Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Moi je fais pas assez de sport et je mange pas assez de légumes. Un comble pour une végétarienne. :rolleyes:
Petits risques dus au soleil aussi.
 
Je n'arrive pas à faire le test. Quand je clique sur "commencer", il me dit :
"Merci de pivoter votre smartphone en vertical... "

Mais je suis sur mon ordinateur ! :p
 


La chimie aura ma peau...
 
Moi, c'est le radon qui me colle un truc dans le rouge mais que voulez-vous que j'y fasse, on est dans une région naturellement radioactive. C'est bizarre comme "critère" dans le questionnaire.
 
Lycka":xl8ab87z a dit:
Je n'arrive pas à faire le test. Quand je clique sur "commencer", il me dit :
"Merci de pivoter votre smartphone en vertical... "

Mais je suis sur mon ordinateur ! :p

La même chose pour moi !
 
Moi y a un bug à la fin, mais j'ai une idée assez clair des facteurs de risques dans mes habitudes de vie ^^
 
Picatau":9973thee a dit:
Moi, c'est le radon qui me colle un truc dans le rouge mais que voulez-vous que j'y fasse, on est dans une région naturellement radioactive. C'est bizarre comme "critère" dans le questionnaire.
La radioactivité est source potentielle de cancers, non ? Donc pas si bizarre come critère dans un questionnaire sur les risques de développer un cancer à cause de ses habitudes alimentaires et de son environnement quotidien ...
 
Chocogrenouille":v1yokght a dit:
Picatau":v1yokght a dit:
Moi, c'est le radon qui me colle un truc dans le rouge mais que voulez-vous que j'y fasse, on est dans une région naturellement radioactive. C'est bizarre comme "critère" dans le questionnaire.
La radioactivité est source potentielle de cancers, non ? Donc pas si bizarre come critère dans un questionnaire sur les risques de développer un cancer à cause de ses habitudes alimentaires et de son environnement quotidien ...
Le radon est un gaz d’origine naturelle, radioactif et inodore, présent dans le sol et pouvant s’accumuler dans l’air à l’intérieur des bâtiments. Il s’agit d’un cancérigène pulmonaire certain, identifié comme le second facteur de risque de cancer de poumon derrière le tabac. Des actions de prévention simples permettent de réduire sa concentration au sein des bâtiments (aération et étanchéité). Pourtant, le radon et les risques sanitaires qui lui sont liés sont largement méconnus de la population.
Parmi l’ensemble des mesures de la campagne 2011-2012 dans des établissements recevant du public et dans les 31 départements prioritaires, la proportion de valeurs excédant 300 Bq.m-3 était de 28%, pour 21% de valeurs dépassant 400 Bq.m-3

source : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 022015.pdf
page 7
;)
 
Pastille orange pour l'exposition au soleil, et rouge pour mon poids trop maigre d'après eux.
 
Yes, je suis au courant pour le radon mais on peut rien y faire donc... mais je n'ai peut-être pas saisi les objectifs de ce truc, je croyais que c'était pour aider à prévenir les risques de cancer. Néanmoins, je crois savoir qu'il a été prouvé que dans les régions avec une radio-activité naturelle, il n'y avait pas plus de cancers qu'ailleurs. Après, j'imagine que c'est variable selon l'habitat de chacun, j'ai pas fait testé chez moi l'exposition au radon, bref, je trouve que la question ne sert à rien si on considère l'aspect prévention et est trop généraliste concernant les risques.
 
Ce n'est pas faute d'informer sur ce facteur de risque, méconnu, mais à priori réel.

Picatau":62s141nt a dit:
Néanmoins, je crois savoir qu'il a été prouvé que dans les régions avec une radio-activité naturelle, il n'y avait pas plus de cancers qu'ailleurs.

C'est délicat de faire une conclusion hâtive. Un trop grand nombre de déterminants jouent en santé, positivement et négativement, et interagissent. Supposons que les régions les plus concernées par le radon sont aussi des régions rurales, moins concernées par la pollution atmosphérique typique des grandes villes ? Et que la population qui y vit a globalement un comportement santé meilleur que la moyenne nationale ?
 
De toutes façons, je ne déménagerais pour rien au monde, c'est trop beau et trop tranquille par ici, en dépit de l'élevage, alors, le reste, m'en fous d'autant plus que je n'ai pas d'autres facteurs de risques.
La question sur les céréales complètes aussi, je la trouve con, comme si ne pas manger de céréales complètes accroissait les risques de cancer, ils font comment ceux qui ne consomment pas de gluten (?), ils sont davantage exposés au cancer (?) et puis, il faudrait préciser céréales complètes bio parce que sinon, les pesticides, ils se retrouvent concentrés dans le son me semble-t-il.
 
Je pense que le facteur "céréales complètes" concernent surtout l'apport en fibres.

Mais je pense qu'il y a aura toujours quelques chose à redire, ce test se veut simpliste pour être accessible et facilement réalisable sur web. L'idée est de faire prendre conscience aux gens les risques principaux.

Mais c'est très complexe : la présence d'un facteur de risque ne veut pas dire que la personne développera forcément la pathologie associée. Prenons l'exemple du cancer du sein. Une des causes identifiées est la mutation d'un gêne précis. Or la présence de ce gêne n'implique pas obligatoire le développement de cette maladie, il ne fait qu'augmenter le risque. A Et pour compliquer les choses, l'absence de ce gêne n'empêche pas la survenue de cette maladie.

Bref, je pense que ce test est intéressant pour une première approche, mais qu'il ne faut pas se braquer pour autant si les résultats ne plaisent pas. Ni céder à la panique pour autant. La qualité de vie que tu retires de ta région suffira probablement à contre-balancer les effets possiblement néfastes du radon.
 
Cannel":6nyhb8lt a dit:
Pastille orange pour l'exposition au soleil, et rouge pour mon poids trop maigre d'après eux.
Je te file quelques kg si tu veux.

Mon bulletin : rouge pour le poids, orange pour les fruits légumes (mais j'avoue ne pas savoir c'est grand comment "une portion") et pour les céréales complètes)

Picatau":6nyhb8lt a dit:
Yes, je suis au courant pour le radon mais on peut rien y faire donc...
De mémoire, on peut isoler sa maison pour que le radon ne remonte pas du sol dans la maison. Des informations notamment ici : http://www.fanc.fgov.be/GED/00000000/3000/3001.pdf (site officiel belge)
 
T'es mince, pourtant, Nurja !
Pour moi, 1 portion, c'est un fruit (ex : une banane, une pomme) ou un petit ravier (de fraises, de groseilles,...) ou une louchée (ex : de légumes au curry). En gros, ce qui peut tenir dans tes 2 mains en coupe
 
Ha, intéressant Nurja, merci, je savais pas que ça existait mais bon, faudrait que je fasse tester ma maison d'abord.
 
Tigresse":3bd3163c a dit:
Pour moi, 1 portion, c'est un fruit (ex : une banane, une pomme) ou un petit ravier (de fraises, de groseilles,...) ou une louchée (ex : de légumes au curry). En gros, ce qui peut tenir dans tes 2 mains en coupe
Je me souviens avoir lu une fois qu'une grande banane pouvait être comptée pour deux portions. Moi, je compte plutôt le saladier plein de crudités comme une portion...
 
Mon résultat au test e-cancer :
150626103207563835.jpg

Pour les UV en orange, c'est normal. Il y avait un chapeau sur l'image, et je met jamais de chapeau donc j'ai répondu "parfois" ^^...et pour l'alcool c'est normal aussi...trop de soirées donne des cancers :whistle:


Paris veut engager 20 millions pour lutter contre la pollution - Le Monde.

Quand on a en tête, qu'on perd 6 mois de sa vie à Paris, 8 à Marseille et 3 à Toulouse à cause de la pollution...il serait temps de prendre de telles mesures :D
 
Comment vous faites ce test sur un ordi, car ça marche pas pour moi, faut que je tourne mon écran si je suis ce que le site me dit.

(Cancer! cancer! cancer!)

EDIT: en mamaillant, j'ai réussi,mais je trouve le test très foireux, il ne prend pas en compte pleins de trucs et est hypersimplifié. (peau foncée et soleil, fréquences des activités à risque comme le tabac, etc...) et je sais pas s'il faut que je mette mec ou meuf, car j'ai pas vraiment d'utérus ni d'ovaire, donc bon...
 
Retour
Haut