Adopter un animal ?

  • Auteur de la discussion Neko
  • Date de début
MyRequiem":2mpfjxml a dit:
moi non plus je n'aimerais pas vivre comme mon père ^^ quoique ?!

après tout animal est différents c'est sur. c'est pour cela qu'il faut bien choisir l'animal et connaitre son caractère, car si il ne correspont pas a notre mode de vie, que ce soit pour lui ou pour nous, c'est un enfer. après certain aimerons avoir moins de contraintes que d'autres mais l'animal n'en souffrira pas pour autant ;).

Ca ça se vérifie énormément pour les chiens : ce n'est pas adapté de prendre un chien sportif quand on est sédentaire et l'inverse est vrai ça risque d'être difficile d'avoir un chien sédentaire quand on est sportif.

Mais c'est hallucinant la façon qu'ont les gens de juger aussi violemment sans même prendre le temps de poser des questions pour essayer de comprendre et du coup après de sortir des infos complètement fausses. Forcément quand on prend pas le temps de se renseigner...Et puis de déformer ce que disent les autres en extrapolant aussi au passage tant qu'à faire. Me dire qu'elle n'a pas toujours été trop vieille pour se faire opérer alors qu'elle ne sait même pas depuis combien de temps j'ai cette chatte (peu de temps en vérité et elle était déjà d'un âge avancé quand je l'ai récupérée) je trouve ça vraiment pas intelligent. Juste de la bonne grosse violence bourrine.

J'en vois très souvent au boulot des gens qui se pensent juges et garants du bien-être animal et se plaisent à dire aux autres qu'ils ne traitent pas bien leurs animaux parce qu'ils ne font pas comme eux pensent ou comme eux font.
 
Alors je cherchais une reponse a mes questions mais finalement le plus simple est de poser la question en deterant ce post ^^
Donc posons la situation, j'aimerai avoir un chien, deja parce que j'adore les animaux et que j'ai besoin d'un compagnon, j'ai deja un chat , mon bébé d'amour ^^ mais bon en randonnée ou pour aller courir ca le fait pas lol
Mon cheri ne veut pas prendre de chien a la maison parce qu'il ne veut pas que ca soit sale partout (il supporte deja mon chat comme il a dit), il pense qu'il va tout detruire ou qu'il aura pas la place dans le jardin, et peut etre pas s'entendre avec le chat, enfin il m'avait sorti une liste d'argument longue comme le bras
Il m'a dit que j'avais qu'a en prendre un a mon cabinet comme je vais y etre toute la journée...sur le moment j'ai pris ca en rigolant pis finalement j'y ai réfléchi
J'ai eut des chiens etant petite mais on etait a la campagne et ils etaient libres de se promener comme y voulaient donc en fait on s'en occupait pas des masses, remplir la gamelle et aller se baigner a la riviere de temps en temps, courir dans les prés tout ca quoi

Donc la je m'interroge pas mal, mon cabinet est assez grand, 30m² que je vais utiliser pour mes consultations et a coté j'ai 60m² inutilisés, c'est une grande piece avec une vitrine et des rideaux, donc très lumineux, devant j'ai un parking avec grillage mais pas de protail qui ferme, et ca donne dans une rue peu passante puisque dans une zone artisanale, donc ya de la place
Le truc donc c'est que je vais etre a mon cabinet toute la journée 6 jours sur 7 en gros, et au debut je vais pas avoir beaucoup de clients en +, et le dimanche generalement on va randonner ou autres trucs de plein air, le chien sera donc seul uniquement la nuit, et je pense en prendre un a la spa bien sur

Voila donc je voulais savoir d'experiences d'autres personnes si un chien de type retriever s'adapte bien a ce genre de situation, presence toute la journée (sauf quand je suis en consultation bien sur mais il sera a coté), les promenades ce qu'il faudra, seul la nuit à l'interieur mais je me dis qu'un chien dort la nuit aussi donc c'est peut etre moins genant pour lui que s'il restait toute la journée seul ? activités le dimanche ou le soir en semaine quand je vais courir
Comme en plus je connais pas trop la situation des chiens a la spa, a part la promenade est ce qu'ils restent tout le temps en cage ? parce que dans ce cas c'est sur que j'aurai une meilleure situation a lui offrir

Voila merci d'avance pour vos réponses ^^
 
J'y connais pas grand chose en chiens, mais très honnêtement, ça me paraît pas glop ton histoire et très incertain sur du moyen long terme :/
 
C'est toujours mieux qu'une cage et une injection létale non?
 
Même quand j'aurai + de clients il sera la dans la pièce a coté en fait, d'ici la il sera habitué aussi je pense
Je rejoins aussi ce que tu dis Antoine, c'est aussi ce qui me motive dans cette histoire, parce que même si la journée il restera tranquillement la ou dehors sur le parking, j'irai courir avec lui une fois la journée finie ou se promener avant de rentrer
 
Moi ça me fait bizarre / compliqué comme mode de vie quand même.
Personnellement j'aurais du mal à faire ça, ou alors je passerai plus de temps au cabinet que chez moi, weekend compris.
Quand j'allais sortir le chien d'une amie l'été dernier, je le promenais mais ensuite je restais pour jouer avec lui, et notamment le soir je dormais chez moi mais je restais très tard pour lui tenir compagnie.
ça donnerait un peu l'impression d'être partagé entre deux vies, endroits, personnes, je trouve ça un peu dommage sur le long terme.
 
Peut-être que certains chien pourrait s'y faire, mais les goldens retrievers, comme les labrador ont besoin d'énormément d'attentions, de présences, de sorties, de jeux... ce sont des chiens qui ne s’occupent pas seuls.
 
Peut être un tout petit chien et assez vieux pour ne plus avoir trop de fougue. Et encore! De tous les chiens que j'ai fréquenté je ne crois pas en connaître un seul qui n'avait pas besoin de sortir beaucoup et de courir au grand air, même les vieux.

Je suis désolée Nyssah, je rejoins les autres, un chien enfermé dedans une grande majorité du temps et une situation incertaine, je ne crois pas que ça soit une bonne idée.

J'ai eu plusieurs chiens comme animaux de compagnie, et le chien est vraiment un animal que j'aime et avec lequel je "m'entends" bien. (si l'on peut dire). Je m'étais toujours dit que dès que j'aurais un grand jardin je vivrais avec des chiens. Maintenant d'un point de vue éthique, j'en suis vraiment revenue.
 
Je rejoins l'avis des autres.
Il ne faut pas oublier que le chien est un animal social, il ne peut pas vivre seul (il a besoin de la compagnie des humains ou/et des chiens/des chats, etc.), sauf de très très rares chiens qui aiment être seuls.
Un chien a besoin de vivre dans un endroit où il a une place, sa place, au sein de sa famille, étant un membre à part entière, comme dans une meute quoi.
La notion du temps est ultra différente pour eux et l'ennui est une vraie torture mentale.
Peu de chiens supportent la solitude, et c'est encore pire pour les petits chiens qui généralement pètent des câbles et cherchent partout leur "maître" qui s'est absenté juste pour aller à la boîte aux lettres!
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé aux gens qui travaillent et qui sont donc peu présents, de ne pas prendre de chien tout seul (et encore moins un bébé), mais s'il n'est pas seul et qu'il a des compagnons, le temps ne sera plus une torture pour lui.
En résumé, la solitude c'est triste pour un toutou.

Edit: petit ajout qui peut servir: un chien doit être un membre de la famille et en tant que tel il doit avoir accès aux pièces à vivre de la maison (salon par exemple), bien sûr, vous pouvez lui expliquer de ne pas aller dans les chambres (comme celle d'un bébé), sauf si vous y êtes tout le temps et pas que pour dormir. Mais le chien doit aussi avoir son endroit à lui où il peut se reposer et dormir (voir deux endroits: un dehors et un dedans à l'abri). Si le chien est cantonné au jardin, vous lui signifiez qu'il est puni sauf qu'il ne comprend pas la raison et il peut finir par vous en vouloir car au bout d'un moment il va y voir une injustice (et encore plus s'il est tout seul sans compagnon).
 
Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un chat au bureau par exemple, qui a accès à l'extérieur, ça peut le faire parce qu'ils sont super indépendants.
Mais un chien, je vois vraiment pas comment, désolée. Pour une semaine, pour dépanner quelqu'un, ok, mais je rejoins le post de Cannel concernant la double vie. Et les chiens ont besoin d'une présence immédiate, de coller leur adoptant, non ? Etre de l'autre côté d'une porte fermée en entendant des gens discuter, être actifs, faire des trucs sans lui puis se retrouver seul la nuit... Ok c'est mieux que la SPA, mais bon...
Et que se passe-t-il pendant les vacances ? Ou s'il est malade et nécessite des soins spécifiques ou une surveillance ? Que se passe-t-il s'il ne s'adapte pas du tout à cette organisation et qu'il pleure toutes les nuits de solitude ?
C'est prendre un gros pari, non ?
 
j'vais tenir compte de vos remarques, je verrai ce qu'ils ont a la spa, comme vous dites peut etre un plus petit ou plus vieux, peut etre en prendre 2 pour pas qu'ils soient seuls, meme si d'apres ce qu'on m'a dit la pluaprt du temps ils sont seuls dans leurs cages la majorité du temps, alors que je pensais qu'en fait la journée ils etaient tous ensemble dans un grand espace pour jouer, au final ya que les moments de promenade où ils ne sont pas seuls
Merci de vos remarques en tout cas :)
 
Nysaah":dhhhrt4r a dit:
d'apres ce qu'on m'a dit la pluaprt du temps ils sont seuls dans leurs cages la majorité du temps, alors que je pensais qu'en fait la journée ils etaient tous ensemble dans un grand espace pour jouer, au final ya que les moments de promenade où ils ne sont pas seuls
C'est pour des questions pratiques qu'ils sont souvent seuls dans leurs cages, pas pour des questions de bien-être (et aussi parce que vu que l'espace est trop petit, ils risqueraient d'autant plus de se battre).
 
Ya des jours je crois qu'il y a des signes !
La cousine de mon cheri vient de passer nous voir, elle voulait savoir si on aimerai adopter son petit chiot, elle ne peut plus s'en occuper, un pinscher nain
Du coup bah negociation en cours avec monsieur mon cheri pour qu'on le ramene en France et surtout à la maison
Après quelques recherches sur le net je viens de voir que c'est exactement le type de chien qui me conviendrai, on croise les doigts pour qu'il accepte ce petit choupinou trop mignon :)
(il est noir et marron comme un rotweiler)
 
En lisant un peu les posts de tout le monde, je me dis plusieurs choses :
Tu veux un chien, mais ton chéri il a pas l'air vraiment branché. Or si on considère qu'un chien vit au bas mot quinze ans, il va vraiment falloir considérer la question. Je pense que tu es sincère dans ta démarche, mais quand je vois tous les reproches de mon père à ma mère sur la question aujourd'hui, je me dis que ça doit vraiment être une bonne grosse discussion de couple parce que ça peut vite devenir l'enfer. De ce que j'ai vu tu as un chat déjà, et il faut bien vérifier la compatibilité, quel âge à ton chat ? Peut être que lui même n'acceptera pas un nouveau venu. Un ami véto m'a dit que la psychologie du chat c'est : tu es sur mon territoire, ce qui n'est pas le cas du chien qui se montre reconnaissant là où ne l'est pas le chat. Si tant est que le chat soit un peu sauvage, je te raconte pas l'ambiance et le stress que ça peut déclencher pour le chat. Mais bon il est aussi possible dans une configuration beaucoup moins pessimiste qu'ils deviennent copains comme cochons !
 
Le temps a fait son oeuvre, et le mignon petit chiot aussi, mon cheri a finalement accepté, du fait que ca soit un petit chien et que l'occasion se présente en fait, sinon je pense pas qu'il en aurait prit un volontairement
On va donc le recupérer demain apres midi avant de prendre la route jeudi matin, je vous mettrai une photo du loulou si je peux, il saute partout ahah ^^
 
Et du coup le petit chien vivra avec vous ou il sera cantonné à ton cabinet ?

J'ai une copine qui est fleuriste et son chien (un cane corso de quasiment 60kg) l'accompagne partout = à la maison, à la boutique etc ! C'est idéal pour eux deux, parce que la journée au travail (pause déjeuner y compris) c'est environ 12 heures d'absence pour elle et ni l'un ni l'autre n'aurait supporté la solitude ou les efforts supplémentaires sur le long terme.
Ca semble la bonne solution pour toi pour que le chien "dérange" le moins possible ton cher et tendre à la maison, puisqu'il ne sera chez vous que pour quelques interactions, un repas et un dodo. Tu en profiteras au maximum et lui ne s'ennuiera pas trop.

Sinon un chien dont le domicile est le cabinet uniquement (et qui te verra peu, au bout d'un moment, car tu seras avec tes patientes) je trouve ça triste, parce que finalement il ne profite pas totalement de toi ni toi de lui (à part pour aller courir ou aux moments de repas). Si on ajoute à cela que, même s'il dort la nuit, il y a une différence entre dormir totalement seul et être sous le même toit que sa famille, tu comprends peut-être mieux pourquoi je considère que c'est triste.
 
Oui oui monsieur a craqué sur sa jolie bouille, il est super intelligent en plus il lui a deja appris a faire assis coucher lol et donc il vivra avec nous et sera au cabinet avec moi la journée en plus :)
Tout est ok donc ^^
 
Ton conjoint voudrait pas donner des cours de je craque sur les mignons toutous au mien ?
Y m'énerrrrrrrrrrrrve ! L'autre jour il me claque : Bon qu'est ce qu'on va prendre comme chien après (le décès de ma toute vieille fifille).
Ce qui est déjà de très bon goût et pas du tout énervant (Je l'aime, moi, ma vieille fifille).
Et quand je lui réponds qu'on ira voir dans un refuge, il refuse parce que nan, monsieur veut un chien qui en jette (certainement pour aller avec la voiture qui brille et la télé géante :zen: Il a un côté m'as-tu-vu assez pénible, je dois dire et ça s'arrange pas avec l'âge)
 
Retour
Haut