Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

on a testé les falafel carrefour ce midi, y sont pas mal, pas aussi bon que ceux que je prends en magasin bio, j'ai pas regardé ca doit pas etre le meme prix non plus, mais en tout cas c'est bon ^^
 
Je pense jamais aux falafels non plus... Bouh, j'ai déjà trop de choses dans mes placards, je vais attendre avant de refaire des courses mais je garde ça en tête !
 
titluciole":3ekyqsnq a dit:
A savoir également, en tout cas dans mon carrefour, ils ont une gamme de surgelés sans gluten dont certains produits sont végé.

Le curry thai d'Amy's Kitchen par exemple est végétalien (et plutôt pas mauvais ^^)

Au sujet de curry, j'ai découvert chez Leclerc dernièrement parmi les plateaux préparés un "Plateau Indien" qui avait l'air végé. J'ai contacté le producteur pour m'en assurer et il paraît bien que ce seul produit (parmi tous ceux qu'ils produisent) est bien 100% vegetal (mais j'ai pas encore de garantie que c'est vegan). Je l'ai essayé et trouvé que c'est pas mal. J'ai été accro aux curries authentiques quand j'étais à Londres, et ceci est ce que j'ai trouvé le plus proche à ça. Il s'agit d'une selection de samousses, bhajis et pakoras, qu'on peut allier avec un bon curry legumes maison pour se faire une bonne soirée indienne chez soi. Si j'arrive à confirmer avec le producteur que c'est vegan (c'est une correspondence toujours en cours)je vais vous tenir au courant. D'ailleurs, je prepare des curries maison assez régulièrement (j'importe des épices authentiques) pour satisfaire à mon besoin de manger indien. Après tout, c'est une des cuisines les plus penchées vers le végé depuis toujours.
 
Bon, un magasin à côté de chez moi en proposait (d'un pote à ma mère et mon beau-père), une petite épicerie mais il a réussie à n'en vendre aucun.. Mais vraiment aucun il a dit. Ça va donc être malheureusement les supprimer :'( (Il va me les passer car la date de conso est maxi et la date faut pas toujours s'y fier et lui ne les mange pas :p ..)
C'est dommage car il avait essayée de faire augmenter la disponibilité et échec total.
 
Wow ! Herta se lance dans les produits traiteurs végétariens et véganes ! :machoire:

La marque de Nestlé sort donc, sous sa signature Le bon Végétal, dix références de traiteur végétal coeur de repas. On y retrouve cinq codes à base de soja et de blé (steaks, nuggets, émincés, boulettes, escalopes), trois plus riches en légumes (galettes aux légumes, galettes gourmandes lentilles carottes, boulettes aux légumes) et deux recettes plus gourmandes (pavé épinards-fromage et carré tomates mozzarella). PVC: 2,75 € pour 150 à 200 g (deux portions).
 
:machoire: Va y avoir un trou dans le continuum espace temps ! Sinon j'ai toujours pas vu les céréale bio ou monop' (bon j'ai pas non plus trop cherché ^^)
 
C'est bizarre mais Herta j'aurais trop l'impression qu'il y aurait du cheval dedans ...
 
Niveau contrôle qualité c'est un peu des baltringues Herta. C'est quand mêmes les mecs qui avaient mit du porc dans leurs produits halal
 
Le 23 octobre 2015, j'ai posté ça sur la page de Herta :
https://www.facebook.com/herta.fr/posts ... 9697244850

(Et j'ai posté le même message sur William Saurin, et je voulais faire aussi Aoste, Bigard, Charal, Findus, Fleury Michon, Madrange, Marie... mais je ne sais plus lesquels j'ai pu faire dans la liste. Les pages ne sont pas toujours ouvertes aux messages extérieurs.)

Donc voilà, je voulais que vous sachiez que c'est grâce à moi, et RIEN QU'A MOI que ça s'est produit. Merci.

Non, mais sérieusement, je pense que tout le monde devrait faire le même genre de choses autant que possible, même si ça paraît absurde. Ca peut toujours avoir un impact indirect. Il suffit que l'idée fasse son chemin. On ne sait pas trop comment ça se passe, les brainstormings au sein des entreprises. Mais si les industries de la viande voient un débouché dans les alternatives véganes (puisque ça arrive, comme expliqué dans l'article en anglais, que j'ai cité parce que je me suis dit que c'était encore plus incitatif pour eux) c'est l'un des plus gros frein au végéta*isme qui tombe d'un coup, puisque leur intérêt financier ne se trouvera plus dans la lutte contre le végétarisme. Les industriels de la viande n'auront plus aucune raison d'entretenir les clichés anti-végé, et tout leur pouvoir financier, de lobby politique, de publicité, etc. ne sera plus tourné contre le végétarisme mais lui ouvrira au contraire grand ses portes. Plus besoin pour eux de dépenser des tonnes de pognon à défendre la viande (son image, ses clichés, ses publicités délirantes d'animaux qui aiment mourir) par tous les biais les plus tordus, plus besoin de faire du lobbying dans le milieu médical ou chez les politiques, puisqu'ils retrouveront leurs billes dans le végétal. Et l'abolition sera quasiment gagnée...


=======

A noter aussi que si certains industriels de la viande se mettent aux subtituts véganes, c'est l'ensemble du secteur qui est obligé de suivre pour ne pas se retrouver à la traîne à mesure que les consommateurs vont évoluer... C'est bien pour ça que la compagnie citée (dans l'article que j'ai mis en lien) est vue comme un traître par les autres.
"When the director of German meat giant, Rügenwalder Mühle, called sausages ‘the cigarette of the future’ in an interview with Die Welt and said he wanted at least 30% of the company’s sales to come from its vegetarian range by 2019, he provoked the ire of his colleagues in the meat industry, who had already called him a traitor."
Pour que l'industrie de la viande tienne le coup, il faut que tous se tiennent les coudes et qu'aucun ne cède. Sur le même principe que les ententes illégales entre opérateurs téléphoniques pour instaurer une espèce de monopole sur un secteur.
Et selon le même principe, c'est pour ça que L214 procède par campagnes ciblées, sur les oeufs en batterie par exemple, en ne visant qu'un distributeur à la fois, en sachant parfaitement que si l'un des distributeurs cède, les autres cèderont aussi beaucoup plus facilement par la suite. (Image éthique auprès des consommateurs, si les autres font moins bien ils passent pour des pourris, et les consommateurs se reportent sur celui qui fait mieux. Le tout ne tient que si tout le monde reste aussi pourri les uns que les autres. Donc si l'un d'eux cède, tout le monde est finalement obligé de suivre.)
 
Pers0nne":186yb44q a dit:
A noter aussi que si certains industriels de la viande se mettent aux subtituts véganes, c'est l'ensemble du secteur qui est obligé de suivre pour ne pas se retrouver à la traîne à mesure que les consommateurs vont évoluer...
Je me suis fait la même réflexion cette nuit (oui j'aime bien réfléchir la nuit ^^). Si cette gamme d'Herta, qui d'ailleurs contiens 10 références, c'est pas juste une ou 2 pour tester et sentir le marché, y'a une vraie demande derrière.
Bref si Herta qui est quand même un gros bonnet du marché se lance là dedans et a du succès, les autres vont renifler le bon filon et probablement sortir des produits concurrentiels pour ne pas perdre une part de marché. C'est bon pour nous tout ça :monkey:
 
Je crois que ca me generai d'acheter du Herta vg en fait, dans ma tete c'est tellement associé au jambon que je pourrai pas lol
Je sais bien que j'achete d'autres marques qui font surement de la production de produits animaux mais c'est pas aussi flagrant ^^"
 
Charal va bientôt s'y mettre ?
Ils ont déjà commencé en "gonflant" certains de leur produits de protéines de soja.
 
Nysaah":1vqywrz2 a dit:
Je crois que ca me generai d'acheter du Herta vg en fait, dans ma tete c'est tellement associé au jambon que je pourrai pas lol
Je sais bien que j'achete d'autres marques qui font surement de la production de produits animaux mais c'est pas aussi flagrant ^^"
J'ai pas réellement l'intention d'acheter du Herta non plus (surtout que les produits actuels ne sont pas végane, il y a du blanc d'oeuf dedans si j'ai bien compris). Et les marques ne sont pas dupes, dans l'article en anglais, c'est bien précisé qu'ils visent les consommateurs flexitariens, plus que les végétariens, qui eux ont une "identité végétarienne/végane" déjà trop forte pour que ça les intéresse (ce qui est mon avis, n'est pas très productif en tant que militant, mais bon... c'est humain).

Mais au fil du temps, à mesure que les marques vont se végétaliser, leur stigmate de "boîte à viande" va s'affaiblir et être oublié, et elles vont aussi séduire et fidéliser des flexitariens devenus végétariens plus récemment en partie grâce à elles. Donc plus tôt ces marques s'y mettront plus elles auront de chance de se faire des consommateurs habitués végés ou partiellement végés. Tandis que ce sont celles qui s'y prendront le plus tard qui risquent d'en pâtir le plus.
 
Pers0nne":3gi9j8sy a dit:
surtout que les produits actuels ne sont pas végane, il y a du blanc d'oeuf dedans si j'ai bien compris

Dans l'article que j'ai posté l'emballage des steaks porte un label vegan.
 
Il me paraît que ça prend du temps: quand Bjorg s'est lancé (1990?)pour promouvoir des produits 100%VG, c'était perçue comme une boite très minoritaire et uniquement pour les rayons diétetiques, mais 20 ans plus tard, c'est perçue comme marque facilement reconnu. Le probleme, c'est que maintenant on veut bien sur bcp accelerer la vitesse de changement en dispo des options végé. Donc, oui, faut bien essayer de forcer la main des grandes marques "viande" de meme façon qu'on a forcé les fast food. Comment faire, ça c'est autre chose...
 
Usagi.Chan":1rg5av4w a dit:
Pers0nne":1rg5av4w a dit:
surtout que les produits actuels ne sont pas végane, il y a du blanc d'oeuf dedans si j'ai bien compris

Dans l'article que j'ai posté l'emballage des steaks porte un label vegan.
Ah oui, effectivement. (Je m'étais basé sur un commentaire lu sur facebook, j'ai pas vérifié personnellement.) Tant mieux alors.

Taitino":1rg5av4w a dit:
Donc, oui, faut bien essayer de forcer la main des grandes marques "viande" de meme façon qu'on a forcé les fast food. Comment faire, ça c'est autre chose...
C'est pas forcément très compliqué, puisqu'on a des preuves sous les yeux que ça marche. Se faire remarquer auprès des marques en tant que consommateur végétalisant, participer à toute occasion de le faire... Il y avait eu les "50 ans Carrefour" en 2013, pour lequel il y avait un appel à idées envers les consommateurs, et l'idée d'un rayon végane avait gagné. Et un an et demi plus tard, Carrefour a créé sa gamme de similicarnés.
Et il y a eu aussi un concours d'idées, du même genre, de la part de Quick. Et idem, l'idée de burgers véganes avait gagné. Malheureusement, Quick a été racheté entre temps, et il y a probablement eu des embrouilles internes et Quick n'en a rien fait, mais à mon avis ça s'est joué à pas grand chose, et ça aura peut-être un impact un peu plus tard.

Et je suis peut-être rêveur, mais l'apparition des produits véganes Herta a l'air de tellement étonner et choquer... ça n'est pas impossible que mon message (surtout l'article transmis en lien, qui est très parlant pour eux) ait eu son rôle à jouer (8 mois depuis mon message, ça ferait un bon temps de gestation en plus).

L214 réussit tout à fait bien à faire céder les marques pour qu'elles abandonnent les oeufs de poules en cage, avec des campagnes qui durent en moyenne un an à chaque nouvelle "cible" jusqu'au succès, donc clairement on a tout à fait la possibilité d'exercer notre pression sur les marques, en tant que consommateurs. (On peut créer une pression implicite par nos achats -et boycotts-, mais c'est à mon avis encore plus efficace quand on leur exprime explicitement et nominativement nos attentes.)
 
Pour la décision de Herta (qui c'est vrai est quand même sacrément surprenante), ça peut venir aussi du développement récent de l'offre, Carrefour Veggie, Céréale bio, Monop', Auchan aussi je crois à lancé un gamme (?). Du coup ils ne veulent pas se laisser piquer des acheteurs par des petites marques, et la meilleure façon c'est de sortir sa propre gamme pour concurrencer (tout bénèf pour nous au final, même si j'avoue aussi que je risque d'avoir du mal à acheter de cette marque XD).
 
C'est économiquement une très bonne chose que des marques comme Charal ou Herta étendent leur business au végétal.

La principale raison pour laquelle l'industrie de la viande s'oppose à l'alimentation végane ou végé, ce n'est pas le spécisme, c'est la peur de perdre de la clientèle, et donc du chiffre. En vendant des produits végés, ils gardent les clients, et plus ils en vendront, plus ils en produiront à la place de produire des produits d'origine animale (en considérant que le nombre de client reste à peu près constant).

Donc en dehors de l'aspect probablement pas bio et pas très sain des produits, ça me choquerai pas d'acheter de la nourriture végane chez Herta (ou chez Charal, chez Macdo...).

D'ailleurs moi qui dit toujours que les similis c'est pas nécessaire ceci celààà, ben leur nuggets vegans de chez carrefour (à base de blé en plus, totalement inutile à ma diète...), ils sont quand même gravement bons ! :bave: Mais ça va, ça reste un cheat-meal occasionnel :p
 
Vous avez bien raison, Personne et Ayo: c'est une question de pousser tant qu'on peut. "The customer is always right", n'est-ce pas? Quand Herta et Charal auront les preuves que ce marché "similes" est viable on espère qu'ils vont y foncer.
 
Retour
Haut