Bienvenue sur Végéweb !

Sujet pouvant faire Polémique

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

Re: Sujet pouvant faire Polémique

Messagede Noldo » 29 Sep 2018, 17:53

Snarf a écrit:Mais on est d'accord ? Si on arrête d'avoir des poules chez nous, qu'on protège et tout et toue ... il n'y a plus de poules en france, voire même en europe ... et peut être même partout dans le monde.

Est ce que tu essaies de sous-entendre que nous protégeons des animaux grâce à l'élevage ? Quelle bonne blague. :jcapote:

Nos poules sont des gallinacés domestiqués il y a des milliers d'années. Si ce genre d'espèces d'élevages disparaissent je n'y vois aucun problème.

Il existe de nombreuses espèces de gallinacés sauvage qui vivent sans la protection de l'homme: perdrix, faisan, grand tétras...

Ce que tu appelles "protéger" c'est ni plus ni moins que de l'exploitation.
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Snarf » 29 Sep 2018, 22:28

"Non consciente" ??? Pas avec les mêmes moyen que les mammifères c'est sur ... mais peut on dire qu'elle ne le sont pas ?
Je ne sais pas. Je ne peux pas l'affirmer non plus (c'est vrai), mais est ce "sans conscience" qu'un arbre rejoint les racines d'un arbre coupé et "l'aide" à refaire des pouces, puis des branches, etc ... ?
Ce n'est que des réactions chimique ? Permets moi de m'interroger sur cette idée ... Et si on pousse l'idée au bout du bout : Tout est chimique et/ou électrique !!! Même chez les mammifères...

J'ai quelques autres questions, en vrac :
- Que pensez vous des zoos (et pourquoi) ? N'aident ils pas à préserver certaines espèce que certains exterminent (de façon directe ou indirecte) ?
- Une beaucoup plus légère et de la vie quotidienne : comment un végane gère une présence de Poux sur la tête de son enfant (ou de la sienne) ? Car ce sont des bestiaux terrible tenaces .... et je suis preneur de toutes bonnes idées et pour ne pas utiliser les shampoings vendus en pharmacie.

— Le 29 Sep 2018, 22:35, fusion automatique du message précédent —

Noldo a écrit:
Snarf a écrit:Mais on est d'accord ? Si on arrête d'avoir des poules chez nous, qu'on protège et tout et toue ... il n'y a plus de poules en france, voire même en europe ... et peut être même partout dans le monde.

Est ce que tu essaies de sous-entendre que nous protégeons des animaux grâce à l'élevage ? Quelle bonne blague. :jcapote:

Nos poules sont des gallinacés domestiqués il y a des milliers d'années. Si ce genre d'espèces d'élevages disparaissent je n'y vois aucun problème.

Il existe de nombreuses espèces de gallinacés sauvage qui vivent sans la protection de l'homme: perdrix, faisan, grand tétras...

Ce que tu appelles "protéger" c'est ni plus ni moins que de l'exploitation.

Ce n'est pas pour donner du crédit aux chasseurs, mais avec notamment l'urbanisation, les perdrix sont des animaux en voient de disparition et le fait que des gens les chassent, et en élèvent pour ça (on peut discuter de la morale là dedans, j'en conviens) permettent qu'il en existe encore chez nous.
Les associations de chassent lâchent dans la nature bien plus de perdrix qu'il n'y a de bêtes tuées par les chasseurs. Et pourtant y'en a de moins en moins .... des perdrix.
Le grand tétra (comme le petit d'ailleurs), ne sont pas en meilleurs situations....
Snarf
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede Noldo » 30 Sep 2018, 00:25

Snarf a écrit:"Non consciente" ??? Pas avec les mêmes moyen que les mammifères c'est sur ... mais peut on dire qu'elle ne le sont pas ?
Je ne sais pas. Je ne peux pas l'affirmer non plus (c'est vrai), mais est ce "sans conscience" qu'un arbre rejoint les racines d'un arbre coupé et "l'aide" à refaire des pouces, puis des branches, etc ... ?

En admettant qu'on découvre que les végétaux sont sentients: ça ne changerait rien.

La manière de vivre qui cause le moins de souffrances demeurerait quoi qu'il advienne de ne consommer que des végétaux (cf. la vidéo de la page précédente).

Les véganes n'ont jamais eu la prétention d'être parfait mais de limiter autant que possible les souffrances inutiles qu'ils peuvent causer.

Snarf a écrit:J'ai quelques autres questions, en vrac :
- Que pensez vous des zoos (et pourquoi) ? N'aident ils pas à préserver certaines espèce que certains exterminent (de façon directe ou indirecte) ?

Pourquoi lier les zoos et les programmes de préservation d'espèces menacées comme si c'était deux choses indissociables ?

La plupart des animaux parqués dans des zoos ne font pas l'objet d'un programme de préservation des espèces. Ils sont juste là pour le plaisir des visiteurs.

- Une beaucoup plus légère et de la vie quotidienne : comment un végane gère une présence de Poux sur la tête de son enfant (ou de la sienne) ? Car ce sont des bestiaux terrible tenaces .... et je suis preneur de toutes bonnes idées et pour ne pas utiliser les shampoings vendus en pharmacie.

Shampoing. S'agissant d'un parasite tu peux voir ça comme de la légitime défense.

De nouveau : les véganes n'ont jamais eu pour prétention d'être parfait mais de limiter autant que possible les souffrances inutiles qu'ils peuvent causer.

Snarf a écrit:Ce n'est pas pour donner du crédit aux chasseurs, mais avec notamment l'urbanisation, les perdrix sont des animaux en voient de disparition et le fait que des gens les chassent, et en élèvent pour ça (on peut discuter de la morale là dedans, j'en conviens) permettent qu'il en existe encore chez nous.
Les associations de chassent lâchent dans la nature bien plus de perdrix qu'il n'y a de bêtes tuées par les chasseurs. Et pourtant y'en a de moins en moins .... des perdrix.
Le grand tétra (comme le petit d'ailleurs), ne sont pas en meilleurs situations....

Je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette information que sans les chasseurs les perdrix n'existeraient plus chez nous. Partage tes sources s'il te plaît. J'ai hâte de lire ça.

Si la situation est compliquée pour ces animaux c'est à cause d'activités humaines. Que ce soit la destruction de leur habitat et aussi la chasse justement.
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede framboise » 30 Sep 2018, 09:39

Snarf a écrit:"Non consciente" ??? Pas avec les mêmes moyen que les mammifères c'est sur ... mais peut on dire qu'elle ne le sont pas ?
Ce n'est que des réactions chimique ? Permets moi de m'interroger sur cette idée ... Et si on pousse l'idée au bout du bout : Tout est chimique et/ou électrique !!! Même chez les mammifères...

Il est où leur cerveau ou leurs neurones ? Elles n'ont pas de récepteurs à la douleur, elles ne meurent pas (pas tout de suite) quand on les coupe en 2, seulement après plusieurs jours parce qu'elles n'ont plus d'apports en nutriments, eau, etc, c'est comme ça qu'on a des bouquets de fleurs en vase ou qu'on fait des boutures.
Je coupe une plante en 2 => rien, selon son organisation elle survit très bien, elle ne crie pas de douleur.
Je coupe un animal en 2 => j'ai vraiment besoin d'expliquer ce qui se passe ?
Alors franchement la variation du cri de la carotte en mode les plantes sont conscientes :facepalm:

(Et comme dit par les autres, si vraiment tu veut limiter les "souffrances" des végétaux, il vaut mieux une alimentation végétale directe XD)
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.9%

Présentation
Genre: Femme

Messagede DateLimite » 30 Sep 2018, 10:54

Donc puisque les plantes souffrent peut-être, cela justifie de tuer les animaux qui souffrent de façon certaine ?
Autre chose : dans notre monde actuel, grâce à la B12, nous pouvons vivre sans produits animaux. Par contre, nous ne pouvons pas vivre sans plante.

Le 20 novembre 1979, les nouveaux statuts de la Vegan Society proposent une explication de cette définition11,12 :
« Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l'usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l'environnement […] »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Véganisme#Définition,_origines_et_terminologie

Snarf a écrit:Ce n'est pas pour donner du crédit aux chasseurs, mais avec notamment l'urbanisation, les perdrix sont des animaux en voient de disparition et le fait que des gens les chassent, et en élèvent pour ça (on peut discuter de la morale là dedans, j'en conviens) permettent qu'il en existe encore chez nous.

Tu es passé sans transition des poules domestiques aux gallinacés sauvages !
Petite remarque : si les perdrix diminuent, pourquoi les chasser encore ? Les chasseurs sont-ils vraiment les "premiers écologistes de France" :facepalm: ? En fait, les perdrix d'élevages sont quasiment toutes tuées dès qu'elles sont relâchées (par des chasseurs, prédateurs ou accident) car on ne peut pas réintroduire un animal d'élevage dans la nature sans préparation. Donc, pour remonter la population, il faudra trouver autre chose.

Il y a une différence essentielle entre les gallinacés sauvages et domestiques. Les domestiques, nous les avons créées en quelques millénaire. Donc nous pourrions le refaire si besoin (à condition d'avoir encore une souche sauvage).
Les sauvages ont été créés par la nature par des millions d'années d'évolution. Donc, impossible à refaire. Il est donc un peu paradoxal de s'inquiéter de la disparition de quelques dizaines d'espèces domestiques. Parce que, en même temps, ce sont des centaines d'espèces sauvages qui sont en train de disparaître. Par notre faute à tous.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede Snarf » 30 Sep 2018, 18:05

J'passe vite fait donc j'fais une réponse vite faite désolé...
Pour ce que j'affirme sur le fait qu'il y ait moins de perdrix et tout ça.
Il est bon aussi de parler avec des chasseurs, des associations de chasse, assos de marcheurs, ... en fait tout ceux qui se baladent dans nos campagne. Cumulé à nos observations, ça permet de se faire une idée... peut être que ce n'est pas la représentation de toute la france, mais c'est le même constat en poitou charente en rhone alpes.
Si par chez vous y'a un max de perdrix ... dites moi où....
Après c'est juste une constatation : plus de Perdrix lachées que de perdrix tuées (par la chassent) et y'en a de moins en moins ...
Après s'il n'y avait jamais eu de chasseur peut être que le monde serait envahie de perdrix ... peut être ;-)

"Date limite" j'suis passé aux gallinacés sauvages, en réponse à une remarque.
Et il est faut qu'une perdrix d'élevage sont quasiment toutes tuées dès qu'elles sont lachées. C'est le cas quand le laché est fait quelques jours avant la chasse.
Mais certaines associations (car il est faut de toutes les mettre dans le même sac) font des lachés "intelligents" ... c'est à dire qu'ils les lachent au début de l'été ... ce qui laisse 2, voire 3 mois pour que le gibier s'adapte.
Et ça fait une différence.

"Framboise" : ... je te rappelle juste qu'il est prouvé que les plantes sont sensible au fait qu'on leur parle, entendre la musique, etc .... Pourtant elles n'ont pas d'oreille, de cerveaux, ... et pourtant !!!!
Snarf
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede HaricotPrincesse » 30 Sep 2018, 18:33

Hello, Snarf ! :salut:

Snarf a écrit:je te rappelle juste qu'il est prouvé que les plantes sont sensible au fait qu'on leur parle, entendre la musique, etc.
Peux-tu nous faire part de ces preuves ?

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Noldo » 30 Sep 2018, 18:49

Snarf a écrit: Pour ce que j'affirme sur le fait qu'il y ait moins de perdrix et tout ça.

Non ce n'était pas ça ma question. Je t'avais demandé sur quoi tu te bases pour affirmer que sans l'intervention des chasseurs il n'y aurait plus de perdrix.

Snarf a écrit:Il est bon aussi de parler avec des chasseurs, des associations de chasse, assos de marcheurs, ... en fait tout ceux qui se baladent dans nos campagne. Cumulé à nos observations, ça permet de se faire une idée...

Je pense maintenant savoir d'où tu tiens cette idée... :siffle:

Ai-je vraiment besoin de d'expliquer pourquoi l'avis de chasseurs sur leurs propres pratiques n'est pas une source fiable ?

Snarf a écrit:Après s'il n'y avait jamais eu de chasseur peut être que le monde serait envahie de perdrix ... peut être ;-)

Il y a juste un détail que tu as oublié dans ton hypothèse. Il existe des prédateurs qui se chargent de ce travail. La nature n'a pas attendu les chasseurs pour se réguler.

En l’occurrence, la perdrix a un paquet de prédateurs:
https://www.perdixnet.org/fr/bqxepxf_yr ... la-perdrix
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede framboise » 30 Sep 2018, 19:03

HaricotPrincesse a écrit:Hello, Snarf ! :salut:

Snarf a écrit:je te rappelle juste qu'il est prouvé que les plantes sont sensible au fait qu'on leur parle, entendre la musique, etc.
Peux-tu nous faire part de ces preuves ?

H.

Plus rapide que moi Haricot ;)
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30.9%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 30 Sep 2018, 19:34

Snarf a écrit:Dans ce cas là, faut adopter des "Coucou de Rennes", elles sont bonnes pondeuses et ont plein de chair ... du coup les coqs ne sont pas broyés, comme tu dis ;-)
Pas broyés, en effet : égorgés après quelques semaines.

Ils payent donc de leur vie pour deux aliments qui ne sont pas nécessaires : la viande et les œufs.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Snarf » 30 Sep 2018, 21:33

http://tpe-effet-musique.e-monsite.com/ ... sique.html
https://www.cadenceinfo.com/le-pouvoir- ... lantes.htm

Après encore une fois je ne suis pas là pour polémiquer, convaincre, ou je ne sais quoi ... juste essayer de comprendre la pensée végane, pour me faire un avis, évoluer, ...

Donc (dites moi si je me trompe) l'idée"Végane" est (en résumant) "utilisons le végétal (plutot que l'animal) pour faire souffrir le moins d'être vivant possible". C'est ça ? Je fais cette conclusion après avoir visionné plusieurs fois la vidéo (moulte fois cité dans vos réponses), et l'interprétation que j'ai fait de vos réponses.

Du coup pleins de questions me viennent en tête... et si vous avez des réponses, je suis preneur !!!

- C'est le fait de parler de la musique et les végétaux qui m'a fait penser à celle ci: comment considérez vous l'utilisation du crin de cheval pour les archets des instruments à cordes (violons, alti, violoncelles, contre basse, ...). Mais aussi de l'utilisation de roseaux pour les anches de certains instruments à vent (clarinette, hautbois, ...) : n'est ce pas faire souffrir des être vivant pour quelque chose qui n'est pas vital ?
- je reviens sur le sujet des poux .... c'est un parasite, certes mais il ne risque nullement de nous mettre en danger, de nous apporter des maladies. Donc est ce utile de le faire souffrir ?
- Est ce que dans la philosophie végane on boit de l'alcool, des sodas, ... ce n'est pas utile (voir même mauvais pour la santé) et ça exploite et tue des être vivant (raisin pour le vin, cognac; canne à sucre, ... ) ; quid du sucre (qui est aussi futile et dangereux pour notre santé) qui est extrait de végétaux !!!
- Est ce que l'utilisation du plastique (ou dérivé) est plus préférable que le bois ? Je pense particulièrement pour les meubles ....

Merci de m'aider à me faire comprendre et avoir une opinion réfléchit.
Snarf
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede Tcharls » 30 Sep 2018, 21:57

Salut Snarf,

tu te poses beaucoup de questions, c'est cool :) mais dés que tu obtiens une réponse (parmi d'autres), tu en reposes plein d'autres, ça va trop vite ! Il faut aussi que tu comprennes par toi-même, non ? Alors je te conseille, si tu peux, d'aller sur vegfaq.org par exemple, ou de te balader plus longtemps sur ce forum, tu trouveras déjà plein de réponses à ces questions qu'on se pose quand on découvre le véganisme, l'antispécisme, tout ça. Quelques bases, pour démarrer ta réflexion. Après si tu veux, on pourra polémiquer !
Tu trouveras des choses intéressantes sur le mythe de la pureté, par exemple. Et sur la distinction vivant/sentient.
Et tiens, une petite vidéo sur le carnisme que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=g3Ir0qLW398

Pour ta question sur les poux, je serais tenté de répondre par l'absurde : un jour j'ai tué un poux (ou un moustique), je joue du violon avec un archet en crins, donc je peux bien payer quelqu'un pour tuer une vache et la découper en petits bouts : j'ai bon ?
Et toi, que penses-tu des meubles en bois ou en plastique ? et euh... quel rapport avec le fait qu'on tue des cochons et qu'on broie des poussins ?
Voilà pourquoi je te conseille de lire des trucs, déjà. Sinon tes questions risquent de passer pour des provocations.

Après, ici sur le forum tu trouveras toujours quelqu'un pour essayer de répondre au mieux, mais je précise aussi qu'on est juste une somme de personnes, pas toutes d'accord tout le temps, comme dans la vraie vie quoi ! et parfois il n'y a pas de réponse : on n'a pas encore de texte sacré avec toutes les réponses dans notre secte ;)
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie