A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Comme Kob, j'ai déjà les pancakes coréens sans soucis. J'avais pas mis masse de légumes par contre.

j'ai fait plusieurs fois les Pancakes à la rose p.304 (sans l'eau de rose en fait), je me sers de sa recette comme recette de base, ben ça marche super bien. Ils accrochent pas, ils gonflent bien, ils sont trop beaux et bons. (enfin pour moi qui en avait jamais fait c'était cool! y a sûrement d'autres recettes de bases excellentes sur le net, j'en doute pas!) Gros succès auprès de mes invités!
 
Alors aujourd'hui j'ai fais la feta du livre des fromages, faut que ca pose 12h au frigo donc pour l'instant je dirai que la texture a l'air de ressembler a de la vraie feta (fait avec mon super robot :D)
Ma question c'est qu'en fait pour la recette il faut des graines de lupin saumurées decortiquées, pas de soucis j'en trouve a grand frais maintenant, mais franchement c'est super long a decortiquer, vu qu'apres il faut les mixer dans la preparation, est ce que vous pensez qu'on peut les remplacer par de la farine de lupin et autre chose pour avoir la meme texture ?
Merci ^^
 
Personnellement je ne pense pas. Si je me trompe et que quelqu'un a une idée, j'aimerais bien savoir. Mais j'ai très souvent lu des tentatives de personnes qui essayaient de remplacer des légumineuses cuites par leurs farines, et ça n'a jamais marché. Tu n'aura pas le même aspect !
A la limite, ce qui me parait plus envisageable c'est de tester avec une autre légumineuse (mais il y a toujours une petite peau et ça sera moins bien. Puis le goût du lupin est vraiment particulier, apparemment proche du fromage).
Mais si tu testes, tu nous dis :)

Pour ceux qui sont intéressés par cette recette, elle l'a aussi partagé sur son blog : http://www.100-vegetal.com/2015/06/feta ... cDq2JPhntQ
 
La farine s'est pas cuit, c'est l'écraser du légume sécher. Donc si tu remplaces un produit cuit par un cru tu ne vas pas avoir le même résultat ^^.
Si tu cuisais la farine avec du lait neutre ou de l'eau (genre faire une sorte de béchamel). Peut être ?
 
effectivement dans le bouquin elle dit bien que le lupin est la parce qu'il a un petit gout salé proche du fromage
le jour ou je veux en faire si j'ai pas de lupin je tente ta bechamel kahte lol
 
Je suis pas sure du résultat, mais au moins ça sera pas du cru ^^
 
Aujourd'hui j'avais fais les muffins Thym / citrons p.306 et les muffins tomates basilic p.303
cuisvg10.jpg


J'ai pas trop aimé ceux aux thym, première fois que je les faisais, on a pas été convaincus. Les tomates basilic par contre sont clairement une valeur sûre. miiaaam miiam, à chaque fois trop bon!


Et de nouveau le crumb cake de "25 Desserts Vegan" avec des poires qui allaient se perdre.
cuisvg11.jpg
 
Hmmm non non il ne va pas se perdre, merci de proposer ton aide mais je crois qu'on va s'en sortir :p
 
Oui, bon, bah, je m'en doutais un peu :p ; mais qui ne tente rien n'a rien :D !!
On ne sait jamais, par un concours de circonstances ;) ...
Bon allez j'arrête ; je suppose qu'il a été bon ? :cool:
 
Ce matin, j'ai fais la recette Red Seitan p.101 (qui finalement n'est pas red chez moi :D ).
De cette recette, je retiens que
- faut mélanger vite (barbux m'avait prévenue, je me suis quand même faite avoir), ça prend direct et après ça devient compliqué!
- t'as vraiment l'impression de malaxer du chewing-gum, c'est spécial
- la cuisson dans un bouillon comme elle propose, rend le truc un peu spongieux, ce qui m'a déçue car j'étais contente de l'aspect avant cuisson, et après ça fait très viande marinée dans la soupe de mamie^^ Barbux conseille cuisson vapeur et je pense qu'il a raison ! Bref à travailler !

Bon tout ça pour finir par faire le Seitan laqué p.104
seitan10.jpg


Et j'ai fais goûté à mon copain sans lui dire ce que c'était, et il m'a dit "tiens ça fait un peu penser au canard laqué" *joie* :YE:
 
Faut mettre tout les produits secs avant de mettre les liquides sinon ça revient à mettre un truc dans du chewing gum ^^ Si tu as un pétrisseur ça vaut le coup, le seitan adore le malaxage ^^, il est moins spongieux.
Pour ne pas avoir l'effet éponge, faut le mettre dans un linge propre serrée, même à la vapeur ^^ (genre une étamine rien que pour ça ^^). Comme le seitan double (voir triple) à la cuisson, le linge va éviter les bulle d'air qui donne le coté spongieux ^^.
 
Machine à laver ^^ ou à la main, ça ne colle pas ^^ C'est pas pire qu'un torchon sale. Mais comme ça va reservir, faut que ça soit propre.
Perso j'utilise de la bande prédécoupée de pharmacie. Je fais mon seitan, je jettes la gaze.
Sinon j'attends d'avoir des sous et j'investis dans des boyaux synthétique pour mes saucisses ^^
 
Kahte":3m25prvt a dit:
Faut mettre tout les produits secs avant de mettre les liquides sinon ça revient à mettre un truc dans du chewing gum ^^ Si tu as un pétrisseur ça vaut le coup, le seitan adore le malaxage ^^, il est moins spongieux.
Pour ne pas avoir l'effet éponge, faut le mettre dans un linge propre serrée, même à la vapeur ^^ (genre une étamine rien que pour ça ^^). Comme le seitan double (voir triple) à la cuisson, le linge va éviter les bulle d'air qui donne le coté spongieux ^^.
Oui oui bien sur j'avais mis secs d'un coté et ensuite j'ai mis la partie liquide. J'ai compris le principe quand même Kahte hein :D

L'idée de le serrer dans l'étamine est très bonne. (j'ai vu une recette dans Vegan où elle fait ça aussi en fait!)
Mais là, suivant la recette, je l'avais coupé en tranche avant de la cuire. Je ne sais pas ce que ça donnerait à la vapeur + étamine, j'aurais peur que l'intérieur soit pas cuit du coup. Faut tester !

En tous cas pour une première j'étais trop contente! c'était pas du tout mal. trop cool sérieux :YE:

Marie Lafôret si tu nous lis : je t'aime d'amour :happylove:
 
(Ca serait trop classe n'empêche si elle venait sur le forum et décidait de s'inscrire parce qu'elle nous trouve trop cools et qu'après elle nous donne des conseils sur ce topic :D )
 
Lutine":28d06dla a dit:
(Ca serait trop classe n'empêche si elle venait sur le forum et décidait de s'inscrire parce qu'elle nous trouve trop cools et qu'après elle nous donne des conseils sur ce topic :D )
Tel Yoda aiguillant les jeunes padawans :whistle:
 
Moi perso j'ai déjà rêvé plusieurs fois qu'elle soit dans ma cuisine plutôt que sur le forum :whistle:

Après je serai pas étonnée qu'elle lise, ou qu'elle ait lu, ou qu'elle ait au moins eu vent de ce genre de sujet. Végéweb est extrêmement connu et lu de ce que j'ai pu constater.
Et si elle a lu ce topic, elle doit être parfois un peu désespérée par nos commentaires sur ses recettes :D
 
Tarte poire-choco-amande page 247 , une tuerie ! :genoux:

J'avais que 100g de chocolat pour 200 sur la recette mais sa suffit largement je trouve , et je méttrai un peut + de d'amande la prochaine fois , on la sentais pas trop la

970845SUNP0054.jpg
 
Retour
Haut