Aidez moi à équilibrer l'alimentation de ma fille...

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Ma fille, 13 ans, ne veut pratiquement plus manger de viande :YE: :YE: :YE: :YE: elle n'est pas encore totalement végétarienne, elle continue à en accepter à l'extérieur, mais en gros, pas plus d'une fois ou deux fois par mois.

Evidemment je suis ravie, mais j'ai peur que son alimentation qui n'était déjà pas très équilibrée, le soit encore moins maintenant.

POur vous donner une idée, voici quelques journées types...
Le matin : un bol de lait avec des céréales
Le midi : cantine : elle ne mange pratiquement rien, du pain essentiellement, parfois l'entrée quand il y a des crudités (et encore, seulement si elles sont de saison...), et des pates ou du riz quand elle arrive à les avoir sans la sauce ou la viande. SInon elle ne touche à rien.
Gouter : comme le matin, sinon du pain et du chocolat. (beaucoup, évidemment elle a faim !)
Le soir : un féculent et une crudité, et du fromage. Et encore, elle zappe souvent la crudité.


Elle n'aime absolument pas les légumes cuits, ni les légumineuses, pas trop les fruits... par contre elle aime bien certains plats avec du tofu (les saucisses de tofu passent bien, et l'autre jour elle a vraiment aimé le croque tofu que je lui avais préparé).


Vous en pensez quoi ? JE m'inquiète pour rien ??
 
aëlys":cafcyhts a dit:
Vous en pensez quoi ? JE m'inquiète pour rien ??
Je pense déjà qu'il n'y a pas 1 fruit ou 1 jus de fruit de la journée... c'est pourtant pas le plus difficile à faire, non ? (emmener une briquette de jus de fruits pour si elle a faim dans la journée ça peut être pratique)

Pour la journée, elle ne pourrait pas emmener un petit sandwich ? (je ne sais pas ce qu'elle aurait envie de mettre dedans : des oeufs durs, du fromage ou du pâté végétal...)

Il y a aussi les noisettes, amandes, noix et compagnie qui sont intéressantes pour varier l'alimentation (purée d'amande ou de noisette sur du pain... miam !)

Voilà mes quelques idées du moment
 
Si elle aime les céréales, tu peux essayer le quinoa (qui n'est certes pas une céréale mais on va pas lui dire), du boulgour, du millet, de l'orge etc (pour varier des pâtes et du riz).
Pour les fruits, tu peux essayer sec ? Bananes séchés, mangue séchés (miam), fraise (remiam), etc avec des noix, des amandes, voir des graines, (qui n'a pas mangé des graines de tournesols), les graines de courges c'est super bon ^^
Jus de légumes ? On sait jamais si elle fait son mélange elle même ?
Et le seitan, elle aime ou pas ? Parce que j'arrive à mettre des légumes dans mon seitan, en faisant des boulettes, des burgers maison (et plouf des courgettes, des brocolis etc)
Pareil avec le tofu ^^ Tu cuis tes légumes à la vapeur et tu les coupes en micro morceaux, dans tes préparations, ça enlève le coté, "j'aime pas y'a des légumes" ^^.
Prendre des navets, du céleri, des salsifis, pour faire des purées, des poêlés comme des patates sautés ( on planque comme on peut ma pauvre dame).
La faire cuisiner aussi, la plupart du temps ça leur donne envie, faire une recette simple, mais qu'elle aura faite toute seule.
 
Elle ne veut rien emmener à l'école, elle dit qu'elle n'a pas le droit, bon je ne sais pas si elle fantasme ou pas, mais quoiqu'il en soit, elle n'emmènera rien à l'école (dans le genre tétue....)
Je note l'idée du jus de fruit, elle n'est pas fan mais ça devrait pouvoir se faire, et des fruits à coques, ça elle aime bien, et je pourrai en mettre facilement dans la salade du soir.
 
Kahte, le seitan elle aime assez, mais pas transformé en boulette burger etc, seulement grillé à la poele ou pané. En fait comme pour la viande, elle n'en mangeait que sous la forme la plus simple, jamais sous une forme transformée, farce, haché, y'a rien à faire, elle n'y touche même pas. En fait elle a horreur de tout ce qui est transformé, par exemple elle aime les pommes de terre mais pas la purée... (elle est tordue ma fille lol) Ah par contre elle aime les oeufs aussi.

Bon, je pense que ça va s'améliorer car depuis qu'elle ne mange plus de viande elle essaie un peu (un tout petit peu !) de gouter des trucs nouveaux, elle a bien voulu gouter mon paté de lentilles par exemple, mais elle n'aime vraiment pas. Donc en attendant que son gout se forme, j'espère limiter les "dégats".
 
Ah oui, et il faudra que j'essaie le quinoa, c'est une excellente idée.
 
aëlys":a8bt1t1t a dit:
Le matin : un bol de lait avec des céréales
Le midi : cantine : elle ne mange pratiquement rien, du pain essentiellement, parfois l'entrée quand il y a des crudités (et encore, seulement si elles sont de saison...), et des pates ou du riz quand elle arrive à les avoir sans la sauce ou la viande. SInon elle ne touche à rien.
Gouter : comme le matin, sinon du pain et du chocolat. (beaucoup, évidemment elle a faim !)
Le soir : un féculent et une crudité, et du fromage. Et encore, elle zappe souvent la crudité.
Aaaah quand même :mmm:
Faudrait améliorer le petit déj et le goûter, en retranchant des sucres (les céréales, c''est quoi? muesli, corn flakes, ou grosses saloperies style chocapic? pain toute la journée, pain blanc of course + choco bof) et rajouter des fruits, en compote, en milk-shake, en smoothies, crus en morceaux dans les céréales...
A ce rythme si elle a un mauvais potentiel génétique elle va finir obèse.
 
Les céréales c'est de cochonneries fourrées au chocolat. Pain blanc à l'école, plus souvent pain complet ou pain aux céréales à la maison.
Elle n'aime vraiment pas manger de fruits, je vais avoir du mal à lui en ajouter. Bon pour le moment aucun pb de surpoids à l'horizon, à la rigueur je trouve même qu'elle est limite trop fine, m'enfin j'ai bien conscience que ça peut changer rapidement.

Bon donc si je met un plan d'attaque :
- jus de fruit ou fruit obligatoire pour le gouter
- le soir, on commence par la crudité avant d'attaquer le reste histoire qu'elle ne me dise pas "j'ai plus faim" au moment de passer au seul légume de la journée
- j'ajoute des noix/amandes etc pour varier un peu.
 
Fruit obligatoire au ptit déj et gouter, idéalement pas en jus, il n'y a plus que du sucre et quelques vitamines, virer les céréales au chocolat, à remplacer en voyant avec elle par un truc nutritionnellement plus intéressant. Il faut vraiment que ce soit elle qui choisisse les modifications, à toi de donner le cadre.
 
Mais pourquoi elle est végétarienne ta fille ? c'est pour des raisons éthiques ou juste parce qu'elle est très très difficile ?
 
Alors elle n'est pas tout à fait végétarienne, plutot flexi mais bon.
Elle a toujours été très très difficile, mais là elle ne souhaite plus manger de viande pour des raisons éthiques. En fait on avait lu le même bouquin qui nous a causé notre prise de conscience il y a 1 an et demi, à l'époque elle avait déjà envisagé de devenir végétarienne mais je l'en avais dissuadé (honte sur moi). Maintenant que je suis moi même végétarienne, elle doit se sentir plus libre de le devenir aussi.

Bon sinon on a pas mal discuté avec ma fille, et pour le moment elle a ajouté une compote au gouter, et elle prend sa crudité en entrée tous les soirs (je lui sers des salades variées dans des ptits bols mignons, elle aime bien) donc ça prend plutot un bon chemin.
 
(c'est seulement ton 2e message depuis ton inscription il y a 3 ans ??????)
 
aëlys":yjlngk2h a dit:
Bon sinon on a pas mal discuté avec ma fille, et pour le moment elle a ajouté une compote au gouter, et elle prend sa crudité en entrée tous les soirs (je lui sers des salades variées dans des ptits bols mignons, elle aime bien) donc ça prend plutot un bon chemin.
:D (doucement mais sûrement...)
 
C'est sûr que végétarienne ET difficile ça devient compliqué !


aëlys":ne5ams77 a dit:
(c'est seulement ton 2e message depuis ton inscription il y a 3 ans ??????)
En fait je m'étais inscrite il y a 3 ans, je me suis présentée, et après je ne suis pas revenue, jusqu'à aujourd'hui ! (heureusement vegeweb connait mon pseudo pour moi).
 
Peut-etre que tu pourrais lui faire essayer les graines germées (dans le genre alfalfa, c'est croustillant et frais mais il n'y a pas de gout), cela equilibrerait un peu ça ration alimentaire. Mes enfants ne voulaient pas y toucher avant (mais il sont bien plus jeune que ta puce) mais maintenant qu'ils les cultivent eux mêmes, ils les mangent sans (trop) rechigner.
 
C'est une bonne idée; je lui ai déjà fait manger des pousses de soja, elle n'avait pas adoré mais pas rejeté non plus, y'a des chances qu'elle aime l'alfalfa.
 
Le fenugrec n'est pas mal non plus, le blé et le seigle sont assez doux. Et si elle aime, il y a aussi les mélanges de 3-4 graines.
Tu peux peut-etre aussi lui rajouter un peu d'amarante dans ses céréales, c'est trés riche en fer et en calcium et finalement, cela n'a pas de gout.
 
Merci pour l'idée.

Cette semaine, elle a gouté -et apprécié !- le quinoa : j'en ai fait des galettes au curry (quinoa - ail, oignon - curry - farine pour lié) revenues à la poele, servies avec du riz et de la salade, elle a tout mangé.
 
Faire de bons petits plats végés, il n'y a que ça qui marche !
 
Retour
Haut