"65 Millions de carnivores !" Terra Eco (de février 2010)

Léna":jstolrpp a dit:
Justement, c'est l'érotisme de la photo qui me gêne, notamment le rapprochement envers les vampires. Pour moi, manger de la viande, ce n'est pas "sexy" : c'est glauque.
Erotisme n'est pas synonyme de sexy, l'érotisme renvoie à des phantasmes, les phantasmes peuvent être assez glauques.
Je trouve la photo très érotique, et effectivement elle mal à l'aise, ce qui participe directement à son potentiel érotique.
En tout cas c'est clairement un appel au sexe oro-génital (dit comme ça ce n'est pas du tout érotique :ROFLMAO:)

Léna":jstolrpp a dit:
Bon et aussi, ça me saoule qu'un utilise une femme érotisée pour vendre n'importe quoi, y compris un magazine écolo.
Je comprends tout à fait ce point de vue, utiliser systématiquement des nanas à poil pour vendre des yaourts ou des téléphone mobile, c'est un peu lassant. J'aimerais plus d'équité. Ça manque de mecs à poil. Ce déséquilibre s'explique par les études qui ont montré que le corps masculin nu n'était pas spécialement érotique pour les femmes, ni pour les hommes, au contraire du corps féminin nu.

Cette photo est intéressante car elle est typiquement érotique: il n'y a pas de nudité, il n'y a qu'une suggestion puissante. Cette photo aurait fonctionné avec un mec je pense.

Léna":jstolrpp a dit:
Kerloen, mon avatar est une sorcière lesbienne, j'ai du mal à voir en quoi tu lui trouves un air de madone :)
Je trouve aussi qu'elle a un air de madone. Et curiosité: qui est-ce?
 
Biffe steack, je suis née à Nancy, élevée en banlieue pavillonaire et actuellement à Toulouse :) Et le peu que j'en ai vu ne me fait pas aimer Paris.

C'est plus facile de prendre le bus quand tu sais qu'il y en a un toutes les dix minutes que quand il y en a un toutes les heures. Hors, ce n'est pas possible d'avoir un bus toutes les 10 minutes au départ d'une ville de 8000 habitants, ça ne serait pas rentable / du gâchis. Et même quand tu vis en ville mais éloigné du centre, la voiture peut devenir nécessairee pour faire ses courses.

Je pense qu'il faut que les solutions les plus écologiques soient aussi les plus attirantes et pas juste "parce que c'est écolo". Qu'elles soient plus simples à mettre en oeuvre ou moins chers, par exemple.


Oui, c'est bien Amber Benson, enfin le personnage de Tara Mclay que j'adore et qui devait être végan même si ce n'est jamais dit :)
 
Bon alors pour parler des articles du dit dossier,
-question illustration d'abord
(moi la photo de couv je la trouve fun, faut avoir un peu plus de second degré car ce magazine a un ton un peu décalé souvent... et assimiler les mangeurs de viande à des vampires - bien vu le gros clin d'œil à True blood! c'est peut être aussi déjà être dans une certaine critique non?)
bref moi ce qui me choque c'est surtout les images dedans, le dossier ouvre sur une double page d'une cote grillée de je ne sais quelle pauvre bête en gros plan avec des gros bout de viande dans la fond...ça commence bien!


deux page plus loin on a une photo de vaches égorgées, suspendues par une patte avec le sang qui coule et pas pour illustrer un article sur la condition animale (dont il n'est pas vraiment question dans le dossier)

on a un gigot, une femme devant un rayon rempli de viande emballée... la seule couleur de la mise en page c'est du rouge.. bref c'est pas très ragoutant...

-question contenu ensuite:

ça commence par un article plutôt bien fait qui explique (bon nous on le sait déjà mais il faut quand même le dire et le redire aux gens) chiffres à l'appui les conséquences de l'élevage.

ensuite une interview d'un sociologue spécialiste de la consommation qui explique pourquoi "on" mange de plus en plus de viande, mais qu'il y a un gros retour aux légumes.

puis un article "désintoxication en 3 étapes"
1- je mange uniquement de la viande bio
2-je ne mange plus qu'une côtelette par mois et seulement de la locale
3- je ne mange plus de viande mais est-ce que je tiens (physiquement) debout?
> où un professeur en nutrition explique que combiner les différentes sources végétales pour obtenir les 9 acides aminés essentiels est "une question complexe, inaccessible au grand public" > punaise je nous pensais pas si intelligents!

s'en suit une interview croisée avec le délégué général d'Interbev(lobby de la viande de bœuf/mouton/cheval)
et le président de l'association végétarienne de France...
> évidement les réponses du mec d'interbev sont sans surprises consternantes,résumé:

> si les gens mangent moins de viande c'est parce que c'est trop cher
> à copenhague des vilains ont fait un méchant amalgame entre végétarisme bien être animal et écologie donc on a réagit avec notre campagne de presse pour rétablir quelques vérités
>"les boeuf émissaire ça va bien cinq minutes" "attention aux fausses évidences" "nous voulons seulement rétablir la vérité"
>"c'est quand même pas de notre faute si les chinois mangent de plus en plus de viande"
>réduire la consommation de viande en france ça va baisser la production donc augmenter les couts et c'est la porte ouverte à la viande brésilienne à bas prix, doc ça va augmenter la déforestation.
>"ces animaux sont devenus des usines à lait. ces sont des vaches qui n'ont que la peau et les os et puis une énorme mamelle,on peut s'interroger là dessus mais c'est comme ça"

bref du grand art, j'admire André Mery le président de l'AVF pour avoir dialogué avec un mec dont on se demande comment il fait pour ne pas se casser les dents tellement sa langue est faite de bois!

il y ensuite une enquête sur le financement de la filière viande en france qui est assez intéressante et dénonce pas mal le CIV et sa propagande payée par l'argent public donc nous!

un reportage sur l'argentine où l'élevage a changé de visage fini les pâturage vive les feedlot et le soja monsanto.

Une page sur les végétariens célèbres (je vois pas trop l'intérêt.. si on n'aborde pas le végétarisme en tant que tel mais bon...)

et pour finir le portrait de Patty Knutson VeganCoach qui apprends aux gens à cuisiner végétalien et aurait en quelques années convaincu des centaines de personnes a passer à une alimentation vgl.

On peut toujours dire que ça craint de dépenser son fric pour un coaching en alimentation vgl ( son site s'appelle vegancoach,mais dans l'article c'est le terme végétalien qui est utilisé, on ne va pas en plus parler du veganisme faut pas déconner!) ou dire que les coachs c'est rien que des arnaqueurs mais franchement je trouve que si quelqu'un éprouve le besoin de se faire aider pour cette transition (et passer d'un régime omni à un régime vegan c'est pas simple) et qu'il a de l'argent à y consacrer ,et bien il fait plutôt un bon investissement, et je trouve ça méprisant de le décrier. Quand à elle je trouve ça vachement bien d'entreprendre d'aider les autres à changer leur vie. il y a beaucoup de cours de cuisine vegan aux USA et il y a beaucoup de vegan là bas donc peut importe comment on s'y prend l'essentiel c'est de le faire, non?


voilà désolé pour le pavé ,j'espère que c'est lisible, je me suis dit que ça valait le coup de détailler le contenu pour tout ceux qui ne vont pas l'acheter, même si je suis incapable d'être vraiment objective :oops:
 
biffe steak":3u83v6ha a dit:
un peu de pipole
un peu de "jolies" photos d'agences
sans vouloir être tatillonne
il n'y a pas de "people" dans ce magazine
si tu fais références à la page des végé célèbres je ne considères pas gandhi ou einstein comme des people :p

et contrairement à ce que tu pense il n'y a pas de photos "d'agences", au contraire pour illustrer les articles ou interviews ils collaborent avec des indépendants (photographes ou illustrateurs) dont il font une petite présentation au début de chaque numéro.

quand aux pubs du magazine non seulement elles se font rares mais ce sont uniquement des pubs pour des événements ou des démarches liées au développement durable (salons, expos,publications,sites web ou livres etc..) donc absolument rien à voir avec la pub qu'on voit dans la presse classique.

ce n'est pas pour les défendre à tout prix, mais pour en avoir acheté plusieurs numéros ces derniers mois je leur trouve quelques qualités. ça ne m'empêche pas d'être critique vis à vis du contenu pour autant.
 
biffe steak":1rk5fvft a dit:
Essai de synthèse ?

Donc cette image de couv est de la pub basée sur du sensationnel érotique, exploitant le corps de la femme.
faut pas parler d'exploitation là où il n'y en a pas.(et teiki à raison il est où le corps d'ailleurs?)

même si ce ne sont que des mots et que toute interprétation ne restera finalement que personnelle, je suis tout aussi contre l'idée d'aboutir à une synthèse commune sur le sens d'une image!

moi j'y vois une image gentiment provoc, qui fait référence à un côté prédateur, amateur de chair fraiche voir même vampire, et finalement ça illustre le fait que manger de la viande c'est manger des être vivants, bref tout à fait raccord avec le titre qui parle de carnivores.

le fait d'utiliser plutôt une jolie fille qu'un mec joue aussi sur le contraste entre la vision belle et gentille que l'on veut avoir de nous et la réalité cruelle et sanguinaire de ce qu'implique "manger de la viande".
 
Teïki":jig19v2r a dit:
les études ... ça dépend des cultures et des époques autant que de ceux qui les font ! en Amérique latine , le corps masculin nu, s'exhibe en publicité ou autres autant que le corps féminin , sauf que ce corps est toujours lié au traits fins mais virils du visage et au sourire du mec autant qu'au regard !
J'aurais du préciser des études faites en France.
Effectivement le corps masculin peut être chargé d'érotisme, il n'y a qu'à voir la statuaire grecque.
Moi j'aime bien le corps masculin :)
Et le corps féminin aussi :)
Mais bon je ne suis pas complexée du sexe. D'ailleurs je suis souvent étonnée que les mecs me racontent leurs problèmes d'érection... mais en ayant posé la question on m'a dit que je mettais à l'aise, que c'était facile d'en parler avec moi. Tant mieux.


faut pas parler d'exploitation là où il n'y en a pas.(et teiki à raison il est où le corps d'ailleurs?)
D'accord avec ça.
 
Teïki":33ft45w1 a dit:
[...]
Pour le reste je rejoins Florence , et oui cette photo est très érotique , elle ne montre rien mais suggère tout , le fait qu'elle mélange violence (canine du vampire ) et sang participe au phantasme de sexualité "animale" (elle l'est toujours finalement ) bien évidemment , le fait que cette photo mette mal à l'aise renvoie à des désirs qui peuvent être inconscients voire refoulés , le but est de créer une sensation pour marquer l'esprit de celui qui la regarde ... je dirais même que cette photo est artistique , l'art est souvent publicitaire aujourd'hui , le but est là ,vendre une image une sensation plus qu'un produit
[...]
C'est étonnant ce que tu dis, te "connaissant" un peu via tes posts ici. Comme tu dis le but est là et il s'agit de vendre. Et plus c'est gros mieux ça passe. Ils auraient pu écrire sous la photo "ceci est une pipe" ça aurait pu au moins être un peu rigolo et plus franc car la pseudo référence aux vampires n'est franchement pas évidente si on ne connaît pas la série qu'évoque Araïs. Là il s'agit juste de flatter le cerveau reptilien comme quasiment toutes les pubs et en ramenant la femme à un objet sexuel (même si le corps n'est pas montré).
Je m'étonne des réactions positives à cette image. Ca ne vous préoccupe pas d'être "appatés" avec d'aussi grosses ficelles? Il y a mille manières de titiller nos sensibilités pourquoi ne pas utiliser des choses plus subtiles? Ce genre d'images on en voit à la pelle dès qu'on se promène dans la rue.
Quand à l'art et la pub, si il s'agit juste de provoquer une émotion il est alors facile de se prétendre artiste, tout est permis. On peut lire ce texte de michel onfray sur ce sujet justement :
http://pagesperso-orange.fr/michel.onfr ... sept09.htm
 
Léna":k5idrd6n a dit:
Kerloen, mon avatar est une sorcière lesbienne, j'ai du mal à voir en quoi tu lui trouves un air de madonne :)
Madonna n'est donc pas une sorcière lesbienne ? on m'aurait menti ?
sans blague, comme quoi les images ne représentent que l'interprétation qu'on n'en a, et heureusement, elles ne sont pas uniformes, mais complètement liées à notre culture...
 
ours-blanc-":ms48on3f a dit:
Là il s'agit juste de flatter le cerveau reptilien comme quasiment toutes les pubs et en ramenant la femme à un objet sexuel (même si le corps n'est pas montré).
Je m'étonne des réactions positives à cette image. Ca ne vous préoccupe pas d'être "appatés" avec d'aussi grosses ficelles? Il y a mille manières de titiller nos sensibilités pourquoi ne pas utiliser des choses plus subtiles? Ce genre d'images on en voit à la pelle dès qu'on se promène dans la rue.
Quand à l'art et la pub, si il s'agit juste de provoquer une émotion il est alors facile de se prétendre artiste, tout est permis. On peut lire ce texte de michel onfray sur ce sujet justement :
http://pagesperso-orange.fr/michel.onfr ... sept09.htm
Hum... il y a tout de même une énorme différence entre cette image et la chanson misogyne et gratuitement violente dont parle l'article que tu mets en lien. M'enfin. Contrairement à ce que tu dis cette image n'est pas une pub c'est une illustration.Elle ne te vend pas un produit, mais un contenu éditorial qui pousse à réfléchir... Oui elle a pour but d'attirer l'œil, mais diable,qu'est-ce que ça peut avoir de si obscène en soi?

Moi ce qui me préoccupe ce sont les gens qui veulent nous sauver du prétendu lavage de cerveaux dont nous serions victimes sans nous en rendre compte, pauvres petits cerveaux sans discernement et sans subtilité que nous sommes...heureusement que tu es là pour nous dire quelles images apprécier.

Encore une fois je ne voit pas où la femme est ramené à un objet sexuel dans cette image.Il faut arrêter de servir ça à toute les sauces.Ou alors d'être obsédé par les femmes...
Je crois comme le dit kerloen qu'on ne voit que ce qu'on veut bien voir.


E
 
GreenyBunny":124xggn4 a dit:
> où un professeur en nutrition explique que combiner les différentes sources végétales pour obtenir les 9 acides aminés essentiels est "une question complexe, inaccessible au grand public" > punaise je nous pensais pas si intelligents!
whouah le scoop ! :ROFLMAO: C'est donc être si intelligent que d'associer chaque jour céréales et légumineuses ?

En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire un résumé du dossier. Je n'ai pas trouvé le magazine en kiosque et, de toute façon, j'ai toujours des doutes sur l'honnêteté de ce genre d'articles quand il est fait par une presse non-spécialiste du végétarisme (autrement dit, quasiment tout ce qui se publie aujourd'hui). Doutes confirmés une fois plus, je garderai mes sous pour m'offrir une bonne purée de cacahuette, chouette ! :)
 
c'est leur grand plaisir aux nutritionnistes de dire que pour être végétarien, il faut être supérieurement intelligent... c'est vraiment prendre les gens pour des cons :)
Avant, le problème était d'associer absolument céréales et légumineuse dans le même repas (sinon t'es mort !), comme il est prouvé scientifiquement que c'est faut, maintenant on dit qu'il faut être supérieurement intelligent, car on ne sait plus trop ce qu'il faut recommander en fait (jusqu'où on peut descendre ces foutues arj...)
 
"greenybunny"":11tsy60k a dit:
Hum... il y a tout de même une énorme différence entre cette image et la chanson misogyne et gratuitement violente dont parle l'article que tu mets en lien.
Oui d'accord mais le but n'était pas de les comparer.

"greenybunny"":11tsy60k a dit:
M'enfin. Contrairement à ce que tu dis cette image n'est pas une pub c'est une illustration. Elle ne te vend pas un produit, mais un contenu éditorial qui pousse à réfléchir...
Ce serait peut-être valable pour un magazine dont le budget n'est pas dépendant de la pub. Mais là pour un magazine qui propose de la pub c'est discutable.

"greenybunny"":11tsy60k a dit:
Moi ce qui me préoccupe ce sont les gens qui veulent nous sauver du prétendu lavage de cerveaux dont nous serions victimes sans nous en rendre compte, pauvres petits cerveaux sans discernement et sans subtilité que nous sommes...heureusement que tu es là pour nous dire quelles images apprécier.
Désolé si tu t'es sentie visée par mes propos. Pour être clair la pub m'insupporte car elle me touche (cette image y compris) et parce que j'y vois juste de l'opportunisme et de la manipulation. Libre à toi d'y voir une illustration anodine.
 
ours-blanc-":1mchvi39 a dit:
Ce serait peut-être valable pour un magazine dont le budget n'est pas dépendant de la pub. Mais là pour un magazine qui propose de la pub c'est discutable.

Désolé si tu t'es sentie visée par mes propos. Pour être clair la pub m'insupporte car elle me touche (cette image y compris) et parce que j'y vois juste de l'opportunisme et de la manipulation. Libre à toi d'y voir une illustration anodine.
> Pour savoir assez bien comment marchent les magazines, c'est pas les trois pubs pour le salon du développement durable et un livre sur les peuples du monde qui doivent faire vivre ce magazine. Rien à voir avec la presse classique et leurs 30 pages de pub par numéro.Et justement ça c'est une indépendance car il n'ont pas d'annonceurs qui peuvent faire pression sur le contenu. Terra Eco est un éditeur indépendant contrôlé par ses fondateurs, les journalistes sont issus de la presse classique et ont choisi de créer un média différent de celle ci.

> J'ai bien compris que la pub t'insupporte, mais toute forme de communication visuelle n'est pas de la pub.
Ce magazine n'est peut être pas assez indépendant et critique pour toi, mais un mensuel GRAND PUBLIC donc accessible à tous,qui fait sa couv avec des titres genre "faut-il encore faire des enfants" ou "65 millions de carnivores?" c'est pas vraiment quelque chose que l'on voit partout. Ta vision de l'indépendance journalistique n'est peut être pas la seule qui existe. On peut être indépendant sur une grande radio ou même dans un grand journal.(des mecs comme Hervé Kempf ou Niccolino ne bossent pas pour des fanzines ...)

> je ne me sens pas visée, mais je n'aime pas trop le côté "vous ne vous rendez pas compte que vous êtes manipulés, je viens vous ouvrir les yeux"

Encore une fois cette image n'est pas une pub.
 
biffe steak":152f2jue a dit:
Il n'y a pas d'obscénité, juste de l'utilisation, une instrumentalisation. Donc c'est de la pub, chose que je déteste au plus haut point.
Si il y a des définitions c'est pour qu'on s'entende sur un sens commun, si chacun y va de son appréciation personnelle "pour moi y'a trop de budget donc c'est de la pub"; "pour moi il y a instrumentalisation donc il y a pub" on est mal barrés.

Pour des gens qui détestent tant la pub, je trouve que vous la connaissez très mal :whistle:
 
kerloen":1gk1gz8l a dit:
Léna":1gk1gz8l a dit:
Kerloen, mon avatar est une sorcière lesbienne, j'ai du mal à voir en quoi tu lui trouves un air de madonne :)
Madonna n'est donc pas une sorcière lesbienne ? on m'aurait menti ?
sans blague, comme quoi les images ne représentent que l'interprétation qu'on n'en a, et heureusement, elles ne sont pas uniformes, mais complètement liées à notre culture...
bigotte la mienne, dois-je préciser, voir plus haut les images de saranel, exactement représentative de mon imaginaire...
 
Je t'accorde ours-blanc, que cette image est alléchante, mais arais a maché le boulot en dénichant le bouquin qui a directement inspiré l'auteur du cliché.
Je suis le premier à être choqué par certaines actions de la PETA, qui surf sans complexes sur la femme object, du moment que c'est sencé servir... la cause... Mais une nana dévêtue pour toute action et un demi visage qui suggère un truc très érotique, ok, et alors... ça fait purement appel à tes fantasmes, c'est toi qui projète tout ce que tu veux, qui va ou tu veux... ça parle de canibalisme, de félation qui tourne mal, de vampirisme... la consommation de viande nous ramène aussi à tout ça... je n'y vois pas une image anodine, je trouve au contraire qu'elle n'a rien d'anodine, de la à y voir une femme objet... un homme émasculé, oui, peut etre... mais ça c'est mon délire :)
 
kerloen":2yymalmf a dit:
c'est leur grand plaisir aux nutritionnistes de dire que pour être végétarien, il faut être supérieurement intelligent... c'est vraiment prendre les gens pour des cons :)
Pour revenir un peu sur le contenu, c'est grave de laisser entendre que monsieur tout le monde ne peut pas devenir végétarien...
Et même si je trouve la 'vegancoach' de la fin du dossier tout à fait sympathique ça renforce l'idée qu'on ne peut pas s'y prendre tout seul.
Donc on critique la viande, mais faut surtout pas laisser germer l'idée qu'on peut devenir végétarien, il faut surfer sur la vague du "je mange de la viande une fois par semaine mais bio"
En ne parlant pas vraiment de végétarisme et en oubliant la condition animale je trouve qu'ils font un peut trop plaisir au CIV sur lequel ils tapent justement dans leur dossier...
 
oui , je suis d'accord avec toi greenbunny
cela laisse entendre que le vegetarisme est inaccessible .
enfin , comme par hasard le CIV n'est pas loin ... :rolleyes:
 
Retour
Haut