Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Tigresse":8o00zcpb a dit:
Une vache se sauve de l'abbatoir ...
Je croyais que la peur de mourir/l'envie de vivre des bovins c'était juste un concept de bobos véganes qui feraient mieux de s'occuper de problèmes plus importants ?!
J'avais faux ?! :confus:
 
C’est simplement que cette vache-là a une déviance mentale. D’ordinaire, elles nous donnent leur chair, leur lait, leur cuir… ;)

H.
 
Un astronaute subit énormément de tests, de prélèvements et de traitements humiliants. C'est la recherche fondamentale : on ne sait pas ce que l'on va trouver, mais on sait que l'on ne trouvera rien d'utile en ne cherchant pas. Par exemple, il me semble que la colle de moule (servant maintenant aux fusées) a été découverte en étudiant ces animaux.
 
Les poissons ressentiraient la douleur ?? boooh, ça se saurait ;)

C'est inquiétant qu'il faille encore se poser la question, mais c'est comme ça, et je trouve ça bien qu'on en parle à une heure de grande écoute :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=970hOmbghT0[/youtube]
 
Super ce lien Tcharls !
A une heure d'aussi grande écoute sur inter, je suis admiratif de ce choix éditorial de la part de France Inter pour un papier aussi long et détaillé.
Après la journée spéciale "éthique animale" sur France Culture il y a peu... les antennes de radio France seraient-elles noyautées par la grande-organisation-antispéciste-mondiale-qui-avance-masquée ?! :)

Blague à part, j'écoute souvent F.Culture et j’entends très fréquemment des animateurs/producteurs ou des invités balancer au détour d'une phrase une petite remarque antispéciste, animaliste, végé, etc... La prise en compte de l'éthique animale et une certaine forme véganisme me semblent avancer à grand pas ces derniers temps dans le monde intellectuel et artistique.
 
FDSEA, Jeunes agriculteurs : les gros lobbys de l'élevage quoi, pas vraiment des syndicats représentatifs, si ce n'est des exploitations (le mot tombe bien, tiens) qui réussissent plutôt bien et qui ne veulent pas perdre leurs avantages et qui n'ont donc aucun intérêt à transitionner vers un autre modèle agricole.
À ne pas prendre à la légère peut-être, parce que la FNSEA est réputée pour faire la politique agricole en France (plus que le Ministère en question, qu'elle contrôle très bien), cf. les reculs récents sur le bio ou le glyphosate, à chaque fois les demandes de la FNSEA avaient été suivies :mur:.
Une politique au détriment des autres agriculteurices qui veulent une autre agriculture, au détriment des gens qui mangent leurs produits, et au passage au détriment des animaux, aussi, malheureusement.
 
C'est une excellente nouvelle pour vous au contraire. Prenez le FN : ceux en parlant le plus sont ceux qui sont contre. Et aujourd'hui, alors que tout le monde en fait la critique ils terminent deuxièmes au second tour. Comme disait le patriarche : "que l'on en parle en bien ou en mal, l'essentiel est d'en parler". Une publicité gratuite et large s'offre à vous, vous pouvez en profiter.
 
Après le green-washing et le pink-washing, voici venir ... le vegan-washing :rolleyes: !
Parce que, à moins que j'ai raté une étape, Laurence Parisot est toujours une ardente défenseuse d'un libéralisme totalement dérégulé, il me semble, non ? Elle ne semble pas avoir changé depuis ces 8 années à la tête du lobby des grands patrons, aka le MEDEF, elle est toujours vice-présidente et première actionnaire de l'IFOP, machine à fabriquer et endormir "l'opinion", et il y a encore quelques mois elle était candidate pour être Première Ministre de Macron, en toute connaissance de cause du programme économique qu'il comptait appliquer.
Je me demande dans quelle mesure c'est compatible avec ses nouvelles "convictions".

Ça confirme une chose en tout cas : le mouvement végane est totalement transverse au spectre politique, puisqu'on y retrouve de tout, des militant.e.s anarchistes aux puristes les plus extrêmes-droitier.ère.s, en passant donc par les ultralibéralaux :confus:.


edit : message qui suit celui-ci.
 
En faisant une petite recherche sur la dame, je découvre qu'en 2013 dans un débat à la radio elle s'était déjà allumé le porte-parole de la Fédération Nationale des Chasseurs à ce sujet, et que depuis elle confirme publiquement ses positions lorsque que l'occasion lui en est donnée.
Quelles que soit ses responsabilités professionnelles ou son bord politique, je me réjouis qu'elle porte la parole du véganisme avec autant de conviction et d'intelligence.
Et justement, le fait qu'elle soit étiquetée droite-capitaliste apporte une parole crédible dans des milieux où les véganes et antispécistes (vus comme des bobo-gaucho-écolo) n'ont eux aucun crédit.
Je pense que son impact à elle toute seule, si elle aborde le sujet lors d'une réunion dans son milieu, est mille fois plus important que celui des 300 militants qui vont tourner toute la nuit avec des panneaux en bas de l'immeuble en espérant qu'un journaliste en fasse deux lignes le lendemain en 5eme page de son journal.
Je pense aussi que si Macron la faisait entrer au gouvernement, elle constituerai une belle porte d'entrée à nos idées dans ces lieux où depuis Chantal Jouanno on n'a plus beaucoup vu un végéta*ien (et Jouanno était en plus assez "discrète" sur le sujet).
C'est pour tout cela que, même si je ne suis pas de son bord socio-politique, je suis très heureux qu'elle défende le respect des animaux !
 
Je ne comprends pas en quoi être libérale du point de vue économique empêcherait d'avoir des réflexions d'ordre éthique, notamment concernant le cas des anh d'élevage.
 
Comme Excalibur et theleme, je ne vois absolument pas en quoi c'est incompatible. Ni en quoi c'est du vegan-washing. D'autant plus que, contrairement au green-washing, le véganisme n'est pas encore rentré dans le "politiquement correct" (donc je vois pas trop quel sens aurait la notion de vegan-washing), que je pense que Laurence Parisot se fout royalement d'être politiquement correct d'ailleurs, et que ça n'a rien de nouveau, elle a déjà pris plus d'une fois des prises de position animalistes.
Et, même si je ne partage pas du tout ses idées en général, je trouve intéressant que quelqu'un comme elle, qui peut effectivement toucher un "public" différent de celui auquel s'adressent généralement les mouvements animalistes, exprime ce genre de positions. D'autant plus qu'elle sait très bien construire un argumentaire efficace, et pourrait donc convaincre pas mal de monde, l'air de rien.
 
Excalibur":hjyq2c4t a dit:
Je ne comprends pas en quoi être libérale du point de vue économique empêcherait d'avoir des réflexions d'ordre éthique, notamment concernant le cas des anh d'élevage.
Sur le papier, en théorie, en effet rien n'empêche le libéralisme économique d'être éthique ; en pratique, bon voilà, pas la peine de faire un dessin, je ne vois pas comment une doctrine économique aussi nuisible pour les sociétés humaines et pour les animaux non-humains pourrait être tout d'un coup bénéfique pour les mêmes humains et non-humains, sans une profonde remise en question (qui n'est pas le point fort de cette doctrine, justement, hors des clous point de salut !).
Pour moi il y a un énorme hiatus justement. À moins de croire que c'est au niveau individuel que tout se joue ; mais, de mon point de vue, comme pour l'écologie c'est au niveau des régulations, des grandes entreprises, des États que les décisions doivent être prises. Si on laisse les intérêts individuels faire, on peut encore attendre plusieurs siècles pour que les choses changent (si on est encore là, bien sûr :><:)

Tigresse":hjyq2c4t a dit:
Ou peut-être que ça confirme que les gens peuvent évoluer ?
Bah justement, je cherche toujours à quel moment elle a évolué :gné: ; paraitre plus "modérée" dans ses propos que son successeur ne l'a pas transformée elle, sur le fond de ce qu'elle prône, ou alors j'ai raté une info.


Après, évidemment que c'est une bonne chose qu'une personne comme elle parle de la cause animale, mais sans une remise en cause totale du cadre dans lequel elle s'exprime, j'ai peur que les gens se disent : "oh bah cool le MEDEF est pro-végane, c'est bon, on ne change rien, ça marche, les animaux vont s'en sortir" !


edit :Ce que je veux dire c'est que, pour moi, la défense des animaux est un engagement politique, donc forcément ça s'inscrit dans un ensemble de choix politiques et de mesures nécessaires pour changer les choses ; parler du véganisme comme ça, en totale incohérence avec le reste de ses croyances politiques, je trouve ça hypocrite, d'où le fait que j'ai parlé de vegan-washing dans mon premier post. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en lisant la nouvelle.
edit2 : j'ai scindé le topic ;).
 
Retour
Haut