Association Végétarienne de France

Mickael49

Broute de l'herbe
Inscrit
13/4/08
Messages
181
Score de réaction
0
Localité
Maine et Loire 49
Site web
utopievege.canalblog.com
Après mûre réflexion, j'ai décidé d'adhérer à l'Association Végétarienne de France.
Et vous ? Etes-vous adhérent de cette asso et pourquoi ? ou d'une autre asso ? Et si vous avez décidé de ne pas être adhérent, pourquoi ? Vos avis m'intéresse...

Merci d'avance pour vos posts,

:cool:
 
Je suis membre de l'association suisse pour le végétarisme http://www.vegetarisme.ch/

Ben en faite je suis membre pour resevoir leur magasine, sinon voilà je participe pas au réunion(toujours en Suisse-allemande donc pas en français)

En faite je suis membre que pour le journal :oops:
 
Je suis membre de la Fédération nationale du végétarisme :hypracool:

Je trouve très importante l'approche lobbying et représentation auprès des institutions. C'est ce qui permettra de mieux faire émerger et rendre visibles les revendications des veg. Ca peut permettre aussi à terme de faciliter nos conditions de vie (menus vég publics, étiquette spéciale...) :p

http://www.federation-vegetarisme.fr

"Le but de la Fédération Nationale du Végétarisme est de promouvoir le végétarisme en France, afin de simplifier le quotidien de tous les végétariens et végétaliens.

Le but est de représenter le végétarisme auprès des Pouvoirs Publics afin de faire rapidement bouger les choses au niveau national.

C’est pourquoi la Fédération Nationale du Végétarisme vous propose d’œuvrer afin de :

- Rendre obligatoire la présence d’un menu végétarien dans l’ensemble des services publics : cantines scolaires, restaurants universitaires, restaurations d’entreprises, hôpitaux publics, maisons carcérales, casernes militaires, etc…
- Créer un label végétarien, clairement identifiable sur les emballages des produits alimentaires, afin de pouvoir repérer facilement les produits consommables pour l’ensemble des végétariens et des végétaliens.
- Créer une distinction pour les restaurants végétariens ou proposant des plats végétariens, selon une charte stricte et un contrôle régulier des établissements.
- Combattre la végéphobie et la faire officiellement reconnaitre à l‘instar du racisme, de l’homophobie, du sexisme et des discriminations religieuses."
 
Je ne suis pas allé vers la Fédération Nationale du Végétarisme pour deux raisons :
- fédérer est une bonne chose mais une fédération réelle nait de la rencontre d'assos existantes et non de l'initiative indépendante de quelques uns,
- cette asso est très jeune : peu d'adhérents=peu d'activité.

Mais peut-être me trompé-je :ROFLMAO:
 
Moi, je suis à l'AVF et à la fédé... parce que j'en ai un peu marre que ca bouge pas en France...

(en fait je paie pour avoir des amis... sinon, j'en ai pas... :'()

D'ailleurs, j'ai écrit un article sur les antioxydants dans "Alliance végé" qui viens de sortir....
 
avf et bientot fnv, des que je pense a envoyer l'enveloppe, prete, trempee et sechee deja 2 fois ;)

moi aussi faut je paye pour avoir des amis :'( :ROFLMAO:
 
sylv1p":1hfom0b2 a dit:
Je trouve très importante l'approche lobbying et représentation auprès des institutions.
C'est justement parce que je déteste toute forme de lobby que je préfère ne pas adhérer à un organisme. Cependant je comprends tout à fait que des végéta*iens aient envie de se rassembler pour faire avancer leurs idées.
 
Mickael49":3oux7ji5 a dit:
Je ne suis pas allé vers la Fédération Nationale du Végétarisme pour deux raisons :
- fédérer est une bonne chose mais une fédération réelle nait de la rencontre d'assos existantes et non de l'initiative indépendante de quelques uns
La FD est réelle, je te rassure, quant aux assos déjà existantes, elles n'ont justement jamais pris l'initiative de se rassembler pour peser plus, leur action est à saluer bien sûr, je suis moi même adhérent à veg'asso (et à la FNV on l'aura compris :rolleyes:), mais il est dommage de ne pas encore aller plus de l'avant en rassemblant tous les courants du végétarisme

Lringot":3oux7ji5 a dit:
Mickael49":3oux7ji5 a dit:
- cette asso est très jeune : peu d'adhérents=peu d'activité.
Ben oui ben oui, mais on grossit vite... minute papillon ... :D
C'est clair, comme tu dis, elle est jeune, laissons lui le temps de grandir

Hintial":3oux7ji5 a dit:
C'est justement parce que je déteste toute forme de lobby que je préfère ne pas adhérer à un organisme. Cependant je comprends tout à fait que des végéta*iens aient envie de se rassembler pour faire avancer leurs idées.
Tout le monde y gagnera à faire avancer nos idées....même toi peut être ;)
 
Pour ma part je suis le Président de la Fédération Nationale du Végétarisme.
Si je n’ai pas adhéré à d’autres associations, c’est que, comme beaucoup de gens, je ne me reconnaissais pas dans le message ou les actions mener par celles-ci. Donc au lieu de laisser le militantisme de coté faute de structure me correspondant, j’ai logiquement créé quelque chose qui me paraissait plus logique et « fédérateur ». Car le but est bien là, rassembler les végétariens autour de leur mode de consommation et faire valoir leur droit a la différence.

Oui, nous sommes une jeune structure, et même si toutes nos actions sont au stade de projets, nous avançons ! Nous ne venons pas en concurrence des autres associations, et la plupart de nos membres sont déjà adhérant ailleurs.

Donc Mickael49, tu n’as pas fais un mauvais choix en allant vers l’Association Végétarienne de France. Rien ne t’empêchera de nous rejoindre parallèlement. Ce n'est pas redondant !
0:)
 
maintenant je préfère donner aux asso vege/pour les animaux (one voice, stopgavage, avf...)plutot que de donner aux pompiers ou aux clochards ou les trucs comme ca
 
j'ai raison de me méfier des moteurs de recherche...je voulais aller faire un tour sur le site de FNV, donc google, FNV végétarisme... qu'est-ce qu'il me renvoie, mon post sur ce fil en 1er choix !!
heu... j'ai toujours l'enveloppe dans ma pochette... :oops: :annif: bientot un an... ça frise... je sais pas comment appeler ça... mieux vaut que je me fais tout petit... pardon président. :'(
 
kerloen":y42nkkk5 a dit:
j'ai raison de me méfier des moteurs de recherche...je voulais aller faire un tour sur le site de FNV, donc google, FNV végétarisme... qu'est-ce qu'il me renvoie, mon post sur ce fil en 1er choix !!
heu... j'ai toujours l'enveloppe dans ma pochette... :oops: :annif: bientot un an... ça frise... je sais pas comment appeler ça... mieux vaut que je me fais tout petit... pardon président. :'(
Ah ah ah ! Bah c’est logique… car nous n’utilisons pas l’acronyme FNV… Donc il me parait difficile de trouver le site avec cette référence… Aller, la boite au lettre désir que tu la nourrisse ! Zouh !
:ROFLMAO:
 
Lringot":hdyoyjt8 a dit:
...bon, Kerlo, si à la fin de la semaine elle est pas envoyée cette lettre, c est moi qui viendrait la chercher jusqu au fond de ta poche...
(à tes risques et périls... >:) )
je te ferais pas ce plaisir ludo :D j' ai dit a mon deuxieme cerveau (ma tite femme) de me le rappeler :)
 
Je déterre ce sujet pour savoir si certain-e-s d'entre vous sont dans l'AVF.

Par chez moi il n'y a pas d'autre association ou groupe militant (la conférence de Massimo Nespolo m'a incité à me motiver, sachant que c'est un des rares militants de la région qui est encore actif et j'ai été plusieurs fois en contact avec lui, donc pourquoi pas).

J'ai quelques doutes, Massimo m'a fait part par mail de l'axe de l'AVF Nancy, qui est plus la défense du droit de manger végé en cantine, informer sur ce mode de vie sans avoir une action culpabilisante envers les omnivores.
Un de mes problèmes est aussi que j'ai déjà débattu avec cette personne et je ne sais pas si je pourrais être efficace en m'associant avec des personnes ayant des valeurs trop différentes (antilocavorisme, pro capitalisme, élitisme...).

Voilà, je voulais savoir comment ça se passe dans les autres AVF...
 
Daemon666 est délégué pour l'AVF dans la Somme, il pourrait peut-être te renseigner.

Pour ma part, je suis simple adhérent. Je trouve important qu'une association essaye de défendre le végétarisme. Pour cela, il faut qu'elle dispose du plus d'adhérents possibles. On ne peut pas forcément être d'accord avec 100% du programme, mais je pense que les végés ne sont pas assez nombreux pour se permettre de scinder en sous-groupe, sous-groupe du sous-groupe...

Dernière chose, en étant adhérent tu reçois le magazine et il est bien cool.
 
Adhérer me semble pas mal, mais je voudrais faire plus par chez moi. N'ayant pas de véhicule ni les finances, je suis un peu dégoutéx de ne pas pouvoir participer aux grosses actions loin de chez moi.
 
Retour
Haut