Apports en fer

D'après ce que j'ai pu lire sur le roobios, il contient quand même un peu de tannins, donc il ne gêne pas l'assimilation du fer autant que les autres thés mais un peu quand même...
 
Bonjour,

Je poste ici pour ne pas créer un nouveau post, mais j'ouvre une nouvelle question.

A ma dernière analyse de sang, j'ai eu un taux de fer élevé 189 µg/dL pour des valeurs de référence de [50-167] mais un taux de ferritine assez bas 30 ng/mL pour des valeurs de référence de [10-204].

J'ai pris pas mal de spiruline ces derniers temps et je pense que l'élévation du taux de fer sérique est lié à ça mais du coup, je ne sais pas trop comment interpréter cela. Comment faire pour faire augmenter la ferritine et diminuer le taux de fer sérique ?

Si des biologistes passent par là !..
 
Karouba, ton avatar...

hypnose-smile_design.png
 
LOL, c'est fun hein !?
 
Je me greffe sur le sujet car je viens de découvrir que j'avais une carence en fer.

Le résultat c'est 5 de ferritine alors que d'après le labo la norme c'est de 20 à 200.
Je vous avoue que je ne sais même pas si c'est une carence très grave ou pas, mon médecin ne s'est pas trop foulé pour m'expliquer les choses.

J'ai essayé de parler avec lui des causes possible de la carence mais je me suis heurtée à un mur. Je lui ai dit que j'avais donné mon sang 2 semaines avant le bilan sanguin et que par ailleurs j'avais eu des pertes de sang importantes (règles bizarres) ces dernières semaines mais il ne m'a pas dit si ma carence pourrait venir de là. Sachant qu'avant mon don du sang j'ai eu un test d'anémie qui était ok.

Par ailleurs quand je lui ai demandé de me donner des conseils pour le fer sa seule réponse a été : mangez de la viande rouge. Il m'a soutenu que c'était la seule source de fer fiable. Il m'a aussi dit que les sportifs végétariens / végétaliens étaient "dopés" avec du fer d'origine animale parce que le fer des végétaux ce n'est pas du vrai fer.

Bref il m'a simplement prescrit du Tardyferon (que bêtement j'ai acheté et en lisant la notice je crois comprendre que c'est pas vraiment végé comme truc) et une prise de sang pour dans 2 mois pour voir si ça a été efficiace. Genre : traitons le symptôme mais ne cherchons surtout pas la cause. Alors que ça se trouve je suis carencée en fer depuis 10 ans et je ne le sais pas. Donc rien ne prouve que ça vient de mon changement de régime.

Il ne m'a même pas parlé du thé. Alors que je bois (ou plutôt buvais) facile 1 litre de thé par jour depuis 10 ans + règles abondantes. Ca se trouve c'est juste cela. Mais je ne le saurais jamais...

Et là plutôt que de prendre le Tardyferon je préférerais voir si mes changements d'habitude toutes récentes (j'ai drastiquement réduit le thé, je fais attention à marier fer et vitamine C) portent leurs fruits. À votre avis c'est risqué de faire ça ? ou bien je refais mon stock en me supplémentant et ensuite je vois si je peux me maintenir "naturellement" grâce à mes nouvelles habitudes ?

Autre question idiote : je préfèrerais prendre du fer végane que le Tardyféron. J'ai du Tardyféron 80 mg à prendre 2 fois par jour. Si je prends 6 à 7 comprimés de fer Vegancity de 24 mg chaque jour vous pensez que c'est bon ou pas du tout ? C'est juste que ça me paraît énorme du coup....

Ah oui je précise que malgré ma carence je n'ai aucun symptôme, pas de fatigue ou autre, je suis en pleine forme.
Et pour précision je suis végétalienne depuis 1 an. Mais je n'ai aucune info sur mon taux de ferritine avant mon végétalisme.

Merci d'avance !
 
Avant ton don du sang, tu as du subir un test d'hémoglobine je suppose. Donc ton taux de fer devait être ok.
 
A ma dernière analyse de sang, j'ai eu un taux de fer élevé 189 µg/dL pour des valeurs de référence de [50-167] mais un taux de ferritine assez bas 30 ng/mL pour des valeurs de référence de [10-204].

Je ne suis pas biologiste, mais j'ai eu le même souci, avec 262 µg/dL (les valeurs de référence indiquées sur mon analyse étaient 50-150). J'ai fait deux mois de régime "pauvre en fer", en buvant du thé à tous les repas, limitant les aliments riches en fer, et autres joyeusetés, et c'est redescendu à un taux classique.

J'ai appris aussi que le taux maximum indiqué pour les hommes est de 250 µg/dL, mais pas réussi à trouver s'il s'agit d'un taux moyen ou d'un taux "bon pour la santé". En tout cas, le milieu médical a l'air de considérer que les femmes ont naturellement moins de fer du fait des pertes induites par les règles (car les femmes ont toutes leurs règles, c'est bien connu :><: ).

Du coup, je te conseille de limiter les apports en fer et refaire un test pour voir, pendant un mois ou deux (le fer est éliminé en très petites quantités par l'organisme, le taux baisse lentement, sauf pendant les règles). Si tu as un médecin compréhensif, il peut te prescrire des supplémentations en manganèse, zinc et cuivre, qui aideront à bloquer l'assimilation du fer par ton organisme, et à ne pas te retrouver carencée de ces minéraux là. Si ton taux de fer ne baisse pas, tu devras probablement faire une analyse pour détecter une potentielle hémochromatose.
Mais il est, je pense, probable que tu aies juste, comme moi, appliqué avec trop de zèle les conseils bien intentionnés pour t'éviter de mourir atrocement dans tes carences en fer.




Voilà pour mon expérience, je ne pense pas que tous les cas se ressemblent mais ça peut aider, je crois ^^
 
kob27g":2xl669mu a dit:
Avant ton don du sang, tu as du subir un test d'hémoglobine je suppose. Donc ton taux de fer devait être ok.
J'avoue que je suis vraiment ultra-nulle en biologie donc je ne sais pas exactement ce qu'on m'a fait. On m'a dit "c'est un test d'anémie", on m'a piqué le doigt puis on m'a dit que c'était bon et ensuite j'ai donné mon sang. J'en ai parlé au médecin bien sûr, il n'a pas relevé.

Non parce que si mon taux de ferritine était ok 2 semaines avant la prise de sang, je suis peut-être en train de me surdoser avec le Tardyferon, non ?
 
Mon medecin m'a expliqué que la ferritine constitue la réserve en fer. Tu peux avoir les réserves faibles mais un taux encore normal d'hémoglobine. D'où l'intérêt de reconstituer les stocks avant de perdre de l'hémoglobine (molécule chargée du transport de l'oxygène)
 
Retour
Haut