Apports nutritionnels, quantité de nourriture et aliments

Pareil j'ai des périodes où je mange peu (déprime, stress...), et même quand je mange beaucoup je suis sûr que je n'atteints pas les AJR en calcium car je ne mange pas de produits au soja, quasiment pas de produits laitiers (ça m'arrive dans une pizza par exemple). Je n'aime pas les oléagineux, bon par contre je mange pas mal de légumes genre salades, chou fleur, brocolis, épinards (mais je crois que ça s'assimile mal son calcium à celui ci).
 
Yannn":12smz2gl a dit:
bon par contre je mange pas mal de légumes genre salades, chou fleur, brocolis, épinards (mais je crois que ça s'assimile mal son calcium à celui ci).

C'est l'inverse mec ! :YE:

Sinon les AJR faut pas trop si fier, surtout pour le calcium ! :cartonR:
 
Ah bon celui des épinards je croyais qu'il y avait un soucis pour l'assimilation.

Ok ben tant mieux, parce que je suis loin de les atteindre, et pourtant je suis en bonne santé je pense.
 
Il me semble que Yann a raison, au contraire: les épinards sont riches en acide oxalique, acide qui forme un complexe avec le calcium et limite d'autant l'assimilation de celui-ci (pareil avec le vert de blette, par exemple). Et si je ne me trompe pas, ce même complexe gène l'absorption du fer (mais à vérifier sur ce point).

http://www.dietobio.com/aliments/fr/epinards.html

Et sur végétarisme.info:

L’acide oxalique est un sel insoluble qui gêne l’assimilation du calcium. Il n’est pas absorbable par la muqueuse intestinale, et si l’acide ingéré ne se mélange pas avec du calcium dans le tube digestif, il va se retrouver dans le sang ; à ce moment-là il va pouvoir rencontrer du calcium et former de l’oxalate de calcium. Pour certaines personnes cela va poser des problèmes au niveau des reins puisque ce sel est à l’origine de calculs. Les plantes acides comme l’oseille, la rhubarbe ou les épinards sont riches en acide oxalique.

Veg an Bio propose autre chose mais c'est la première fois que je lis ça, en fait (c'est branché crudivore, je ne connais pas trop).
 
Oui c'est ça que j'avais lu ;).

Par contre les épinards sont très riches en protéines! Je ne sais pas s'ils sont riches en lysine par contre mais dans une demie boîte il y a 7 g de protéines pour peu de calories :).
 
Cet article est intéressant au sujet du calcium en fait le rapport des quantités par jour: http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... calcium_do
qui est variable selon que l'on mange des produits d'origine animales (qui augmentent les besoins en calcium) ou qu'on mange des fruits et légumes (ce qui baisse les besoins en calcium).

Le lait de soja enrichi en calcium parait une bonne option.

Je constate que j'ai bien fait de réduire les produits laitiers car si j'avais continué comme avant j'aurais été en excès de calcium et ça a sûrement été le cas pendant longtemps.
 
... bref, je suis pour une supplémentation si elle est associée à une bonne alimentation. Je ne crois pas qu'une alimentation omni ou végane puisse se passer d'une supplémentation sur le long terme.

D'accord, je comprends mieux. Mais la manière que tu avais de présenter ça était assez alarmiste et ciblée sur les vegans, donc je me demandais.

Bon au final, je sais pas trop quoi en penser. En fait quand je regarde certaines personnes de mon entourage omni, qui mangent peu de produits laitiers, le problème est le même, et ils ne s'en font pas pour les carences, et personne ne leur en parle. Sur les questions de nutrition, la désinformation est assez générale. Donc compléments pour tout le monde trois fois par jour ou juste pour les vegans ? Le lait de riz enrichi est une solution, avec deux verres on arrive à 500mg / par jour mais bon, à deux, ça fait une brique par jour (et en plus faut se les boire quand même les 500ml). :confus:
 
Jezebel":3313b2nk a dit:
Il me semble que Yann a raison, au contraire: les épinards sont riches en acide oxalique, acide qui forme un complexe avec le calcium et limite d'autant l'assimilation de celui-ci (pareil avec le vert de blette, par exemple). Et si je ne me trompe pas, ce même complexe gène l'absorption du fer (mais à vérifier sur ce point).

Et bien dans ce cas la je retire ce que j'ai dit pour les épinards Jezebel :)

Yannn":3313b2nk a dit:
Par contre les épinards sont très riches en protéines! Je ne sais pas s'ils sont riches en lysine par contre mais dans une demie boîte il y a 7 g de protéines pour peu de calories .

Associe le à d'autre légumineux 0:)
 
Pas de soucis, Yola et désolée, j'ai peut être été un sèche dans mes corrections. :)

Sinon, je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à Tigresse concernant les orties.
Merci pour tes précisions, donc, :) et effectivement, il y a bien du lamier blanc (enfin ça fait longtemps que j'ai pas vraiment fait attention, à revérifier quand même) ou en tout cas une plante qui ressemble fortement aux orties (je ne suis pas allée mettre la main dedans ^^) et qui me faisait douter de ma capacité à identifier correctement ces dernières (mais je suis pas si mauvaise que ça, j'avais bien vu qu'il y avait un truc qui n'allait pas :p ).

Je vais donc me pencher là dessus de plus près (enfin, quand ça aura repoussé puisqu'ils ont encore tout ratiboisé dernièrement).

Et sinon, pour les prises de sang, je sais il faudrait que j'y aille mais pour l'instant je n'ai pas le courage d'annoncer à ma médecin que je suis végétalienne. :confus:
 
Pour répondre aux questions concernants l'équilibre alimentaire des veganes je conseille " Vegan for life " qui trône sur mon chevet ,
bon par contre c'est en English désolé ...
 
Pour l'appétit je me dis que les jus de fruits et de légumes faits avec un extracteur de jus peuvent être une solution. Ça sépare les fibres et le jus. Les fibres c'est bon pour la santé, il en faut, mais ça prend de la place et on est rassasié. On est pas obligé de consommer toutes les fibres de tous les fruits et légumes qu'on consomme.
On en parle un peu ici.

Récemment j'ai acheté un extracteur de jus manuel : le Z-star de Tribest. Il ne sert pas que a faire des jus d'herbe. Il peut prendre des morceaux de carotte. Il n'a probablement pas un rendement aussi bon qu'un extracteur manuel mais il m'a coûté 130€ alors que les électriques c'est plutôt 300€.
 
Jezebel":tz1tdva2 a dit:
Et sinon, pour les prises de sang, je sais il faudrait que j'y aille mais pour l'instant je n'ai pas le courage d'annoncer à ma médecin que je suis végétalienne. :confus:

Je vais dire une bêtise, mais tu n'es pas obligée d'annoncer tout de suite que tu es végétalienne? dis juste que tu veux vérifier que tout va bien?

Cette discu tombe bien en tout cas, je me sens perdue moi, et rassurée de voir que je ne suis pas la seule!

Il faut que je me penche davantage sur la façon de bien assimiler les divers nutriments des aliments, je suis une petite nature sujette aux chutes de tension - vu que je ne mange pas de viande bien sûr :rolleyes: ça fait plusieurs années que j'ai ce souci et mon passage au végétalisme m'incite à enfin mieux m'informer.
 
En ce qui concerne le calcium, il y en a dans l'eau du robinet, surtout si votre eau est calcaire. Je ne sais pas par contre si ce calcium est bien absorbé.
 
Retour
Haut