Apports en fer

Catchou

Jeune bulbe
Inscrit
18/12/12
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Bonjour à tous :)

Je suis enfin végétarienne pour de bon et j'ai réussi à le faire accepter dans ma famille. L'année 2013 commencera bien pour moi donc :YE:
Il me reste une question primordiale pour moi, je me demandais quels aliments consommer chaque jour pour ne pas manquer de fer (j'avais déjà tendance à en manquer étant omni) ? Sachant que je suis une femme et donc un besoin plus important environ 20 mg/jour... je me vois mal ingurgiter chaque jour 100g de légumineuses (c'est beaucoup non :mmm: ?) pour couvrir seulement la moitié de mes besoins...
Merci d'avance pour votre patience :)
 
En devenant VG, moi qui omni étais toujours très carencée en fer, à ma dernière PDS, j'avais un taux de fer très bon :whistle:
Et pourtant, je ne me complémente pas en fer, je ne mange que rarement des légumineuses (une fois/semaine, parfois moins).
Par contre j'ai revu toute mon alimentation : je mange énormément de légumes, des fruits, je mange plus varié, plus équilibré, plus sain et moins gras, sans toutefois me prendre la tête, et au final, je me sens beaucoup mieux qu'avant.

http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_fichefer
 
Merci beaucoup pour vos liens, je vais les étudier avec attention :)
c'est fou ce que les AJR varient en fonction des sites ! Mais vu que j'ai des règles abondantes, je préfère viser plus haut que trop bas. C'est intéressant Fahn ce que tu dis sur ta carence passée qui a disparue.
Je pense que je vais faire comme bon me semble en consommant beaucoup de fruits, légumes, céréales, légumineuses et si je me sens faible (ce dont je doute) je pourrai toujours rectifier le coup.
 
Les apports conseillers faut s'en méfier de toute façon, le meilleur exemple c'est le calcium.
 
oui j'avais lu que la vit C l'améliorait et le thé au contraire l'empêchait. Mais si je bois mon thé en dehors des repas ça n'aura pas d'incidence, si ?
 
Catchou":yf5agsq6 a dit:
oui j'avais lu que la vit C l'améliorait et le thé au contraire l'empêchait. Mais si je bois mon thé en dehors des repas ça n'aura pas d'incidence, si ?
Tout est très bien expliqué (et mieux que je ne pourrais le faire) dans les liens qu'on t'a donnés.
 
Catchou":1lxk6yg5 a dit:
je me vois mal ingurgiter chaque jour 100g de légumineuses (c'est beaucoup non :mmm: ?) pour couvrir seulement la moitié de mes besoins...
100g de quelque aliment que ce soit ne me paraît pas énorme, surtout en 2 repas !
Mais sinon tu peux regarder ici les aliments végétaliens les plus riches en fer : http://www.vegactu.com/sante-2/tout-tou ... e-fer-381/
Bonne soirée !
 
Personnellement aucune carence en fer depuis mon végétarisme (8 ans) mais je mange régulièrement des légumineuses. Les légumes secs sont tes amis: bons, nourrissants, peu onéreux! à plus, "Popeye" ;)
 
Fahn":1zlh3990 a dit:
En devenant VG, moi qui omni étais toujours très carencée en fer, à ma dernière PDS, j'avais un taux de fer très bon :whistle:
Et pourtant, je ne me complémente pas en fer, je ne mange que rarement des légumineuses (une fois/semaine, parfois moins).
Par contre j'ai revu toute mon alimentation : je mange énormément de légumes, des fruits, je mange plus varié, plus équilibré, plus sain et moins gras, sans toutefois me prendre la tête, et au final, je me sens beaucoup mieux qu'avant.
La même chose pour ma copine qui était souvent anémiée avant de devenir végétalienne et qui depuis a de très bons niveaux de fer :YE:
 
Très rassurant ces témoignages :YE: je mange des légumineuses presque tous les jours :)
je pense avoir trouvé le truc pour équilibrer mon alimentation, et je me sens super bien et en accord avec moi-même 0:) que ça fait du bien.

Bonne soirée et bonne année ;)
 
Fais quand même un peu gaffe parce que perso j'ai été hyper rassurée en devenant végé, au moment de voir ces liens, et maintenant je me retrouve avec une belle carence en fer ! (je ne pense pas que ce soit le végétarisme, je l'aurais sans doute eue aussi en étant omni, c'est juste un truc que tout le monde, et en particulier les femmes, a intérêt à surveiller).
Si j'ai bien compris les articles que j'ai lus au moment d'essayer de comprendre mes résultats sanguins, ce n'est pas la quantité de fer dans le sang en elle-même qui est intéressante, mais la quantité de ferritine (la protéine qui transporte le fer). J'ai un peu buggé en voyant que j'avais une quantité normale de fer mais une quantité trop faible de ferritine dans le sang, donc au cas où ça peut aider quelqu'un...
 
Salut Catchou ! Je rejoins Grussie, les anémies sont très très très souvent dues à une carence en ferritine - un mal courant dans des régimes végétariens mal équilibrés.

Je te conseille personnellement donc de continuer à assimiler des éléments riches en fer et ceux aidant la production de ferritine (légumineuses, persil, ail).

Il faut savoir aussi que la vitamine C fixe le fer, n'hésite pas à insister dessus. Enfin, la vitamine D a un rôle (pas très bien déterminé) dans cette fixation, donc du grand air et de la lumière dès qu'il y a un rayon qui transperce les nuages :)

Évite la théine et caféine qui ont le rôle inverse de la vitamine C, si tu n'y résistes pas, attend la fin de la digestion (3h après le repas).

J'espère que ça ira vite mieux :)
 
Ce méfier aussi du soja en trop grande quantité, qui contient des goitrogènes qui à tendance a bloquer calcium, magnésium, cuivre, zinc et fer :)
Préférer le consommer sous forme lactofermermentée comme le tofu :)
 
:YE: Merci pour tous vos précieux conseils ! J'en apprends des choses !
Et encore merci de votre patience, je suppose que vous devez répéter ce genre de choses un certain nombre de fois :rolleyes: :oops:
 
Ce que je te conseille (en plus de tout ce qui a déjà été dit), c'est les algues déshydratées en paillette (trouvables en magasin bio). Ça te fait un petit apport en fer supplémentaire, et c'est assez simple d'utilisation, tu peux en saupoudrer dans tes salades, tes plats chauds et puis en plus ça donne un petit goût salé, c'est très bon (enfin moi j'adore ^^).
 
Il faut savoir que les végétaRiens sont plus souvent en carence en fer que les végétaLiens : en effet, ils mangent des produits laitiers qui n'en contiennent pas significativement, et moins de légumineuses qui en contiennent beaucoup.

En gros, si tu est végétaLienne, le mieux est simplement de manger des choses diversifiées, et de s'assurer d'avoir une source de vitamine C (des agrumes, des brocolis, etc.) à chaque repas : en fait, un régime végétalien a nettement plus de fer qu'un régime carniste, simplement ce fer est moins bien fixé.

Quand on regarde la population générale, les végétaliens n'ont pas plus de carence en fer que les carnistes.
 
Merci pour le conseil Tartimi, j'irai voir au magasin bio près de chez moi :) c'est un monde tellement inconnu pour moi, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir ! C'est chouette toute cette variété de produits.
Vgbrux je sais bien qu'il y a la même proportion de carencés chez les végéta*iens que chez les omnivores, seulement je profite du fait de changer d'alimentation et sachant que j'ai tendance à avoir cette carence, à combler mes besoins pour avoir de manière générale et par la même occasion, une vie plus saine :)
Je suis végétarienne pour le moment et ça fait très peu de temps, mais j'essaye de ne pas manger de produits laitiers, chez moi du moins. J'espère arriver un jour à m'en passer totalement, on verra bien quand :)
 
Retour
Haut