Adolescence et homosexualité: Les étranges conseils du Dico des filles

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
hanamuri bonjour
J'ai trouvé très intéressant tes deux sites. En effet, la culture prédominante "chrétienne" a voulu moraliser un comportement qu'en observant la nature elle aurait pu voir très répandu; donc rien à voir avec la morale. Ceci dit qui n'a été témoin ou "victime" de ces chiens qui s'accrochent à votre jambe pour simuler un acte sexuel et il ne s'agit pas là d'homosexualité. Etant dans un pays d'élevage, je vois fréquemment les vaches se monter entre elles, mais très peu de temps car elles semblent se demander pourquoi. Ce n'est donc pas vraiment de l'homosexualité par contre je n'en ai pas, pour l'instant, vu accomplir ce genre d'acte quand il y a un taureau au milieu d'elles. D'autres ont-ils fait le même constat?
Il faut donc dissocier une conception moralisante de la société (ce que je me suis efforcé de faire, mais n'ai guère été suivi sur ce terrain) et les pulsions biologiques ou affectives des individus homos ou hétéros que l'on retrouve partout dans la nature.
 
En fait ma question est simple: la chrétienté (généralement) et l'islam (généralement aussi, en vérité ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire) condamnent l'homosexualité.
Pourquoi? Où est le problème?

La volonté de Dieu? Bon sans doute, mais faudrait qu'on m'expplique le concept de Dieu.
L'ordre de la nature: faux; on l'a vu, certains animaux sont aussi homos.

Alors quoi? En dehors des textes, qu'y a-t-il de si mal?

Je pose la question parce que de nombreuses personnes sont homophobes. (apparement pas sur ce forum...) Je me demane si elles savent elles-mêmes pourquoi elles le sont.
 
janic":qxijisra a dit:
Il faut donc dissocier une conception moralisante de la société (ce que je me suis efforcé de faire, mais n'ai guère été suivi sur ce terrain)
A aucun moment dans ce débat il n'a été de question de morale. Il s'est agit de contrer tes "théories" quant à la soit-disant artificialité possible de l'homosexualité dans son contexte moderne.

N'attribue donc pas, à toi ou à d'autres, des propos qui n'ont pas été tenus. Encore une fois tu te poses en victime incomprise, ce qui est fatigant.
En d'autres termes, tout ceci s'apparente à/ est de la manipulation.
 
Janic":1bqxn2m0 a dit:
J'ai trouvé très intéressant tes deux sites.
Merci Janic.

wuzhen":1bqxn2m0 a dit:
En fait ma question est simple: la chrétienté (généralement) et l'islam (généralement aussi, en vérité ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire) condamnent l'homosexualité.
Pourquoi? Où est le problème?
Excellente question, cela causa la perte des Templiers par exemple puisque l'église les accusa de sodomie avant de les brûler. On trouve dans l'ancien testament justement la condamnation de la ville de Sodome et de ses habitants les sodomites (Janic en parlera mieux que moi je pense). D'ailleurs l'AT ne perle que d'homosexualité masculine à ma connaissance. De toutes façons la femme n'existait pas à leurs yeux à l'époque puisqu'elle n'avait pas d'âme, si mes souvenirs sont exacts, donc elle pouvait bien faire ce qu'elle voulait. La discrimination existe toujours d'ailleurs puisqu'elle ne peuvent accéder à certaines fonctions de l'entreprise.
Mais où se situe le pb je ne sais pas, la question est pertinente...
 
hanamuri bonjour
On trouve dans l'ancien testament justement la condamnation de la ville de Sodome et de ses habitants les sodomites (Janic en parlera mieux que moi je pense).
J’ai signalé ailleurs qu’il y a une différence importante entre la sodomie telle qu’elle est considérée actuellement (rapports anaux consentants) et la sodomie du texte biblique qui est un viol collectif qu’aujourd’hui on appelle une tournante et qui se pratique dans certaines prisons (dixit certains films par exemple)mais qui dans le texte biblique se pratiquait en place publique. (souvenez-vous de ces infos ou des femmes ont été violées publiquement par ce qu'ayant transgressé une loi religieuse)
D'ailleurs l'AT ne parle que d'homosexualité masculine à ma connaissance. De toutes façons la femme n'existait pas à leurs yeux à l'époque puisqu'elle n'avait pas d'âme, si mes souvenirs sont exacts, donc elle pouvait bien faire ce qu'elle voulait.
Ici aussi il faut distinguer le judaïsme où la femme joue un rôle important (même teintée d’un certain machisme quelques fois) et les christianismes où la femme n’a, effectivement, comme rôle que de faire des enfants sans aucun droits.
La discrimination existe toujours d'ailleurs puisqu'elle ne peuvent accéder à certaines fonctions de l'entreprise.
Notre société est fortement imprégnée de cette culture "chrétienne". Il n’y a pas si longtemps (milieu du 20° siècle) la femme n’avait pas le droit de disposer de ses revenus et n’avait pas le droit de voter non plus.
Mais où se situe le pb je ne sais pas, la question est pertinente...
Question que je me suis posé aussi, d'autant que je ne mettais pas en cause les homosexuels (j'ai été suffisammment explicite là dessus) mais les dangers d'utilisation des hormones ou d'autres produits dont les effets délétères peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la physiologie animale et humaine.
 
janic":doogueiq a dit:
J’ai signalé ailleurs qu’il y a une différence importante entre la sodomie telle qu’elle est considérée actuellement (rapports anaux consentants) et la sodomie du texte biblique qui est un viol collectif [...]
Pardon, je n'ai pas lu ce passage.

janic":doogueiq a dit:
Ici aussi il faut distinguer le judaïsme où la femme joue un rôle important (même teintée d’un certain machisme quelques fois) et les christianismes où la femme n’a, effectivement, comme rôle que de faire des enfants sans aucun droits.
Mouais... En ce moment je lis des traductions de textes esséniens de propos tenus par Jésus, et quand je vois la place qu'il fait à la Terre Mère, à la mère et donc la femme, je me demande où est passé le christianisme des premiers temps, mais c'est un autre débat.
 
hanamuri
je me demande où est passé le christianisme des premiers temps, mais c'est un autre débat.
il a tout simplement disparu quand des petits malins se sont rendu compte de la puissance que cela leur apportait de faire copain/copain avec l'empereur tout en maintenant sous leur coupe les foules appeurées par la crainte de l'enfer (une judicieuse invention d'ailleurs).
Tiens! Il n'y a guère eut de changement depuis (voir topic philosophie: médecine, religion et peur)
 
je découvre ce post seulement maintenant et je ne comprends pas comment les modérateurs ne profitent pas de cette nouvelle brillante intervention de Janic pour le bannir de ce forum. Son assimilation de l'homosexualité à une maladie est intolérable et tombe peut être même sous le coup de la loi. Si vous tenez tant que ça à le garder, activez au moins la fonction "ignorer" comme demandé par flolalapine,
 
Teiki bonjour
Merci d'avoir apporté ces précisions et particulièrement celle-là:
ce fil (un peu border line en ce qui concerne Janic , j'en convient) est resté respectueux dans ses propos
Lorsque je me suis inscrit sur ce site, j’ai lu et adhéré pleinement aux règles exigées qui sont les suivantes :
Respect des personnes - Confidentialité :
Les propos tenus sur le forum ne doivent porter en aucun cas atteinte de quelque façon que ce soit à la dignité des personnes physiques ou morales (y compris celles étrangères au forum).
Les propos tenus ne doivent être ni injurieux, ni sexistes, ni racistes, ni xénophobes, ni homophobes, ni vulgaires, et en aucun cas ils ne doivent inciter à une forme ou une autre de violence.
Tous propos se doit d'être conforme aux lois en vigueur.
Les noms de famille de tierce personne ne peuvent pas être cités sauf autorisation expresse de leur part.
J’ai donc souhaité que me soit signalé tel ou tel point n’ayant pas respecté cette règle, en m’engageant à faire mon mea culpa si j’y avais dérogé. Pour l’instant, personne n’a pu me citer un seul passage où j’aurais été injurieux, sexiste, raciste, xénophobe, homophobe, vulgaire ou incitant à la violence.
Le principal reproche qui m’ait été fait c’est de manquer de clarté ou de précision, ce que j’ai tenté de faire immédiatement car ce qui ME parait évident ne l’est pas nécessairement pour d’autres.
J’avoue pourtant avoir une fois dérogé, c’était avec Eole ce qui l’a blessé, on s’en est expliqué car c’était du second degré et qu’il n’avait pas perçu comme tel.
Dernier point, les sujets que j’ai proposé ne se sont pas forcément trouvés au bon endroit et je suis entièrement d’accord pour qu’ils soient déplacés de façon plus cohérente.
 
lelfe":364lh6tu a dit:
L'Elfe":364lh6tu a dit:
Combien de personnes se disent bisexuelles de nos jours entre 15 et 20 ans? Combien le sont vraiment?
Peu... juste, il parait que c'est la mode!
Ho, même après
Mais oui c'est ça bien sûr :whistle: Je me suis rendue compte que j'étais bi à 14 ans, et je le suis encore à 24 ans :p Je ne connais aucune personne qui se soit affirmée bi et qui ait changé d'orientation / affirmation par ailleurs. En revanche, des bis qui se sont crus hétéros (et/ou homos par la suite), un paquet, tout comme un paquet de personnes qui se sont considérées comme hétéros avant de réaliser qu'elles étaient homos.

[ironie]Puis bon, faut m'excuser, à 14 ans je voulais devenir végé mais je me suis dit que ça serait trop extrème alors j'ai préférée être bi[/ironie].
 
j'ai decouvert ma bisexualité a 18 ans, sans l'aide de livre ou de descriptifs en tout genre (etrangement je me faisait plus souvent dragué par des filles que par des hommes dans ma periode lycée mais bon innocence oblige je pensai qu'elle voulais juste devenir mes amis :rolleyes:)

Le probleme avec ce genre de publication c'est qu'ils pensent au plus grand nombre avant de penser au particulier et ils visent surtout les parents qui se disent que ce serai une bonne idée d'offrir ca a leur fille pour qu'elle s'instruisent seule sur les choses de la vie. et il faut dire que la plupart des gens ne sont vraiment pas ouverts d'esprits et ne cherchent pas non plus a s'ouvrir...

Donc le resultat, des livres au conceptions etriqués et socio-normé.

Ce que je trouve dommage avec ce genre de chose c'est que ca pourrait pousser des jeunes filles a nier leur sexualité, a la refouler , tout ca pour faire comme tout le monde, selon le modele inculqué depuis leur enfance. C'est presque a ce demander si a la longue on vas pas revenir au sempiternel modele de la femme au foyer ne vivant que pour son mari et ses enfants.

Bref la diffusion a tire l'arigot de ce genre de lieu commun (les homosexuels sont mal dans leur peau, on du mal a se projeter dans l'avenir) me font un peu peur...
 
Iffrit":1c7w0and a dit:
Bref la diffusion a tire l'arigot de ce genre de lieu commun (les homosexuels sont mal dans leur peau, on du mal a se projeter dans l'avenir) me font un peu peur...
tout à fait d'accord avec toi.

le problème, c'est que d'un point de vue adolescent, ils n'ont pas tout à fait tort. Les homos adolescents sont mal dans leur peau. Comme tous les adolescents. Les homos adolescents ont du mal à se projeter dans l'avenir. Comme tous les adolescents. C'est le propre de l'adolescence. Mais ils oublient (volontairement ?) qu'un ado, normalement, ça devient un adulte (on se pose parfois la question, mais en général, ça se passe comme ça).
 
Et puis à force qu'on te dise que c'est pas normal d'être homo, que le seule et unique point de salut c'est l'hétérosexualité et rien d'autre, ba tu finis par te demander si t'es pas un peu barge dans ta tête, alors qu'au contraire y'a rien de honteux, ou d'anormal à être homo.
 
oui c'est sur qu'ils enfonce si on veut des portes ouverts pour les ados ayant du mal a se projetter dans l'avenir... apres il y a aussi les parents qui jouent leur roles. C'est sur qu'il y a des ados vraiment rebels, je generalise pas, mais apres je suis sure que les parents on tellement entendu rebacher que les ados sont des teigne qu'involontairement ils se braquent et finissent plus ou moins par provoquer ce qu'ils redoutent ( c'est un peu comme a que j'ai ressenti mon adolescence).

donc pour dire aussi que ces livres sont ecrit par des adultes donc avec son lot de clichés.

Et puis à force qu'on te dise que c'est pas normal d'être homo, que le seule et unique point de salut c'est l'hétérosexualité et rien d'autre, ba tu finis par te demander si t'es pas un peu barge dans ta tête, alors qu'au contraire y'a rien de honteux, ou d'anormal à être homo.
le probleme c'est qu'a partir du moment ou on est en minorité on est jugé anormal... :(
 
Iffrit
le probleme c'est qu'a partir du moment ou on est en minorité on est jugé anormal...
C'est la lot de toutes les minorités d'être: a-normal. Pas dans la norme.
 
en meme temps vu le niveau de la majorité faut voir si on a vraiment besoin de leur amour :whistle:...
 
oui c'est sur mais pour ca on peut toujours rever :rolleyes:... mais apres la notion de minorité et de majorité change d'une culture a l'autre donc si on reflechit a un niveau planetaire il n'y a pas de norme pas plus que de minorité ou majorité :p
 
le probleme de la norme est sa valeur prescriptive qui decoule plus de l'inconscient collectif que de la logique puisque certain des elements qui definnissent la norme son en soi totalement illogique... pourquoi est on anormalisé en etant vegetarien puisque physiologiquement nous n'avons pas besoin de viande ? l'inconscient collectif edicte ce "besoin" qui decoule de toute une mythologie populaire et l'inclue donc a la norme... c'est donc un element, dans l'etat actuel des choses qu'on ne peu outrepasser, puisque nous vivons nous meme dans la norme.

et justement je trouve qu'il faudrait d'avantage attendre une contrepartie mais pas materielle , plutot du coté de l'enrichissement culturel par rapport a la difference. l'etre humain est paresseu et arrogant donc ce trouve mieu a rester dans son inconscient collectif preconstruit lui donnant toute les reponse basique dont il a besoin et surtout n'est pas assez modeste pour se remettre en question, privilegiant l'instinct gregaire a la reflection et a l'autoquestionnement.

Plus que de ne rien attendre en contrepartie serai de revenir a l'etat d'enfant, voyant le monde avec des yeux "neuf" en se debarrassant si possible de cette fichue norme ... puisque justement les enfants avance et evoluent en attendant continuellement du monde qui les entoures. c'est avec ce type de vision empirique qu'on pourra avancer.
 
Retour
Haut