Appels à témoins : On n'est pas que des parents - France 5

Herve":wf6nzatq a dit:
En même temps, j'ai pas l'impression d'en rencontrer plus dans la "vraie vie" ou alors ils se font tout discrets.....et puis si sur ces 3 millions hypothétiques, la moitié sont comme celles du plateau...... :rolleyes:
je crois que les veg ne se font pas suffisamment connaître/remarquer/reconnaître :confus:

sauf ceux/celles de ce forum, of course :D

ça dépend aussi de la définition utilisée ans l'enquête ?!

"Nous ne disposons que de très peu de chiffres et de statistiques en ce qui concerne le nombre de végétariens en France. La dernière étude officielle connue de nous date de 1996 et a été réalisée par le CFES "Comité Français d'Éducation à la Santé" (enquête réalisée auprès de personnes entre 15 et 75 ans). A cette date, il a été estimé que 1,7 % de la population française adulte (15-75 ans) avait des habitudes de consommation végétarienne (Le terme "habitudes" n'a pas été précisément défini ; on peut penser qu'il s'agit de personnes qui mangent plus souvent des repas non carnés que des repas carnés). Précisément : 1,5 % avec des habitudes végétaRiennes et 0,2 % avec des habitudes végétaLiennes."

http://www.vegetarisme.fr/Articles/VegEurope.html
 
Je vois que je suis pas la seule à avoir été énervée par cette émission! En plus, France 5 m'avait contactée et n'avait pas retenu ma candidature, alors pourquoi ces deux cruches et pas moi? :p
Quelqu'un a pensé à écrire à l'émission pour dire sa façon de penser?
Je pense le faire.
 
toulousette":q16r38ys a dit:
Je vois que je suis pas la seule à avoir été énervée par cette émission! En plus, France 5 m'avait contactée et n'avait pas retenu ma candidature, alors pourquoi ces deux cruches et pas moi? :p
Quelqu'un a pensé à écrire à l'émission pour dire sa façon de penser?
Je pense le faire.
Vu le niveau, si tu leur avais, au préalable, expliqué ta vision du végétarisme, ne cherche pas plus loin la raison du rejet de ta candidature....trop clean, trop éthique, trop tout quoi...... :p
C'est vrai, j'ai pas pensé à leur écrire, mais pas trop envie de perdre mon temps, çà me gave en ce moment !
 
Ouais ! Toulousette a eu une bonne idée ! Moi aussi j'écrirais bien à France 5 ! Non mais, ils nous prennent pour des rigolos qui se laisse faire et insultés facilement, ou quoi ? >:)
 
Voici la lettre que je pense envoyer à France 5, qu'en pensez vous? Corrigez moi pour que ce soit plus percutant!

"Madame, Monsieur,


Je souhaite réagir à l’émission « je suis végétarienne, pas lui, comment accorder nos violons ? » diffusée dans l’émission « Les maternelles » le 2 septembre 2008. Je me permets de m’adresser directement à vous pour vous signaler un bon nombre d’erreurs et approximations qui ont été commises au cours de l’émission, et vous poser quelques questions.

-Vous avez choisi deux intervenantes végétariennes non pas par choix éthique, comme la majorité des végétariens, mais par phobie de la viande. Pourquoi ce choix ?

(Au passage, je tiens à dire que choisir des phobiques de la viande pour illustrer une émission sur le végétarisme est à peu près aussi pertinent que de choisir de faire témoigner une femme atteinte de vaginisme pour expliquer pourquoi les lesbiennes préfèrent les femmes).

-Pourquoi un psychologue était-il invité sur le plateau, le végétarisme n’étant pas un trouble du comportement alimentaire mais un choix éthique ?

-Vous dites que le végétarisme peut revêtir deux formes, la forme religieuse (hindouisme) ou la forme symptomatique (phobie ou respect du droit des animaux).

Sachant que la production de viande est la principale source de pollution au niveau mondial, la principale cause de déforestation et une des causes de la faim dans le monde en raison de la spoliation des céréales des pays pauvres pour nourrir le bétail, une personne qui est végétarienne pour ces raisons là sera-t-elle aussi atteinte d’une forme symptomatique du végétarisme ?

-Vous faites un parallèle hasardeux entre la consommation de chair animale morte et le désir pour la chair du conjoint, sur quelles sources vous basez vous ? Existe-t-il des études à ce sujet prouvant que les végétariens sont moins des bêtes de sexe que les non végétariens ?

-Vous dites que le végétarisme peut poser un problème de couple car les végétariens ont parfois des coups de fatigue. Savez vous que diverses études montrent que les végétariens sont en général en meilleure santé que les non végétariens ? Les coups de fatigues des non végétariens sont-ils alors un problème pour le couple ?

Vous dites également que le végétarisme peut provoquer des carences, mais que penser alors des études qui prouvent toutes qu’une alimentation végétarienne est bonne pour la santé, et que les végétariens ont moins de carences que les non végétariens ?




Quand vous avez passé l’appel à témoin, j’ai répondu, et j’ai été contactée par une personne de votre de votre équipe en vue de ma possible participation à l’émission. J’ai précisé que j’étais une végétarienne par choix éthique, sportive, en bonne santé, sans problème psychologique. J’ai précisé que le végétarisme avait au départ provoqué des tensions dans mon couple mais que nous avions fini par trouver un équilibre. Pourquoi avoir invité alors deux phobiques de la viande pour qui le végétarisme est une conséquence subie de cette phobie, et non une personne pour qui le végétarisme est un choix éthique, représentative de l’immense majorité des végétariens ?

Auparavant fidèle de votre émission, je commence à douter des compétences de l’équipe. En effet, voyant que de telles approximations sont commises sur un sujet que je connais bien, comment être certaine de la fiabilité des informations que vous nous donnez sur un sujet que je ne connais pas ?

Espérant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
 
C'est une bonne idée, envoyons tous un petit mail pour leur dire que leurs invités n'étaient pas du tout représentatif de la réalité! En plus, ça m'agace car j'aime bien cette émission d'habitude et je m'attendais à plus de qualité.
Concernant la sensualité des végétarienne, laissez moi seule quelques heures avec ce psychanalyste et je lui montrerais tout ce qu'une végé peut lui faire au lit avec une courgette!!! hihihihi
Non, je rigole, mais en sex toy, une courgette, c'est tout de même mieux qu'un steak hâché non?!!! (bweeeaaaark)!
 
toulousette":2acaqx1h a dit:
Voici la lettre que je pense envoyer à France 5, qu'en pensez vous? Corrigez moi pour que ce soit plus percutant!

"Madame, Monsieur,


Je souhaite réagir à l’émission « je suis végétarienne, pas lui, comment accorder nos violons ? » diffusée dans l’émission « On n'est pas que des parents » le 2 septembre 2008. Je me permets de m’adresser directement à vous pour vous signaler un bon nombre d’erreurs et approximations qui ont été commises au cours de l’émission, et vous poser quelques questions.

-Vous avez choisi deux intervenantes végétariennes non pas par choix éthique, comme la majorité des végétariens, mais par phobie de la viande. Pourquoi ce choix ?

(Au passage, je tiens à dire que choisir des phobiques de la viande pour illustrer une émission sur le végétarisme est à peu près aussi pertinent que de choisir de faire témoigner une femme atteinte de vaginisme pour expliquer pourquoi les lesbiennes préfèrent les femmes). >>> l'homosexualité n'est pas un choix, contrairement au végétarisme, tu ne peux pas faire ce parallèle... disons que c'est comme s'ils avaient invité des SDF s'habillant grâce aux dons pour parler de décroissance et de non-consommation... (l'exemple n'est pas le meilleur, mais je n'en ai pas d'autre en tête :p)

-Pourquoi un psychologue était-il invité sur le plateau, le végétarisme n’étant pas un trouble du comportement alimentaire mais un choix éthique ?

-Vous dites que le végétarisme peut revêtir deux formes, la forme religieuse (hindouisme) ou la forme symptomatique (phobie ou respect du droit des animaux). >>> ceci est faux, il a été précise les différentes raisons qui conduisent au végétarisme (encore fallait-il lire le texte qui est passé UNE fois en bas de l'écran...)

Sachant que la production de viande est la principale source de pollution au niveau mondial, la principale cause de déforestation et une des causes de la faim dans le monde en raison de la spoliation des céréales des pays pauvres pour nourrir le bétail, une personne qui est végétarienne pour ces raisons là sera-t-elle aussi atteinte d’une forme symptomatique du végétarisme ?

-Vous faites un parallèle hasardeux entre la consommation de chair animale morte et le désir pour la chair du conjoint, sur quelles sources vous basez vous ? Existe-t-il des études à ce sujet prouvant que les végétariens sont moins des bêtes de sexe que les non végétariens ?

-Vous dites que le végétarisme peut poser un problème de couple car les végétariens ont parfois des coups de fatigue. Savez vous que diverses études montrent que les végétariens sont en général en meilleure santé que les non végétariens ? Les coups de fatigues des non végétariens sont-ils alors un problème pour le couple ?

Vous dites également que le végétarisme peut provoquer des carences, mais que penser alors des études qui prouvent toutes qu’une alimentation végétarienne est bonne pour la santé, et que les végétariens ont moins de carences que les non végétariens ?

>>> c'est le psy qui a dit qu'il "pensait qu'il y avait des risques de carences" mais bon, fallait demander à un nutritionniste aussi, c'est comme si on demandait à un plombier s'il y avait des risques de mettre le feu en changeant son réseau électrique...


Quand vous avez passé l’appel à témoin, j’ai répondu, et j’ai été contactée par une personne de votre de votre équipe en vue de ma possible participation à l’émission. J’ai précisé que j’étais une végétarienne par choix éthique, sportive, en bonne santé, sans problème psychologique. J’ai précisé que le végétarisme avait au départ provoqué des tensions dans mon couple mais que nous avions fini par trouver un équilibre. Pourquoi avoir invité alors deux phobiques de la viande pour qui le végétarisme est une conséquence subie de cette phobie, et non une personne pour qui le végétarisme est un choix éthique, représentative de l’immense majorité des végétariens ?

Auparavant fidèle de votre émission, je commence à douter des compétences de l’équipe. En effet, voyant que de telles approximations sont commises sur un sujet que je connais bien, comment être certaine de la fiabilité des informations que vous nous donnez sur un sujet que je ne connais pas ?

Espérant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
 
Je viens de regarder la video entièrement et c'est vrai que le choix des intervenants est douteux

Moi, qui doutait déja sur ce style d'emission maintenant je suis vraiment certaine que ce n'est que foutaise et que l'on veut prouver aux autres (dans ce cas precis) que nous (Vgr) sommes des personnes avec un problème psychologique. :mmm:

Cette lettre est une très bonne initiative :)
 
Voici l'adrese pour les réclamations:

Service Relations Téléspectateurs de France 5 - 86982 Futuroscope Cedex

(pour toute demande concernant un programme diffusé sur France 5, veuillez indiquer sur votre lettre le nom de l'émission ainsi que la date de diffusion - votre numéro de téléphone)

par formulaire mail:

http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php




et merci pour les corrections :)
 
J'ai fait pêter un mail! On verra si on a une réponse!
 
toulousette":3u1t1pjl a dit:
Moi aussi, c'est envoyé.
(et voilà on nourrit le cliché du végétarien susceptible :lol: )
Pas que celui là à lire clocloclo :p
Sinon, bien ta lettre !

clocloclo":3u1t1pjl a dit:
Concernant la sensualité des végétarienne, laissez moi seule quelques heures avec ce psychanalyste et je lui montrerais tout ce qu'une végé peut lui faire au lit avec une courgette!!! hihihihi
 
C'est une très bonne lettre, et je ne peux pas faire mieux. Tiens nous au courant, je suis curieuse de la réponse.
 
Retour
Haut