Au fond de mon jardin

lelfe":3eae7pjq a dit:
V3nom":3eae7pjq a dit:
parce qu'un mouton a "naturellement" (si la sélection de tares d'élevage est naturelle) une queue longue et elle se couvre de merde et risque de devoir être soignée en cas de blessure et infection : "argent !"

C'est comme pour les cockers, les boxers, les dobermans, etc...

Et il parait que ça gênerait la lutte (coït) pour les brebis... Enfin bon des raisons un peu à la con

Rha je la connaissais pas celle-là xD

D'autant plus àç la con qu'aujourd'hui je serait pas surpris que l'insémination artificielle commence à se développer au même titre que les truies ou les vaches... (j'en ai des frissons de dégoût à chaque fois que je pense à ce "truc")
 
Salut salut.
Bon j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
J'ai du aller faire euthanasier un lapin ce matin.
En faite il est arriver il y a quelques mois et j'ai remarqué ces dèrnières semaines qu'ils maigrissaient. Du coup je l'ai isolé dans une cage. J'ai remarqué hier matin des vers dans ces selles. J'appel le véto direct, il me donne un vermifuge.
La ce matin je le sort de sa cage je vous raconte pas. Ce lapin devait surement être porteur de ces vers depuis longtemps. Je vous explique en bref: C'était une passoire au niveau de l'arrière train.

J'ai donc pris la décision avec le vétérinaire de l'euthanasier. Ce fut très dur mais à ce stade il n'y avait plus rien à faire. Du coup tout à l'heure inspection de tout les animaux du parc et vermifuge dans l'eau. J'ai décidé après cet incident (je suis énormément choqué) de ne plus receuillir d'animaux.

J'attendrais d'avoir une maison avec un jardin dans lequel je pourrais construire un grand parc avec une séparation (mâle, femelle), les animaux serons vermifugés, vaccinnés... Je n'abandonne pas mon projet et je m'occupe des animaux que l'on m'a confié mais je préfère renouvelé les adoptions lorsque j'aurais les moyens (et l'expérience) de crée une véritable association.

Je ne vous dit pas cela pour avoir des : Ha je te l'avait dit !
Sachez que je me sent très coupable, je ne supporterais pas de tel propos. Enfin voilà quoi, c'est pas la forme. Merci de m'avoir lue !
 
Bonsoir Marion
Je pense que tu as pris la meilleure décision possible pour le bien-être de tous et que tu réussiras à créer ce dont tu rêves avec des moyens plus conséquents un jour, ce que je te souhaite :)
Bien du courage pour la suite en attendant.
 
Tu n'as pas à te sentir coupable, tu n'est responsable que rien de ce qui est arrivé à part d'avoir eu le courage de faire ce qu'il fallait (aussi dure que ce puisse être).

Tu as aussi le recul d'avoir la réaction la meilleure concernant tes "limites" (technique surtout), et d'avoir remis cette entreprise en question.

En bref : personne ici n'aurait fait mieux que ce que tu as fait dans ta situation.

Merci de nous avoir confié tout ceci, et que cette culpabilité s'en aille vite, car ceux qui restent sont plus importants que celui qui est partit :)
 
Marion,
Tu n'as vraiment aucune culpabilité à avoir !
Ce que tu fais pour ces animaux est déjà énorme et peu de gens ne font ne serait-ce que le quart de ce que tu as fait.
Je suis très admirative de ton engagement vis à vis de ces petites bêtes qui n'attendaient certainement que toi pour vivre mieux. :kiss:
Ce pauvre lapin n'est pas tombé malade à cause de toi, tu lui as certainement permis de mieux vivre ses derniers instants.
Courage pour la suite :)
 
Merci à vous, vous êtes gentils :oops:
Quand je serais prête à monter une association je reviendrait sur ce post pour vous demander plein de conseils. On créra un truc parfait :) .
 
Je viens de lire tout le topic, et je dois dire que je suis très impressionnée !

Chapeau, Marion ! Tu me sembles être quelqu'un de très généreux, mature et responsable ! (et courageuse si je me souviens bien d'un autre topic !) J'admire les personnes comme toi, qui font preuve d'initiative, vont jusqu'au bout de leurs idées, mais n'hésitent pas pour autant à remettre en cause leurs décisions si cela s'avère nécessaire.

Ne culpabilise pas, tu fais déjà tellement ! :) Je te souhaite un bon courage et espère que tout se passera bien pour la suite de tes aventures avec tes petites pensionnaires !
 
C'est très triste ce qui arrive... je suis désolée pour toi et pour ton lapin.

Quel genre de vers était-ce ? Des asticots ?
Les mouches peuvent pondre sur les lapins et les asticots peuvent les dévorer. (j'ai eu le cas récemment, ma mère avait trouvé un lapin abandonné en très mauvais état dans les bois, il était infesté de tous petits vers, il en décédé :cartonR: )
http://www.margueritecie.com/mouches.php

Je me permets de te dire deux choses par rapport à ce que j'ai lu dans les posts précédents :
- nettoyer les enclos 3 fois par mois ce n'est vraiment pas suffisant, surtout en période d'été et d'autant plus que tu as déjà un lapin qui est décédé à cause des vers. Pour te donner un exemple, je change la litière tous les deux jours dans mon appart pour mes lapins, ce week end je me suis absentée, la bunny sitter n'a pas changé la litière, la litière a été changée au bout de trois jours. Il y avait des petits asticots dedans :confus: Alors bien sûr que ton enclos est plus grand qu'un bac à litière, mais moi j'habite quand même en plein centre ville et je n'ai quasiment pas de mouches, donc ça te montre à quel point une hygiène irréprochable est importante. Les lapins sont très sensibles aux parasites.
Pour ajouter un petit point, les assos sérieuses qui recueillent des lapins et nacs font avant toute chose quand ils récupèrent des animaux une visite véto pour vérifier la santé de l'animal, lors de la visite le véto donne du vermifuge (le seul efficace sur les lapins est le panacur) + un antiparasitaire (Advocate, Advantage ou Stronghold, JAMAIS DU FRONTLINE qui est mortel pour les lapins).

- Renseigne toi bien sur l'alimentation du lapin. Tout est noté sur Marguerite. Tes lapins doivent avoir du foin frais tous les jours (ou de l'herbe fraiche, c'est la même chose, le foin est juste plus pratique) c'est la base de leur alimentation (80% de leur régime alimentaire). Ensuite viennent les légumes (un peu plus de 15%) pour les vitamines, les fibres et l'apport en eau. Quelques granulés qui ne sont pas indispensables (jamais de graines, ni de granulés à base de céréales ! Seules trois marques sont bonnes pour les lapins : Oxbow, Cuni Complete, Zupreem. Il faut bannir toutes les cochonneries d'animalerie qui ne sont que des poisons). Les quelques % restant sont les friandises, fruits et légumes sucrés DONT LA CAROTTE FAIT PARTIE. Ca ne doit en aucun cas être un repas pour eux, ça va leur créer des désordres digestifs à long terme au mieux, à très court terme au pire. Et un lapin qui a la diarrhée est une proie pour les mouches, c'est un cercle vicieux... Ca les rend obèses en plus, ils ne sont pas fait pour manger des aliments riches, ça leur créé tout un tas de maladies.

Je te conseille vraiment de lire en long en large et en travers le site Marguerite et Cie. Tout y est dit pour s'occuper correctement de son lapin.
Moi même je me suis très mal occupée de mon lapin pendant 4 ans avant que je ne découvre ce site, il a dévéloppé des maladies très tristes et douloureuses pour lui. Je m'en veux, il est décédé depuis, mais j'espère que je pourrais éviter que quelques lapins suivent le même chemin que lui.

Voilà je ne te dis pas ça pour t'enfoncer, je te tire mon chapeau déjà pour toute la remise en question dont tu fais preuve.
Courage à toi dans ces moments difficiles !
 
Maxine":1mq39nvy a dit:
C'est très triste ce qui arrive... je suis désolée pour toi et pour ton lapin.

Quel genre de vers était-ce ? Des asticots ?
Les mouches peuvent pondre sur les lapins et les asticots peuvent les dévorer. (j'ai eu le cas récemment, ma mère avait trouvé un lapin abandonné en très mauvais état dans les bois, il était infesté de tous petits vers, il en décédé :cartonR: )
http://www.margueritecie.com/mouches.php

Je me permets de te dire deux choses par rapport à ce que j'ai lu dans les posts précédents :
- nettoyer les enclos 3 fois par mois ce n'est vraiment pas suffisant, surtout en période d'été et d'autant plus que tu as déjà un lapin qui est décédé à cause des vers. Pour te donner un exemple, je change la litière tous les deux jours dans mon appart pour mes lapins, ce week end je me suis absentée, la bunny sitter n'a pas changé la litière, la litière a été changée au bout de trois jours. Il y avait des petits asticots dedans :confus: Alors bien sûr que ton enclos est plus grand qu'un bac à litière, mais moi j'habite quand même en plein centre ville et je n'ai quasiment pas de mouches, donc ça te montre à quel point une hygiène irréprochable est importante. Les lapins sont très sensibles aux parasites.
Pour ajouter un petit point, les assos sérieuses qui recueillent des lapins et nacs font avant toute chose quand ils récupèrent des animaux une visite véto pour vérifier la santé de l'animal, lors de la visite le véto donne du vermifuge (le seul efficace sur les lapins est le panacur) + un antiparasitaire (Advocate, Advantage ou Stronghold, JAMAIS DU FRONTLINE qui est mortel pour les lapins).

- Renseigne toi bien sur l'alimentation du lapin. Tout est noté sur Marguerite. Tes lapins doivent avoir du foin frais tous les jours (ou de l'herbe fraiche, c'est la même chose, le foin est juste plus pratique) c'est la base de leur alimentation (80% de leur régime alimentaire). Ensuite viennent les légumes (un peu plus de 15%) pour les vitamines, les fibres et l'apport en eau. Quelques granulés qui ne sont pas indispensables (jamais de graines, ni de granulés à base de céréales ! Seules trois marques sont bonnes pour les lapins : Oxbow, Cuni Complete, Zupreem. Il faut bannir toutes les cochonneries d'animalerie qui ne sont que des poisons). Les quelques % restant sont les friandises, fruits et légumes sucrés DONT LA CAROTTE FAIT PARTIE. Ca ne doit en aucun cas être un repas pour eux, ça va leur créer des désordres digestifs à long terme au mieux, à très court terme au pire. Et un lapin qui a la diarrhée est une proie pour les mouches, c'est un cercle vicieux... Ca les rend obèses en plus, ils ne sont pas fait pour manger des aliments riches, ça leur créé tout un tas de maladies.

Je te conseille vraiment de lire en long en large et en travers le site Marguerite et Cie. Tout y est dit pour s'occuper correctement de son lapin.
Moi même je me suis très mal occupée de mon lapin pendant 4 ans avant que je ne découvre ce site, il a dévéloppé des maladies très tristes et douloureuses pour lui. Je m'en veux, il est décédé depuis, mais j'espère que je pourrais éviter que quelques lapins suivent le même chemin que lui.

Voilà je ne te dis pas ça pour t'enfoncer, je te tire mon chapeau déjà pour toute la remise en question dont tu fais preuve.
Courage à toi dans ces moments difficiles !

Hello ! Comment je peux faire pour nettoyer la terre de mon enclos ? En la labourant ? Sinon dans l'abris j'ai pas de soucis d'asticot. Et pour le lapin en faite ma soeur m'avait confié son lapin qui mordait tout le monde (je le lui ai rendu hier), du coup c'est le pain de ma soeur qui avait mordu celui que j'ai été obligée de faire euthanasier. c'est une plaie qui c'est infecté. Une mouche à pondu dessus et le reste on le connait... Sinon j'ai une question, j'en profite 0:)

Depuis quelques temps les lapins maigrissent. Pourtant ils mangent bien et son vermifugé depuis peu. La chaleur fait-elle maigrir les lapins ?
 
J'ai du mal à croire que des asticots (de mouche) peuvent tuer un animal puisqu'ils ne se nourrissent que de chairs mortes. (on s'en servirait pas pour soigner nos plaies en hôpital sinon)
Il est plus probable que ce soit une septicémie ou d'autres germes (éventuellement apportés par des mouches, en tant que vecteur de contagion)

Quand tu parlais de vers Marion, je pensais plutôt aux nématodes (comme les ascaris), ce genre de vers intestinaux. Ce qui expliquerait aussi pourquoi ils maigrissent d'ailleurs. (le vermifuge c'est un traitement de fond, ça ne fonctionne pas forcément dès la première prise)
 
V3nom":3rl3gn4m a dit:
J'ai du mal à croire que des asticots (de mouche) peuvent tuer un animal puisqu'ils ne se nourrissent que de chairs mortes. (on s'en servirait pas pour soigner nos plaies en hôpital sinon)
Il est plus probable que ce soit une septicémie ou d'autres germes (éventuellement apportés par des mouches, en tant que vecteur de contagion)

Quand tu parlais de vers Marion, je pensais plutôt aux nématodes (comme les ascaris), ce genre de vers intestinaux. Ce qui expliquerait aussi pourquoi ils maigrissent d'ailleurs. (le vermifuge c'est un traitement de fond, ça ne fonctionne pas forcément dès la première prise)

Ce sont des vers de mouches, le véto me l'a certifié. Ces vers ne ce nourrissent pas de la chair mais creusent des galeries à l’intérieur.

Voici plus d'explication http://www.margueritecie.com/mouches.php
 
A moins d'attendre que les chairs soit mortes pour les manger, je ne vois pas bien comment ces asticots peuvent "creuser". (ils n'ont que leur "bouche" pour se faire)

Je ne met pas en doute la possibilité que les mouches aient joué un rôle dans ce qu'il s'est passé, mais souvent les vétos usent de raccourcis très cavaliers pour pas se faire chier en explications...
 
V3nom":3lfk1one a dit:
A moins d'attendre que les chairs soit mortes pour les manger, je ne vois pas bien comment ces asticots peuvent "creuser". (ils n'ont que leur "bouche" pour se faire)

Je ne met pas en doute la possibilité que les mouches aient joué un rôle dans ce qu'il s'est passé, mais souvent les vétos usent de raccourcis très cavaliers pour pas se faire chier en explications...

Regarde :) http://www.margueritecie.com/mouches.php
 
ça a beau être écrit, ça ne change pas mon avis : mouches = asticots = chairs mortes uniquement. (ils peuvent cependant tenter d'entrer dans le trou de balle, même si c'est rare)

Si ça bouffe des chairs saines, c'est autre chose (certainement des larves, mais surement pas de mouches)

Je peux me tromper et ignorer une variété de mouches françaises dont les asticots mangeraient autre chose que de la chair putréfiée, mais j'ai besoin de plus qu'un texte en faisant juste été pour y croire.

ça me rappelle ce vieux mythe des oeufs de mouches présents en chacun de nous, prêts à tous nous dévorer dès que notre coeur cessera de battre ^^
 
Ils sont surement entré par la plaie, une plaie très vilaine. En tout cas c'était la chose la plus horrible que j'ai jamais vu. Des trou entre les testicules, sous le ventre, sous les hanches. Ca ressortait de partout :'(
 
Ils sont certainement entrés par la plaie, mais ils n'iront jamais plus loin que les chairs saines.

questionnement de détail bio-anatomique dispensable Marion (c'est plutôt à l'attention de plus calés que moi en entomologie):
à moins d'une sorte de décollement mécanique des couches épidermiques par reptation des asticots une fois entrés et dans l'incapacité de faire demi-tour, sinon je ne vois pas bien.
Il ne s'agit pas de fascination sordide ou morbide, mais un soucis de vérité -et pour ma culture tant qu'à faire-, j'ai trop connu de véto incompétents ou je-m'en-foutistes, donc j'me méfie.
Et puis ça serait pas le premier mythe super répandu, véhiculé même par des médecins, hein ;)

En tout cas tu as fais ce qu'il fallait Marion, inutile de te torturer.
 
Marion je trouve ton action vraiment louable néanmoins tu manques de connaissances (ce n'est pas une critique et je n'ai pas la science infuse loin de la!).

J'ai vu que tu arrêtais d'en recueillir?
Que deviennent les autres? As-tu séparés lapin et cochon d'inde ainsi que les sexes?

Ce message n'a pas pour but de critiquer, t'enfoncer ou que se soit je t’apporte simplement mes maigres connaissances sur le sujet.

Si tes cochons d'inde s'accouplent tu cours à la mort de la mère et des petits. Une femelle cochon d'inde qui a sa première portée après ses 1 an a les os du bassin solidifiés, les petits ne peuvent pas être expulsés.
Ils ont également besoin d'être complémentés en vitamine C puisqu'ils ne la synthétisent pas.
Un lapin peut tuer un cobaye d'un seul coup de patte.

Les lapins je m'abstiendrais puisque je n'y connais rien.
Pourquoi ne pas t'engager dans une association de protection des NACS ou même en créer une si celle déjà existantes ne te conviennent pas?
Tu as aussi la possibilité d'être famille d'accueil, tu fais des heureux le temps de leur trouver une famille définitive?
 
Phoenixya":7q5td7bt a dit:
Marion je trouve ton action vraiment louable néanmoins tu manques de connaissances (ce n'est pas une critique et je n'ai pas la science infuse loin de la!).

J'ai vu que tu arrêtais d'en recueillir?
Que deviennent les autres? As-tu séparés lapin et cochon d'inde ainsi que les sexes?

Ce message n'a pas pour but de critiquer, t'enfoncer ou que se soit je t’apporte simplement mes maigres connaissances sur le sujet.

Si tes cochons d'inde s'accouplent tu cours à la mort de la mère et des petits. Une femelle cochon d'inde qui a sa première portée après ses 1 an a les os du bassin solidifiés, les petits ne peuvent pas être expulsés.
Ils ont également besoin d'être complémentés en vitamine C puisqu'ils ne la synthétisent pas.
Un lapin peut tuer un cobaye d'un seul coup de patte.

Les lapins je m'abstiendrais puisque je n'y connais rien.
Pourquoi ne pas t'engager dans une association de protection des NACS ou même en créer une si celle déjà existantes ne te conviennent pas?
Tu as aussi la possibilité d'être famille d'accueil, tu fais des heureux le temps de leur trouver une famille définitive?

Salut ! les chonchons ont de la vitamine C (un de mes chon est mort de ça quand j'avais 14 ans , les animaleries ne font pas leur boulot).
Je n'ai plus qu'un cochon d'inde car les autres ont été repris par les anciens proprio qui ont changé d'avis (ils leur manquait).
En ce moment tout le monde va bien du côté des lapins, le mâle dominant n'est pas trop brutal et je n'ai eu aucune morsure depuis que j'ai rendu le lapin à ma soeur qui mordait tout le monde. Le cochon d'inde ne ce fait embêter par aucun des lapins, il à sa cabane dans l'abris et quand il est dans l'enclos personne ne l'embête.
J'ai jamais vu un lapin agressif envers un cochon d'inde.

En effet je n'en accueil plus car je souhaite attendre d'avoir un plus grand terrain ainsi que plus d'expériences.
 
Coucou, j'ai retrouvé ce topic et je viens vous donner des nouvelles des petits monstres.

Ma foi ils vont bien je n'ai eu que 2 portés de 2 lapereaux chacune. Vu le croisement que ça fait heureusement que je ne veux pas en faire un commerce. Les lapins font la tête en ce moment il pleut tout le temps du coup ils sont tous dans l'abri à manger du foin. :p

Niveau santé je n'ai pas à me plaindre le dernier rdv vétérinaire remonte à plus 6 mois et c'était anodin. Voilà pour l'instant je ne prens plus d'animaux car j'attend d'avoir une maison avec un grand jardin pour faire une séparation mâle/femelle 0:) .
 
Retour
Haut