Acides Aminés essentiels, le facteur limitant.

Monbasinstinct":3j8xr6xe a dit:
Et d'après le premier résultat de recherche google, il y aurait plus de 10000 protéïnes humaines ! :shock:
J'avais trouvé le chiffre de 60.000 protéines différentes dans le corps humain (lors de mes recherches pour préparer un cours).
 
1air2rien":3cxlfszh a dit:
Faudrait que ceux qui sont passés par médecine viennent mettre leur grain de sel là dedans pour nous dire ce qu'il en est...
Flolapinou??? :)
Bon ben Flo ne daigne pas donner son avis...
J'ai posé la question à mes collègues diététiciens et voici leur réponse :

"l'absorption correspond au passage des nutriments au niveau du tube digestif et l'assimilation correspond au passage des nutriments au niveau cellulaire".
 
C'est surtout que je ne suis pas spécialement une référence en la matière, je ne me suis pas spécialement penchée sur la question, et certainement moins que vous 2 :whistle:
 
dans le corps il y a énormément de protéines, les chiffres je ne les ai pas en t^te,mais il est énorme et encore un grand nombre de protéine n'ont pas encore été identifiée.
Nous sommes complexe0:)
 
Je crois aussi qu il y en a une quantité industrielle ( ça fait avancer le débat , non ?)
l ADN est une sorte de copie sauvegarde, c est pour cela qu il y a l arn messager
cela évite qu il est des pertes de codons ou des erreurs sur les nucleotides
entre nous , c est Grace au telethon qu on séquence l ADN humain
il y a des zones d' ADN aussi avec des codons répètes en boucle, dans mes souvenirs, il pensent qu ils sont peut être impliques dans le vieillissement de la cellule et le fait qu elle ne peut pas se diviser sans fin
y avait un Masson ( pas le maboul, la maison d' édition , sur la biologie moléculaire , qui expliquait tout ça d' une façon super pas Claire )
 
Audette12":hkjbac74 a dit:
Je crois aussi qu il y en a une quantité industrielle ( ça fait avancer le débat , non ?)
l ADN est une sorte de copie sauvegarde, c est pour cela qu il y a l arn messager
cela évite qu il est des pertes de codons ou des erreurs sur les nucleotides
entre nous , c est Grace au telethon qu on séquence l ADN humain
il y a des zones d' ADN aussi avec des codons répètes en boucle, dans mes souvenirs, il pensent qu ils sont peut être impliques dans le vieillissement de la cellule et le fait qu elle ne peut pas se diviser sans fin
y avait un Masson ( pas le maboul, la maison d' édition , sur la biologie moléculaire , qui expliquait tout ça d' une façon super pas Claire )
L'ADN ne peut pas sortir de la cellule et c'est pourquoi il crée une copie de lui-même sous forme d'ARNm qui lui peut traverser la cellule. L'ARNm est ensuite retranscrit en ADN. Les erreurs de transcription entre ADN et ARNm sont à l'origine de mutations génétiques, bénéfiques ou maléfiques.
 
Même si c'est hors sujet, ça serait pas mal de clarifier une fois pour toutes cette question lexicale autour de l'assimilation et de l'absorption. Mes cours de SVT remontent à plus de 10 ans, et j'aimerais bien partir sur des bases lexicales saines avant de contribuer davantage au forum. Si chacun avait pu citer ses sources, ça aurait été plus simple de se faire une idée dès le départ :-/Tel la quiche, je viens de découvrir la seconde page de ce fil :-

Après une modeste recherche, je n'ai pas pu trouver quelquechose sur un domaine en .edu (universités), mais quelqu'un semble avoir un enseignant a publié le contenu de cours de SVT à destination d'étudiants en IUFM en 2001, sur sa page perso Alice. Il en ressort que:

Pierre STOUFF":2hifaw67 a dit:
Le tube digestif est le lieu de l'absorption des nutriments [...]L'absorption est facilitée par l'extraordinaire développement de la surface de contact entre les nutriments et la muqueuse intestinales[...]

L'assimilation regroupe les réactions nécessaires pour transformer les nutriments sous une forme propre à l'organisme
Ce qui tendrait à donner raison à l'ex-membre 1air2rien. Ca va également dans le sens de la définition donnée par un de mes dictionnaires préférés du web.

Hypothèse: Snoopyne a peut-être utilisé un vocable anglicisant... La terminologie est identique en Anglais d'après http://www.faqs.org/nutrition/Diab-Em/Digestion-and-Absorption.html.
 
GreenyBunny":1wpm4803 a dit:
voici quelques liens intéressants si vous voulez approfondir la question,
[...]
-sur le quinoa qui a une bonne répartition des AAE http://www.irbv.umontreal.ca/cours/quinoa/composition_nutritionelle.htm
La cible du lien a disparue, (et même tout le répertoire /cours), impossible de le retrouver ailleurs sur le site avec un moteur de recherche, et il n'y a pas d'adresse de courriel pour contacter le webmaster. A la place je n'ai trouvé qu'un document en Anglais, mais au moins c'est du sérieux:
Quinoa ; E.A. Oelke, D.H. Putnam (Department of Agronomy and Plant Genetics, University of Minnesota, St. Paul), T.M. Teynor (Center for Alternative Plant and Animal Products, University of Minnesota, St. Paul), and E.S. Oplinger (Department of Agronomy, College of Agricultural and Life Sciences and Cooperative Extension Service, University of Wisconsin-Madison) Feb. 1992.

(Copié chez moi si jamais il venait à lui aussi disparaître.)
 
Même si c'est hors sujet, ça serait pas mal de clarifier une fois pour toutes cette question lexicale autour de l'assimilation et de l'absorption.
pour prendre une image, tu as ce qui est consommé qui serait la pluie qui tombe, ce qui est absorbé par la paroi intestinale comme la terre absorbe l'eau et l'assimilation qui serait l'utilisation de cette eau par les racines des plantes en un mélange eau/minéraux. Auquel il faut ajouter la résoption/désassimilation de déchets retournant dans le circuit intestinal avant l'évacuation en tant et en heure.(diarrhée/constipation)
 
L'excrétion la défécation normale est exclue ?! ^^

edité grâce aux connaissances de Wombattitude, merci !
 
Ben faire caca sans avoir la diarrhée ou être constipé ?
C'est totalement hors sujet mais ça m'a vraiment surpris...
 
Petit point biologie ^^ :
Il y a deux systèmes qui sont souvent confondus parce que tout va au toilettes.
1/ Système diggestif :(lié à la défécation) de la bouche à l'anus, avec les trucs auxiliaires (pancréas & Co), qui permet l'absorbtion de nutriments. Ce qui est rejeté est ce qui n'a pas été absorbé.

2/ Système excrétoire/urinaire : (lié à l'excrétion) : reins, vessies et canaux qui vont avec : assurent la purification du sang des déchats métaboliques, et le maintien de l'homéostasie (l'équilibre entre tout ce qui circule dans votre corps en gros). D'ou le rejet de l'urine, qui est principalement de l'eau, de l'urée (forme concentrée d'azote), et des sels minéraux. Normalement celui là est stérile.

Edit spécial pour Blueman :
Nan !
Excrétion = fonction rénale/urinaire = urine
Défécation = fonction diggestive = popo
 
Donc quand on parle d'excréments pour désigner des crottes, c'est erroné ? Si c'est le cas c'est sacrément répandu comme erreur (non pas que ça soit surprenant...)
pas tout à fait on distingue l'excréta (sueur, urine) de l'excrétat (selles) les selles n'étant pas un produit d'excrétion (passant par un processus intra cellulaire), mais d'évacuation comme un simple déchet.
 
theblueman":mk3i97uf a dit:
L'assimilation regroupe les réactions nécessaires pour transformer les nutriments sous une forme propre à l'organisme
Ce qui tendrait à donner raison à l'ex-membre 1air2rien. Ca va également dans le sens de la définition donnée par un de mes dictionnaires préférés du web.

Après tout ce temps, je retombe sur cette discussion ! :whistle:

D'après la définition de wikipédia, les 2 sens que nous avions donnés seraient recevables :
Assimilation (biologie)

L'assimilation (du latin similis = semblable), désigne en biologie le processus par lequel des substances et des matériaux extérieurs au corps sont transformés en substances et matériaux intérieurs au corps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assimilati ... iologie%29

Les aliments sont d'abord transformés en nutriments (substances chimiques à rôle nutritif pénétrant dans le milieu intérieur) par la digestion. Puis ils sont absorbés, puis enfin assimilés : ils font alors partie des éléments internes à l'organisme - assimilation organique- ou de la cellule - assimilation cellulaire
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/mange.htm

Donc ça peut être un synonyme d'absorption...
 
Retour
Haut