Animaux empaillés...

Cépafo

Évéganéliste
Dictateur repenti mais toujours psychotique
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Est-ce qu'il est "veganement" envisageable d'empailler un animal de compagnie mort de vieillesse ? Le feriez-vous ?
 
Non parce que ça en fait un objet. Ça le sort de sa condition d'animal.
 
arf!":1mgvbs5r a dit:
Non parce que ça en fait un objet. Ça le sort de sa condition d'animal.
Oui mais du moment qu'on l'a respecté de son vivant,et qu'il est mort de vieillesse...
Je veux dire il n'a plus de conscience...
 
Perso pour moi c'est comme si on empailler un être humain, glauque quoi ...
Autant au niveau médical ça ne me gène pas, où comme dans un muséum (il y a des humains dans les muséums, en version tout en os, mais quand même). Les humains platinés ne me gènes pas (sauf pour les chinois, mais pour des raison éthiques et non pas de conscience ^^)
En gros quand le cadavre est inconnu ça ne me choque pas, car il est un rappel de toutes les autres formes de vie comme lui. Mais chez soi, quelqu'un (oui un animal c'est un quelqu'un), je trouve ça un peu freaky ...
 
...

*Imagine, en pleine nuit, se lever et se faire suivre des yeux par un animal empaillé*

...

*Frissonne d'horreur*


(ça répond à la question?)
 
Eurk !

Moi aussi je trouve ça glauque, et puis ça a un côté fétichiste que je ne peux pas supporter. Non vraiment, vegan ou pas vegan, ça me gène, déjà au musée j'ai du mal à regarder,mais alors chez soi :eek:
 
J'y ai déjà pensé, je pense que c'est à chacun de voir... J'aurai aimé le faire avec plusieurs de mes chats, mais je n'aurais pas supporté de les voir ne plus bouger... Je n'estime pas ça comme un "objet", on le fait aussi avec des humains, si c'est nous même qui désirons le faire avec notre animal car on l'aime énormément et que l'on se sent incapable de l'enterrer alors pourquoi pas, quelle différence avec le fait de l'incinérer et garder les cendres? ... Ce n'est pas "pour faire beau" mais pour qu'il continue d'être vers nous... C'est aussi une solution pour ceux qui ont l'impression d'abandonner leurs animaux après qu'ils soient morts...
Perso, je ne m'en sens pas capable comme je l'ai dis, et j'ai finis par avoir une façon de pensée qui néglige le matérialisme et donc je crois que le corps qui reste après la mort de l'animal est comme "vide" et ne représente plus "rien", et que sa présence sera toujours là, dans mon coeur...
Enfin bref voilà ^^
 
Moi, c'est comme Kathe. En soi, si l'animal a été bien respecté, ça me gêne pas et je pense pas que ça soit pas contre l'idée de véganisme, mais je pense qu'aucun végan ne le ferait... Perso, je trouve ça trop glauque d'avoir un ami empaillé sur sa cheminée...
 
On peut aussi le voir comme un hommage, un éloge à l'être qui a vécu avec nous tant d'années et avec qui on a partagé des moments forts.

Chez ma grand-mère il y a un écureuil empaillé, ça me choque pas comme ça, il est "anonyme", par contre mon petit pilou, ça me ferait mal, le voir sans vie, ce n'est pas un truc que je ferais. Après tout dépend de la raison, de mon idée c'est dans l'idée de respect, après certains c'est pour bien d'autres choses.
 
Comme j'ai essayé (assez maladroitement) de l'expliquer, c'est la proximité qui change tout ^^
C'est un peu comme voir un mort, et voir quelqu'un qu'on connait mort, ça ne fait pas la même chose ^^
 
Je pense moi aussi qu'empailler un animal de compagnie pour le garder près de soi, c'est plutôt glauque, et aussi pas très sain.

Cependant, dans les musées, je suis partagé, je ne sais que penser.
 
bonjour
ce n'est que la forme 3D de la photographie où le regard de l'animal en question vous suit partout! Brrrrr!!!! :confus: C'est juste une question de culture.
 
Bahh c'est du désir égoiste humain encore ça qui plus est plutot malsain je trouve.

Même pour soi, pas besoin d'avoir son animal empaillé pour pas l'oublier...
Et pour les musées bin je trouve ça franchement degueu, d'ailleurs au lieu d'empailler les espèces on ferait mieux d'essayer de les protéger.
 
J'aurais aussi du mal à avoir mes compagnons empaillés après leur mort, mais pour les musées ca ne me choque vraiment pas (j'aimais beaucoup aller au musée d'histoire naturelle), du moment qu'ils ne sont pas tués pour ca... bah pourquoi pas. Je trouve ca bien mieux que la plupart des zoos ou soit ils sont nevrosés et tournent en rond, soit ils ont un peu plus de terrain et souvent on voit un ptit point planqué quelque part qui dort ^^ (et de toute facon ils seraient mieux libre...)
 
vz33":1ds3tn30 a dit:
Et pour les musées bin je trouve ça franchement degueu, d'ailleurs au lieu d'empailler les espèces on ferait mieux d'essayer de les protéger.
Moi aussi, ça me dérange en un sens de les voir dans les musées, mais n'est ce pas là un bon moyen de les étudier, dans le but de mieux les comprendre et ainsi de mieux les protéger ? N'est ce pas aussi un bon moyen de sensibiliser le public, en leur montrant une grande diversité d'espèce, ça aide je trouve à voir l'étendue du règne animal, et encore ce n'est pas très complet.
 
Personnellement je n'y vois pas de problème au niveau "éthique", pour moi un cadavre c'est juste un objet. Après certes je ne le ferai pas parce que je trouve ça glauque, mais là c'est juste une histoire de préférences personnelles.
 
Ennkuhl":39nrnb3r a dit:
vz33":39nrnb3r a dit:
Et pour les musées bin je trouve ça franchement degueu, d'ailleurs au lieu d'empailler les espèces on ferait mieux d'essayer de les protéger.
Moi aussi, ça me dérange en un sens de les voir dans les musées, mais n'est ce pas là un bon moyen de les étudier, dans le but de mieux les comprendre et ainsi de mieux les protéger ? N'est ce pas aussi un bon moyen de sensibiliser le public, en leur montrant une grande diversité d'espèce, ça aide je trouve à voir l'étendue du règne animal, et encore ce n'est pas très complet.
Salut Enkhul... :rolleyes:
Y a tellement de moyen de sensibilisation, la seule vrai sensibilisation serait de mettre la tronche des gens directement dans le sujet de sensibilisation. Sans ca, musées, zoos, sorties sur thèmes, etc la plupart reste de l'ordre du divertissement pour les gens et le lendemain ils ont tout oublié en générale.
 
Retour
Haut