Application

Marsu

Jeune bulbe
Inscrit
21/2/15
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tout les végétariens de ce forum.

Je me présente : François, ingénieur acousticien basé sur Metz. Depuis quelque temps j'ai comme projet de devenir végétarien pour sans doute les même raisons qui vous ont poussées vous à le devenir. Sauf que voilà, je pense que se passer de viande est peut être encore plus difficile que d’arrêter de fumer. Et je me suis dit que faire pour y parvenir ? La solution en théorie est évidente : rencontrer des personnes qui ont déjà franchi la barrière en quelque sorte. Oui mais comment les trouver ? Certes je pourrais m'inscrire dans une association mais je souhaitais d'abord rencontrer et découvrir comment les personnes gèrent cela au quotidien.
C'est pour cette raison que je me suis lancé avec un ami, Teddy, dans la création d'une application (baptisée « VEAT ») pour remédier au problème que je me posais.
Cette application que nous souhaitons gratuite permettra :
- de s'enregistrer (photo, prénom, régime alimentaire, et depuis quand vous le suivez, ainsi que votre ville) ;
- pouvoir aussi s'enregistrer comme souhaitant changer son régime alimentaire ;
- de rechercher une ville dans la base de données, pour trouver toutes les personnes déjà référencer dans cette ville ;
- de tchater avec ces personnes ;
- et organiser des événements dans sa ville (soirée, repas, etc...).
A travers cette application nous voulons rendre plus visible cette communauté qui de notre point de vue, mérite de se revendiquer et de s'ouvrir à des nouvelles personnes telles que Teddy et moi-même.
Nous avons démarché une société lyonnaise pour concevoir cette application. Ce projet, nous pensons le lancer sur une plate-forme participative.
Mais avant toute chose ce qui nous importe le plus c'est de recevoir vos avis, vos questions, et vos suggestions sur ce projet.
Je vous propose d'en discuter ici-même ou sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/VEATpage/timeline
 
Marsu":1wdy6a99 a dit:
[...] Sauf que voilà, je pense que se passer de viande est peut être encore plus difficile que d’arrêter de fumer. [...]
Tu le penses, ok, soit, sauf que dans les faits et sur le papier, bah c'est évidemment plus facile d'arrêter de manger de la viande que d'arrêter de fumer : dans les faits il y a de nombreux cas de passages au végétarisme du jour au lendemain, pour le tabac je n'ai jamais croisé de tels cas ; et sur le papier bah pas de dépendance chimique au niveau du cerveau dans le cas de la viande.

Bienvenue ici en tout cas :) !
 
Tigresse":2o2matc6 a dit:
welcome....
ça me paraît un peu louche, de débarquer ici en proposant une application pour récolter les données des utilisateurs !

A Tigresse..

Ton scepticisme peut sans doute se comprendre mais je ne souhaite en aucun cas récolter via cette application les données des utilisateurs de ce forum, mais donner plus de visibilité à la communauté végétarienne dans son ensemble.

Pourquoi j'ai posté sur votre forum ? Tout simplement car c'est l'un des plus actifs que nous avons trouvé et que nous souhaitons dékà au préalable questionner les personnes qui seraient les futurs utilisateurs de l'application.
 
Marsu":1z1rjpn6 a dit:
Pourquoi j'ai posté sur votre forum ? Tout simplement car c'est l'un des plus actifs que nous avons trouvé
Et oui, il parait que Végéweb est de plus en plus mentionné comme un repère du Mal par les lobbies carnistes, c'est bon signe :D !!

et que nous souhaitons dékà au préalable questionner les personnes qui seraient les futurs utilisateurs de l'application.
Alors, je me trompe peut-être, mais de ce que je lis ici depuis 8 mois, je ne suis pas sûr que les personnes qui postent sur ce forum soient du genre à utiliser des applications ; déjà, ça ne s'applique qu'à celleux qui ont des smartphones, parmi celleux qui ont des portables :confus: , à chaque étape ça réduit le nombre de personnes ...
 
Chocogrenouille":1jgptrpm a dit:
Alors, je me trompe peut-être, mais de ce que je lis ici depuis 8 mois, je ne suis pas sûr que les personnes qui postent sur ce forum soient du genre à utiliser des applications ; déjà, ça ne s'applique qu'à celleux qui ont des smartphones, parmi celleux qui ont des portables :confus: , à chaque étape ça réduit le nombre de personnes ...

Je suis content de voir que tu soulève cette question qui est l'une de nos problématiques. Effectivement notre coeur de cible utilise-t-il des smartphones ?
La question mérite d'être posée.
Mais je pense ne pas me tromper en pensant que de plus en plus de monde souhaite changer leur régime alimentaire. Sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes sont à la recherche, même parmis leurs amis, de personnes végétariennes. D'où notre volonté de voir ce que votre communauté pense d'une telle application.
 
Bienvenue dans le coin,

Moi je trouve que tu es pessimiste Chocogrenouille, des personnes qui ont pas de smartphone il y en a de moins en moins ;)
On est d'accord, il y en a beaucoup mais il commencent à faire partie d'une minorité (enfin ce n'est que mon avis perso hein ;) )

En grand amateurs d'appli and co et de tout ce qui se rapporte au numérique, je vous souhaite bon courage pour votre projet ;)



edit: par contre je voit que vous avez "démarché une société lyonaise pour faire l'appli", je pensais que ça partait d'une conception de votre propre chef (pas uniquement l'idée), et que vous alliez chercher à coder l'appli vous mêmes, comme quoi je me suis planté ;)
 
Bienvenue
 
Skud":3h6nl5ns a dit:
je vous souhaite bon courage pour votre projet ;)

Merci :)



Skud":3h6nl5ns a dit:
edit: par contre je voit que vous avez "démarché une société lyonaise pour faire l'appli", je pensais que ça partait d'une conception de votre propre chef (pas uniquement l'idée), et que vous alliez chercher à coder l'appli vous mêmes, comme quoi je me suis planté ;)

Alors non effectivement, nous n'avons pas les compétences pout réaliser nous-même l'application. Nous avons demandé des devis auprès de plusieurs société. Pour l'instant celle de Lyon nous a communiquer un devis.
 
Bienvenue !

Et bien je fais partie de ceux qui n'ont pas de smartphone.
 
bienvenue :)

Marsu":11yk9l1b a dit:
Depuis quelque temps j'ai comme projet de devenir végétarien

Je voudrais savoir si ca n'a choqué que moi mais je trouve la tournure de ta phrase "étrange". c'est pas méchant hein ;) , mais le terme "projet" renvoit une notion "entreprise, voyage, reussite, echec, on pose les pour et les contre...". En fait j'ai du mal à exprimer le truc qui fait que je trouve ce terme moyennement approprié au fait de devenir VGR-VGL. Si qqun pouvait m'aider :red:


Personnellement, quand ma decision fut prise, je ne me suis pas posée la question de savoir s'il existait une application, si yavait un site web, s'il y avait des gens comme moi, si cetait dur d'arreter de manger les animaux... je le suis devenue et le reste est venu apres :)
 
Ouaip, pas de smartphone non plus... ni même de tél portable, ni de compte facebook..., donc si vous sentez poindre dans mon intervention un léger doute quant à l'utilité de cette appli, c'est normal ! 0:)

Par contre, si ça peut aider des végés en devenir à se sentir moins seuls, tant mieux ! Sinon, y'a toujours internet, ça marche bien.
 
Moi je trouve que c'est une chouette idée. J'ai réussi à franchir le cap définitivement quand j'ai commencé à rejoindre des pages facebook de végétariens. Comme je l'avais dit dans ma présentation, c'est le côté social qui m'a permis de prendre conscience de beaucoup de choses et à tenir le cap malgré les difficultés qui peuvent se poser (aspect social, cuisiner autrement, etc.).
Je pense qu'on a pas tous le même parcours par rapport à ce choix, je vois passer beaucoup de récits différents sur le sujet, du rejet de toutes nourritures animales en 5 minutes après une prise de conscience brutale jusqu'à mon cas où finalement il est le fruit de longues années, parsemées d'échecs, avant d'être afin prête. De même, certaines personnes semblent ne pas avoir eu trop de difficultés, certainement grâce à leur volonté de fer et leur capacité d'auto-discipline que je n'ai pas, et d'autres rament sévère.
A priori, je trouve donc l'idée bonne et ma foi je partage l'avis que beaucoup de gens ont aujourd'hui des smartphones, même s'il ne saurait être question de penser que tout le monde en a forcément un.
Et puis, ou est le mal ? Si les gens ne sont pas intéressés, l'appli n'aura pas de succès, nous serons désoler pour nos amis ici présent à l'initiative qui ont tentés, et puis voilà rien de plus...
 
Chocogrenouille":3fnhjzlk a dit:
Alors, je me trompe peut-être, mais de ce que je lis ici depuis 8 mois, je ne suis pas sûr que les personnes qui postent sur ce forum soient du genre à utiliser des applications ; déjà, ça ne s'applique qu'à celleux qui ont des smartphones, parmi celleux qui ont des portables :confus: , à chaque étape ça réduit le nombre de personnes ...
Environ 1/4 des visites du forum se fait depuis des smartphones. Je ne sais pas ce qu'il en est des "habitué.e.s" qui ne représentent qu'une faible partie des visiteures par contre.
 
barbux":3o9b77b6 a dit:
Chocogrenouille":3o9b77b6 a dit:
Alors, je me trompe peut-être, mais de ce que je lis ici depuis 8 mois, je ne suis pas sûr que les personnes qui postent sur ce forum soient du genre à utiliser des applications ; déjà, ça ne s'applique qu'à celleux qui ont des smartphones, parmi celleux qui ont des portables :confus: , à chaque étape ça réduit le nombre de personnes ...
Environ 1/4 des visites du forum se fait depuis des smartphones. Je ne sais pas ce qu'il en est des "habitué.e.s" qui ne représentent qu'une faible partie des visiteures par contre.
Ok, mais alors du coup ça n'est pas trop grave : les habitué-e-s ne sont pas, je pense, les gens qui ont besoin d'aide pour découvrir le végéta?isme !
 
Mais d'un autre côté, est-ce une bonne idée d'encourager les gens à acheter un smartphone pour pouvoir utiliser les applications ?
Pourquoi ne pas laisser le choix aux visiteurs de se connecter sur un site avec l'engin de leur choix ?
 
Retour
Haut