"65 Millions de carnivores !" Terra Eco (de février 2010)

Araïs

Mange de la salade
Inscrit
24/11/08
Messages
343
Score de réaction
0
J'en avais déjà parlé quelque part sur ce forum, j'adore ce magazine :D et je suis très contente de voir qu'il ont fait un dossier sur la viande.
Je ne l'ai pas encore lu, je vous copie la présentation :

terra_eco.jpg

** A la Une : "65 MILLIONS DE CARNIVORES ! Pour la planète, seriez-vous prêts à manger moins de viande ?" **

Changer son alimentation est un choix individuel efficace pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Voici le refrain qu’entonne depuis quelques mois le duo Rajendra Pachauri, président du Groupe d’experts sur l’évolution du climat, et Paul McCartney, l’ex-Beatles. Le Prix Nobel de la Paix et la rock star appellent à s’abstenir de manger de la viande une fois par semaine. Fourchette à la main, «Terra eco» a enquêté dans votre assiette, dans les élevages, dans les supermarchés. En France, en Argentine et aux Etats-Unis.


- Etat des lieux : le steak, ce 4x4 alimentaire
- Interview : pourquoi sommes-nous drogués à la viande ?
- Pratique : une désintoxication en 3 étapes
- Face-à-face : végétariens contre carnivores
- Enquête : qui tire les ficelles du bifteck en France ?
- Reportage en Argentine, royaume du soja
- Portrait : le coach végétarien
 
Chouette!
J'achète régulièrement ce magazine aussi,
j'espère que leur dossier sera bien monté et un peu moins biaisé que celui de neoplanète...
En même temps Terra Eco c'est quand même un niveau au dessus!

D'ailleurs je vais aller faire un tour au kiosque moi... hop!

merci de l'avoir signalé ;)
 
Léna":2l4udft4 a dit:
Je suis la seule à être choquée par l'illustration ?
Perso, j'adore. cette image parle de la violence de la viande sans mentir, de plus j'apprécie la référence à la couv de cee livre dont est adaptée la série TV True Blood :

dead-until-dark.jpg



Comparer subtilement les omni/carnivores aux vampires, c'est presque un parti pris anti-spéciste :D ! Bien sur ce n'est que mon interprétation personelle :)
 
Je ne suis pas vraiment impartiale donc je ne commenterait pas plus le reste, mais sur ce point je te trouve injuste :

biffe steak":33jm3fzv a dit:
[...]Je n'aime pas cette revue, assez versée dans le greenwashing. [...]
C'est une des seule revues grand public que je connaisse qui ai un article dans chaque numéro pour parler des campagnes de publicité et du green washing justement, qui étudie l'impact écologique (sur plusieurs aspects) de divers "produits" (rubrique "L'objet du mois" et "Le casse Tête" notamment). Ils font régulièrement des mises au points sur la production du magazine, et poussent leur lecteur à s'abonner en ligne plutôt que sur papier ... Je connais peut de revues qui s'embetent de ce genre de considérations ...

Alors bien sur: les articles ne sont pas parfaits, Le mag s'offre une belle part de pub en kiosque, ils ne sont pas végétariens et pas du tout végan, et la cause animale ne semble pas être leur préoccupation, MAIS en attendant je trouve que c'est quand même un magazine nettement au dessus du lot... Et je trouve ça plus intéressant que les mag qui ne prêchent que leur cible déjà convaincu.
 
J'ai jeté un coup d'oeil au sommaire et ce qui m'a fait rigoler c'est le sujet du dernier article :

"Patty Knutson est végétalienne et c’est son métier. Plus exactement, elle aide des Américains à chasser le steak de leur assiette. Coach végétarien, une profession d’avenir ?".

Dire qu'il y a des gens assez fous pour dépenser une fortune pour apprendre à ne plus manger de viande...

... alors qu'il suffit de ne plus en acheter !
 
ba écoute c'est tellement dur pour certain de ce passer de leur bout de viande, qu'ils ont effectivement besoin d'aide, de conseil, et de soutien, ensuite c'est vrai que c'est un peu bête pacqu' ils suffit de s'inscrire sur un site vg pour obtenir la même chose mais en gratuit :p
 
biffe steak":2o99jq8r a dit:
@ Frago et @ Frédéric
Je vous suis 6/5...
Je vous suis à -10/5 :ROFLMAO: oui je sais =>
Plus sérieusement c'est méconnaitre le système de dépendance psychique; il suffirait donc de se dire ok j'arrête? On n'aurait plus d'alcooliques, de fumeurs, d'obèses...
 
Tout à fait d'accord avec flolalapine!
Il faut réapprendre à cuisiner quand on devient végé, acquérir des réflexes... bah, oui, avant de devenir végé, si je rentrais tard et que je pensais plat rapide, je pensais steak haché et haricots verts...
On ne devient pas toujours végé du jour au lendemain :)
Sinon, Biffe Steak, la pub, que dire? Suis-je une des seules végé ici qui ne soit pas fondamentalement contre la civilisation moderne? Je n'aime pas trop le côté "retour aux vraies racines" de certains mouvements écolo: je suis une métropolitaine à 100%, jusqu'au bout des ongles, et je n'échangerais la vie urbaine contre rien au monde 0:) Ce n'est pas contre toi, hein, mais je m'interroge :)
 
Le journal La décroissance,
c'est un brulot que je trouve très pénible
(bien que je sois tout à fait convaincue par la notion de décroissance,
je trouve que cracher à la gueule du plus de gens possibles à longueur de page n'est pas très utile ni très constructif)
ceci dit, j'ai voulu feuilleter Terra Eco en kiosque et je ne l'ai pas trouvé
la pub est aussi un truc qui me débecte
moi ma revue préférée,
c'est Silence :) mais bon, on la trouve pas en kiosque
 
Justement, c'est l'érotisme de la photo qui me gêne, notamment le rapprochement envers les vampires. Pour moi, manger de la viande, ce n'est pas "sexy" : c'est glauque. Si à la limite je devais comparer la viande à quelque chose de l'univers vampirique, je montrerais l'épisode Meilleurs voeux de Cordelia (The Wish en VO) de Buffy contre les vampires. Dans cet épisode, les vampires dominent le monde et ils en ont marre de chasser : ils passent donc à l'industrialisation : ils mettent des humains dans des cages et leurs pompent le sang à l'aide d'une énorme machine pleine de tuyaux et d'aiguilles. C'est d'ailleurs l'une des rares scènes de la série où tous les vampires sont codés comme laids alors qu'ils sont généralement montrés comme attirants.

Bon et aussi, ça me saoule qu'un utilise une femme érotisée pour vendre n'importe quoi, y compris un magazine écolo.

Kerloen, mon avatar est une sorcière lesbienne, j'ai du mal à voir en quoi tu lui trouves un air de madonne :)

Sinon Nina, je trouve que la vie en ville es totalement compatible avec l'écologie : c'est justement avec des populations "concentrées" qu'il est plus facile d'avoir des réseaux de transports en communs et de pistes cyclables performants et les immeubles consomment moins de chauffage.
 
frédéric":3uwb8282 a dit:
J'ai jeté un coup d'oeil au sommaire et ce qui m'a fait rigoler c'est le sujet du dernier article :

"Patty Knutson est végétalienne et c’est son métier. Plus exactement, elle aide des Américains à chasser le steak de leur assiette. Coach végétarien, une profession d’avenir ?".

Dire qu'il y a des gens assez fous pour dépenser une fortune pour apprendre à ne plus manger de viande...

... alors qu'il suffit de ne plus en acheter !
:machoire: i'm shokified :mmm:

les gens sont si accro au cadavre que ça . inimaginable .
 
biffe steak":e95wtss4 a dit:
Araïs":e95wtss4 a dit:
Je ne suis pas vraiment impartiale donc je ne commenterait pas plus le reste, mais sur ce point je te trouve injuste :
Et moi je te trouve injuste de me trouver injuste. :ROFLMAO:
;)

Je connais "la Décroissance" mais de réputation seulement, je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter ou de l'emprunter. Je vais essayer d'y remédier.
Mais note que j'avais dit "Grand public" ;) !! Il est clair que l'on n'est pas dans la cible.

D'accord sur la gratuité et internet, il est faux de croire que surfer sur internet est sans conséquence en termes d'énergie, c'est la nouvelle supercherie du XXIeme siècle...


Edit : j'ai pas vu tout les message entre deux :) !! connais pas la revue silence je vais voir aussi.
 
Croyez-vous que la dépendance psychique à la viande est comparable à celle à l'alcool ou à la drogue ?
Vis à vis de la dépendance psychique: il y a une relation de dépendance à la nourriture pour certaines personnes. On en a déjà parlé dans les troubles du comportement alimentaire. C'est beaucoup plus large que ces troubles anorexie-boulimie. Certaines personnes décident pour une raison X ou Y de manger moins de viande, et ça se passe bien, parce qu'ils n'ont pas spécialement investi cet aliment psychiquement. Pour d'autres ça va être plus compliqué.
Quand un objet, une consommation, une habitude devient un pilier de ta vie, quelque chose qui te soutient au quotidien, il y a une dépendance psychique. Ça peut être le travail, certains à la retraite meurent dans l'année d'avoir perdu leur raison de vivre, ça peut être la religion, ça peut être le sport, ça peut être la consommation d'une drogue, ou d'un aliment, les exemples sont vraiment multiples. La dépendance physique existe aussi, mais elle est plus facilement gérable.
Bref effectivement la dépendance physique à la viande n'existe pas, contrairement à l'alccol ou a l'héro. Il n'y a pas non plus de dépendance physique au tabac ni à la cocaïne, pourtant, le sevrage est difficile.

Mais effectivement il suffit de se dire j'arrête.
Il ne suffit pas pour tout le monde de dire "J'arrête". Tu ne peux pas appliquer à tout le monde ton fonctionnement. Certaines personnes arrêtent de fumer du jour au lendemain sans aide, tant mieux pour elles. Leur cas n'est pas généralisable à l'ensemble des fumeurs.
 
biffe steak":1jzcidkr a dit:
Je sais qu'il faut être très fort dans sa tête pour s'extraire immédiatement d'une dépendance. Mais qui le demande ?
Pour être honnête les personnalités addictives ne s'extraient jamais d'une dépendance, le travail consiste à dériver leur dépendance sur autre chose. Les personnalités non addictives peuvent tomber dans une dépendance mais arrivent souvent à s'en extraire.
Ce n'est pas une question d'être fort ou faible. Parler de faiblesse ne fait que renforcer l'addict dans la conviction qu'il ne peut pas s'en sortir. C'est un jugement de valeur, sans justification, et très dangereux pour celui qui le reçoit.
 
Retour
Haut