Appel à idée pour sirops de plantes !

MisterChicago

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
85
Score de réaction
0
Salut !

Alors voilà, l'été est arrivé et, avec, les herbes aromatiques. Ainsi que les envies de boissons fraîches ! Et j'avoue que je suis amateur de "sirops" et infusions glacées. Du coup je voulais vous demander : quels sirops avez-vous déjà essayé de concocter, avec succès et bon goût au rendez-vous ? A peu près quelle quantité de sucre utilisez-vous pour par exemple une tasse de liquide ? Procédez-vous par infusion ou décoction ?

Bref, tout un tas de questions qui me trotent par la tête. Sinon vous auriez pas des recettes d'infusions glacées à user et abuser à volonté ? J'ai déjà essayé le thym, le laurier et le romarin du jardin et je trouve ça tellement bon ! J'ai un doute par rapport à l'estragon par exemple, par contre ...

En espérant, si je ne reçois pas de réponses, vous avoir donné des idées, merci d'avance !
 
Salut,

On m'a fait gouté le sirop de sureau fait maison, j'ai trouvé ça très bon.
On m'a offert du sirop de safran, le goût est bizarre, j'avais l'impression de boire de la paëlla :mmm:
 
MisterChicago":11s7r35x a dit:
Sinon vous auriez pas des recettes d'infusions glacées à user et abuser à volonté ?
Un petit coup d'oeil par ici devrait te donner des idées : http://pigut.com/tag/boissons-de-lete/

Sinon récemment j'ai testé la décoction de plantain lancéolé pour soigner un rhume des foins... c'est pas mauvais du tout :)
 
Alors ma mère est une fada de sirops : elle nous fait des sirops de menthe, de framboise, de fraise, de mures,... ;) . Si tu veux je peux lui demander ses recettes :) .
 
Moi! Moi! Moi! Moi j'ai une recette!
Je l'ai découverte quand je vivait dans les Vosges, parceque là bas, les gens cuisinent avec tout ce qu'ils trouvent dans la nature.

Le sirop de fleurs de tréfle.

C'est les petites fleurs violettes ou blanches qu'il y a dans les endroit ou il y a du trefle. Les violettes sont plus sucré.

Pour une mesure de fleur de tréfle, il te faut une mesure d'eau et une mesure de sucre.
(Par exemple, un bol de fleure de trefle + un bol d'eau + un bol de sucre)

Tu met ton eau à bouillir.
Pendant ce temps, tu rinces bien tes fleurs de tréfle.
Quand l'eau boue, tu baisses le feu et tu jetes les fleurs dedant puis tu laisse chauffer 15/20 minutes à feu doux.
Ensuite tu éteinds le feu, tu couvres avec du papier alu, ou un couvercle si tu as. Et tu laisses infuser toute une nuit (environ 8/10h quoi)

Quand c'est fini d'infuser, tu sors les fleurs pour garder que le liquide, tu rajoutes le sucre, et tu cuit ça sur feu doux jusqu'à ce que ça devienne sirupeux.

Et voila ça fait du sirop de trefle. :)
Ca se conserve au frigot si tu le stérilise pas.

Et cette recette est valable pour casiment toutes les fleures.

Personnellement j'aime bien mettre une fleur et une plante aromatique. Trefle basilic par exemple.
Dans ce cas il faut attendre pour mettre le basilic dans l'eau une fois que le tréfle à deja chauffer pendant 15/20 min et que tu a etteinds le feu.

Et si t'aime pas le tréfle, ça fonctionne avec du pissenli, des pétales de roses, avec des violettes, des coquelicots...
 
Merci pour toutes ces recettes :D Je vous avouerai que je suis plus fan des sirops d'herbes/écorces mais de fruits aussi c'est très très bon !
Finnlux : euh et juste les blanches, ça marche aussi ? Enfin je veux dire faut combien de sucre alors environs ? La même quantité ?
Sinon Clément je veux bien de quelques recettes de sirop (j'ai pas d'idée précise pour le coup, désolé xD)

Ah et je vous donne aussi une recette tant qu'on y est :cuistot: Donnez moi en quelques nouvelles ! En fait c'est une recette de "concentré" d'infusion de laurier à allonger avec de l'eau très froide.

5 feuilles de laurier
3 cuillère à soupe de sucre
Une tasse d'eau bouillante
Une mini giclée de citron

Faites beaucoup infuser le laurier dans la tasse d'eau chaude en prenant gare à couvrir la tasse. 2 heures suffiront.
Au bout des deux heures, dans une casserole, faire un petit "sirop" avec le sucre et une giclée de citron (la consistance doit être très sèche). Une fois que le sucre a commencé à fondre, allongez petit à petit avec votre tasse d'infusion.
Astuce : vous pouvez tout aussi bien réinfuser le laurier dans 1/3 de tasse et ajouter l'infusion au "sirop".
Faites réduire un peu et, soit vous laissez le "sirop" dans la casserole, couvert avec les feuilles de laurier pour que ça refroidisse, soit vous mettez en bouteille quand la boisson est assez fraîche.

Ce que je fais des feuilles de laurier : c'est vraiment bizarre mais j'aime bien les faire un peu confire dans le sirop. Et je les mange comme ça en tant que dessert ou n'importe ... C'est vraiment très bon. C'est une de mes gourmandises préférées :D
 
Oui avec les blanches ça doit fonctionner aussi je pense. Goute une fleure nature, si elle à un gout qui te plait, en sirop elle te plaira aussi.

Pour le sucre oui, c'est un volume de fleur pour un volume de sucre et un volume d'eau, mais si ça fait trop de sucre, tu peux en metre que la moitier. Il faudra juste laisser cuire plus longtemps le sucre dans l'infusion pour que ça donne du sirop.

Le coup du laurier confit ça m'intrigue... je pense que je vais essayer une fois.
 
FinnLux":2thsgrqi a dit:
Oui avec les blanches ça doit fonctionner aussi je pense. Goute une fleure nature, si elle à un gout qui te plait, en sirop elle te plaira aussi.

Pour le sucre oui, c'est un volume de fleur pour un volume de sucre et un volume d'eau, mais si ça fait trop de sucre, tu peux en metre que la moitier. Il faudra juste laisser cuire plus longtemps le sucre dans l'infusion pour que ça donne du sirop.

Le coup du laurier confit ça m'intrigue... je pense que je vais essayer une fois.

En fait je sais pas comment dire ça. Les feuilles sont un peu imbibées de sucre et vu qu'elles sortent d'un liquide elles sont moins dures à mâcher que si tu lesprends toutes sèches. Mais le véritable intérêt bien sûr c'est la boisson.
 
Retour
Haut