Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Oui, oui, je sais bien que le service public de l'information n'est pas parfait en termes de lignes éditoriales (cf. David Pujadas :facepalm:), et qu'il y a évidemment moyen de faire mieux.
Après, ça reste toujours moins pire que les lignes éditoriales des médias détenus par des intérêts privés (cf. les fortunes privées qui se partagent la presque totalité de la presse française : Lagardère, Arnault, Dassault, Bolloré, Bouygues, Drahi, Niel, etc ...).

Source : Le Monde Diplomatique / ACRIMED http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa
 
Un curieux article paru hier dans Le Monde (ci-dessous) traitant d'une étude scientifique affirmant que la disparition de l'ancêtre de l'ours brun serait due à son régime végétalien! Pour une fois, les commentaires sous l'article montrent que les lecteurs n'ont pas perdu tout sens critique...


L’ours des cavernes, végétalien jusqu’à la mort
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 01.09.2016 à 19h30 | Par Nathalie Jollien (Le Temps)

4991261_6_7db0_2016-09-01-487e6c2-1907-8dyem3_caf9e22d992bc38957c05a0d39a3d5e2.jpg


Un régime purement végétarien peut mener à l’extinction d’une espèce. En effet, l’ours des cavernes (Ursus spelaeus), depuis longtemps disparu, aurait été victime de l’inflexibilité de son régime alimentaire. C’est ce qu’indique une étude parue le 11 août dans le Journal of Quaternary Science.
Cet ours géant, pouvant dépasser les 3,5 mètres de haut en position dressée, a vécu en Europe durant la dernière période glaciaire, il y a environ 400 000 ans. On estime que son extinction est survenue il y a 25 000 ans, mais les causes restent inconnues. Ce mystère a donné lieu à plusieurs spéculations. A-t-il subi une augmentation de la pression de chasse de la part des humains ? Un changement de température ou encore un manque de nourriture ?
Un collectif international de scientifiques s’est intéressé au régime alimentaire de l’ancêtre de l’ours brun. « Nous voulions savoir s’il pouvait y avoir un rapport entre leur régime alimentaire et leur extinction », indique dans un communiqué Hervé Bocherens, de l’université allemande de Tübingen, coauteur de l’étude, qui travaille sur cette hypothèse depuis les années 1990. Pour ce faire, les chercheurs ont examiné des os d’ours préhistoriques provenant de la grotte Goyet en Belgique. Le collagène de ces ossements et, plus précisément, leur composition isotopique ont été analysés.
Canines moins développées
S’il s’avère que les ours d’aujourd’hui sont omnivores, il semblerait que leurs homologues préhistoriques étaient beaucoup plus exclusifs. On savait déjà que, doté de canines moins développées que les molaires, l’ours des cavernes devait avoir un apport carné plus restreint que pour la majorité des ours. Mais les résultats de l’étude montrent qu’il était en fait complètement nul. « Comme le panda géant, l’ours des cavernes s’avère être complètement végétarien. Il était très inflexible en ce qui concerne sa nourriture, relève le biogéologue. Nous supposons que cette alimentation déséquilibrée, en combinaison avec la diminution de la masse de plantes disponibles pendant la dernière période glaciaire, a conduit à l’extinction de l’ours des cavernes. »
Afin de consolider leur hypothèse, les chercheurs ont l’intention d’analyser davantage d’ossements provenant de différentes localités à travers l’Europe. Ils envisagent également d’effectuer des expériences sur des ours bruns modernes, en contrôlant leur alimentation.


régime mortel 02/09/2016 - 14h57
La vitesse â laquelle les hommes se goinfrent des richesses de la terre devrait conduite l'humanité â son extinction bien avant 20 000 ans. Au regard de toutes les saloperies dont nous sommes capables, cela ne constituerait pas forcément une grande perte.

Balthazar Hasard 02/09/2016 - 14h40
Cette focalisation sur une lecture monocausale (le régime végétalien) de la disparition d'une espèce, alors que d'autres variables sont écartées ou inconnues faute de preuve empirique, tient plus d'une démarche idéologique que de l'hypothèse scientifique.

Jean-Baptiste Clamence 01/09/2016 - 23h27
Voyons voyons, de H Sapiens Sapiens il nous reste Lascaux, soit 20.000 ans en comptant large. Je me demande si on atteindra le 375.000 ans avec notre régime au pétrole

strasbourg 01/09/2016 - 20h38
Et pourquoi parler "d'alimentation déséquilibrée " s'agissant d'une espèce végétarienne qui a existé pendant 400000 ans. Étrange commentaire ! Ne serait on pas dans l'interprétation partisane ?

Rémi G 01/09/2016 - 19h41
Mais alors pourquoi le Panda géant a t'il survécu ?


http://www.lemonde.fr/paleontologie/art ... 50762.html
 
Mais carrément pour le "déséquilibré". Sans ce mot, ça aurait un sens, là c'est simplement le reflet d'une pensée et non d'un fait. Le reste de l'article n'est pas idiot, il est possible que ne pouvant ingurgiter d'aliments carnés, l'ours des cavernes se soit éteint par inadaptation à son environnement. Ça n'a rien à voir avec un équilibre alimentaire, mais avec une capacité d'adaptation, autrement appelée stratégie de survie d'une espèce (même si le mot stratégie est toujours dérangeant dans ce domaine)
 
Moi je comprends pas cette idée saugrenue de dire d'un animal qu'il est végétalien plutôt qu'omnivore. C'est comme si que les auteurs avaient une idée derrière la tête à travers cet article (c'est bizarre non ?)
 
Le végéta?isme, et le changement de modèles agricole, économique, etc ... qui doivent l'accompagner, s'inviterait-il (enfin) dans le débat politique ? :YE:

Jean-Luc Mélenchon":1pp4qlgo a dit:
Dans ces conditions, la consommation de viande n’est pas une nécessité vitale dans l’alimentation humaine. En quoi est-ce là de la politique ? Il s’agit de notre modèle d’agriculture. En raison de la provenance majoritaire de la viande proposée sur le marché. Il ne s’agit pas de viande de l’élevage destiné à cet effet. Il s’agit de la viande des bêtes des élevages laitiers. Un sous-produit du lait en quelque sorte. En fait, la progression très forte de la consommation de viande dans nos pays accompagne celle de l’extension des troupeaux de vaches laitières. Cette augmentation est directement lié à un modèle agricole productiviste aveuglé. On voit en ce moment où conduit la folie du lait produit sans limite : les cours s’effondrent, les exploitations sont détruites de plus en plus vite, la concentration productive s’accélère au profit de mode d’exploitation encore plus intense. Il culmine avec le système des « fermes » des mille vaches qui seront demain celle des dix-mille vaches, comme les fermes des cinq-cent truies sont devenues celles des mille, sans oublier les poulets « élevés » en batterie, les clapiers des mille lapins et ainsi de suite.

Ce modèle agricole, radicalement nocif et destructeur pour la santé humaine comme pour l’état de l’environnement, se paie aussi d’une souffrance animale ignoble, aussi inutile que contaminante dans la société humaine. Dans le contexte de la crise climatique, le modèle agricole dominant ne peut continuer sur sa pente actuelle. Il doit impérativement changer. Nous le ferons si nous gagnons l’élection présidentielle prochaine. Mais pour changer l’agriculture le moment venu, nous avons besoin de l’adhésion de la population à ce changement.

Ce n’est pas un vain mot, car ce sera aussi un changement de ses consommations alimentaires habituelles. La transition écologique de la production agricole a besoin à la fois de plusieurs changements en même temps. Bien sûr celui des structures de production. Mais aussi celles de l’échange avec une politique généralisée de circuits courts. Et enfin de la consommation. Ici, cela concerne à la fois la nature de ce qui est consommé mais aussi le prix qu’il faudra payer aux paysans pour leurs productions. Ici, la lutte écologique rejoint la lutte de classes en quelque sorte, car la meilleure rémunération du travail des paysans dépend de celle du travail des salariés qui sont les consommateurs de produits agricoles. Le partage de la valeur ajoutée en entreprise impacte l’état de l’environnement agricole.

Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les formulations employées, mais ça fait du bien de lire ce genre de choses après l'été phagocyté par les "débats" identitaires que nous avons eu :(.
 
Ca vient d'où ça, Chocogrenouille, quel parti/ personne?
 
JL Mélenchon, la gauche du PS français.
 
Jezebel":1xg3ew9b a dit:
Ca vient d'où ça, Chocogrenouille, quel parti/ personne?
C'est écrit ;) : Jean-Luc Mélenchon, Parti de Gauche, candidat soutenu (pour l'instant) par le mouvement La France Insoumise.

Patronette":1xg3ew9b a dit:
JL Mélenchon, la gauche du PS français.
Facile, toute la gauche (ou presque :p) est à gauche du PS 0:) !!


Aaaah la campagne (des idées) commence *smiley qui se frotte les mains* :D !!
 
Le PS est à gauche? :rolleyes:

Il en faudra plus pour me faire voter pour Mélenchon, mais c'est cool qu'une figure publique de gauche se positionne ainsi.
 
Ah ben je sais pas, j'ai relu l'article et je n'ai pas vu Melanchon mentionné en fait, ni de lien (j'ai un melanchoniste convaincu dans mon entourage donc j'aurais bien aimé lui envoyer ca, en fait).
 
somadlateci":3m2wqa18 a dit:
Le PS est à gauche? :rolleyes:
Voilà, on est d'accord ;) : si toute la gauche est à gauche du PS, ça laisse deviner où ce dernier se trouve :p ...

somadlateci":3m2wqa18 a dit:
Il en faudra plus pour me faire voter pour Mélenchon, mais c'est cool qu'une figure publique de gauche se positionne ainsi.
Ce qui pour l'instant lui fait office d'équipe de campagne, en plus des personnes de gauche qui soutiennent sa candidature, est composé de personnes dont la liste et les positions sont très agréables à lire.

Mais il reste un obstacle, et de taille : les parrainages d'élu-e-s pour avoir le droit de se présenter :(.

Jezebel":3m2wqa18 a dit:
Ah ben je sais pas, j'ai relu l'article et je n'ai pas vu Mélenchon mentionné en fait, ni de lien [...]
J'avais mis l'auteur en en-tête de citation ;).
Pour le lien complet, désolé :confus:, le voilà :) !

Et tant que j'y suis, l'intégralité de son dernier discours, à l'occasion de sa rentrée politique, à Toulouse, dimanche il y a une dizaine de jours, où la thématique qui nous concerne est également abordée, parmi d'autres.
Bon, ça fait 1h20, donc je ne l'ai pas encore regardée en entier, mais, pour peu qu'on dépasse la forme, qui est inhabituelle quand on n'est pas coutumierère de ce type de discours (comme moi), le fond fait vraiment du bien à entendre.
 
Ah ok, c'est le formatage tapatalk, ca ne prend pas en compte les entêtes des quotes je crois (parce qu'à force de relire ton message, je me disais quand même ^^ ) merci pr le lien :)
 
La nouvelle mouture technique du forum devrait remédier à ce genre de souci, normalement. Encore désolé pour le coup, je ne savais pas.
 
En gros, Mélenchon, c'est ce qui se rapproche véritablement le plus du socialisme en France.
 
Chocogrenouille":2z9s8iph a dit:
Et tant que j'y suis, l'intégralité de son dernier discours, à l'occasion de sa rentrée politique, à Toulouse, dimanche il y a une dizaine de jours, où la thématique qui nous concerne est également abordée, parmi d'autres. Bon, ça fait 1h20, donc je ne l'ai pas encore regardée en entier, mais, pour peu qu'on dépasse la forme, qui est inhabituelle quand on n'est pas coutumierère de ce type de discours (comme moi), le fond fait vraiment du bien à entendre.

A titre personnel, je suis en accord avec la plupart des points de ce programme. Mélenchon a un peu plus tendance ces derniers temps à penser et à parler comme un "nous". Ces éléments de programme, notamment la planification écologique, sont bien pensés. La tonalité du discours est parfois irrévérencieuse, souvent rafraîchissante. Mélenchon est un excellent orateur. Reste quelques points aveugles, comme l'articulation entre nation et enjeux mondiaux, l'institutionnalisation d'une solidarité entre les peuples, le financement des nouveaux investissements d'Etat nécessaires, les mesures concrètes de lutte contre les inégalités et les discriminations, etc.
 
Points aveugles peut-être pour ne pas court-circuiter les discussions en cours et à venir sur ces points du programme du mouvement ? C'est une suggestion.
 
Retour
Haut