addiction au sucre

Céline89

Jeune bulbe
Inscrit
3/7/13
Messages
33
Score de réaction
0
Localité
89
Bonsoir !!!

Je souhaite perdre du poids car ayant pris 15kg en 3ans cela ne va plus !! :anger:
J'ai donc pris le taureau par les cornes comme on dit, je suis allé voir une diététicienne en clinique. Mon premier rdv était fin mai, aujourd'hui début août je suis a 5kg de perdu.
Mais le hic dans l'histoire c'est que je n arrive pas a me passer des produits sucrés donc si j'ai une grosse fringale dans l'AM je peux dévoré un paquet de gâteau sans pb :oops: ......et la c'est le drame !!!
Je culpabilise et donc pour compensé je vais me privé de mangé ensuite. Je sais qu'il ne faut pas faire ça ...mais bon !!

En faite j'ai eu bcp moins de mal a arrêter de fumer (par acupuncture) que d'arrêter le sucre !!! :'( :'(
Avez vous une ou des solution(s) a m'apporter svp ???

Merci
 
Interdit toi tout ce qui est fait avec des sucres raffinés (avec de l'os), ça limitera déjà beaucoup ta consommation.

Sinon, si tu l'es pas encore, devient végétalienne. Ca va considérablement limiter tes choix de gateaux ;)
 
Un article qui tombe au bon moment :

Probablement autour de 25% des personnes naissent avec un frein des pulsions, la sérotonine, plus faible que l'accélérateur, la noradrénaline. Or, le sucre, l'alccol (un super-sucre), le tabac... ont des effets sérotoninergiques et sont utilisés inconsciemment comme des psychotropes.

Il existe pourtant des façons non toxiques de remonter cette sérotonine sans médicaments

Les outils principaux qui permettent donc de mieux gérer les pulsions :

- les glucides lents, s'il le faut à tous les repas

- tous les sports

- le contact avec l'eau (bains/douches prolongées, natation et toutes activités dans l'eau)

- les vitamines B, en particulier B9, B6 et B12 indispensables à la synthèse de sérotontine (le manque d'apport en vitamine B6 en France touche plus de 90% de la population ce qui favorise de manière épidémique des dépendances à tous ces psychotropes inconscients)

- enfin le magnésium qui réduit la montée de la noradrénaline avec le stress, ce qui déséquilibre encore plus le rapport entre l'accélérateur des pulsions (noradrénaline) et le frein (sérotonine) - nous avons tous pu constater que le stress augmente l'attirance pour la bouffe, le sucré, l'alcool, le tabac et rend plus irritable et impulsif... De plus le magnésium doit être présent pour activer les vitamines B.
http://www.lanutritherapie.fr/article/d ... opos-de-la
 
Autre article

Comment éviter les aliments gras et sucrés ? N'en achetez pas !

La volonté seule ne suffit pas toujours pour résister à ses pulsions alimentaires ou autres ; on obtient de meilleurs résultats en supprimant les tentations.

Pas toujours évident de résister à son dessert préféré quand on fait un régime… Pourtant, il suffit de ne pas se mettre dans une situation où on sera tenté ! De nouveaux résultats sur les stratégies de self-control le confirment dans le journal Neuron.

Le comportement individuel, la volonté, jouent des rôles importants dans la réussite d’un régime. C’est pourquoi certains chercheurs s’intéressent à l’hypnose pour agir sur le psychisme.

Mais de manière générale, comment résiste-t-on à la tentation ? La force de la volonté ne suffit pas toujours et on finit par craquer devant un gâteau au chocolat ou le dernier téléphone high-tech… Heureusement, il existe des stratégies de self-control plus efficaces, comme le « precommitment » qui consiste à restreindre volontairement son accès aux tentations : par exemple, en vidant ses placards des aliments « interdits », en ne fréquentant pas certains magasins, en bloquant son accès à certains sites Internet, etc. Pourtant, certaines personnes échouent et ont des comportements excessifs qui les conduisent à trop manger, trop dépenser ou abuser de drogues…

Des chercheurs européens se sont intéressés au self-control et à ses mécanismes neuronaux. Pour cela, ils ont mis des hommes dans une situation où ils devaient choisir entre une petite récompense immédiatement disponible et une récompense plus importante mais disponible après un délai. Les récompenses étaient des images érotiques plus ou moins attrayantes. Ils ont ainsi testé la volonté des participants à résister à la tentation de choisir l’image immédiatement disponible, au lieu d’attendre l’image plus plaisante.

Dans un test, les participants pouvaient choisir de ne pas subir la tentation et d’attendre un certain délai que l’image plus attrayante soit disponible. Les chercheurs ont montré que cette stratégie était plus efficace pour obtenir la meilleure récompense. Les personnes les plus impulsives, qui avaient le moins de volonté, étaient celles qui bénéficiaient le plus de cette stratégie qui consistait à éviter la tentation.

Les chercheurs ont aussi mesuré l’activité cérébrale des participants lorsqu’ils prenaient leurs décisions. Lorsque les participants choisissent de ne pas être soumis à la tentation, ils activent le cortex fronto-polaire latéral, une région liée à la réflexion sur l’avenir. Quand ils doivent faire un effort pour inhiber leurs pulsions, différentes régions du cerveau s’activent : le cortex préfrontal dorso-latéral, le cortex pariétal postérieur, et le gyrus frontal inférieur.

Ces résultats suggèrent donc qu'il faut éviter les tentations plutôt que de compter sur sa volonté seule pour y résister. Selon les chercheurs, les addictions alimentaires pourraient utiliser les mêmes processus neuronaux que la dépendance aux drogues. Dans ces différents cas, les circuits de la récompense du cerveau sont impliqués.

source : lanutrition.fr
 
merci tous pour vos réponses !
snoopyne et kob27g merci pour vos articles.
ma dièt m'a conseiller de ne plus acheter de produits sucré pour ne pas craqué sauf que je me sens tellement mal que je serais prête a prendre la voiture pour allé en acheter ...
je pense que je vais voir avec mon acupuncteur car j'ai arrêter de fumé ainsi !!
en espérant que sa marche car la c'est plus supportable.
 
Tu peux peut-être faire des pâtisseries toi même ? Mais sans mettre du sucre blanc surtout, plutôt du sucre de canne complet ou du sirop d'agave qui donnent un gout sucré sans la dose de calories :)
 
Essaie de trouver un angle de raisonnement.

est-il raisonnable de prendre la voiture uniquement pour acheter des gâteaux ? En clair, consommer de l'essence pour consommer un produit à base d'huile de palme est-il responsable écologiquement et éthiquement parlant ?

En optant pour un raisonnement éthique qui dépasse sa personne, mais concerne les autres êtres vivants, peut-être arriveras tu à renoncer à ce paquet de gâteaux ?

:)

edit : et toujours lire la liste des ingrédients. Les trois quart du temps, ça coupe l'appétit.
Quand on a une tendance à la radinerie, s'amuser à regarder le prix des gâteaux / bonbons / chewing-gum gum rapporté au kilo est aussi très efficace.
Le must revient à cumuler ces deux astuces. Et là, on relativise beaucoup le prix des fruits et légumes de saison. ;)
 
Pour être aussi concernée à des degrée divers, je dirais que les arguments rationnels n'ont pas grand poids face à ce genre d'addiction, de même que les conseils du genre "mange des fruits".
On sait déjà tout ça, on en est conscient. Ca n'est pas unen question de volonté non plus. C'est une addiction, pas un "caprice", ça se traite autrement.
 
Alors j'arrive a me raisonner et a ne pas prendre la voiture ( j'ai envie de le faire) mais du coup je me sens super mal et je tourne en rond chez moi. sa devient une obsession que le fruit n'arrive pas a satisfaire.
Selon ma dièt le pb est de l'ordre psychologique car je compense... bon jusque la je le savais !! mais comment faire pour que cela s’arrête?
Faire une thérapie non merci !!!!
Méthode alternative oui !! mais laquel ?
 
Ben si le problème est psychologique, la méthode est bien la thérapie. Ca te permettrai découvrir pourquoi tu ne peux pas te passer de sucre, et donc pouvoir combattre.
 
Céline89, Tu crée ce poste pil poil au bon moment, moi aussi je veux arrêté le sucre, y'a un documentaire sur l'addiction au sucre.

Sinon c’est vraie que je crois avoir une addiction au sucre car il suffit que je ne bois ou mange rien de sucré et je pense qu'a sa...

D'ailleurs au début de l'été je buvais quelque verre de sirop et maintenant j'en bois au moins un tout les jours ...

Le fait de traité le sucre comme une addiction permet de ce rendre compte de son addiction.

Alors c’est décidé a partir de demain j'arrête le sucre (la création de ce poste est un signe !)

Et pour pas craqué ne plus mangé de sucre du tout, et faire a manger des choses bonne pour ne jamais avoir faim et être tenté par du sucre.

Ne plus fréquenté ce poste car rien qu'a la vue du mots sucre sa me donne envie de manger des biscuits :anger:

ah et puis évite la télé :)

Allez Céline ne craque pas :pom: demain je te rejoint dans ce combat :kiss:

jvous dirais si j'ai réussis...
 
Ce n'est pas parce que ta diet t'a dit que c'est psychologique que c'est forcément vrai.
Par contre, le goût sucré des aliments industriels s'auto-entretient.
Donc, lire la liste des ingrédients est un bon début de thérapie. Je n'achète plus aucune pâtisserie/biscuits industiels depuis que je les lis. Ne pas acheter d'aliments sucrés est aussi la meilleure façon que j'ai trouvé pour ne pas craquer.
Par contre, je craque de temps en temps sur une douceur bio. Parce que clean, mais là, ça coûte cher, donc j'en achète pas souvent. Et quand t'as goûté la qualité, peu probable que tu aies encore envie des gâteaux de supermarché.
L'autre solution, c'est de faire tes propres gâteaux avec des farines intégrales et de la stévia (ou du sirop d'agave). D'abord, comme il faut le faire, tu t'en passes en temps de flemme. Ensuite, avec ces ingrédients, ta glycémie fluctuera moins, et ton envie de sucre sera donc moins exacerbée. Enfin, comme tu prépares toi-même, tu restes maitresse de la proportion de saveur sucrée que tu mets, donc t'en mets forcément moins que les gâteaux de supermarché.
Pense aussi à la canelle, pour parfumer plats et desserts, t'auras l'impression que c'est + sucré qu'en réalité.;)
 
Merci a tous pour votre soutien et vos conseils !!
Yola je te souhaite bcp de courage ! Je te soutien moralement n'hésite pas a venir pour donner des news :)
Tigresse je pense que c'est une bonne alternative de plus je viens d'acheter de la stévia pour mes pâtisseries. c'est certain que du coup j'en mangerais moins car j'aime pas trop cuisiné (juste pour moi c'est pas drôle)
 
Les fruits secs comme les dattes ou les figues, ça ne marche pas pour vous? Pour ma part, je n'en mange pas beaucoup à la suite, 4 ou 5 dattes gros maximum, c'est tellement sucré que mon envie est vite calmée... Et au moins, il y a moins de cochonneries dedans que dans les gâteaux industriels.

Bon courage pour lutter contre cette addiction en tout cas :kiss:
 
J'avoue ne pas avoir tester les fruits sec donc je vais essayer !! :)
merci Demeter.
 
L'addiction au sucre est compliquée, parce que non seulement le sucre blanc est plus addictif que l'héroïne, mais aussi parce que tous les aliments à index glycémique élevé (pain/pâtes/riz blancs, raffinés donc, pomme de terre) sont aussi concernés, parce qu'ils font autant augmenter la glycémie que le sucre blanc. Donc se passer de sucre ne suffit pas, si on continue à se jeter sur le pain/les pâtes, tout ce qui contient des farines blanches...
Les fringales de sucré peuvent venir d'une carence en calcium, dans ce cas tu peux te tourner vers le sésame, les amandes, les feuilles vertes (bon calcium assimilable, contrairement à celui des produits laitiers).
L'acupuncture pourra t'aider aussi.
Le sucre des fruits aussi (fruits frais et fruits secs).
J'ai suivi Montignac en mode végé pendant quelques mois, ça m'avait aidé à décrocher du sucre. Mais ce qui m'a le plus aidée ensuite est le crudivorisme, les smoothies verts (bananes + épinards + citron par exemple).
Tu peux aller voir le site Vivre Cru, il y a des vidéos sur le sucre.
Bon courage !
 
waouh !!! tu m'en a appris ce soir Shambalah :)
Merci. Je vais voir ce site tout de suite !!
 
Tu vas voir, c'est une mine. Je te conseille aussi les livres/sites de Victoria Boutenko : elle s'est guérie, elle et sa famille, de beaucoup de maladies et pbs grâce au véganisme crudivore. J'en ai parlé dans d'autres posts. Tu peux les retrouver en tapant "boutenko" dans la fonction recherche. Ainsi que le site Veg'an bio, bourré de conseils, recettes et témoignages. Bonnes découvertes !
 
Je devrais vous rejoindre, mais je n'y arriverais jamais, en plus j'adore le pain blanc, donc quand je réduis les sucres rapides je compense avec le pain et les fruits, mais bon c'est déjà mieux que les biscuits probablement.
 
Retour
Haut