végétarisme en général, mais comme nous le savons déjà, je ne vois l'interêt de le préciser.

Pour avoir une démarche totalement cohérent avec les droits des animaux. Il ne faut pas porter, acheter, manger, utiliser, se divertir avec des animaux ou des produits issue de leur exploitation ou de leur meurtre. Même si c'est gratuit.
Entièrement daccord, mais là encore on ne peut pas tous, ni toujours faire ce qu'on veut, comme le souligne Tara.
De plsu tu dis "il ne faut pas", pour moi dès lors que je ne le fais plus, ce n'ets pas parceque c'est une obligation, ni un choix ni parceque je me force, mais parceque ça fait partit de ma logique, c'est naturel. Mais je dis ça pour moi hein, les autres... je ne sais pas. :)
 
dalquiezar":2w2f8k4f a dit:
Sauver et héberger des poules c'est vegan. Les élever pour avoir des oeufs ce n'est pas vegan. Si des poules que tu sauves donnes des oeufs, donnes ces oeufs à des chats ou des personnes qui ont récupérer des nac (furets, serpents...) cela sauvera encore des vies.
Ca fait longtemps que je n'ai plus ouvert cette discussion. Vous avez des débats intéressants,m ais je crois que la sensibilité de chacun joue, tout simplement.

Ainsi je ne comprends pas en quoi je fais du mal à une poule en mangeant son oeuf (poules de mon jardin, bio, à qui on laisse avoir des poussins naturellement, etc. ). En admettant que ce n'est pas "bien", je ne vois pas en quoi c'est "moins pas bien" de donner l'œuf à son chat.

dalquiezar":2w2f8k4f a dit:
nanat":2w2f8k4f a dit:
a pim :
Est-ce possible d'être vgr pour les animaux tout en portant du cuir ? Comme l'illustre très bien Nanat, aussi incoherent que celà puisse paraitre, ça existe

tu me trouves incohérente? :mmm: :rolleyes:
c est que je n ai pas su expliquer "ma logique"... pour autant, par exemple, si emmaus and co n, existe pas, ( je ne m habille pour ainsi dire que par ce biais depuis des années... ) , je dois me rendre dans un magasin "normal", j ai le choix entre une paire en cuir a 20 euros et une paire synthétique a 40 euros. eh bien tant pis, je prends la paire a 40 qui est synthétique.
je me trompe peut etre, mais en achetant d occase A DES ASSO QUI FONCTIONNENT PAR LE DON , je n ai pas l impression de participé au commerce de la viande/ du cuir etc.
en revanche , je n acheterai pas a un particulier des chaussures en cuir : lui a participer a ce commerce. et de par "le revenu" engendré par la vente de ces chaussures pourra reinvestir a nouveau dans quelque chose que je ne cautionne pas...
bien sur que les asso versent des petits salaires , et surement que parmis eux certains acheteront du cuior , ou de la viande etc. ( c est la qu intervient l information et le militantisme lol)
si j etais "riche" , je n acheterais pas meme d occase dans les asso, de cuir du tout. mais la ce que je peux economiser, sans , a mon sens participer au massacre, je le fais et ca me permets de donner d avantage aux refuges.
apres, que mes chgaussures soient en cuir, c est une affaire avec moi meme , car d un coté ca me derange. pareil, j ai une ceinture en cuir, achetée y a au moins dix ans ( deja a emmaus lol). est ce qu il vaut mieux que je la jette et que j en rachete une en tissu admetons 10 euros? ou je la garde tant qu elle me fait usage et je donne 10 euros a une asso? je choisi la deuxieme solution...
c est pour cela que je ne trouve pas que je sois illogique, meme en etant devenue vegetarienne avant tout pour les animaux...
dsl fred pour mon blabla sur ton post...
En effet, la vache est déjà morte lorsque tu achètes des chaussures d'occasion, sauf que tu portes la peau d'un animal mort sur toi. Et que chaque personne peut se dire qu'il n'y a pas de mal à porter du cuir puisque ceux qui défendent les animaux le font. C'est comme les grands mères qui disent que cela fait 40 ans qu'elles ont un manteau de fourrure et qu'elles n'en n'achèteraient plus. Elles véhiculent l'idée que l'on peut porter la peau d'un animal mort sur soi et que cela n'est pas une atteinte aux droits des animaux.

Pour avoir une démarche totalement cohérent avec les droits des animaux. Il ne faut pas porter, acheter, manger, utiliser, se divertir avec des animaux ou des produits issue de leur exploitation ou de leur meurtre. Même si c'est gratuit.

Cela fait longtemps que j'ai dégagé tous les objets en cuir, laine, soie, corne, ivoire, os... de ma maison.

C'est une question de cohérence.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Même si je comprends très bien les arguments de Dalquiezar, je suis quand même tout à fait proche de la façon de fonctionner de nanat! J'achète aussi de plus ne plus via seconde main, brocantes, e bay, etc, donc en dehors du circuit. En plus ce sont des achats solidaires je trouve. Après si on a récupéré une ceinture ou des bottes, on peut tjs expliquer sa façon de voir.
Perso je revendique le droit d'être incohérente, de faire des erreurs ou de revenir parfois en arrière (si arrière il y a a). Je réfléchirai avant de prendre la décision d'acheter ou pas, de manger ou pas.
Maintenant comme Nanat le dit, si on avait les moyens de privilégier les commerces alternatifs/équitables, etc. , on le ferait.

dalquiezar":2w2f8k4f a dit:
Mais chaque végétarien sait que la vache laitière n'est pas libre, qu'elle sert d'usine à faire du lait et qu'à n'importe quel moment elle peut être tué sur décision de l'éleveur, ce qui n'est pas du tout respecter ses droits moraux et ses intérêts.

Je pars du principe que si l'on est végétarien pour les animaux, c'est qu'on est en transition vers le véganisme, sinon ce choix n'est pas cohérent avec le respect des animaux.
Je comprends tout à fait.
Néanmoins je trouve ton raisonnement poussé à sa limite. A ce moment-là il faut aussi arrêter de se déplacer en avion, en voiture, ne pas faire de feux de bois, ne pas consommer des aliments transformés, etc. etc. Donc oui il faut y tendre mais c'est un idéal inatteignable.
Chacun a se limite, qui est l'équilibre entre ses convictions et son bien-être moral.
 
Je suis contre la mise à la poubelle de quelque chose qui est encore fonctionnel, je garde mes chaussures en cuir jusqu'à ce qu'elles ne soient plus mettable (ça va être long, je les mets même pas une fois par an :p) et je me moque éperdument de ce que les gens bien pensant peuvent penser de moi (excusez-moi pour la répétition). Mince, si il faut faire attention à ce que les gens peuvent éventuellement penser de ta cohérence quand tu te ballades dans la rue. La cohérence sa place dans l'action pas dans le paraître.
 
Ti Pim'house":27jqniuj a dit:
dalquiezar":27jqniuj a dit:
Je pars du principe que si l'on est végétarien pour les animaux, c'est qu'on est en transition vers le véganisme, sinon ce choix n'est pas cohérent avec le respect des animaux.
Être végétarien n'inclut pas de ne pas porter de cuir. Cela dit seulement que l'on ne mange pas de chair animale. C'est pour ça que je milite pour le veganisme, parce que c'est le seul terme qui inclut totalement le respect des droits des animaux.
Tu t'es contredit là. Quand on est végétarien pour les animaux, cela implique forcement de faire/ne plus faire d'autres choses, car philosophiquement on pense différemment. (Pas forcement pour le cuir évidement). On n'est pas végétarien dans son assiette seulement. Ou alors tu parlais du végétarisme en général, mais comme nous le savons déjà, je ne vois l'intérêt de le préciser.
Tu n'as pas repris tout ce que j'ai dis. Tu n'as cité que les parties qui pourraient faire croire que je suis incohérent.

Je ne me suis pas contredit. Je parlais de quelqu'un qui est végétarien pour les animaux, pas de quelqu'un végétarien pour la santé, l'écologie ou le tiers monde, qui ne veut pas respecter les intérêts des animaux. Les thèses écologistes ne demandent pas l'abolition de la vivisection, la chasse, la pêche et autres. Ils sont seulement contre leurs excès.

Dans tous les dictionnaires, le terme "végétarien" ne définit qu'un régime alimentaire. C'est la définition que tu as collé à la suite de ma définition d'un "végétarien pour les animaux" qui devraient être vegan pour les même raisons qu'il est végétarien. On ne peut pas être pour les animaux et envoyer les vaches, les poules, les veaux et les poussins à l'abattoir. C'est ce que j'ai qualifié d'incohérent.

Après avoir remis de l'ordre dans le montage que tu as fais, trouves-tu toujours que je me contredises ?

Merci d'argumenter.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
barbux":2pc3p8gc a dit:
Je suis contre la mise à la poubelle de quelque chose qui est encore fonctionnel, je garde mes chaussures en cuir jusqu'à ce qu'elles ne soient plus mettable (ça va être long, je les mets même pas une fois par an :p) et je me moque éperdument de ce que les gens bien pensant peuvent penser de moi (excusez-moi pour la répétition). Mince, si il faut faire attention à ce que les gens peuvent éventuellement penser de ta cohérence quand tu te ballades dans la rue. La cohérence sa place dans l'action pas dans le paraître.
Mais elle a raison dans le sens où si on milite, ça devient un peu délicat :confus:.
Mais voyant déjà toutes les réactions et questionnements que suscite le "simple" végétarisme, il y a déjà de beaux débats en perspective ;)
 
soleil":11ie9lma a dit:
dalquiezar":11ie9lma a dit:
Sauver et héberger des poules c'est vegan. Les élever pour avoir des oeufs ce n'est pas vegan. Si des poules que tu sauves donnes des oeufs, donnes ces oeufs à des chats ou des personnes qui ont récupérer des nac (furets, serpents...) cela sauvera encore des vies.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Ca fait longtemps que je n'ai plus ouvert cette discussion. Vous avez des débats intéressants,m ais je crois que la sensibilité de chacun joue, tout simplement.

Ainsi je ne comprends pas en quoi je fais du mal à une poule en mangeant son oeuf (poules de mon jardin, bio, à qui on laisse avoir des poussins naturellement, etc. ). En admettant que ce n'est pas "bien", je ne vois pas en quoi c'est "moins pas bien" de donner l'œuf à son chat.
La différence est dans la raison que tu as de sauver cette poule. Si tu le fais pour avoir ses œufs : c'est de l'exploitation.

Si tu la sauves de façon désintéressé (sans en tirer profit) : c'est de l'altruisme.

C'est comme si tu adoptais un enfant pour avoir des allocations ou parce que tu veux qu'il soit heureux.

Dans ton idée d'avoir une poule, ton intérêt est d'avoir des œufs pas cher prioritairement par rapport à l'intérêt de la poule d'être libre.

Si ton but est vraiment d'aider les animaux. Alors ces œufs peuvent être utiliser pour sauver d'autres vies plutôt que de te nourrir.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
soleil":2xi9pcsg a dit:
Mais elle a raison dans le sens où si on milite, ça devient un peu délicat :confus:.
On peut très bien militer contre l'exploitation des animaux et contre la société de consommation en même temps, c'est même très lié je trouve. Si on te pose une question sur tes chaussures alors que tu milites, il suffit juste d'y répondre ;)
 
soleil":3syjp3e9 a dit:
dalquiezar":3syjp3e9 a dit:
nanat":3syjp3e9 a dit:
a pim :
Est-ce possible d'être vgr pour les animaux tout en portant du cuir ? Comme l'illustre très bien Nanat, aussi incoherent que celà puisse paraitre, ça existe

tu me trouves incohérente? :mmm: :rolleyes:
c est que je n ai pas su expliquer "ma logique"... pour autant, par exemple, si emmaus and co n, existe pas, ( je ne m habille pour ainsi dire que par ce biais depuis des années... ) , je dois me rendre dans un magasin "normal", j ai le choix entre une paire en cuir a 20 euros et une paire synthétique a 40 euros. eh bien tant pis, je prends la paire a 40 qui est synthétique.
je me trompe peut etre, mais en achetant d occase A DES ASSO QUI FONCTIONNENT PAR LE DON , je n ai pas l impression de participé au commerce de la viande/ du cuir etc.
en revanche , je n acheterai pas a un particulier des chaussures en cuir : lui a participer a ce commerce. et de par "le revenu" engendré par la vente de ces chaussures pourra reinvestir a nouveau dans quelque chose que je ne cautionne pas...
bien sur que les asso versent des petits salaires , et surement que parmis eux certains acheteront du cuior , ou de la viande etc. ( c est la qu intervient l information et le militantisme lol)
si j etais "riche" , je n acheterais pas meme d occase dans les asso, de cuir du tout. mais la ce que je peux economiser, sans , a mon sens participer au massacre, je le fais et ca me permets de donner d avantage aux refuges.
apres, que mes chgaussures soient en cuir, c est une affaire avec moi meme , car d un coté ca me derange. pareil, j ai une ceinture en cuir, achetée y a au moins dix ans ( deja a emmaus lol). est ce qu il vaut mieux que je la jette et que j en rachete une en tissu admetons 10 euros? ou je la garde tant qu elle me fait usage et je donne 10 euros a une asso? je choisi la deuxieme solution...
c est pour cela que je ne trouve pas que je sois illogique, meme en etant devenue vegetarienne avant tout pour les animaux...
dsl fred pour mon blabla sur ton post...
En effet, la vache est déjà morte lorsque tu achètes des chaussures d'occasion, sauf que tu portes la peau d'un animal mort sur toi. Et que chaque personne peut se dire qu'il n'y a pas de mal à porter du cuir puisque ceux qui défendent les animaux le font. C'est comme les grands mères qui disent que cela fait 40 ans qu'elles ont un manteau de fourrure et qu'elles n'en n'achèteraient plus. Elles véhiculent l'idée que l'on peut porter la peau d'un animal mort sur soi et que cela n'est pas une atteinte aux droits des animaux.

Pour avoir une démarche totalement cohérent avec les droits des animaux. Il ne faut pas porter, acheter, manger, utiliser, se divertir avec des animaux ou des produits issue de leur exploitation ou de leur meurtre. Même si c'est gratuit.

Cela fait longtemps que j'ai dégagé tous les objets en cuir, laine, soie, corne, ivoire, os... de ma maison.

C'est une question de cohérence.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Même si je comprends très bien les arguments de Dalquiezar, je suis quand même tout à fait proche de la façon de fonctionner de nanat! J'achète aussi de plus ne plus via seconde main, brocantes, e bay, etc, donc en dehors du circuit. En plus ce sont des achats solidaires je trouve. Après si on a récupéré une ceinture ou des bottes, on peut tjs expliquer sa façon de voir.
Perso je revendique le droit d'être incohérente, de faire des erreurs ou de revenir parfois en arrière (si arrière il y a a). Je réfléchirai avant de prendre la décision d'acheter ou pas, de manger ou pas.
Maintenant comme Nanat le dit, si on avait les moyens de privilégier les commerces alternatifs/équitables, etc. , on le ferait.
pour toi, ta démarche équitable et économique est donc plus importante que l'image que tu donnes aux autres concernant ta consommation de produits issus de l'exploitation et la mort des animaux.

Je ne pense pas que l'on peut être contre le fait que l'on tue les animaux pour le cuir et en porter.

Pour moi, c'est en effet incohérent.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":2b1f4pqt a dit:
pour toi, ta démarche équitable et économique est donc plus importante que l'image que tu donnes aux autres concernant ta consommation de produits issus de l'exploitation et la mort des animaux.
Biensûr ! Tu préférerais que je mange de la viande en cachette et que je paraisse vegan aux yeux de la population ? (j'exagère peut-être un peu tes propos, quoi que manger de la viande ou porter du cuir c'est pareil à mes yeux).
 
soleil":2pwifgao a dit:
dalquiezar":2pwifgao a dit:
Mais chaque végétarien sait que la vache laitière n'est pas libre, qu'elle sert d'usine à faire du lait et qu'à n'importe quel moment elle peut être tué sur décision de l'éleveur, ce qui n'est pas du tout respecter ses droits moraux et ses intérêts.

Je pars du principe que si l'on est végétarien pour les animaux, c'est qu'on est en transition vers le véganisme, sinon ce choix n'est pas cohérent avec le respect des animaux.
Je comprends tout à fait.
Néanmoins je trouve ton raisonnement poussé à sa limite. A ce moment-là il faut aussi arrêter de se déplacer en avion, en voiture, ne pas faire de feux de bois, ne pas consommer des aliments transformés, etc. etc. Donc oui il faut y tendre mais c'est un idéal inatteignable.
Chacun a se limite, qui est l'équilibre entre ses convictions et son bien-être moral.
Le véganisme n'est pas un extrémisme. C'est un mode de vie cohérent avec les droits des animaux.

Il ne faut pas confondre boire le lait que l'on a volé à une vache mis en esclavage qui finira à l'abattoir et le fait de blesser ou écraser un insecte accidentellement.

Dans le premier cas, on est bien conscient que l'on nuit à la vache, mais on veut quand même lui faire ce mal.

Dans le second cas, ce n'est pas notre volonté de faire du mal à cet insecte. Nous n'en avons même pas connaissance la plupart du temps.

barbux":2pwifgao a dit:
Je suis contre la mise à la poubelle de quelque chose qui est encore fonctionnel, je garde mes chaussures en cuir jusqu'à ce qu'elles ne soient plus mettable (ça va être long, je les mets même pas une fois par an :p) et je me moque éperdument de ce que les gens bien pensant peuvent penser de moi (excusez-moi pour la répétition). Mince, si il faut faire attention à ce que les gens peuvent éventuellement penser de ta cohérence quand tu te ballades dans la rue. La cohérence sa place dans l'action pas dans le paraître.
Ce n'est pas le problème de la cohérence. Elle rentre en ligne de compte que lorsque tu parles avec une personne.

En portant du cuir tu en fait la promotion, ce qui n'est certainement pas ton intention.

Entre arborer un symbole de la cruauté envers les animaux et la culpabilité de jeter un objet qui serait encore utilisable, mon choix est vite fait.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":2ziaypha a dit:
En portant du cuir tu en fait la promotion, ce qui n'est certainement pas ton intention.
J'en fait pas la promotion non plus, je les porte tout simplement, parce que je les ai achetées il y à longtemps, sans me poser la question et voilà elles sont là, la vache est morte depuis longtemps (paix à son ame). Je trouve ça pire de les jeter que de les utiliser. Tu auras du mal à me faire changer d'avis la dessus ;)

Merci pour le temps que tu prends à répondre à tout le monde personnellement :)
 
barbux":1si7ebch a dit:
soleil":1si7ebch a dit:
Mais elle a raison dans le sens où si on milite, ça devient un peu délicat :confus:.
On peut très bien militer contre l'exploitation des animaux et contre la société de consommation en même temps, c'est même très lié je trouve. Si on te pose une question sur tes chaussures alors que tu milites, il suffit juste d'y répondre ;)
Barbux, vu les réponses que tu donnes tu me sembles avoir beaucoup d'expérience. C'est pour cela que je suis étonné que tu penses que le public ne jettent pas le discrédit sur tout ce que nous disons quand nous ne "pratiquons pas ce que prêchons".

Les jeunes militants qui n'ont pas encore compris cela sont vite descendu par les passants. Je pense que chaque militant peux faire un effort pour être irréprochable face au public pour défendre les animaux.

En tout cas, c'est une règle que tous nos militants respectent, moi le premier.

barbux":1si7ebch a dit:
dalquiezar":1si7ebch a dit:
pour toi, ta démarche équitable et économique est donc plus importante que l'image que tu donnes aux autres concernant ta consommation de produits issus de l'exploitation et la mort des animaux.
Biensûr ! Tu préférerais que je mange de la viande en cachette et que je paraisse vegan aux yeux de la population ? (j'exagère peut-être un peu tes propos, quoi que manger de la viande ou porter du cuir c'est pareil à mes yeux).
Je préfère que tous le monde respecte les animaux à 100 %

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Retour
Haut