Savoir-faire de nos grand-mères

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Ca m'intéresse beaucoup beaucoup de faire moi-même des denrées alimentaires simples à partir d'ingrédients de base, mais je ne sais pas trop comment faire ; exemples :

* le pain : désolé pour ceux que ça va choquer ;), mais je me sers d'une machine à pain, de farine, sel achetés, d'eau tiédie et de levure achetée
-> comment faire du pain au levain ? faites-vous pour certains votre pain au four ? je crois que le pain au levain prend beaucoup plus de temps pour lever... avez-vous des infos ?

* la confiture : désolé encore :(, mais je me sers toujours de ma MAP, de fruits achetés (mon jardin est plein d'herbe, c'est honteux), de sucre et de jus de citron pour la pectine ; c'est bon mais bien sûr la texture n'est pas très ferme
-> comment faites-vous votre confiote ? quel gélifiant, agar-agar ??

* la pâte : avez-vous des recettes de pâte feuilletée ou brisée ? J'en ai marre d'acheter ces matières premières dont on a oublié la fabrication, j'en ai marre de ne savoir me servir que de mon argent, de me savoir asservi par mon argent !!

* le beurre : alors là je sais pas faire du tout ! il faut battre une partie du lait c'est ça ? :D

* les graines : peut-on récupérer des graines pour les faire germer ? comment faire pour récupérer des graines de fruits et légumes du jardin et les resemer l'année suivante, au lieu de les racheter année après année et augmenter ma haine du lobby semencier ?!? Quoique j'ai vu que les biocoops proposaient des graines de légumes "anciens" ou "oubliés"...

Voilà pour le principe, comment se réconcilier avec le temps de nos grands-parents sans pour autant retomber "à l'époque de la bougie" comme on nous dit souvent. On peut aussi réfléchir sur d'autres thèmes (bien que ce soit hors-sujet dans cette catégorie) :

* le tricot : ça paraît bête et plutôt féminin (!!!) mais j'aimerais bien savoir me faire ne serait-ce que mes propres chaussettes ou mon propre pull pour passer l'hiver, ou savoir réparer un accroc à un pantalon au lieu d'en acheter un autre (c'est un exemple)

* les déchets : parallèlement à la gestion du tri et du recyclage, réfléchissons à la manière de réduire nos déchets en utilisant des matières réutilisables (poteries, tissus, emballages en papier de riz, amidon ou biodégradables...) ; par exemple, quels sont exactement les restes alimentaires biodégradables (épluchures...) que l'on peut garder pour le compost ou enterrer dans un coin du jardin, au lieu de les mettre dans le sac poubelle ?

Voilà, mon problème est simple : je n'ai jamais appris tous ces savoirs-faires pratiques de base, qui pourraient pourtant nous aider à nous affranchir de certaines habitudes débiles... Avez-vous des infos ?
 
Pour ma part, je peux répondre en partie à cette question:
tom":2rtw6aq7 a dit:
* la pâte : avez-vous des recettes de pâte feuilletée ou brisée ? J'en ai marre d'acheter ces matières premières dont on a oublié la fabrication, j'en ai marre de ne savoir me servir que de mon argent, de me savoir asservi par mon argent !!
http://jmtrivial.info/cuisine/2007/06/03/pate-brisee/
Mais je suis sûr que d'autres pourront répondre aux autres (Cydwen, essaye de trouver du temps pour passer ici !)

:)
 
Ouah merci pour ces réactions rapides ! Si j'amasse beaucoup d'infos je ferais une page wiki tiens... :)

Je suis sur le coup du pain au levain avec "supertoinette", encore faut-il que je teste et que ça marche !

JM : la farine, n'importe laquelle ? par exemple, pour les pâtisseries c'est plutôt la "type 45" de recommandée, j'espère faire bientôt mon pain complet avec des farines complètes ("type 65" et +)...
 
Pour le pain : Tom tu as eu nos explications et celle de cybertoth, mais pour retenir je sais que c'est mieux en voyant faire, enfin moi je suis comme ça.
Pour la confiture: la pectine se trouve dans la pomme(tu en mets un peu de dans avec tes autres fruits, même juste la peau de la pomme parfois suffie, je peux te dire que ça prend super bien, même avec certain fruit comme la prune, demande à barbux qui a vue le résulat, besoin d'aucun gélifiant!
Ha làlà Tom va falloir que tu reviennes à la maison, on te fera un stage, d'ailleurs si ça tente certain je sais que tofu serais ok pour vous donner quelques cours (contre une modique somme et oui le temps malheureusement c'est de l'argent encore!) mais on goûte ensemble ensuite biensûr.
pour la pâte: je sais faire la pâte à pizza, c'est la pâte à pain avec un peu plus de farine pour que ça colle pas trop et un peu plus travailler (malaxée) mais ça sera pas une pâte super fine, sinon les autres je ne sais pas les faire, je sais que la pâte brisé c'est pas trop dure, mais feuilletée c'est plus compliquée.
Le beure: il faut au minimum une barate à main ou électrique, on s'y ai pas encore mis mais ça ne serait tardé car on a appris qu'il existe maintant des barates moderne (car celle en bois la plupart du temps c'est des anciennes qui sont trop abimées pour être encore réutilisé) mais manuelle, c'est tentant mais bon je peux l'avoir à la ferme alors pour le moment ça me fait du travail en moins. je demanderais à tofu l'adresse pour les machines.
Pour les graines : ba t'a plus qu'a les récupérer sur tes/des légumes et les faire sécher, ça réussi pas toujours parfois ça pouri. là je suis pas de bon conseils.

Pour la couture/tricot: je lance moi aussi un appel, je ne sais même pas faire un ourlet, juste recoudre un bouton!! je crois que pour commencer les chaussettes c'est pas ce qu'il y a de plus simple en tricot!lol faire une écharpe pour commencer, mais je peux pas t'aider non plus, qui veut bien donner des cours?
déchets : au composte la pluart des déchets organiques peuvent être compostés, c'est à dire déchets de la maison en général: mouchoirs en papier, essuie-tout, cendre de bois, sciure, copeaux, papier journal, plantes...; déchets de cuisine c'est à dire : épluchures, oeufs, aliments périmés (laitage fruits légumes, pain...), marc de café, filtre en papier...; déchets de jardins : tontes gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes....
Ref revue à trouver que je trouve génial, très complet, que j'ai eu dans un supermarché (je ne sais plus lequel désolé): "Le Petit Livre Vert pour la Terre" par la Fondation Nicolas Hulot, il on mis un site: http://www.defipourlaterre.org

Voilà A+
 
tom":2mfx6ib1 a dit:
Voilà, mon problème est simple : je n'ai jamais appris tous ces savoirs-faires pratiques de base, qui pourraient pourtant nous aider à nous affranchir de certaines habitudes débiles... Avez-vous des infos ?
Tout ce que tu cites s'apprend cent fois plus vite par imitation que par l'étude dans les bouquins, il ne te reste donc plus qu'à trouver quelqu'un qui sait avec qui partager ta vie ;)
 
Merci beaucoup LaGregre pour les détails sur les déchets, la pâte (d'ailleurs il est possible que je mette dans très peu de temps une recette "grand-mère" de pâte à crêpes (galettes de sarrazin) donnée par mes patientes de + de 80 ans, c'est dire la transmission de savoir ;) !), et les fruits.

Pour les confitures, oui la pectine se trouve en grande quantité dans la pomme, le citron, les prunes, les framboises... Voilà pourquoi ma confiture de pomme - cannelle a mieux pris que ma confiture de pêche - amandes de pêche ?! En tout cas c'est délicieux ! Mais quelques détails me manquent, enfin mon manque d'expérience, j'arrive pas à savoir si le "sucre pour confiture" est VG ou pas... (pas clair les ingrédients) ; je mets autant de poids de sucre que de poids de "liquide fruité" (fruits + un jus de citron), mais c'est un peu trop sucré... Et vous, comment faites-vous ?? A la casserolle quelles sont les règles et temps à respecter ???

Pour le pain, le levain me permettrait de ne plus être tributaire des différentes levures de supermarché ; de plus ça me fait penser au kombucha (qui se développe bien au passage, mais je suis pas encore au point par rapport à sa taille - quantité de thé - nombre de jours laissé à fermenter), car le principe est une levure qui se nourrit de sucre pour fermenter. J'ai trouvé une page intéressante ici et ici...
 
Jo":1f7gy6ie a dit:
Tout ce que tu cites s'apprend cent fois plus vite par imitation que par l'étude dans les bouquins, il ne te reste donc plus qu'à trouver quelqu'un qui sait avec qui partager ta vie ;)
MDR c'est ma femme qui va être contente...

C'est quand-même fort qu'on soit très contents de nous à savoir plein de trucs théoriques qui ne nous servent que rarement bien que fort intéressants (apprentissage scolaire classique quoi), en ayant zappé tout le plan pratique qui devrait être plus développé que ça !

Ma grand-mère m'avait appris à faire les confitures et un peu de tricot quand j'étais gamin... C'est con d'avoir trouvé ça inintéressant par la suite !
 
pour certains fruits je mets moins de sucre que de fruits ex: la rhubarbe (800 ou 900g pour 1kg de fruit et non 1kg). Mais c'est normal que ça soit sucré c'est de la confiture et pas industrielle en plus, donc pas d'amertume! C'est génial que tu récoltes des recettes avec les vieux, moi j'ai échangé avec eux des salades du jardin contre de la confiture, sympa. A+
 
Pour la pâte à tarte salée, voici la recette végétaRienne que j'utilise :
150 g de farine (de blé ou vraiment mieux : d'épeautre)
75 g de beurre (coupé en dés)
5 cl d'eau
Je mets le tout dans le robot, qui mixe. Tu peux aussi pétrir avec les doigts (le beurre doit être mou), mais c'est plus long. Si la pâte est trop molle, tu peux rajouter de la farine, ou mettre la pâte un moment au réfrigérateur. Ensuite, soit tu étales avec un rouleau à pâtisserie, soit tu étales directement dans le moule beurré et fariné avec les doigts.
Tu peux ajouter un peu de sel si tu le souhaites. Personnellement, je cuisine en utilisant le moins de sel possible.
Pour une version gourmande, tu peux ajouter un jaune d'oeuf dans la pâte.

Pour la pâte à tarte sucrée, voici ma recette végétaRienne :
225 g de farine d'épeautre
75 g de sucre glace
125 g de beurre
1 oeuf battu
Mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre en malaxant avec les doigts jusqu'à obtenir l'aspect d'une semoule à gros grains. Ajouter l'oeuf puis remuer et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Tu peux aussi (je crois) tout mettre dans le robot. Placer 15 min au réfrigérateur, puis étaler dans le moule beurré et fariné. Là, c'est comme tout à l'heure : tu peux rajouter de la farine, étaler avec les doigts...
Cette recette de pâte est vraiment délicieuse.

Concernant la couture, voici les points de base : http://users.skynet.be/structure/coutur ... nuelle.htm
Pour le tricot, tu peux regarder là : http://www.magic-maison.com/,les-maille ... e,1086.htm ou là : http://www.tricotin.com/pointdebut.htm ou certainement encore ailleurs.
Tu tapes "couture point" ou "tricot point" dans Google.
Pour commencer le tricot (que je ne connais pas), je pense que le mieux est que tu ailles dans une mercerie, et que tu achètes un kit pour débutant, qui te permettra, certes, de tricoter des chaussons pour bébé ou une pochette pour fillette :p, mais surtout de bien comprendre comment ça marche !

Sinon, mes parents, quand j'étais petite, faisaient du pain au levain. Veux-tu que je leur demande de retrouver la recette ?
 
tom":2gv140bu a dit:
* le pain : désolé pour ceux que ça va choquer ;), mais je me sers d'une machine à pain, de farine, sel achetés, d'eau tiédie et de levure achetée
-> comment faire du pain au levain ? faites-vous pour certains votre pain au four ? je crois que le pain au levain prend beaucoup plus de temps pour lever... avez-vous des infos ?
Un super site pour le pain et le levain :
http://painbio.com/index.php

Pour la confiture, j'en fait pas mais je sais que ma mère ne respecte pas le rapport 50%fruits/50%sucre. Elle met un peu plus de fruits et moins de sucre et ça marche trés bien.
 
saranel":379fclgp a dit:
Pour commencer le tricot (que je ne connais pas), je pense que le mieux est que tu ailles dans une mercerie, et que tu achètes un kit pour débutant, qui te permettra, certes, de tricoter des chaussons pour bébé ou une pochette pour fillette :p, mais surtout de bien comprendre comment ça marche !
Ah ben peut-être, qui sait ? que pour l'année prochaine savoir faire des chaussons pour bébé me servira !! 0:) En couture je compte bien mettre le grappin sur la machine à coudre manuelle de ma grand-mère qui décore un grenier inutilisé depuis 15 ans maintenant...

Merci 1air2rien et Saranel pour ces infos ; ben j'ai déjà l'impression d'avoir les bons outils de départ, youpi !! :YE: Pour la couture je sais qu'il existe des "assocs", mais j'ai un peu peur de me retrouver un club du 3e âge :rolleyes:

Pour les confitures c'est bien ce que je pensais, un peu moins de sucre c'est aussi bien...

Pour le pain, pour le moment j'ai trouvé assez de pages internet pour essayer d'en faire, MERCI ENCORE !!

PS : quelqu'un fait de la poterie ou de la reliure ?? :p
 
Pour la poterie le plus dure c'est de trouver le four, (parfois certaine asso accepte que des pariculiers viennent cuire de temps à autre dans leur four mais c'est rare), car les températures de cuisson sont très haute. Mon Père est sculpteur mais ne donne pas de cours, si question plus technique par contre je peux demander également.
Tom tu veux pas te mettre à la broderie non plus ma mère en fait!lol
Ciao
 
lagrenouille":c2kwp42p a dit:
Tom tu veux pas te mettre à la broderie non plus ma mère en fait!lol
Ciao
Ah ça m'étonnait aussi de pas avoir ce genre de remarques !! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Eh non pas de broderie pour moi "c'est pour les filles" !! :oops:
 
La poterie c'est pas sorcier, pour ce qui est de choses faites avec un tour ... il faut avoir la main (mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non ?)
La difficulté en poterie est le décor (couleurs) fait à base de produits souvent très toxiques et dont il faut savoir les superposer puis maîtriser aussi la cuisson.
Mais au fait, pourquoi un intérêt pour la poterie, c'est plus décoratif qu'autre chose ?
 
Ben je sais pas j'imaginais déjà remplacer des récipients en plastique ou en verre par des trucs plus écolos comme la terre cuite... Mais j'y connais rien et je me gourre peut-être... Et puis utiliser ses petites mains c'est valorisant !
 
oui la potreie ça doit être sympa le peu que j'en ai fait j'adore trituréer cette matière de terre glaise, mais pas évident sa sèche vite donc il faut mouillé et puis il faut trouver la terre aussi, imagine s'il n'y a plus de marché où en acheter, je sais pas comment je ferais pour la préparer. tu peux déjà acheter des poteries déjà faites au lieu d'acheter du plastique, on ne peut pas tout faire. Avant dans un village il y avait un forgeron, un potier, tisserant, verrier, boulanger.... bref chacun avait une spécialité et tout le monde avait besoin des autres (il y avait au passage certainement plus de respect) et si tu faisais chier le boulanger ba après t'es pas dans la M t'as plus de pain!lol
Bye
 
Tom":2qi9ihdx a dit:
Ben je sais pas j'imaginais déjà remplacer des récipients en plastique ou en verre par des trucs plus écolos comme la terre cuite... Mais j'y connais rien et je me gourre peut-être... Et puis utiliser ses petites mains c'est valorisant !
:mmm:
Voyons, je pense qu'il va falloir revoir quelques notions sur l'écologie.
Ecologie n'est pas synonyme de "retour à l'age de pierre".
Tu veux remplacer le verre ... pourtant c'est du sable, plus écolo on trouve pas, certes il faut de l'énergie (chaleur) pour le fabriquer mas pour la poterie aussi.
Pour les récipients en plastique, ils sont bien pratiques et sont un des rares objets à base de pétrole qui a mon sens on une raison d'exister dans notre monde moderne (conserver des aliments au frais ou congélo, pour transporter ...) De plus, ces plastiques sont recyclables (ou plutôt devrais-je dire décyclables car on en fait des plastiques plus durs à cause de la perte de certaines propriétés chimiques)
Vous savez, le problème dans notre système économique/industriel actuel est que le recyclage n'existe pas réellement, il s'agit de décyclage, les produits sont transformés tant que possible en produits moins bons et à la fin de leur cycle il reste toujours un déchet, concentrât d'éléments quasi inutilisables.
Le vrai recyclage devrait s'occuper de transformer des déchets en le "valorisant" (ajoutant des éléments perdus ou autres si besoin est ...) j'ai vu un documentaire à ce sujet fort intéressant, je vais essayer de le digitaliser pour le mettre à dispo)
Pour en revenir à la poterie, Tom, tu eux toujours acheter des poteries dans des magasins d'artisanat & éthiques, ton fric servira plus dans ce cas.
 
Retour
Haut