Adopter un animal ?

  • Auteur de la discussion Neko
  • Date de début

Neko

Jeune bulbe
Inscrit
31/3/14
Messages
39
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour à tous ,

alors une nouvelle fois j'espere que le sujet n'a pas encore été posté j'ai regarder les 2dernieres pages de cette catégorie ainsi que fait une recherche et je n'ai rien trouvé.

Après avoir annoncer à mes grands parents et ma tante que j'étais devenu végérienne que j'avais énoncé les raisons de ma décision ( cause animal, santé , planète ). Nous avons continué de discuté de choses diverses. Mon grand père m'a alors demandé :racontertaviemavieille: " Alors ça se passe bien dans ton studio ?" j'ai emménagé en septembre dernier mais bon ça l'intéresse toujours de savoir si je ne vis pas mal l'éloignement avec la famille ( bon ça je crois qu'il se doute que je le vis bien ) vivre toute seule tout ça. Alors mes parents ne me manquent pas , pas uniquement car l'entente avec eux est assez mauvaises mais aussi car je pense qu'à un moment il faut quitter le nid et prendre notre indépendence . Par contre mon chien et mon chat me manquent terriblement ,le fait d'être acceuilli joyeusement quand on rentre , devoir s'occuper d'un autre être vivant ( paradoxale avec mon horreur des enfants je sais) etc.
Partageant mon envie d'adopter un chat en refuge ( une vieille mémère qui y est depuis un petit temps avec une bouille toute tristounette de devoir rester là bas ) , ma tante a soulevé une question qui m'a fortement perturbée.

" Tu veux protéger les animaux, faire en sorte qu'il puisse vivre dans la nature librement etc mais tu veux en prendre un égoistement chez toi pour ton seul plaisir ?"

Qu'en pensez vous ?
 
Qu'un chat adopté en refuge sera mieux et plus libre chez toi que dans les cages du refuge.
 
Je suis d'accord avec jess, quand tous les chats et les chiens qui naissent (de part le fait que beaucoup de gens ne stérilisent pas leurs animaux) et dont personne ne veut à la base seront adoptés, on pourra se poser la question si oui ou non nous devons les laisser dans la nature. Mais à l'heure actuelle, un chat est plus heureux si on lui donne de l'amour et qu'on le soigne bien, et ce même dans un petit appart, que s'il était dans la rue à crever la dalle et à mourir de froid l'hiver (ou dans les cages minuscules d'un refuge). Et je pense que c'est peut être encore plus vrai pour les chiens (qui sont majoritairement dépendants de l'homme aujourd'hui il me semble, du fait des centaines d'années de "domestication").

Par contre je suis personnelement contre le fait d'acheter un chat (ou un chien) de race, qui né sur commande et pour qui on dépense une fortune à l'achat et en soins (car ils sont plus fragiles parait-il) alors qu'il y a des 10aines de chats et de chiens à adopter, et partout. Même s'il est vrai que ces animaux de race ont des couleurs magnifiques, un animal n'est pas un tableau ou une statue, et franchement on s'attache et on trouve magnifique n'importe quel animal, quelle que soit sa couleur.

Donc pour conclure, selon moi, adopter un animal dans un refuge va dans le sens de l'amour envers les animaux et non l'inverse, à condition qu'on s'en occupe bien évidement.
 
Ça dépend de la taille de ton studio et de la possibilité pour le chat d'aller à l'exterieur ou non.
 
J'ai réfléchi dans mon coin avant de recevoir une réponse et j'en suis arrivé au même point que vous.
Concernant la taille du studio c'est un 30m² à peu près , y a un grand salon une petite salle à manger , une salle de bain de taille honorable et finalement une mézzanine avec la chambre , j'ai déjà eu mon chien au studio quelque jour on ne se battait que dans le lit pour le manque de place.

Après pour ce qui est des soins j'ai longtemps voulu faire véto, c'est moi qui m'occupe avec ma maman des animaux et quand ils partent en vacances c'est moi qui suis en charge des bébés .

Pour ce qui est de sortir , il n'y a pas de chattiere mais quand je suis présente je peux lui ouvrir de là il sait acceder à la cave et peut sortir. On avait un petit chat abandonné qui rentrait chez nous ( c'est tout un immeuble ) de cette façon, il venait souvent chez moi manger faire des calins etc et quand il le désirait je le laissais sortir , laissant la porte entre ouverte , ainsi il pouvait sortir à sa guise , les autres lui ont cherché une famille et depuis il ne peut plus sortir ce que je trouve un peu tristounet.
 
La situation que tu décris me semble toujours préférable à une cage ou à la rue. Et ce même si il restait dans 30m², quand on a eu notre chat (celui de ma photo de profil) on habitait dans 30m² (sans possibilité de sortie, trop dangeureux, hauteur, ciculation...) la première année et ça allait, bon on jouait avec lui tout le temps pour le faire cavaler mais je reste persuadé que c'était toujours mieux que ce qui l'attendait si on ne l'avais pas adopté.

(Bon aujourd'hui on a un appart beaucoup plus grand, mais on le fais toujours cavaler parce que c'est lui le chef et qu'il a décidé qu'il avait droit a plusieurs heures de jeu par jour XD)

Si en plus ton chat pourrait sortir ça me parait super (en faisant gaffe à l'environnement qu'il trouvera dehors)
 
Je dois encore y réfléchir car mes parents sont contre et que mon propriétaire n'accepte pas les animaux ( cependant il m'a dit faire une exception sans probleme si mon bébé ne faisait pas de dommage dans l'appart ).
Il faut aussi que je vois comment faire pour les week end puisque je ne veux pas faire garder mon chat ( c'est mon choix d'avoir un animal donc je l'assume et je le prends en charge à 100%) et mes parents ( en faite non mon beau père ) ne veut pas d'un animal en plus à la maison même le temps d'un week end je pense que je l'emmerde déjà à revenir seul alors si on ajoute une personne ça devient insoutenable.
Bref ça reste à méditer mais me connaissant je vais pas tenir à faire bénévole dans un refuge sans en embarquer un à la maison
 
Adopter un chat en refuge est quand même assez éloigné de l'idée de maltraitance animale... :rolleyes:

Les chats sont des animaux de compagnie, il n'est pas question ici de les exploiter comme ça pourrait être le cas dans un élevage, mais de leur offrir un toit et de partager leur existence. Quand mes parents ont ramené le premier chat à la maison, ils nous ont fait comprendre une règle très simple : Ce n'est pas NOTRE jouet, NOTRE propriété, c'est un être qui vient vivre avec nous, qui va faire sa vie, et qui doit être respecté au même titre qu'un membre de la famille.

Nous avons deux chats à la maison, une petite minette de 5 ans et un garnement de 3 ans, tout deux adoptés en refuge. Et on ne peut pas dire qu'ils soient malheureux, loin de là.

Ensuite, il faut choisir le bon, et pour ça les refuges sont ce qu'il y a de mieux, les bénévoles connaissent généralement le caractère de leurs chats et peuvent donc t'orienter en fonction de ta situation.

- La taille de l'apart : 30 m² c'est déjà bien. Un jeune chat foufou pourrait s'y sentir à l'étroit, mais à contrario un chat timide ou âgé préfèrera ce cocon rassurant dont il occupe tout l'espace. Chez nous la minette est réservée, extrèmement câline, mais ce n'est pas une aventurière : sa courte expérience de la rue suite à son abandon l'a rendue extrêmement craintive, on fait un gros travail de sociabilisation, mais elle restera toujours méfiante si on la sort de son environnement. Elle se contente de l'étage du bas, et ne monte à l'étage que lorsque nous y sommes. Typiquement, avec ce genre de caractère, pas besoin de grand espace et encore moins de sortie. Tout ce qu'elle demande, c'est un environnement qu'elle connait et qu'elle peut surveiller en permanence.

- Les week-end : Avoir un chat, contrairement à un chien, n'exige pas une présence H-24. Ce sont des êtres indépendants et ils savent se débrouiller quand ils sont seuls. On laisse régulièrement les nôtres seuls lorsque l'on part en week-end. Une litière propre, une gamelle pleine, un gros bol d'eau, et ils se gèrent comme des grands.

- les vacances : C'est déjà plus contraignant, un week-end ça va, mais une semaine, c'est trop long. Mais il existe des solutions pas bien compliquées : un voisin / parent de confiance qui vient nourrir et changer la litière, les pensions pour chats, qui peuvent même faire des visites à domicile, les étudiants "cat / dog sitter", possibilité de voyager avec son animal aussi etc...

Il n'en reste pas moins qu'un chat est une grosse responsabilité, pas comme un gamin, mais presque. ça se réfléchi, ça se cogite, et ça ne laisse pas de place au coup de coeur "rhô il est crooo mignon je le prends !". Mais quand on a trouvé sa petite boule de poils, c'est une complicité tout particulière qui se crée.

Pour ce qui est du prorpiétaire et des dégâts que peux occasionner un chat, il y a déjà deux choses auxquels il faut faire attention :
- Le parquet, les griffes de chats ça raye, beaucoup. Notre garnement nous à littéralement labourer le parquet à l'étage, en soit ça ne demande qu'un peut de ponçage, mais un proprio peut ne pas aimer ça.

- La tapisserie, elle non plus ne résistera pas aux griffes de chat. Même avec un arbre à chat ou un griffoir, elle y passera. C'est une façon pour le chat de marquer son territoire et puis l'est pas con le bestiaux, il va pas se contenter d'un pauvre grattoir alors qu'il a 20 m² de murs tapissé pour se faire plaisir !
 
Ceci dit, tu peux prendre une assurance "responsabilité civile" (ou c'est prévu dans celle de tes parents) qui couvrirait les dégat éventuels de ton chat (mais il y aurait une franchise)
 
J'ai discuté avec un agent immobilier il y a quelques temps qui m'avais dit que les propriétaires n'ont aucun droit d'interdire au locataire d'avoir un animal, à vérifier, et peut être qu'il y a des conditions spéciales dans certaines résidences relatives aux chiens dits "dangereux" ( :mur: ), mais pour un chat à priori ils n'ont pas le droit. Mais si tu dis qu'il est cool le problème ne se pose pas. Bien sur en cas de dégats il faut assumer (le notre s'est déjà fait le parquet et pourtant lui non plus ne manque pas d'arbre à chat...).

Pour le laisser seul le WE j'avoue que s'il est le seul chat dans l'appart je ne serais pas trop pour, disont que le mien ne supporte pas cela (il nous casse tout et nous le fais payer cher au retour), par contre si un voisin (par exemple) viens changer sa litière, ses croquettes, son eau et joue un peu avec lui +/- une heure, c'est tout à fait jouable.
 
Pour les vacances j'ai toujours pris mes bébés avec moi je continuerai de le faire, tant pis si ça m'empêche d'aller dans certain endroit .Mes parents quand ils prennent l'avion "refile" toujours les animaux à mes grands parents très stressés à cause de ça , je n'ai pas envie de leur imposer ça ( puisque mes parents m'enverrait peter si je demandais qu'il garde mon chat ).
Pour ce qui est du parquet c'est du balatum donc à moins qu'il fasse ses ongles dessus ça ne pose pas de soucis et les murs ne sont pas tapissés.
Comme je suis bénévole dans un refuge pres de chez moi je commence à connaitre les occupants , donc je sens que je vais craquer pour ma petite nounours , j'attends juste de me sentir prête et d'avoir tout pour l'acceuillir :)
 
Ou en est ton désir d'adopter un chat ?

En effet les propriétaire n'ont pas le droit de refuser un animal . Mais quand tu emménage le mieux c'est de ne rien dire car ils peuvent toujours trouver une excuse du genre " l'appartement est déjà louer, votre dossier ne va pas etc.."

Un chat est un animal domestique donc en gros il dépend de l'homme ( suaf exception) donc il sera toujours plus heureux dans un foyer que dans la rue.

J'ai vécu avec un vieux chien husky de 10 ans et deux chats dans 40m2 en appartement. L'essentiel c'est de répondre aux besoins de l'animal. Mon chien sortait tout les heures sauf la nuit je le sortait a minui puis a 4h .

Le plus important c'est de prendre un chat qui correspond a ton mode de vie .
 
Neko":34vrill8 a dit:
Bonjour à tous ,

alors une nouvelle fois j'espere que le sujet n'a pas encore été posté j'ai regarder les 2dernieres pages de cette catégorie ainsi que fait une recherche et je n'ai rien trouvé.

Après avoir annoncer à mes grands parents et ma tante que j'étais devenu végérienne que j'avais énoncé les raisons de ma décision ( cause animal, santé , planète ). Nous avons continué de discuté de choses diverses. Mon grand père m'a alors demandé :racontertaviemavieille: " Alors ça se passe bien dans ton studio ?" j'ai emménagé en septembre dernier mais bon ça l'intéresse toujours de savoir si je ne vis pas mal l'éloignement avec la famille ( bon ça je crois qu'il se doute que je le vis bien ) vivre toute seule tout ça. Alors mes parents ne me manquent pas , pas uniquement car l'entente avec eux est assez mauvaises mais aussi car je pense qu'à un moment il faut quitter le nid et prendre notre indépendence . Par contre mon chien et mon chat me manquent terriblement ,le fait d'être acceuilli joyeusement quand on rentre , devoir s'occuper d'un autre être vivant ( paradoxale avec mon horreur des enfants je sais) etc.
Partageant mon envie d'adopter un chat en refuge ( une vieille mémère qui y est depuis un petit temps avec une bouille toute tristounette de devoir rester là bas ) , ma tante a soulevé une question qui m'a fortement perturbée.

" Tu veux protéger les animaux, faire en sorte qu'il puisse vivre dans la nature librement etc mais tu veux en prendre un égoistement chez toi pour ton seul plaisir ?"

Qu'en pensez vous ?


Bonjour a tous je suis un peu du même avis que ta tante mais pas pour les mêmes raisons .
Je pense que le fait de dépenser de l'argent pour nourir le chat (et frais vétérinaire) alors que des humains meurent de faim est un peu contradictoire, surtout si c'est pour lui donner de la viande ou du poisson (je présice que je ne sais pas ce que mange les chats).
Ensuite le fait d'avoir un animal de compagnie contribue indiscutablement a la pérenité de cette activité qu'est le commerce d'animaux de compagnie.
En France, toutes les heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques, soit environ 100 000 abandons par an, dont 60 000 l'été. La SPA en recueille une partie (40 000).
La SPA ne pouvant acueillir une quantité illimité de chiens et chats chaque année , il les tuent.
A ces victimes viennent s'ajouter les "invendus" qui connaitrons le même sort; j'utilise ici ce terme car les animaux domestique sont malheureusement réduits à de simples marchandises .

En bref si tu veux proteger les animaux contente toi de faire en sorte que ton mode de vie ne leur nuisent pas.
 
Heu... excuse moi colibridesbois mais il vaut mieux sortir un animal du refuge et lui offrir une vie, certes pas idéale, mais néanmoins correcte, plutôt que le laisser crever où il est.
 
Pour moi adopter un animal, ce n'est pas faire preuve d'égoisme. Comme l'a dit Yapuka, il vaut mieux adopter un animal en refuge plutôt que de le laisser "libre", dans la rue. Surtout quand on voit tous ces animaux errants qui crèvent dans la rue à cause du manque de soins, ou parce qu'ils n'ont rien à bouffer, etc. Et je doute réellement qu'un animal errant soit heureux de cette "liberté".

De toute façon, si les gens étaient un peu plus responsables en faisant stériliser leurs animaux, il n'y aurait pas ce soucis d'abandons et d'animaux errants.
 
Clairement on est tous d'accord pour dire que sortir un chat abandonné qui vit dans une cage est une bonne chose.
Je pense qu'on est tous d'accord que financer le trafic animal, bah, c'est moralement condamnable.
Adopter un animal en refuge c'est aussi montrer à tous ses invités que cela se fait, qu'on en tire fierté et c'est l'occasion de rendre visible le choix de l'adoption en refuge et le problème du commerce des animaux. C'est aussi en rendant normal, évident, logique le choix de l'adoption en refuge qu'on rend visible l'exploitation animale et son immoralité.

Cependant si c'est pour mettre un chat ou un petit chien dans un appartement sans accès à l'extérieur et que le gardien est très souvent absent, le chat aura surement plus de stimulations à la SPA que dans l'appartement. Peut être qu'à 2 chats cela est faisable mais je suis pessimiste lorsqu'il s'agit d'un animal seul.
 
On encontribue pas aux marché du commerce animal en adoptant. si demain personne n'adoptait , les abandons ne changerais en aucun cas. les gens n'abandonnent pas leur animaux parceque les refuges existent dans la grande majorité des cas.

Et dire qu'il vaut mieux se concentrer sur la détresse humaine plutôt qu'animal est horrible. on peut avoir plusieurs combats. Le présentateur Nagui avait sortie une belle phrase a ce sujet dommage que je ne l'as retrouve plus
 
Moi je vais voir mon médecin et lui dit toujours qu'il y a plus important que de soigner un nez qui coule par exemple des tuberculoses, je vais voir les éboueurs et leur dit qu'il y a de plus grosses poubelles ailleurs et quand des pompiers arrivent je les renvoie parce que quelque part il doit bien y avoir une maison qui brûle. Chez moi quand je fais tomber ma tasse de thé, je cours nettoyer les WC car c'est plus sale qu'une tasse de thé renversée...
Là encore c'est absurde, c'est une basique réaction de défense.
 
Ce n'est pas quelque chose de mal si un chat ne sort pas. Le mien est un chat d'appartemment, c'est-à-dire qu'il n'a jamasi vu le dehors et franchement, il est pas malheureux. Il suffit juste de bien s'en occuper et faire en sorte qu'il ne devienne pas un meuble quoi. Jouer avec lui tous les jours par exemple.

Et puis comme l'a dit My Requiem, même si les refuges n'existaient plus, et même si personne n'adoptait plus dans ces refuges, ça n'empêcherait pas les gens d'abandonner des animaux pour autant... Donc pour moi, adopter en refuge reste une bonne action.
 
Retour
Haut