Arretez de manger de la viande, goutez un morceau d'humain!

J'avais lu ça dans le livre "Faut-il manger les animaux ?" ! Ça m'a fait un choc. Jamais j'aurais pu penser que les animaux des refuges se retrouvaient dans le bide des autres... Et en même temps, c'est réutilisé ingénieusement toutes ces morts "inutiles", alors je ne sais plus quoi penser. Enfin on pourrait trop utiliser cette excuse, "tiens ils sont morts inutilement on a qu'à en faire de la fourrure"...

Sinon je suis la seule personne ici à être aussi peu choquée par le cannibalisme (humain entendons-nous) ? J'ai du trop lire de livre avec des personnages anthropophages (Hannibal Lecteeeeer). Après tout, chacun dispose de son corps. Dans le cadre où la personne veut bien se faire manger... J'ai du mal à y voir un problème...
 
Je plussoie Le Chat(si tu me permet héhéhé) du moment que c'est volontairement consenti des deux côtés.Dans certaines tribus australiennes,chez les pigmés ça se pratique toujours,c'est plus vu comme un recyclage.
Qui n'as pas connu,ce : hummm...tu me fait envie...ponctué par la commissure de lévre pendante accompagné d'un filet de bave?
 
Cheshire K.":2h7g4ki8 a dit:
Et en même temps, c'est réutilisé ingénieusement toutes ces morts "inutiles", alors je ne sais plus quoi penser.

On peut faire (et on fait souvent) ce genre d'interprétation effectivement. Mais il ne faut pas se leurer, il s'agit avant tout et surtout encore et toujours de "valorisation" d'un sous produit, d'éviter un manque à gagner, de gonfler une marge, de "ne pas gâcher".

Le soucis d'une valorisation, c'est qu'elle légitime encore plus un acte aux yeux des bénéficiaires.

exemple : tuer une vache pour la manger, utiliser son cuir pour les fringues, sa bile (de veau) pour le fromage, ses cornes pour de la déco pittoresque, ses os broyés pour de l'engrais, ses poils pour du feutre, etc...

un animal = des ressources renouvelables. (mais à quel prix, moral en tête... où est donc passé l'humain ?)

Pour le cannibalisme, si la mort n'a pas été provoquée, ça ne me choque pas plus que pour un animal autre qu'humain. (cf débat sur l'utilisation d'un cadavre par mort "involontaire")
Cependant je ne mangerais pas pour autant de la chair de quelque animal que ce soit, quelque fût la cause de sa mort.
Quand bien même quelqu'un qui mangerait un cadavre d'un animal trouvé par hasard, moi pourtant végane, ne me choquerait pas éthiquement parlant.
Je ne fais pas grand cas du "respect" d'un corps mort, sauf éventuel liens affectif. Mais je vais pas en faire un sanctuaire, pas plus que le miens propre.
Une fois mort, j'me vois bien retourner à la terre dans les bois par exemple, nourrir plein d'autres bestioles... :) (le fait de ne pas avoir bien grande considération ni pour le culte mortuaire culturel occidental, et peut-être un certain mépris pour mon propre corps, doit jouer ^^)
 
Oui, c'est ça le problème, une excuse en créé une autre et ainsi de suite.

Désolé V3nom, il me semble que c'est interdit aujourd'hui de laisser pourrir ton cadavre dans la nature :)
 
C'est pas une loi qui m'empêchera de faire de ma dernière volonté la chose la plus naturelle qui soit pour un corps d'animal mort. (sauf don d'organes, mais il doit pas y avoir grand chose de bien bon à tirer de ma carcasse pourrie...)
 
Ne sois pas si cruel avec toi, mon petit V3nom !

Etonnamment, je connais pas mal de gens qui aimeraient que leur corps soit rendu à la nature, même des omnis (mais qui respecte la nature, simplement ils ne se mettent pas au courant)... Après je ne sais pas, j'ai du mal avec la mort, je pense que je saurais ce que je veux faire de mon corps une fois mort mais là... Ce sera un peu tard.
Et niveau famille, ça les dérange pas de balancer ton cadavre dans la forêt ? XD
 
J'aime bien l'idée de laisser le corps retourner à la terre mais encore faut il savoir quand on va mourir ou comment, sinon la décision revient à la famille. D'ailleurs, est ce que les cerceuils finissent par se désagréger au bout d'un moment? C'est peut être mieux d'être incarcinéré et de jeter les cendres quelque part (et pas n'importe où en plus).
 
rourou":2sgha2wm a dit:
C'est peut être mieux d'être incarcinéré

Je cite ce mot ici avant que tu l'édites dans ton message parce que c'est quand même une merveille poétique ce barbarisme-valise :cuistot:
On a pas le droit de se faire enterrer où on veut alors ?
 
Non on n'a pas le droit !
Même la dispersion des cendres ailleurs qu'à l'endroit prévu à cet effet doit faire l'objet d'une autorisation préalable.
Aucune liberté, jusque dans la mort ...
 
rourou":1wdc8z72 a dit:
J'aime bien l'idée de laisser le corps retourner à la terre mais encore faut il savoir quand on va mourir ou comment, sinon la décision revient à la famille. D'ailleurs, est ce que les cerceuils finissent par se désagréger au bout d'un moment? C'est peut être mieux d'être incarcinéré et de jeter les cendres quelque part (et pas n'importe où en plus).

Désagrégés ou pas, une tombe c'est une "concession" : c'est un lopin de terre, un lotissement du cimetierre loué pour une durée plus ou moins longue. Quand le bail arrive a échéance, hop, pelleteuse, et on enterre quelqu'un d'autre à la place. (si jamais des gens voient un cimetierre comme un truc éternel...)
C'est un commerce comme un autre, qu'on se le dise bien ! (le commerce du deuil et de la douleur)
Très lucratif (grâce au culte de la dépouille) et sécurité de l'emploi total.

Et a défaut de droit je prendrait le gauche et je ferais faire ça par un ami de confiance à l'insu de ma famille si elle veut me faire chier. (d'ailleurs je pourrait aussi bien fuguer avec mon déambulateur et ma sonde et aller m'ouvrir les veines au milieu d'un taillis avec un bout de fourchette en plastique de la cafet' ^^)

Sinon pour les cendres, un membre de ma famille a été dispersé dans une rivière, dans un bois, près d'une grotte de prière, avec l'aval du curé.
 
Ah, si le curé aval, alors ok.

Sinon, pour le dispersage des cendres, j'avais entendu aussi que ce n'est pas autorisé partout. Bon, après, je ne pense pas qu'ils te collent un procès... il n'y a pas de danger a priori.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XczJqembVto[/youtube]
 
Fushichô":1i8oa9m8 a dit:
Incarcinéré ? C'est à dire qu'on est incinéré pendant son incarcération ? :p
oops :red:

Pour les cendres, on peut aussi les laisser au cimetière (faut louer un emplacement...) mais au final il faut quand même payer un cerceuil. J'ai pas trouvé d'option gratuite pour mon corps (ni même donner son corps à la science où il faudrait payer pour faire enterrer les restes...).
 
V3nom":27flfihe a dit:
C'est pas une loi qui m'empêchera de faire de ma dernière volonté la chose la plus naturelle qui soit pour un corps d'animal mort. (sauf don d'organes, mais il doit pas y avoir grand chose de bien bon à tirer de ma carcasse pourrie...)
Don de tes organes et pourquoi pas don de ton corps à la science?
rourou":27flfihe a dit:
J'ai pas trouvé d'option gratuite pour mon corps (ni même donner son corps à la science où il faudrait payer pour faire enterrer les restes...).
Comment ça il faut payer pour faire enterrer les restes,c'est pas l'hopital qui se charge de les brûler et les rendrent dans une urne ?
 
A moins d'avoir le contrôle de ce que "la science" va en faire, il y a des chances pour que ça serve des intérêts que je ne partage pas. (pharmacopée, cosmétiques, barbituriques, lutte anti-vieillissement, études post humanistes, que sais-je)
 
V3nom":3gd6v8td a dit:
A moins d'avoir le contrôle de ce que "la science" va en faire, il y a des chances pour que ça serve des intérêts que je ne partage pas. (pharmacopée, cosmétiques, barbituriques, lutte anti-vieillissement, études post humanistes, que sais-je)
Si ça peut éviter à 1 ou plusieurs animaux,j'ai bien écris SI,d'avoir à subir quoi que ce soit pour la science alors ça seras pas vain.L'humain ne sert pas à grand chose de son vivant alors aprés sa mort autant qu'il serve!
 
VenusiaDeSolaris":37akjhri a dit:
Si ça peut éviter à 1 ou plusieurs animaux,j'ai bien écris SI,d'avoir à subir quoi que ce soit pour la science alors ça seras pas vain.

Certes mais j'ai bien peur que la science ai tendance à ne pas s'embarrasser de ce choix, ils font les deux. (mon histoire de "contrôle" englobe ça aussi)

Globalement l'humain ne sert pas grand chose certes, mais c'est mettre dans le même panier des humains qui font ce qu'ils peuvent.
 
V3nom":xvrlqoke a dit:
Certes mais j'ai bien peur que la science ai tendance à ne pas s'embarrasser de ce choix, ils font les deux. (mon histoire de "contrôle" englobe ça aussi)
Globalement l'humain ne sert pas grand chose certes, mais c'est mettre dans le même panier des humains qui font ce qu'ils peuvent.
J'ose croire qu'il y a,ne serait-ce qu'une faible possibilité,d'épargner peut-être une vie...Merci d'avoir préciser dans la globalité humaine car c'est dans ce sens que je l'ai écris.
 
Retour
Haut