Acides Aminés essentiels, le facteur limitant.

Monbasinstinct":19wj1mug a dit:
Vous connaissez quelque chose à l'assemblage des acides aminés pour construire des protéïnes ?
On distingue 2 zones dans une cellule : le noyau et autour, le cytoplasme. Le noyau est entouré d'une paroi (genre muraille avec des portes pour les échanges).
L'ADN est situé dans le noyau, et contient les gènes (sorte de recettes de cuisine pour fabriquer toutes nos protéines). Quand il y a besoin d'une protéine, au niveau du noyau, une photocopie du gène se fabrique : cette photocopie s'appelle un ARN messager (et cette étape de photocopie s'appelle la "transcription").
Cet ARN messager sort du noyau pour aller dans le cytoplasme, où il rejoint les ribosomes (qui sont formés d'ARN ribosomaux) : les ribosomes réalisent l'étape de "traduction", c'est-à-dire qu'ils assemblent les différentes acides aminés nécessaires pour former la protéine (en suivant la recette donnée par l'ARN messager).
 
1air2rien":2yb25jgs a dit:
snoopyne":2yb25jgs a dit:
Absorption et assimilation sont de parfaits synonymes dans ce domaine...
Le plus important est que les nutriments arrivent dans notre corps (dans notre sang), après il se débrouille.
Donc j'ai vérifié et je me donne raison :cool: :p

Au niveau des organes, les nutriments sont utilisés pour la synthèse de différents constituants cellulaires. On parle dans ce cas d'assimilation. Ils peuvent aussi être impliqués dans des réactions d'oxydation pour produire de l'énergie ou encore être stockés et constituer des réserves.
J'aimerais bien connaître ta source d'informations ;)
 
1air2rien":10tavrrz a dit:
La voila... :)
C'est également ce que j'ai appris en cours et ils disent la même chose ici.
Merci pour ces infos.
J'aimerais avoir plus de précisions : c'est le passage de quoi vers quoi qui est nommé "assimilation" ?
Passage d'un nutriment du sang vers l'intérieur de la cellule ?
 
Non, en fait l'assimilation n'est pas du tout un passage.
Comme je l'ai expliqué c'est le processus inverse de la digestion.
Pour faire simple :
- première étape : digestion = molécules complexes => molécules simples (principalement au niveau de l'estomac)
- deuxième étape : absorption = passage des molécules simples dans le sang (principalement au niveau de l'intestin)
- troisième étape : assimilation = molécules simples => molécules complexes (au niveau des organes)

Dis moi si ça te parait plus clair ou pas.
 
1air2rien":1qip68gl a dit:
- troisième étape : assimilation = molécules simples => molécules complexes (au niveau des organes)
Je viens de vérifier dans mes cours de physiologie sur la digestion : mon prof nous parlait bien de digestion, puis d'assimilation pour parler du passage des nutriments à travers la paroi intestinale.

Ta définition d'assimilation me fait plus penser à celle de l'anabolisme, ou encore au terme "utilisation".
C'est un mystère qu'il me tient à cœur d'élucider... :)
 
Faudrait que ceux qui sont passés par médecine viennent mettre leur grain de sel là dedans pour nous dire ce qu'il en est...
Flolapinou??? :)
 
1air2rien":2kpitjcb a dit:
Faudrait que ceux qui sont passés par médecine viennent mettre leur grain de sel là dedans pour nous dire ce qu'il en est...
Flolapinou??? :)
Avec un peu de chance, ils nous donneront une définition encore différentes des 2 qu'on a apprise en cours ! :)
 
C'est clair :ROFLMAO:
C'est tout le pb de la simplification des connaissances scientifiques...
 
Monbasinstinct":22p00231 a dit:
Mais chamaillez-vous, c'est bien aussi ! :D
Ben non on ne se chamaille pas... on a appris des définitions différentes, donc on s'interroge sur ce qu'on nous a appris... Il arrive que les enseignants se trompent ! Et si c'est moi qui ait appris des bêtises, j'aimerais bien le savoir, histoire de ne pas continuer à les répéter !!!
 
Monbasinstinct":10y6lmxj a dit:
Est-ce que quelqu'un pourrait détailler un peu plus la nature bio-chimique des ADN et ARN, leurs rôles respectifs, la façon dont ils "savent" ce qu'il faut fabriquer, sans oublier le milieu dans lequel ils évoluent et toutes les structures ? Je trouve ça passionnant !
Si tu veux plus de détails que le message que j'ai déjà posté à ce sujet, je t'invite à aller voir cette page : http://pagesperso-orange.fr/jourdan.eri ... enetiq.htm
 
snoopyne":1tuqbxul a dit:
Ben non on ne se chamaille pas... on a appris des définitions différentes, donc on s'interroge sur ce qu'on nous a appris... Il arrive que les enseignants se trompent ! Et si c'est moi qui ait appris des bêtises, j'aimerais bien le savoir, histoire de ne pas continuer à les répéter !!!
Tout à fait...
 
Alors dans l'ADN il y a les infos nécessaires pour al fabrication des protéines, mais l'ADN est dans le noyau des cellules et la synthèse des acides aminés en protéines se fait dans le cytoplasme(l'autre grande partie de la cellule)donc l'ADN fabrique une copie conforme, l'ARN messager, qui sort en plusieurs fois par les pores de la membrane nucléaire(du noyau).L'ARN est composé entre autres de molécules d'acides qui , par séquences forment les acides aminés.Le nombre d'acides même s'il n'y en a que 4 différents est tel que le facteur limitant me semble une aberration.
 
p'tite-végétarienne":78ivy5o6 a dit:
L'ARN est composé entre autres de molécules d'acides qui , par séquences forment les acides aminés.Le nombre d'acides même s'il n'y en a que 4 différents est tel que le facteur limitant me semble une aberration.
L'ADN est une molécule d'Acide DésoxyriboNucléique, et l'ARN une molécule d'Acide RiboNucléique : elles sont formées de nucléotides, qui n'ont rien à voir avec les acides aminés...
Les acides animés se baladent dans le cytoplasme de la cellule et sont assemblés par les ribosomes pour former des protéines.

Il existe 4 nucléotides différents. Un paquet de 3 nucléotides qui se suivent s'appelle un codon, et chaque codon indique quel acide aminé doit être utilisé (sauf certains codons, appelés "codon stop" qui signalent que l'assemblage de la protéine est fini).

Les nucléotides sont comme les lettres de notre alphabet :
- isolés, ils ne veulent rien dire,
- mais lorsqu'ils forment un mot, ils prennent sens.
 
Monbasinstinct":2r49gk8k a dit:
Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'étapes et de barrières à franchir, est-ce pour protéger l'ADN, ou est-ce que l'ADN ne peut tout simplement pas construire directement ?
C'est une des règles fondamentale de la vie, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Monbasinstinct":2r49gk8k a dit:
Est-ce que quelqu'un pourrait détailler un peu plus la nature bio-chimique des ADN et ARN, leurs rôles respectifs, la façon dont ils "savent" ce qu'il faut fabriquer, sans oublier le milieu dans lequel ils évoluent et toutes les structures ? Je trouve ça passionnant !
Tout ce que je vais raconter c'est de mémoire des cours de biologie du lycée, ça fait plus de 10 ans donc c'est à vérifier.
Pour la nature biochimique des ADN et ARN, il sont formés par une succession de nucléotides, chacun formé d'un acide et d'un sucre (le ribose pour l'ARN qui donnera le nom de ribosome et le désoxyribose pour l'ARN) Pour chacun il existe 4 nucléotides différents qui servent de base au code.

Pour le rôle de l'ADN, on le connait encore très peu, on sait qu'il joue beaucoup de rôles différents. Une petite partie est utilisée pour coder les protéines utiles à ton organisme. Il contient les facteurs d'hérédité biologique et plein d'autres choses qu'on a beaucoup de mal à appréhender. C'est encore un grand mystère scientifique.

p'tite-végétarienne":2r49gk8k a dit:
Le nombre d'acides même s'il n'y en a que 4 différents est tel que le facteur limitant me semble une aberration.
Tu peux développer s'il te plait, je ne te suis pas du tout.


PS : j'ai mis longtemps à écrire :mmm: je me suis fait devancer...
 
barbux":1nsyzzbr a dit:
PS : j'ai mis longtemps à écrire :mmm: je me suis fait devancer...
Pas grave, tant qu'on se contre-dit pas trop... (pas comme dans un autre topic avec 1air2rien ;))
 
Monbasinstinct":123hw1tz a dit:
8 acides aminés dits essentiels, ça fait peu :shock:
Dans notre corps, on trouve 21 acides aminés différents : il y en a 8 que notre corps ne sait pas fabriquer lui-même, et 13 qu'il est capable de fabriquer.

Notre alphabet ne contient que 26 lettres, et pourtant c'est suffisant pour écrire des milliers de mots !
(on peut comparer les acides aminés aux lettres, et les protéines aux mots)
 
Pareil que Kerlo ^^ en prime vous me rappellez la prof qui va avec, et qui s'embrouillait ^^
 
Retour
Haut