A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Alors cette glace à la coco ?

Pour gaufrier je voulais dire ça : image c'est ce que tu as ? C'est ce qu'elle montre sur la photo de la recette, ça à l'air top !
J'ai réfléchis, si tu as vraiment rien pour donner une forme de conne tu peux aussi faire une sorte de coupe, en moulant ta gaufre sur un bol ou un mini moule à gâteau ou à muffin ! (genre comme : ça ou ça ou ça )
 
Hé ben très bonne! Je trouve que c'est crémeux quand on attend que ce n'est pas trop dur mais j'aime beaucoup ! :)

Ah non, j'ai pas ça, je croyais que c'était simplement des plaques qui se changeaient moi(je n'y connais rien, oui)...


D'accord, oui bonne idée!
 
J'ai testé les pancakes banane-myrtilles page 149
Par rapport à la recette, j'ai modifié quelques trucs, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :
- farine d'épeautre complète au lieu du petit T70
- farine de riz blanche au lieu de complète
- 55gr de sucre au lieu de 70, et c'était bien assez sucré (prochaine fois, 50gr maxi)
- j'avais pas de vanille
- lait de soja au lieu du lait de riz
- 70 gr de groseilles rouges au lieu de 30 gr de myrtilles (à mon avis, avec aussi peu de myrtilles, vous allez juste avoir 2-3 malheureuses myrtilles par pancake)
Alors, pour la cuisson.... quelle colle !!!
J'ai d'abord essayé de les cuire dans la poêle à blini en fonte, bien huilée. Impossible de les retourner sans les déchirer tellement ça accrochait

J'ai donc sorti la petite tefal. Mais même dans la tefal, ça accrochait encore un peu avec l'huile. J'ai dû me résoudre à les cuire au beurre dans la tefal parce que je ne voyais pas d'autre solution.
Si quelqu'un a réussi à cuire ces pancakes à l'huile, qu'il explique comment faire !!!
J'ai trouvé les pancakes plus délicats à retourner qu'une crèpe. Par contre, l'astuce d'attendre que les bulles aient crevé pour les retourner est excellente. C'est quand toutes les bulles ont crevé qu'il est cuit à point de l'autre côté.

Résultat : c'est excellent, on les a savourés avec le nouveau yaourt aux amandes d'Alpro (ça va super bien ensemble). Les proportions données dans la recette sont suffisantes pour 3 personnes, en accompagnant de quelques fruits frais.
Par contre, cuire 1 pancake à la fois, ça prend un temps fou. Peut-être utiliser une poêle à crèpes ?
 
Je ne les ai jamais fait et les pancakes c'est pas mon fort, mais ils étaient peut être trop humide/liquide ?
Par exemple la farine de riz à la place de la complète ça absorbe moins, le lait de soja est plus fluide que celui de riz, et enfin de mettre plus de fruits aussi.
Je dis ça au hasard, je me trompe peut être mais ce qui me vient en voyant les modifs que tu fais c'est que tu dois pas du tout avoir la même pâte qu'elle en fait.

J'ai fais les pancakes à la courgette qu'elle propose dans ma poêle en fer ils ont marché nickel, mais tu as raison, 1 à 1 comme ça, c'est trop long!
 
2e layer cake aux speculoos, l'autre jour. Un franc succès. :YE:
 
D'accord, titesieste. Je n'avais jamais fait de pancakes avant. J'ai trouvé la pâte quasi aussi liquide que la pâte à crèpes et je me suis demandée si c'était pas le sucre qui faisait que ça collait davantage. Elle devrait être beaucoup + épaisse ?
Et aussi, le fait d'utiliser de la farine d'épeautre complète, ça ne contrebalance pas le fait que la farine de riz soit blanche ?
 
Oui on peut aussi prendre en compte le sucre et l'huile : pour la capacité à caraméliser et frire (et donc à être assez solide pour se retourner).

Comme je t'ai dis j'y connais pas grand chose en pancake (je crois que Kob en fait plus non ?) mais je dirais que la pate doit être un poil plus épaisse que celle des crêpes. Et à priori c'est surtout l'humidité qui compte (difficile en effet à le visualiser) mais les ingrédients jouent beaucoup sur ça en cuisine. En gros l'intérieur trop humide ne tient pas et quand tu les retournes ça se déchire.

Y a deux autres choses, j'ai l'impression que tu utilises une poêle en fonte (?) elle n'est peut être pas culotté encore (?) ça ne doit pas aider à les décrocher. Et c'était bien épais sur la première photo on dirait, sur la deuxième la couche est plus fine donc l'intérieur cuit plus vite.

Ah et je pense à autre chose ( :D ) tu as utilisé de la farine de petit ou grand épeautre ?
Le petit épeautre est une farine très pauvre en gluten, donc si tu as utilisé celle là + farine de riz, ben t'étais en mode warrior : pancake sans gluten! dont la cuisson est un poil plus complexe, vu que le gluten donne de l’élasticité et de la cohésion à la pate.
 
Titesieste":1r1jogqt a dit:
Comme je t'ai dis j'y connais pas grand chose en pancake (je crois que Kob en fait plus non ?) mais je dirais que la pate doit être un poil plus épaisse que celle des crêpes. Et à priori c'est surtout l'humidité qui compte (difficile en effet à le visualiser) mais les ingrédients jouent beaucoup sur ça en cuisine. En gros l'intérieur trop humide ne tient pas et quand tu les retournes ça se déchire.
Effectivement, j'en fait régulièrement. Je confirme le fait qu'il faut que la pâte soit bien épaisse, bien plus que celle des crêpes.
Ma recette de base pour des pancakes sucrés :
100g farine, 10g fécule, une càc de levure, 100g de compote et environ 120ml de liquide (lait végétal ou même eau).
Si tu peux laisser reposer la pâte une heure, c'est encore mieux.

Une pointe de matière grasse dans une poêle, feu moyen. J'aime bien rajouter quelques pépites de chocolat au moment de la cuisson.
 
Le problème n'était pas tellement de les retourner, mais de les décrocher de la poêle pour les retourner. D'où le massacre :D
La première poêle, avec les petits cercles, est effectivement en fonte. Mon copain a déjà cuit des blini dedans, mais au beurre. A l'huile, ça accrochait. Il l'a un peu culottée, mais peut-être pas à fond ? (Noir sur noir, c'est difficile à dire). Mais cette recette de pancakes-ci, même avec du beurre, ça collait encore.
La seconde poêle est une tefal. La prochaine fois, j'utiliserai la poêle en fer, pour voir. (Je l'ai culottée au four, elle, par contre)
La recette préconisait du petit épeautre T70. Je n'avais que de l'épeautre normal complet. C'est ce que j'ai utilisé.
Kob, ma pâte était juste un poil plus épaisse que la pâte à crêpes.
Je vais noter qu'il faut laisser reposer la pâte (ça a quoi comme influence, le repos ?)
 
Tigresse":yw39svdu a dit:
Je vais noter qu'il faut laisser reposer la pâte (ça a quoi comme influence, le repos ?)
Un peu comme pour le repos de la pâte à crèpe, je trouve que la pâte se tient mieux.
Mais la pâte à pancake étant plus épaisse, je ne suis pas persuadé que le repos chose grand chose.

Jette un coup d’œil à cette recette : http://www.lacuisinedebernard.com/2011/ ... cakes.html
Elle n'est pas végétale, mais elle est illustrée de belles photos te permettant un peu de voir la consistance de la pâte.
 
Testé ce soir le sundae du livre des glaces vegan, je l'ai fais sans sorbetière sur les conseils d'une amie et de titesieste, ca a quand meme pas mal cristallisé mais ca allait ^^ je sais pas si c'est du a ca mais ca a fondu super vite une fois servit, enfin bon y fait 30° aussi donc c'est peut etre ca lol

Bref donc très bon gout, j'ai mis un coulis caramel acheté tout fait et des noix de pecan en ptis morceaux, j'ai trop adoré, bon mon cheri n'a pas aimé le gout du sucre complet, la prochaine fois je ferai au sucre blond parce qu'il a pas voulu le manger du coup, mais ca en fera + pour moi hihi
Une petite photo rapide (plus de flash batterie basse), ca fondait deja ^^"


Conclusion je pense en refaire, et faire d'autres recettes du livre, et investir dans une petite sorbetière (on est que 2) donc si quelqu'un en a une a me conseiller en particulier je suis preneuse, merci :)
 
Je crois que ça a déjà été dit : le riz au lait pommes cannelle est super bon, mais beaucoup trop sucré si on respecte les quantités. Quand j'ai vu 6 cuillères à soupes de sirop d'érable, sans compter le sucre, j'aurais dû le savoir et réduire les quantités ! :mmm:
 
Fabicha":a9mugprw a dit:
Je crois que ça a déjà été dit : le riz au lait pommes cannelle est super bon, mais beaucoup trop sucré si on respecte les quantités. Quand j'ai vu 6 cuillères à soupes de sirop d'érable, sans compter le sucre, j'aurais dû le savoir et réduire les quantités ! :mmm:
Je confirme, j'avais mis la moitié de la quantité des sucres et ça suffisait largement.
 
barbux":1o2g6ngs a dit:
Je me suis fait ma carte de bibliothèque aujourd'hui avec dans l'idée de l'emprunter... mais quelqu'un.e l'a déjà pris hier :'(
Il y a tellement de végés sur Toulouse que ce bouquin doit être en permanence emprunté.
 
test de la glace stracciatella coco et menthe en sorbetière du livre des glaces vegan bien sur ^^
Bon je mettrai les photos demain parce qu'en fait en gout c'est bon mais le melange devait etre encore trop chaud, du coup ca a pas gelé, c'est crémeux la juste, je finis ca demain ^^

Ah si j'ai modifié un chouilla la recette, j'ai pas de menthe et j'aime pas trop bouffer les feuilles dans la glace, du coup j'ai mis une goutte d'HE menthe verte et c'est vraiment bon ^^
 
Retour
Haut