Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Une démocratisation éventuelle des laits végétaux ?
Avec un bonne campagne de pub comme sait le faire Danone, les ventes des boissons végétales peuvent augmenter.
A moins que le but de Danone soit d'écraser ce secteur pour augmenter son secteur historique du lait de vache.
 
Non je pense que Danone a sérieusement compris l'intérêt des laits végétaux. Et commes les autres multinationales, ils ont tout intérêt à commencer leur "reconversion" petit à petit, parce que bientôt les gens ne voudront plus leur lait animal >:)

Mais bon, les valeurs ne seront certainement pas les mêmes que celles d'Alpro.

"pour 10 milliards de dollars", ils sont qd mm bien blindés tous..... :facepalm:
 
Malaury":2qfmux05 a dit:
"pour 10 milliards de dollars", ils sont qd mm bien blindés tous..... :facepalm:
Il semblerait que ce soit plus près des 12.5 milliards. Mais on n'est plus à 2 milliards près. :whistle:
 
Moi je suis ravie de ce genre de nouvelles.
La végétalisation devient inévitable, devient une réalité, produit après produit, marque après marque...
Bien sûr, ca ne rend pas le monde parfait. Mais ca aide à épargner des animaux et à faire progresser la société vers un mode de vie plus éthique.
 
N1C0LAS":27hno5e7 a dit:
L'anti-spécisme peut être défini comme le refus du critère espèce comme critère de considération morale or ce théoricien du bien-fondé de la cruauté animale transforme l'anti-spécisme en refus de considérer les différences entre l'humain et les autres animaux (ce qui serait une négation de la réalité).
J'aime bien ta phrase. Elle résume tout bien comme il faut.
 
kob27g":qsk0lq16 a dit:
Une démocratisation éventuelle des laits végétaux ?
Avec un bonne campagne de pub comme sait le faire Danone, les ventes des boissons végétales peuvent augmenter.
A moins que le but de Danone soit d'écraser ce secteur pour augmenter son secteur historique du lait de vache.
Je pense que l'hypothèse 1 est probable.

Je pense que le 2 est possible aussi, mais je ne sais pas du tout comment ça réfléchit à l'intérieur de ces grosses compagnies. S'ils écrasent le secteur, ça ne sera que temporaire. D'autres marques apparaîtront pour les consommateurs de laits végétaux frustrés, ou ces mêmes consommateurs se reporteront vers d'autres marques végétales (Danone n'a pas racheté TOUTES les marques de boissons végétales.). Donc ça n'aurait sans doute pas grand intérêt pour Danone.

A mon avis, la 1 est beaucoup plus probable. J'aurais préféré que Danone développe ses propres marques végétales plutôt que d'en racheter, pour qu'on n'ait pas ce doute-là (et ça aurait d'ailleurs été plus profitable au développement du véganisme, en multipliant les options), mais j'imagine que de toute façon c'est quelque chose qu'on ne peut pas contrôler. Et si on boycotte les produits animaux pour développer les alternatives végétales, on doit s'attendre à ce que ce genre de choses se produise, et ça fait partie du cours logique des choses pour aller vers l'abolition de la viande.
De toute façon, il FAUT que les grands groupes qui font des produits animaux se mettent à s'intéresser au végétal. Ca, c'est inévitable. Mais j'aurais préféré que ça se passe en développant/transformant l'existant, plutôt que par du rachat... En fait, j'aimerais vraiment voir du Gervais ou des Danette véganes. Des marques dont le nom a déjà un certain impact sur les consommateurs, quoi.
 
Watermelon":3jkhshcl a dit:
Lila59":3jkhshcl a dit:
Voici une question aux véganes, vue sur son compte twitter :

L'impensé de la remarque d'Enthoven (qui n'est pas toujours un mauvais vulgarisateur) réside dans l'idée qu'il se fait de la hiérarchie. La notion de hiérarchie qui autorise l'omnivore à exploiter et à mettre à mort les animaux n'a rien à voir avec la différence de moyens disponibles entre les espèces pour définir un "nous" non hiérarchisé (l'ensemble des êtres qui ont un intérêt à vivre).

Quand on interroge le questionnement philosophique en particulier du point de vue des sciences sociales, on constate, presque toujours, cette limite du raisonnement philosophique qui consiste à ne pas interroger les conditions sociales de possibilité de celui-ci. Pourtant, s'agissant des modes de vie et des pratiques alimentaires, la démarche s'impose plus que jamais. Enthoven, tout "philosophe de service" qu'il est, adhère à l'omnivorisme autant que n'importe quel autre individu socialisé à consommer la chaire animale. Il n'a que le "talent" de construire une rationalisation philosophique de ses goûts et de ses dégoûts.



Sinon, y a-t-il un juge pour sauver l'arène?


Tauromachie : la corrida défendue devant le Conseil d’Etat
Midi Libre, 7/7/2016

Deux organismes ont tenté de faire resurgir le dossier du classement de la tradition taurine au patrimoine culturel immatériel de la France.

Pour les promoteurs de la corrida, l'inscription de cette pratique au patrimoine culturel immatériel de la France constitue un atout de poids dans la perspective de préserver l'art taurin. Aussi, l'Association des villes taurines et l'Observatoire national des cultures taurines se montrent très attentifs à cette question, au point de la défendre devant le Conseil d'État. D'autant plus que cette inscription, promise par les plus hautes autorités, n'a jamais été validée par les différents ministres de la Culture, ceux-ci - pour reprendre les mots du rapporteur public Edouard Crepey - n'ayant "pas résisté aux vents de la polémique" suscitée par "les débats passionnés ayant agité la France" sur la question.

Victoire à la Pyrrhus
Quand l'opportunité de remettre ce dossier sur la table s'est présentée, l'Association des Villes Taurines et l'Observatoire National des Cultures Taurines s'en sont emparées. Pour cela, les deux entités ont tenté, mercredi, à Paris, de contester une décision de justice qui leur était pourtant favorable. En l'espèce, un arrêt de la cour administrative d'appel du 1er juin 2015 qui, saisie par le Comité radicalement anticorrida (Crac) pour faire annuler l'inscription au patrimoine immatériel, avait débouté les antis en arguant que ladite inscription n'avait jamais été concrétisée.
Une victoire à la Pyrrhus pour les pros corrida, puisque la justice consacrait ainsi la faillite de l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. En effet, déjà protégée juridiquement par l'article 521-1 du code pénal, qui exclue la tauromachie des lois réprimant les actes de cruauté envers les animaux, la corrida aurait été un peu plus sanctuarisée encore en entrant dans le patrimoine immatériel.

Décision attendue cet été
Le rapporteur public, lui, a considéré que la démarche consistant pour un tiers à prendre appui sur une décision de justice ne le concernant pas constituait, si elle était admise, "un risque redoutable d'insécurité juridique". L'affaire aurait été autre si la cour d'appel avait retiré ou abrogé l'inscription au patrimoine immatériel, ce qui n'est pas le cas. Il a donc demandé aux juges de rejeter la demande de l'Association des Villes Taurines et l'Observatoire National des Cultures Taurines. La décision interviendra dans le courant de l'été.

Lien vers le site, mais image difficile : http://www.midilibre.fr/2016/07/07/la-c ... 362185.php
 
C'est une sacrée bonne nouvelle, même si ce n'est que le sommet de l'iceberg.
 
Je reviens sur l'attentat de Nice. Pourquoi attendre que les fichés S commettent une atrocité pour les incarcérer... :anger: Oui, certes, on est dans un pays de libertés, mais s'ils représentent des dangers, pourquoi ne pas s'en protéger directement ? J'ai l'impression que tout le dispositif français de protection n'est que du blabla, de l'apparence pour faire peur. Mais au final, quand un taré de mes deux veut faire des morts, il le fait. :mur:
 
cacahuèt3":2zdna2jx a dit:
Je reviens sur l'attentat de Nice. Pourquoi attendre que les fichés S commettent une atrocité pour les incarcérer... :anger:
Parce qu'on met n'importe qui dans les fiches S. Notamment quelques pacifiques activistes anti corrida.

cacahuèt3":2zdna2jx a dit:
Mais au final, quand un taré de mes deux veut faire des morts, il le fait. :mur:
Tu auras beau enfermer tous les gens que tu veux, tu trouveras toujours un humain pour tuer un autre humain au nom de ... ce que tu veux.
 
C'est inhumain, je ne comprend pas moi... C'est quoi ça, une troisième guerre mondiale ? Non mais vraiment, quand j'y pense j'ai envie de pleurer. Ils croient quoi ? Qu'ils vont conquérir le monde et imposer un truc qui n'est ni une religion ni un Etat ? :mur:
 
cacahuèt3":rul6gz51 a dit:
C'est inhumain,
Au contraire, c'est terriblement humain.
Je crois sincèrement que l'humain a bien trop de capacité cognitives pour son propre bien et celui des autres êtres vivants. Bien trop dans le sens où il ne sait pas s'en servir.

cacahuèt3":rul6gz51 a dit:
C'est quoi ça, une troisième guerre mondiale ?
La 4e. La 3e c'était la guerre froide. Celle ci découle de la précédente. Qui a armé tous ces braves gens pour combattre "l'ennemi communiste" ou "l'ennemi capitaliste" ? Mais chez eux hein, pas chez nous.
 
Brrrr, bon bah je ne veux plus être humaine, moi. :><: Quelle image...
 
Pourquoi attendre que quelqu'un ait commis une atrocité pour l'enfermer ?
Parce qu'une personne qui n'est pas encore passée à l'acte n'est pas coupable de l'acte en question. Parce que, peut-être, cette personne ne passera jamais à l'acte (qui n'a jamais eu des envies de meurtre ?).
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut rien faire... une aide psychologique pourrait être mise en place, par exemple.
 
Oui il faudrait trouver un juste milieu dans ce cas... :><:
 
Ce que je crois c'est que l'humain est outillé pour la coopération et l'entraide, son cerveau est câblé idéalement pour développer et accroître son empathie. Notre organisme prospère avec des données qui permettent la réalisation de ce potentiel, nos systèmes humains également. Il n'est pas systématique que ce qui détruit ces aptitudes dans l'histoire d'une personne le rende nécessairement violent. Par contre les personnes violentes et destructrice ont connu la maltraitance pour la grande majorité voire peut être pour la totalité. Car la maladie psychique contrairement aux préjugés produit plus de victimes de la psychophobie et du validisme que des gens dangereux. La probabilité qu'une personne atteinte de maladie psychique soit dangereuse est bien inférieure au risque qu'elle se trouve exposée à la maltraitance sociétal. ça me dérange les mots "taré", fou" "dégénéré", ça fait le lit de la psychophobie qui fait la confusion entre dangerosité et maladie mentale et qui contribue à stigmatiser la population des personnes atteintes de maladie mentale.
Donc pour moi, la destruction produite par les humains vient de leur histoire, qui commence dans une famille. La violence éducative ordinaire est le lot de presque toutes les personnes, 80 pour cent des parents en France utilise la sanction corporelle. De la violence ordinaire considérée comme des "corrections mesurée", acceptables à la maltraitante qui conduit à la mort il s'agit toujours de l'atteinte des capacité de développement de l'empathie des êtres humains. Qui ont tout le nécessaire à la base pour devenir des êtres sociaux, solidaires et coopératifs, non violents et bienveillants. Et la violence éducative ordinaire commence avec les menaces, les petites claques, ignorer des pleurs ou des besoins…Je suis convaincue que lutter contre la violence éducative, de l'ordinaire à la plus spectaculaire contribue largement à la promesse d'une autre humanité.
 
Je suis bien d'accord avec Moogli.

Mais je me suis posé la question plusieurs fois :

A la base des bases, d'où est venue la violence même "acceptable" ? XD
Etions-nous pires ou meilleures au début de notre évolution ? Nous avions moins de capacités cognitives pour avoir de telles réflexions certes, mais avions nous un comportement violent et dévastateur de NATURE ?...
Sommes nous en "voie de guérison", les hommes progressent-ils, finalement, toujours plus vers l'amour et le respect ?
 
Retour
Haut