Argument anti-végétalisme qui mérite réflexion...

Teïki":377fhtwj a dit:
LOL j'ai vécu avec des ex cannibales qui appelaient l'humain cochon long !
Pour les futurs amateurs de ce forum >:) les meilleurs morceaux étant la main et la cuisse , les restes pour nos amis les toutous :oops:
je posterai ces infos un jour sur un forum chasse (vu que le " gibier " devient rare devant leur massacres ) histoire de mettre un peu de cohérence dans leur propos , et pourquoi passer à côté d'un met si délicieux et les avantages eugéniques sont évidents :phone:

chasseurs si vous aimez par dessus tout les animaux , bouffez de l'humain ! 0:)
Tu as été les chercher ou???
 
Bonjour ! Merci pour toutes vos réponses ! :) Parmi les questions que j'avais posées au départ de ce topic, j'avais mentionné la castration des animaux, parce qu'il semblerait que de fervents défenseurs de la cause animale (comme la célèbre association PETA) sont en faveur de la castration (voir lien : http://action.petafrance.com/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.client.id=45&ea.campaign.id=3950
Ca m'étonne que de tels organismes qui se disent pour le respect des animaux pensent à de tels procédés... Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui considèrent la castration comme bénéfique et respectueuse des animaux ?
 
Moi si ça peut leur sauver la vie. Dans un monde parfait, sans monstruosité ... tout les animaux pourrait vivre en harmonie avec nous, mais dés que tu prends rien qu'une population de chats, qui sans contrainte peuvent faire des centaines de chatons assez rapidement, tu te dis pour le bien des chats, que la castration n'est pas la pire des conditions. Je suis pour la castration humaine de ceux qui le veulent. Disons que c'est un moyen sans trop de douleur, de laisser vivre certain, pour le profit du plus grand nombre.
 
Eh bien je trouve que la question de la castration est très intéressante et drolement complexe, j'ai d'ailleurs du mal à saisir la position des vegans à ce sujet.
Car évidemment, c'est une très bonne chose de castrer un animal pour éviter le mal que l'homme ne manquerai pas de faire à ses futurs petits.

Mais : c'est une évidence que la stérilisation est dans ce cas forcée, et a priori, les vegans sont contre imposer quoi que ce soit aux animaux, et notamment ne pas leur faire ce qu'on ne ferait pas aux humains.

Si un vegan pouvait m'éclairer sur ce point...
 
Eh bien disons que la position des vegan se comprend dans le sens où ils partent du principe que les animaux sont des êtres sensibles au même titre que les humains. Et c'est justement à ce tire qu'on n'a pas le droit de disposer de leur vie comme on l'entend. La castration humaine est un sujet très délicat qui soulève des questions éthiques... Et puis une ablation ce n'est jamais rien. les animaux mâles doivent bien le sentir quand on les castre. Ils doivent bien sentir un changement. Qui sait ce qu'ils ressentent ? Je ne sais même pas ce que ressent un homme castré donc je n'ai vraiment aucune idée sur la question...
Et puis, il me semble injuste que ce soit l'homme qui fasse des erreurs, puis pour essayer de les réparer castre les animaux de compagnie. ce sont encore eux qui trinquent, jamais nous, mais bon. Donc voilà, castrer les animaux n'est, sur le plan éthique, pas une solution évidente à prendre si l'on considère qu'on ne dispose pas de leur vie (et donc de leur fécondité) et qu'on les respecte. Disons que si on les met sur un pied d'égalité avec les humains, la décision de castrer pour l'un doit pouvoir s'appliquer à l'autre sans problème, de même que tout le reste, comme la chasse : si on considère comme régulateur de chasser pour rééquilibrer la nature, chassons aussi les humains, qui sont en trop grand nombre sur Terre. Tu vois ce que je veux dire, aëlys ?
Tant que la castration sera un sujet délicat pour l'homme, les vegan la verront comme tout aussi délicate pour les animaux...
Mais je suis d'accord que d'un point de vue purement pragmatique (la fin justifie les moyens), la castration fonctionne très bien. Après, la grande question demeure toutjours la même : science avec ou sans conscience ? Quel avenir pour nos âmes ? :hein:
 
AnimalGate":3r8el705 a dit:
La castration humaine est un sujet très délicat qui soulève des questions éthiques...
Il ne faut pas confondre castration et stérilisation. La castration humaine, on l'utilise surtout pour les hommes, pour les délinquants sexuels récidivistes, et dans certains traitements de cancers hormonaux dépendants, comme le cancer de la prostate.
La stérilisation concerne les hommes et les femmes, elle ne modifie pas les taux hormonaux, n'a aucun impact sur la vie de tous les jours, c'est juste une contraception définitive. En France et à l'heure actuelle on ne stérilise pas les êtres humains contre leur gré, c'est un choix personnel.
 
Dans le cas de la stérilisation humaine, féminine comme masculine, on n'enlève rien. Au contraire ce sont de petits clips qui sont "pincés" sur les canaux. Soit ce n'est pas important mais c'est dans le sens où l'on ne se sent pas "enlevé" de quelque chose. Et personnellement je trouve que - si on n'est certain de ne pas/plus vouloir d'enfant évidemment - c'est certainement la contraception fiable la plus "confortable" et saine pour l'organisme après l'intervention (très légère chez l'homme mais plus lourde chez la femme).

Chez les animaux, les stérilisations sont majoritairement beaucoup plus lourdes et invasives car on castre les mâles avec ablations des testicules et souvent on enlève ovaires voire la matrice avec chez les femelles (la ligature est rarement utilisée car la femelle serait toujours sous influence hormonale).

Est ce un bien ?
Non dans le sens que c'est souvent pratiqué systématiquement pour le confort et la facilité du maitre et que ce ne sont pas des opérations légères. Il est clair que le tempérament de l'animal change de manière significative et que celà peut engendrer certains troubles (un chien mâle castré devient mois dominant mais c'est le contraire chez les femelle ... en moyenne évidemment).

Oui dans le sens que nous n'offrons aucune condition de vie normale, naturelle voire saine à nos animaux domestiques et qu'ils ne peuvent donc pas assouvir leurs instincts reproducteurs avec les soucis comportementaux que celà peut engendrer surtout avec la promiscuité que nous leur imposons souvent (chevaux mâles par exemple).
Oui également dans le sens que la stérilisation évite pas mal de soucis de santé sur les animaux vieillissant (tumeurs mammaires,métrite, cancer de la prostate, etc).

Et je ne parle pas des refuges remplis qui doivent accueillir les fruits de tous les irresponsables qui font reproduire volontairement (pour qu'elle soit "maman" ou pour garder un souvenir de ...) ou pas (les chattes qui ramènent une vingtaine de petits chaque année !) leurs animaux.

Alors je suis pour également ce "mal" pour un "bien" ... après il faudrait certainement se repositionner vis à vis des animaux domestiques et familiers ... mais aussi sur la population humaine mondiale ....

PS : Tous nos animaux sont castrés ou stérilisées et quasiment tous sont des "récups" d'irresponsables aussi (pas forcément point de vue reproduction) ...
 
Ca me met extrêmement mal à l'aise l'idée de castrer un animal même si je reconnais que c'est "un mal nécessaire".
Finalement, depuis que je suis (re)devenue végétarienne, je me pose beaucoup de question sur les relations animal non-humain/animal humain et j'en suis à me dire que je préfère éviter d'avoir un animal avec moi parce que je n'aime pas cette idée de "domesticité" inhérente. Finalement, rien ne garantie que toutes nos bestioles aient réellement envie de nous tenir compagnie.
Après je réalise aussi qu'adopter un animal dans un refuge c'est aussi lui offrir une vie meilleure mais fondamentalement, ça ne résout pas mon problème.
 
Jezebel":6tqo7qfh a dit:
je préfère éviter d'avoir un animal avec moi parce que je n'aime pas cette idée de "domesticité" inhérente. Finalement, rien ne garantie que toutes nos bestioles aient réellement envie de nous tenir compagnie.
Je suis aussi un peu dans une réflexion comme la tienne ... les animaux que nous avons nous les assumons évidemment ... mais à l'avenir ... sans parler de mon gros dilemne concernant nos animaux domestiques carnivores ...
 
A propos de notre co-existence avec les animaux sauvages, que pensez-vous de cet extrait ?

"La législation

Depuis Juin 2009, un nouveau plan :
Le plan de maîtrise du sanglier

Dans de nombreux départements, l'accroissement des dégâts aux cultures et aux récoltes et des accidents routiers est devenu insupportable. un plan national visant à réguler les populations de sangliers a été mis en place au mois de juin. Il va être décliné au plan départemental par la mise en oeuvre de mesures de gestion appropriées dans les zones de surpopulation.

Ce plan peut être un danger pour le sanglier (risque d'éradication ) mais peut être un élément favorable pour sa "survie" et sa liberté."

Extrait de ce site : http://jfo.chez-alice.fr/ennemis_et_predateurs.htm

(que je trouve de toute façon discutable au niveau de son contenu).

Le contexte : je recherchais le ou les prédateurs naturel(s) du sanglier et j'ai trouvé ça...
 
Donc pour vous le simple fait de réintroduire ses prédateurs naturels (ours, loups, lynx), suffirait à enrayer la dite "surpopulation" (est-elle exacte ? Ou déformée ?) des sangliers ?

C'est frustrant finalement de n'avoir aucune "prise" (je sais le terme n'est pas exact, j'en cherche un autre) sur cette vie animale non humaine... De ne pas pouvoir avoir de vision globale et objective de ce qui s'y passe... J'ai l'impression d'être coupée de tout puisque je vis en ville, j'ai l'impression d'être coupée de certaines réalités (mais lesquelles) par rapport à cette vie sauvage...
 
Et moi je veux bien prendre du grand épeautre (issu de ces cultures) :)
 
Le petit est meilleur
 
Oui, mais je pense que MBI mérite au moins le titre de grand épeautre. :)
En tout cas, c'est bon à savoir : merci !
 
Ben le paquet doit me faire 3 ou 4 mois, alors ça va, je peux me le permettre. Pas fait gaffe à la différence de prix d'ailleurs, c'est élevé?
 
Retour
Haut