100 000 signatures pour que l'alternative végé soit discutée à l'assemblée nationale

La proposition de loi sera présentée le 8 octobre, si je comprends bien. Et il y a déjà 132.000 signatures.
Voilà la dernière mise à jour, que je trouve intéressante :
https://www.change.org/p/pour-une-alter ... u/13516176
Et que je cite :
23 sept. 2015 — Chère Madame, cher Monsieur,

Comme promis, je présenterai la proposition de loi pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires le 8 octobre prochain au cours d’une conférence de presse.

Cette présentation se fera collectivement, avec un certain nombre de parlementaires de droite et de gauche parce que le sujet ne doit pas être l’objet d’une instrumentalisation partisane, et en présence de personnalités publiques engagées elles-aussi pour cette cause.

D’ici cette date, je vous propose de vous engager sur 2 actions :

> continuer à relayer auprès de vos amis et contacts cette pétition pour que nous atteignions 150000 pétitionnaires d’ici le 8 octobre, ce qui serait un seuil symbolique formidable. voici le lien www.change.org/alternativevegetarienne

> lancer vous-même une pétition locale en direction de votre député et des sénateurs de votre département pour les inciter à voter cette loi lorsqu’elle sera par la suite soumise au débat et au vote à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Cliquez ici pour lancer votre pétition : www.change.org/alternativevegetarienne- ... repetition

Nous ne parviendrons à notre objectif que si nous sommes nombreux et soudés dans un élan citoyen massif. Je compte donc sur vous toutes et vous tous.

Yves Jégo

Et oh, regardez, il y a déjà quelqu'un qui a fait une pétition pour son député :
https://www.change.org/p/xavier-bertran ... %C3%A9cole
 
Comme c'est une question nationale il n'y a aucune raison pour qu'un député refuse un rendez vous ou qu'on ne signe que pour les députés de sa circonscription.

Le seul cas, à ma connaissance, où un député peut refuser de prendre en compte un avis citoyen serait un cas exclusivement basé sur une thématique locale. Autrement dit on peut aller voir son député de Lille pour lui demander de retirer l'alinéa de la loi autorisant les corridas dans le sud de la France.

Ca prend quelques minutes de réaliser sa pétition pour le député de sa circonscription et chaque validation de pétition envoie un mail sur la boite du député.
 
Bonjour tout le monde, déjà signé
 
Je me suis enfin décidé à signer cette pétition. J'avoue ma réticence (sûrement discutable) à signer une pétition initiée par Jégo, ex-ministre de Sarko...
 
Tigresse":ypb3kni9 a dit:
Rhalala... ça valait bien la peine que les éleveurs français rouspètent contre l'introduction du menu végétarien dans les cantines puisque la viande servie est importée !
Oui, mais un enfant qu'on ne force pas à manger de la viande, c'est un enfant qui a des chances de prendre l'habitude du végétarisme, et c'est un éventuel consommateur en moins dans dix ans...
 
Sinon, vous pensez qu'il y a le moindre espoir que ça passe ?
J'ai signé mais un peu comme si je signais une lettre au père noël...
 
Pareil mais bon, en tout cas il y a moyen de passer encore de bonnes aprèms sur #AN
 
Titesieste":1sk1mary a dit:
Sinon, vous pensez qu'il y a le moindre espoir que ça passe ?
J'ai signé mais un peu comme si je signais une lettre au père noël...
Je pense que c'est possible (parce que chaque nouveau stimulus des actualités qui aide à faire parler du végétarisme peut y participer... Et aujourd'hui, avec l'enquête sur les abattoirs d'Alès, on a encore un bon coup de pouce.), mais au pire, ça aura fait réfléchir pas mal de monde en France, et ça permettra probablement de multiplier les mairies qui proposeront des menus végétariens. (Sur les sites de pétitions, on peut aussi trouver des pétitions ponctuelles adressées à certains maires pour que leurs écoles proposent un menu végé.)
 
J'ai envie de lancer une pétition pour mon coin (d'autant plus que je dois maintenant de temps en temps laisser ma fille à la cantine scolaire et ça me gave de savoir qu'elle va s'habituer à manger des animaux, en connaissance de cause en plus, ce qui fait que tout ce que je pourrais lui dire à côté sera balayé par son expérience et le personnel scolaire qui lui feront intégrer que c'est acceptable et normal de faire ça malgré tout - BREF).

Je voudrais bien lancer une pétition mais
1/ sans coller mon nom, vu que j'habite dans un petit patelin et que j'ai pas envie d'attirer l'attention sur ma famille.
2/ j'ose espérer que ce n'est pas "tard"
3/ j'ai vu que les autres initiatives locales n'avaient rassemblé que très peu de signatures (moins de 10), du coup ça calme un peu quand même.

Non ?
 
Tu n'as pas trouvé la pétition locale qui te concerne ? Il y en a un paquet pourtant... Il y a visiblement des gens qui ont pris le temps de créer des pétitions pour d'autres circonscriptions que la leur.

Enfin oui, les initiatives locales ne rassemblent pas beaucoup de signatures, je ne sais pas du tout comment les dynamiser. J'ai essayé un peu de partager par facebook, mais je partage la liste entière, et je crois que les gens ne font pas l'effort de chercher dans la liste ou ne comprennent pas l'intérêt. J'ai l'impression que pour rassembler du monde au niveau local, il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis et aller dans la rue faire la pub de sa pétition...

Je ne sais pas du tout où on en est niveau timing et déroulement du processus. Il n'y a plus trop de mises à jour par Yves Jego.
 
Une publication d'Yves Jégo sur le site de la pétition (https://www.change.org/p/pour-une-alter ... dium=email), où on peut lire malheureusement que le gouvernement refuse d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale la proposition de loi :(, et qu'il faudrait attendre une niche parlementaire, c'est-à-dire un créneau laissé à disposition d’un groupe politique de l’Assemblée Nationale, pour espérer voir ce texte discuté en 2016 :confus: (sachant que des député-e-s d'au moins 4 groupes parlementaires, je crois, ont co-signé cette proposition de loi, ça peut augmenter les chances qu'un de ces groupes la mette à l'ordre du jour de sa niche parlementaire).

Continuer à faire de la publicité pour cette pétition ne peut que montrer qu'il y a toujours une attente d'actualité autour de ce sujet.
 
Retour
Haut