Anémie...

Artanis

Broute de l'herbe
Inscrit
27/8/12
Messages
119
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde !

Je suis passée végétarienne en Janvier 2010 (j'ai eu la puce à l'oreille quand j'ai eu une violente nausée en mangeant du foie gras, chose que j'adoooorais à l'époque...). Depuis, j'ai fait régulièrement des prises de sang pour rassurer mes parents. J'ai mangé relativement équilibré, et pourtant mon taux de fer ne cesse de chuter. Je ne suis pas encore anémiée, mais à ce rythme là, ça pourrait peut-être venir. Je tiens à préciser qu'au début mon taux de fer était normal, donc il semblerait que ça ait bien pour cause mon végétarisme, ou en tout cas une mauvaise répartition des aliments à consommer pour éviter les carences. J'ai eu deux périodes de traitements au Tardiferon pour essayer de remonter ça, mais j'ai peur d'y être encore. A présent, je veux passer végane, et ça me rassure encore un peu moins concernant le fer.

Quels aliments sont bourrés de fer ? Y a t'il des personnes ici qui sont anémiées ? Vous avez réussi à remonter votre taux de fer malgré le véganisme ?

Merci d'avance !
 
Hello,
j'ai aussi de temps en temps des périodes d'anémie.
Est-ce que tu as des règles abondantes ? ça peut jouer sur ton besoin en fer
Effectivement, ça vient de la façon de t'alimenter :
- aimes-tu le thé ? Il bloque l'assimilation du fer (à boire uniquement au moins 2 h d'écart avec un repas)
- Manges-tu beaucoup de produits laitiers ? Ils empèchent une bonne assimilation du fer : garde au moins un repas par jour riche en fer et sans produits laitiers. Pas d'inquiétude à passer vegan : du fait qu'ils ne consomment pas de produits laitiers, les vegans risquent moins de carences en fer.
2 plantes très riches en fer : les orties et le persil (y a même des pastilles à base de ces plantes, pour les carences)
- Manges-tu suffisament de fruits et de légumes ? Le jus de citron et les plantes riches en vitamine C favorisent l'absorption du fer. Le jus de citron est une bonne base de vinaigrette
- Prépares-tu toi-même tes repas, ou manges-tu souvent des plats préparés industriels ? Les plats industriels sont souvent pauvres en nutriments.
- Et aussi, il faut préférer le pain au levain plutôt que le pain à la levure.
 
Si tu viens à être de nouveau anémiée, tu peux prendre ceci : http://www.unmondevegan.com/fer-24mg-ve ... icity1.cfm , ça t'évitera d'ingurgiter des protéines de poulet.
Les produits laitiers et les protéines de l'oeuf entre autres entravent l'absorption de fer donc je ne pense pas que ça sera pire.
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... n_fichefer
Le persil n'est pas si élevé en fer avec 5,5 mg pour 100 g ^^. Tu peux te shooter au Nuté+ mais c'est pas très diététique, purée de sésame, cacao, quinoa et amarante.
Après, il y a d'autres sources sur le lien vegetarisme.fr et le lien de kob27g.
 
Merci pour le lien Kob27g, je vais aller voir ça de suite !

Tigresse : Mes règles ne sont pas particulièrement abondantes au contraire, je ne pense pas que ça vienne de là. Je savais que le thé bloquait l'assimilation du fer du coup j'ai arrêté définitivement d'en boire, je l'ai remplacé par des tisanes. Je ne mange plus de produits laitiers depuis plusieurs mois en ce qui concerne le lait, la crème et le beurre, et depuis plusieurs semaines en ce qui concerne le fromage, dans tous les cas j'en mangeais très peu. Je mange très très peu de plats industriels, déjà parce que la plupart ne sont pas végans, aussi parce que c'est franchement pas bon ! =D Quant au pain, j'avoue manger du pain avec de la levure, a voir pour changer définitivement (je mange du pain complet par contre, plus de pain blanc.)

Je ne comprend vraiment pas cette carence, j'essaie de faire au mieux. ^^

Save-animals : J'adooore le quinoa, je vais m'en faire une cure si tu me dis ça ! :YE: Pour ce qui est des comprimés, je pense que je vais commander une boîte de B12 et une de fer sur UMV, cette carence m'agace et je compte bien l'éradiquer !
 
Pour le fer, le mieux est d'adapter ton alimentation dans un premier temps avant de prendre des comprimés.
Tu peux aussi intégrer si pas encore le cas, une bonne part de cru dans ton alimentation et des graines germées.
 
Je mange beaucoup de crudités, j'adore ça. Je mange aussi beaucoup de soja, que ce soit en lait ou en tofu. Dans tous les cas je vais acheter des graines de tournesol, des fruits secs et des oléagineux, ça ne pourra pas me faire de mal ! :)
 
L'hiver dernier, j'ai vraiment choppé un énorme coup de fatigue.
C'était mes débuts de "presque végétarisme" (cap que j'ai franchi depuis).
J'ai supposé que ça venait d'une petite anémie en fer (malgré que je sois un mec), c'est arrivé quelque temps après un don du sang.

J'ai corrigé quelques petits trucs dans mon alimentation quotidienne :
Grand buveur de thé (4 à 5 par jour). J'ai supprimé le thé du p'ti dej par une boisson 100% cacao + eau. J'ai ajouté lors de ce repas une bonne source de vitamine C (orange ou kiwi).
J'aimais terminé le déjeuner par un thé vert, suppression de ça aussi.
Par contre, je bois toujours 2 à 3 thés par jour mais entre les repas.

Maintenant, je pète la forme :whistle:
 
Après, c'est rare, mais il y a des métabolismes qui, génétiquement, assimilent moins bien le fer.
Un petit bilan quand tu auras corrigé ton alimentation, histoire de vérifier que c'était bien une cause alimentaire :)
 
[parenthèse pour Kob : D'ailleurs j'avais lu effectivement que tu buvais ce cacao à l'eau, te JAMAIS DE LA VIE je m'étais dis que c'était possible xD maintenant je le fais très souvent, que j'allonge des fois avec un trait de lait VG mais sinon cannelle et un peu de sucre c'est parfait ! Ca permet de faire de sacrés économies pour le buveurs de chocolats, donc merci d'avoir aidé mon cerveau sur ce coup là ^^]
 
Kahte":1bsy0x2q a dit:
Je vous aime bien mais les Mayas et les Aztèques faisait le chocolat à l'eau hein .. On peut même faire de la mousse au chocolat à l'eau
http://www.altergusto.fr/2011/02/25/mou ... eparation/
En aucun cas je me considère comme l'inventeur du cacao à l'eau (sans sucre pour ma part). C'est juste une pratique pas courante surtout dans notre société où on se doit de mettre du lait de partout.

Étonnante cette recette de mousse, tu l'as testée ?
 
Perso jai eu une carence en fer quand jetais encore omni, due à "trop" de dons du sang. Jai du arreter 1an et mon taux est remonté; maintenant jy vais moins souvent, meme si jadore donner, c'est pas le but de mettre sa santé en danger non plus.

est ce que tu en fais aussi ?
 
Pour ce qui est du chocolat à l'eau, dans mon ancienne boîte il y en avait souvent dans les distributeurs de boissons chaudes, c'était soit chocolat viennois avec du lait, soit chocolat à l'eau. Et j'avoue que c'est super bon !

EDIT : Oui, je donnais mon sang dès que je le pouvais, j'ai dû arrêter à cause de cette carence. Je comptais donner mes plaquettes aussi. C'est justement pour ça que je veux remonter mon taux de fer, parce que sinon je pète le feu, ça n'a aucune incidence sur ma vie. Je vais aller à l'hôpital rapidement pour leur demander si oui ou zut je peux le donner à nouveau.
 
Artanis":2j6qounv a dit:
Pour ce qui est du chocolat à l'eau, dans mon ancienne boîte il y en avait souvent dans les distributeurs de boissons chaudes, c'était soit chocolat viennois avec du lait, soit chocolat à l'eau. Et j'avoue que c'est super bon !
Par contre, je pense que les chocolats de distributeurs sont bourrés de sucre.
J'utilise celui là : http://www.biocoop-saint-marcellin.fr/docs/products/111_JK1000.jpg dispo dans les biocoop
 
Ah ça, oui, bourré de sucre je confirme ! Mais bon, ça fait une alternative végane, je crache pas dessus ! :D
 
Retour
Haut