Affaire Joachim

vgbrux

Mange de la salade
Inscrit
24/6/11
Messages
467
Score de réaction
0
Je me demandais si on savait maintenant le fin mot de cette triste histoire. Je voudrais en particulier savoir ce qu'a décidé la justice, les justifications des services de l'enfance, etc.

Cette histoire m'a tellement choqué que j'ai fini par rationaliser en me disant que peut etre que les parents étaient en réalité un peu en faute d'une manière ou d'une autre (je sais, c'est nul).

Bref, j'aimerais bien savoir si il y aurait par exemple un article qui résume un peu l'affaire d'un point de vue un peu neutre.
 
Cet article indiquait qu'après son retour dans sa famille, Joachim serait suivi par les services sociaux pendant un an (l'année en question se terminant donc ces jours-ci). Je n'ai trouvé aucun article détaillant le jugement, je ne sais pas si on peut en trouver le texte (je ne sais pas dans quels cas les jugements sont publics).
 
on peut toujours suivre leur actualité surr le groupe fb https://www.facebook.com/groups/1970405 ... 8/?fref=ts
la dernière news est :
"Un an d'AEMO a été décidé ce matin, pour vérifier que tout continue bien pour le petit dans les mois qui viennent. Tout le reste a été levé, placement, suivi PMI etc. Nous allons sûrement faire appel. A suivre donc..."
 
objectif vis à vis de quoi? parce que bon, l'histoire elle est connue, et elle a même été jugée: Joachim n'avait rien à faire en placement, a toujours été entouré de l'amour et des bons soins de ses parents, n'a d'ailleurs jamais eu de souci ni de carence alimentaire, un médecin a pris peur parce qu'au cours d'un rdv de routine pour la maman, elle a mentionné le fait qu'elle était vgr et ça a pas plus à la doc, les services sociauux se sont emballés sur du vide sidéral, et la justice refuse d'admettre ça, en mettant en place un suivi sur encore une autre année ^^
c'est quoi les infos objectives que tu voudrais? ;)
 
Erabee":1vcu2qin a dit:
du vide sidéral


Inter-sidéral. Sidéral, c'est "relarif aux astres" donc pas vide du tout. Le vide, il est entre les astres. :oops: désolée pour le HS
 
merci! j'ai appris un truc! \o/ :YE:
 
Fleur16":1fwee4lk a dit:
J'ai croisé la maman sur fb il y a peu, Joachim est toujours vg et va très bien :)

Super ! :)

HS :
Erabee":1fwee4lk a dit:
merci! j'ai appris un truc! \o/ :YE:
Oh ben si ça te fait tant plaisir, on peut aussi parler de l'espace interplanétaire (entre les planètes), interstellaire (entre les étoiles), intergalactique (entre les galaxies), cislunaire (entre la Terre et la Lune) et tout et tout :)
Sachant que le vide entre des étoiles n'est absolument pas le même vide qu'entre des galaxies, qui n'est absolument pas le même vide qu'entre des amas de galaxies.

Et que d'ailleurs, même du vide "parfait" (sans atome ou molécule qui se balade) n'est pas du vide; on peut le voir comme de la matière à l'état endormi, qui attend d'être réveillée...(c'est beau, non ?)
 
ça me passionne pas, dans le sens où j'ai jamais été assez curieuse pour aller cherchr par moi-même, mais j'aime beaucoup qu'on m'explique, oui, donc merci beaucoup!
 
Erabee":28o5xz8i a dit:
objectif vis à vis de quoi? parce que bon, l'histoire elle est connue, et elle a même été jugée: Joachim n'avait rien à faire en placement, a toujours été entouré de l'amour et des bons soins de ses parents, n'a d'ailleurs jamais eu de souci ni de carence alimentaire, un médecin a pris peur parce qu'au cours d'un rdv de routine pour la maman, elle a mentionné le fait qu'elle était vgr et ça a pas plus à la doc, les services sociauux se sont emballés sur du vide sidéral, et la justice refuse d'admettre ça, en mettant en place un suivi sur encore une autre année ^^
c'est quoi les infos objectives que tu voudrais? ;)

Comme tout le monde, j'ai eu ces informations en provenance de la famille. J'aurais aimé savoir si quelqu'un de plus indépendant avait fait une enquete, pour savoir exactement quelle est la version des faits donnée par les services de l'enfance, par exemple.

En réalité, j'ai envie de croire qu'ils avaient une bonne raison pour placer l'enfant, parce que je trouve insupportable de penser que ça s'est passé comme ça.

En plus, je connais quelqu'un qui travaille dans le domaine, et j'ai l'impression qu'ils laissent des enfants avec la maman héroinomane, alcoolique, donc bon ce serait vraiment un cas étonnant qu'il n'y ait rien de plus.

En plus, tu dis que ça a été jugé, mais justement, il y a toujours un suivi. Donc si c'était un dossier totalement vide selon la justice, il n'y aurait pas de suivi. Le juge doit avoir ses raisons, et j'aimerais savoir.

Je pense que c'est important de ne pas céder à la tentation de prendre parti sans prudence pour les parents, sans se donner la possibilité de savoir ce que les autres parties disent. Notamment parce qu'il y a une vrai psychose dans les milieux végé, qui n'est pas bonne pour la santé des enfants. Pour ce qui me concerne, par exemple, je n'ai jamais parlé à aucun médecin du régime alimentaire de ma fille, parce que je ne veux pas prendre de risques.
 
vgbrux":ybvdlde0 a dit:
Comme tout le monde, j'ai eu ces informations en provenance de la famille. J'aurais aimé savoir si quelqu'un de plus indépendant avait fait une enquete, pour savoir exactement quelle est la version des faits donnée par les services de l'enfance, par exemple.

En réalité, j'ai envie de croire qu'ils avaient une bonne raison pour placer l'enfant, parce que je trouve insupportable de penser que ça s'est passé comme ça.

En plus, je connais quelqu'un qui travaille dans le domaine, et j'ai l'impression qu'ils laissent des enfants avec la maman héroinomane, alcoolique, donc bon ce serait vraiment un cas étonnant qu'il n'y ait rien de plus.

En plus, tu dis que ça a été jugé, mais justement, il y a toujours un suivi. Donc si c'était un dossier totalement vide selon la justice, il n'y aurait pas de suivi. Le juge doit avoir ses raisons, et j'aimerais savoir.

Je pense que c'est important de ne pas céder à la tentation de prendre parti sans prudence pour les parents, sans se donner la possibilité de savoir ce que les autres parties disent. Notamment parce qu'il y a une vrai psychose dans les milieux végé, qui n'est pas bonne pour la santé des enfants. Pour ce qui me concerne, par exemple, je n'ai jamais parlé à aucun médecin du régime alimentaire de ma fille, parce que je ne veux pas prendre de risques.


Je te rejoins pas mal ! Moi aussi ça me stresse personnellement, a priori j'aurais envie d'avoir des enfants dans un futur pas proche-proche mais pas super lointain non plus, et quand je me dis que j'aimerais les élever véganes et non-scolarisé.e.s...(sauf s'iels ont envie d'aller à l'école, mais bon, c'est peu probable), je pense que je vais avoir beaucoup de problèmes.
Et au final, on n'a des masses de bonnes solutions pour avoir le meilleur suivi médical quand on est végétalien.ne : si ne le dit pas, on peut cacher des infos qui seraient importantes pour le diagnostic, mais si on le dit, on peut (du moins, j'ai l'impression) encore plus fausser le diagnostic, puisque tout problème de santé risque d'être attribué au végétalisme. Bref, c'est vraiment un problème, et j'aimerais bien penser aussi que la situation n'est pas si catastrophique que dès qu'un enfant végétalien perd un peu de poids, il est immédiatement placé pendant six mois.
 
Grussie":1bd1uftm a dit:
(...) Bref, c'est vraiment un problème, et j'aimerais bien penser aussi que la situation n'est pas si catastrophique que dès qu'un enfant végétalien perd un peu de poids, il est immédiatement placé pendant six mois.

J'imagine en plus que dans une situation inverse, par exemple un enfant prenant 20 kg, les conséquences seraient tout autres :whistle:
 
Coloris":87kybvpf a dit:
Grussie":87kybvpf a dit:
(...) Bref, c'est vraiment un problème, et j'aimerais bien penser aussi que la situation n'est pas si catastrophique que dès qu'un enfant végétalien perd un peu de poids, il est immédiatement placé pendant six mois.

J'imagine en plus que dans une situation inverse, par exemple un enfant prenant 20 kg, les conséquences seraient tout autres :whistle:

Je ne comprends pas du tout ce que tu dis ? :sorry:


HS : Tigresse : j'écrirai bientôt un truc sur le vide dans le fil "vulgarisation physique" alors ! :)
 
Je pense que Coloris imagine qu'il n'y a peu de risque qu'une famille omni se fasse retirer un enfant si cet·te enfant prend du poids.
 
je pense que finalement, cette triste histoire aura eu de trèèèès bons côtés pour les carnistes! Les vg ont bien eu peur, et resteront cachés un peu plus longtemps que sans tout ça, merci à l'ASE...
A coté de ça, si tu te poses des questions, Grussie, je suis dispo... j'ai deux enfants de 2 ans et l'autre de 10, tous les deux vgs (vegan pour la plus jeune, vgr à l'extérieur pour le plus grand, cause paternelle) et tous les deux en IEF (informel qui en restera pour la plus jeune, quelques cours vis à vis de son père pour le plus grand) et élevés sans VEO (toute l'année pour la lutine, à la maison pour le plus âgé)
Et du coup, j'ai aussi ma maigre expérience de "les parents sont pas d'accord" avec le père du plus vieux ;)
 
Il me parait important de connaitre les raisons de ce placement et de ce suivi car s'ils ne reposent effectivement que le végétarisme de la mère, il y a de quoi avoir une grande méfiance envers son médecin. Avoir peur de son médecin !! Cette situation est inacceptable. Perso la prochaine fois que mon médecin fais la moue quand je lui dit mon alimentation, il aura droit à cette histoire.
 
A la lecture du lien d'Erabee, j'en ai retenu qu'une fois que la machine judiciaire s'emballe, il est très difficile d'en sortir, même si on n'a rien à se reprocher, et ça traine en longueur.
Le médecin lui-même n'avait peut-être pas prévu un tel parcours pour la famille ?
 
Retour
Haut