Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

En avez vous déjà vus dans des magasins ?

Il y a quelques mois, j'ai failli mourir de bonheur en voyant quatre simili viandes Vegan Deli dans mon Monoprix.
Je me suis ruée dessus : pas fan des boulettes et des steaks, mais par contre, les nuggets étaient sympa, et les "aiguillettes" carrément délicieuses avec un peu de crème de soja et de curry. J'ai dû en manger trois ou quatre fois de suite :)

Malheureusement le stock a été épuisé, et je n'en ai jamais revu depuis...
 
Bon, alors moi, j'étais en train de me dire que dans ce sujet, on discute beaucoup des alternatives végés qui apparaissent (et c'est intéressant aussi, parce qu'il faut pouvoir faire le constat de la société qui évolue, comment, à quelle vitesse, et montrer que le végéta*isme progresse et qu'on a un impact)... mais peut-être moins de l'idée de se mettre en début d'enchaînement pour "augmenter la disponibilité des options végés".

Et donc, comme dit plus haut, ça n'est pas jsute une histoire "d'augmenter la disponibilité des options végés", mais aussi de faire participer l'ensemble des acteurs économiques à la végétalisation de l'alimentation, affaiblir les freins à son développement (puisque les lobbies de l'industrie de la viande/lait/oeufs auront moins d'intérêt à le freiner s'ils trouvent aussi leur intérêt dans le végétal), affaiblir la propagande anti-végé (qui vient aussi beaucoup des publicitaires, donc des lobbies viande-lait-oeufs), affaiblir leur poids sur les politiques de par leur force économique, etc.

Donc, on l'a vu, on a eu quelques exemples de groupes qui se sont lancés dans la marche. Des enseignes de supermarchés, mais aussi des groupes producteurs plus liés à l'exploitation animale. Carrefour, Herta, trucs machins. Kindy cite aussi Unilever et Just Mayo dont son article ici : https://peuventilssouffrir.wordpress.co ... -vegetale/
Je peux aussi vous (re)parler de cet article-ci : http://www.foodnavigator.com/Market-Tre ... -companies
Sensing a shift in consumer eating habits and attitudes, several German meat companies are leading the way in innovation and NPD for meat substitutes: “We will be the first and last generation that eats meat every day,” says one.

When the director of German meat giant, Rügenwalder Mühle, called sausages ‘the cigarette of the future’ in an interview with Die Welt and said he wanted at least 30% of the company’s sales to come from its vegetarian range by 2019, he provoked the ire of his colleagues in the meat industry, who had already called him a traitor.

Et donc je me dis que ça serait bien d'être un peu plus "proactif", et d'aller directement envoyer des messages aux marques productrices de viande, lait, oeufs ou productrice de plats qui en contiennent pour leur demander pourquoi elles ne produisent pas déjà des alternatives à la viande, lait, oeufs. Un petit message pour leur signaler qu'on est intéressé, en ajoutant un ou deux liens pour montrer que d'autres sont entrés dans la course (citer Herta, une vidéo ou un article de similicarné bluffant, voire un truc sur la viande in vitro, ce truc-là par exemple : http://mashable.france24.com/monde/2016 ... e?ref=tw_i ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=WFPC6YrKWbs), et que c'est ce qui les attend de toute façon. Et que s'ils restent à la traîne, c'est eux qui vont en payer le prix. Bref, les inciter à se bouger. On est des consommateurs (ne serait-ce que potentiels), ils le savent, et ils sont tout à fait capables de lancer la réflexion si de plus en plus de consommateurs les titillent sur le sujet (d'où les réactions de Carrefour, Herta, Monoprix, etc.).

Bref. Ce qui pourrait être intéressant, ça serait de dresser une liste de marques liées à l'industrie de la viande, lait, oeufs en France. Et puis leur envoyer des messages (par facebook, par exemple, sur leurs pages c'est super pratique, ça va très vite et ça demande peu d'efforts) sur le sujet. Du lobbying sur le lobbying, en quelques sortes. Même si ça ne touche dans l'immédiat qu'un petit pourcentage des marques contactées, ça sera toujours un pas gigantesque en avant. (Puisque chaque pas en avant accélèrera le mouvement de plus en plus, jusqu'à ce que tout le monde se rue dans la course.)

Alors, qui veut faire ça ? (De toute façon, c'est un truc que je vais finir par faire tout seul. J'y pense de plus en plus. Me dresser une bonne grosse liste de marques, la plus complète possible. Et hop, je me mets au boulot. Mais ça serait quand même mieux qu'on soit nombreux, histoire que je ne passe pas pour l'emmerdeur de service que tout le monde finit par identifier.)
 
Bonne idée. Pour dresser la liste, je pense aller sur les sites des grandes enseignes et lister les marques proposées, puis linker la page facebook de la marque, si elle existe. Il y a peut-être des méthodes plus efficaces pour récolter tous les noms de marques, mais je n'en vois pas...

Edit : et mettre ça sur un google documents, pour le côté collaboratif. Je m'y mets ce soir.

— Le 27 Juin 2016, 19:16, fusion automatique du message précédent —

Je viens de créer le document. Voilà le lien de partage, n'hésitez pas à modifier (tous ceux qui ont le lien de partage peuvent le faire) ou à donner votre avis si vous avez des idées sur une façon de procéder. J'ai listé plein de petites marques inconnues et pas forcément vendues en grande surface : il faudra peut-être les enlever à un moment.
Quand on aura une liste solide, je suppose qu'on pourra envoyer les troupes sur les pages Facebook, avec les petits messages qui vont bien :) <br /:><:br /> — Le 27 Juin 2016, 20:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Dans la liste, on ne met que des marques vendant de la charcuterie / produits laitiers, ou est-ce qu'on peut ajouter des marques des biscuits/pâtes à tartiner/brioches pas véganes ?
 
Manth":3co3y7rd a dit:
Je viens de créer le document. Voilà le lien de partage, n'hésitez pas à modifier (tous ceux qui ont le lien de partage peuvent le faire) ou à donner votre avis si vous avez des idées sur une façon de procéder. J'ai listé plein de petites marques inconnues et pas forcément vendues en grande surface : il faudra peut-être les enlever à un moment.
Quand on aura une liste solide, je suppose qu'on pourra envoyer les troupes sur les pages Facebook, avec les petits messages qui vont bien :)
Je ne peux pas liker une deuxième fois. Enorme, beau boulot.
Donc si j'ai bien compris, tu t'es basées sur ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... 2.A0France
Je pense qu'en plus de la liste, il faut aussi avoir un certain nombre de personnes intéressées (pas juste deux ou trois, quoi).

Manth":3co3y7rd a dit:
Dans la liste, on ne met que des marques vendant de la charcuterie / produits laitiers, ou est-ce qu'on peut ajouter des marques des biscuits/pâtes à tartiner/brioches pas véganes ?
Je ne sais pas trop. Je ne sais pas trop comment prioriser le mode d'action. C'est sûr que les marques moins évidentes qui rajoutent des oeufs ou produits laitiers dans leurs ingrédients, c'est très chiant. Mais est-ce que c'est vraiment la priorité, est-ce que c'est compliqué pour eux d'enlever un ingrédient, est-ce qu'ils participent aux lobbies de l'industrie lait/oeufs ?... J'en sais rien.
Mais d'un autre côté, les marques qui ajoutent de la viande dans leurs plats préparés, j'ai pas non plus envie de les oublier...
Bah, on peut toujours tenter d'établir une liste "la plus exhaustive possible", et voir comment on procède ensuite.
(Mais en fait, pour établir la liste, je pense qu'on va devoir se contenter de quelque chose d'incomplet et très grossier, parce que j'ai l'impression que pour comprendre toute la structure du machin, ça serait un travail de titan... Mon idée, si je l'avais fait seul, ça aurait été de faire un tour dans mon supermarché habituel et noter autant de noms que possible.)
Je me demande si ces deux articles-ci peuvent aider aussi :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/16 ... 37243.html
http://www.lsa-conso.fr/quelles-sont-le ... ais,199012

Bon, je participe à ton document dans la soirée, dès que je trouve le temps (et la force).
 
Pour tout ce qui est gateaux et cie ont peut peut-être les contacter en citant les oréos ou les granolas qui sont vegans et totu de même très répandus et réputés ?
 
Je trouve ça un peu bizarre. Carrefour par exemple c'est une marque généralisée mais herta par exemple c'est pro viande donc ça me parait logique que iels ne proposeront pas de similis carnés vu que ça ne serait plus de la viande pour elleux !
Pareil pour le fromage et la vache qui krit.
(J'ai l'impression que c'est genre direct d'aller demander à un boucher «vous vendez de la viande sans animaux morts ?» )

Enfin, c'est mon avis, j'ai juste du mal à saisir et comprendre le principe.
 
Pers0nne":1kr406be a dit:
Donc si j'ai bien compris, tu t'es basées sur ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... 2.A0France
Tout à fait. Ensuite, j'ai cherché, pour chaque groupe "liste des marques de machin", et puis je suis partie à la pêche des pages Facebook.

Pers0nne":1kr406be a dit:
Je pense qu'en plus de la liste, il faut aussi avoir un certain nombre de personnes intéressées (pas juste deux ou trois, quoi).

Oui, c'est sûr. Quand la liste sera complète, il faudrait choisir quelques unes de ces marques en priorité (si on en cible trop, l'efficacité risque d'être diluée). Du coup, les marques non spécialisées dans les produits animaux sont moins prioritaires, je pense...
Ensuite, l'idéal serait peut-être de parler de cette initiative au sein de groupes végés. Certains sont opposés à la mise en place des alternatives végés en grande surface, donc il faudra anticiper, sinon, ils risquent de dissuader d'autres personnes de participer.
Et enfin, quand on aura une bonne base de volontaires, les gens pourront être invités à contacter les marques sur leurs pages Facebook (voire sur Twitter ? je vais ajouter la liste des comptes twitter, ça peut être une bonne façon de se faire entendre - avec le petit hastag qui va bien, ça serait parfait).
Pour les messages sur facebook, pour aider certaines personnes, on pourrait donner des exemples de messages à copier-coller sur les pages des marques. Beaucoup bloqueront s'ils doivent rédiger eux-même leur message... Je m'inspire là des différentes actions que j'ai pu voir contre des campagnes de pub sexistes (les community managers avaient très vite réagi...).
Peut-être qu'on pourrait faire en sorte d'avoir une sorte de calendrier, et de demander à intervalles réguliers aux gens de poster leur demande sur la page de telle ou telle marque ? Ca permettrait d'avoir une action qui dure dans le temps (donc qui gagne en popularité au fur et à mesure), et de ne pas demander aux personnes qui participent trop de travail d'un seul coup. Quelque chose du genre : "La marque à contacter cette semaine est X ! Voilà des exemples de messages-types (lien), et la FAQ du projet (lien vers l'utilité de démocratiser les produits vg en grande surface)." + messages twitter à retweeter, et invitation à liker les posts des autres sur le site de la marque. Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, j'essaye juste de trouver des pistes.

Tes liens seront effectivement utiles si on essaye aussi de sensibiliser les marques non-spécialisées dans les produits animaux, mais effectivement, je ne sais pas trop si c'est ce qu'il faut faire en priorité.

mais herta par exemple c'est pro viande donc ça me parait logique que iels ne proposeront pas de similis carnés
Bonne nouvelle : ils le font !
Comme quoi ça n'a rien d'impossible :)
 
Le carrefour à 5 minutes de chez moi a quelques produits végé et il y a quelques jours j'ai eu la joie de voir des nuggets et steaks végé dans le casino juste en bas de chez moi!
C'est pas une grande surface mais c'est pas non plus un casino comme dans les villages, il est assez grand mais je m'attendais pas à en voir, depuis 1 an c'est la première fois qu'il y en a. Ca fait vraiment plaisir d'en voir, les choses changent petit à petit. :)
 
Manth":1lgnkgbc a dit:
Pers0nne":1lgnkgbc a dit:
Donc si j'ai bien compris, tu t'es basées sur ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... 2.A0France
Tout à fait. Ensuite, j'ai cherché, pour chaque groupe "liste des marques de machin", et puis je suis partie à la pêche des pages Facebook.
C'est ce que je m'étais dit.
En fait, je me demande s'il n'y a pas moyen d'élargir un peu, parce que soit la liste wikipedia est assez arbitraire (ce que je crois), soit ça n'inclut pas des marques distribuées en France, très connues, mais dont le siège social n'est pas français.
Bon, par exemple, là, je pense à Sodebo (parce que après tout, on pourrait leur proposer des pizzas véganes), et je ne vois pas à quoi ça serait rattaché dans la liste Wikipedia.

Manth":1lgnkgbc a dit:
Pers0nne":1lgnkgbc a dit:
Je pense qu'en plus de la liste, il faut aussi avoir un certain nombre de personnes intéressées (pas juste deux ou trois, quoi).

Oui, c'est sûr. Quand la liste sera complète, il faudrait choisir quelques unes de ces marques en priorité (si on en cible trop, l'efficacité risque d'être diluée). Du coup, les marques non spécialisées dans les produits animaux sont moins prioritaires, je pense...
Ensuite, l'idéal serait peut-être de parler de cette initiative au sein de groupes végés. Certains sont opposés à la mise en place des alternatives végés en grande surface, donc il faudra anticiper, sinon, ils risquent de dissuader d'autres personnes de participer.
Et enfin, quand on aura une bonne base de volontaires, les gens pourront être invités à contacter les marques sur leurs pages Facebook (voire sur Twitter ? je vais ajouter la liste des comptes twitter, ça peut être une bonne façon de se faire entendre - avec le petit hastag qui va bien, ça serait parfait).
Pour les messages sur facebook, pour aider certaines personnes, on pourrait donner des exemples de messages à copier-coller sur les pages des marques. Beaucoup bloqueront s'ils doivent rédiger eux-même leur message... Je m'inspire là des différentes actions que j'ai pu voir contre des campagnes de pub sexistes (les community managers avaient très vite réagi...).
Peut-être qu'on pourrait faire en sorte d'avoir une sorte de calendrier, et de demander à intervalles réguliers aux gens de poster leur demande sur la page de telle ou telle marque ? Ca permettrait d'avoir une action qui dure dans le temps (donc qui gagne en popularité au fur et à mesure), et de ne pas demander aux personnes qui participent trop de travail d'un seul coup. Quelque chose du genre : "La marque à contacter cette semaine est X ! Voilà des exemples de messages-types (lien), et la FAQ du projet (lien vers l'utilité de démocratiser les produits vg en grande surface)." + messages twitter à retweeter, et invitation à liker les posts des autres sur le site de la marque. Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, j'essaye juste de trouver des pistes.
Ah oui, mais tu as pensé à (presque) tout, toi...

Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'on soit trop ambitieux aussi, et qu'on s'avance sans prendre en compte toutes les difficultés de la chose.
Si je compare par exemple avec les campagnes ciblées de L214 (disons les oeufs en batterie), ils se contentent généralement de faire un ou deux distributeurs en parallèle (et il doit y avoir tout un travail de sélection en amont), ils y consacrent beaucoup de moyens (pétitions en ligne + pétitions IRL et happenings devant les magasins), ils négocient au final directement avec les responsables, et ça aboutit à un résultat en général au bout d'un ou deux. Sachant qu'il y a tout une association officielle avec des fonds et des centaines de membres actifs derrière.
Bon, après, notre projet, ça n'est pas exactement la même chose, puisqu'on n'essaie pas non plus d'aller jusqu'à la négociation avec quelqu'un en particulier, ni cibler précisément le résultat qu'on veut (ni mesurer les résultats, en fait, puisqu'on ne pourra jamais être sûr.e.s que c'est "grâce à nous" si quelque chose bouge)... Et c'est peut-être aussi parce qu'un projet plus organisé demanderait plus d'investissement, d'organisation, de monter une association, etc. et peut-être qu'on ne sent pas prêts à un tel investissement (pas moi, en tout cas)... Mais bon, voilà, je livre ma réflexion comme ça...

Il aurait vraiment fallu que je m'investisse plus dans L214 pour comprendre comment ils fonctionnent/réfléchissent en interne. Par exemple, aller aux AG. (Mais je suis encore et toujours phobique social et dépressif...)

Mais bon, après si tu es motivée, et si on trouve d'autres personnes motivées pour ça, il faut le faire.

Manth":1lgnkgbc a dit:
[Tes liens seront effectivement utiles si on essaye aussi de sensibiliser les marques non-spécialisées dans les produits animaux, mais effectivement, je ne sais pas trop si c'est ce qu'il faut faire en priorité.
Mes liens (que j'ai survolés) étaient très larges au sens "marques", mais évidemment, il y a un tri à faire. Et c'est surtout que ça peut donner de bonnes informations sur les marques "préférées des français", donc a priori celles qui auraient le plus d'impact (lobby, publicité et image) si elles se mettaient aux simili-carnés ou fromages végétaux. <br /:><:br /> — Le 29 Juin 2016, 23:48, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon, juste pour info, Manth, je n'oublie pas ton document. J'ai commencé une liste de marques à partir du site en ligne de Leclerc. Seulement je suis obligé de me baser sur les marques disponibles près de chez moi (ça doit changer d'un leclerc à un autre, mais je ne peux les regarder que dans un leclerc précisémment). C'est ultra long, en fait...
Il faudrait aussi, selon les marques, voir un peu ce qu'elles produisent, que ça soit chair de bovins, de cochons, de poulets, de poissons, etc. puisqu'il faudra adapter le message en fonction des alternatives véganes qu'on souhaiterait voir chez eux... Donc je regarde type de produit par type de produit.
Et je me dis aussi que pour formuler les messages, ça pourrait être intéressant de le faire sous forme de questionnement. Parce qu'en réalité certaines marques (plutôt rares) font à la fois de l'animal et du végétal (genre lait et lait de soja), donc ça n'est pas forcément utile de débarquer sur un ton accusateur "Vous ne faites pas ça !"

Et à propos du lait de soja, je me dis aussi que ce qui manque dans les grands surfaces, c'est tout simplement du lait de soja non-bio. Ca serait utile qu'on réussisse à casser cette association automatique entre "produits végétaux alternatifs = bio".
Je sais que ça peut faire hurler, mais il se trouve que le bio n'est pas automatiquement optimisé d'un point de vue écologique -ou même antispéciste- (Certaines méthodes agricoles non bio permettent -ou permettraient- par exemple de se passer d'intrants animaux, ou d'éviter de tuer en masse des insectes.). Et de toute façon, présenter le bio comme un choix de consommateur, ça ne peut pas amener à généraliser le bio comme option majoritaire par défaut -même si c'était souhaitable-. Donc à un moment où un autre, il faut casser l'association "végé = bio".

Bref, ma liste est en cours. J'ajouterai toutes mes marques dans ton document quand je l'aurais finie (demain ou après-demain, sans doute).
Et après ça, il va falloir faire un tri (Peut-être selon ce qui est "réaliste", donc des objectifs plus faciles à atteindre, ou selon si on veut toucher des marques plus populaires. ==> En y pensant rétroactivement, Herta, c'était plutôt pas mal, en fait, puisque ça faisait un bon compromis entre les deux. A la fois des plats tout faits pas exclusivement viande qui existaient déjà -donc plus facile à convaincre-, et également une marque connue.)...
Ou alors en faire quelque chose d'évolutif ou chacun peut apporter sa patte en continu...
 
Bon, je n'ai pas pu avancer ma liste hier parce que j'ai passé la Nuit Debout dehors.
Ce soir, j'ai pas mal avancé, mais en fait, la tâche que je me suis donnée est ultra longue (recenser toutes les marques intéressantes de mon leclerc-drive). Beaucoup plus longue que ce que j'imaginais. J'espère finir ce week end.

A mesure que je trie et recopie, j'ai le temps de penser à des trucs. Notamment que c'est plus intéressant de viser des marques qui produisent des choses très diversifiées et/ou transformées. Ca leur poserait probablement moins de problème d'ajouter un truc végétal à leur liste. Et le fait que ça soit diversifié tend à démontrer qu'elles ont un certain pouvoir financier de lobbying.
Je me dis aussi qu'une autre méthode relativement simple, ça serait d'ajouter au fur et à mesure à la liste, des noms de marques vues à la télé. Si on les voit à la télé, c'est qu'elles ont le fric pour s'y payer des pubs, et qu'elles ont un pouvoir d'image sur les consommateurs. L'avantage d'une telle méthode, c'est que ça se fait à la volée, sans trop réfléchir. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire une veille "pubs à la télé".

Et en plus de Manth, Kindy et Didine, qui serait intéressé.e pour participer ? (à étoffer la liste, ou à contacter les marques plus tard)


Bon, voilà, je continue d'étoffer ma liste. (Que je fais pour le moment au brouillon sur mon poste. Mais j'ajouterai tout ça ce week end dans le doc en ligne.)
 
Moi je suis tellement partante pour contacter les marques !
 
Je trouve que cela est une bonne idée, mais en même temps j'émet une réserve : qu'Herta propose une alternative végétale : très bien, l'alternative est saluer, mais est-on sûr que c'est végétal à 100% ?
Il serait intéressant de faire des tests pour savoir s'il n'y a pas de traces animales car quand même Herta produit de la viande (et bien dégueulasse quand on regarde la production et ce qui se trouve dans leurs kunacky)...
 
Il semblerait que ces produits disposent des logos Vegan ou Végétarien officiels des l'AVF et de l’Union végétarienne européenne.
 
Je suis toujours sur ma liste faite à partir du site de Leclerc... Presque fini, je pense, le recensement que je voulais faire. Après, je vais essayer de retrouver les groupes qui me manquent pour certaines marques... Mais c'est vraiment bourdélique, tous ces groupes qui se possèdent les uns, les autres... (Parfois, la tâche de recensement est déprimante.)

Quelques réflexions qui me sont venues à l'esprit :
1) Ca peut être utile de faire des demandes spécifiques, bien ciblées, sur tel ou tel produit pour demander une déclinaison végane (histoire qu'on se retrouve avec quelque chose d'utile comme nouveau produit, et pas juste une gamme de sachets de lentilles véganes pour compenser des yaourts au lait...). En plus, ça montre qu'on s'intéresse à la marque, et que c'est une réelle demande de consommateur potentiel. Mais du coup, ça complexifie le travail... Et ça risque de ressembler à Sisyphe puisque pour chaque nouveau produit intéressant, les autres marques continueront à évoluer, faire des aller-retour hors/vers les produits animaux.

2) Un lobby, globalement, ça se caractérise plutôt par la tête de la hiérarchie, sauf que les groupes "passent leur temps" à acheter et vendre leurs sous-groupes, leurs sous-marques. Donc un changement qui s'applique sur une marque, ou un groupe relativement réduit peut perdurer dans le temps même s'il est vendu-racheté par un autre groupe plus haut placé. Et pas sûr qu'en tapant à la tête, ça ait le temps de se répercuter tout en bas. Mais peut-être que si, je ne sais pas.

3) Il faudrait un expert en marketing-commerce-machin-bidule pour comprendre comment tout ça fonctionne et sur quels leviers c'est plus intéressant d'agir. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de véganes qui auraient travaillé dans le milieu à se lancer dans ce genre de stratégies militantes ? Où sont-ils ? Existent-ils et se cachent-ils pour travailler dans l'ombre ? Est-ce qu'il y en a dans les pays anglosaxons (ou autre), mais pas en France (parce que pas assez de véganes en France) ? Ou est-ce que l'immense majorité des véganes est constituée d'imbéciles incapables (tels que moi), pour une raison que je n'ai pas encore identifiée ? Ma stratégie est-elle stupide ? (M'enfin, Herta, quand même... Ca prouve bien qu'il y a un truc qui peut être débloqué !)

4) Cette stratégie pourrait aussi être intéressante pour pousser certaines marques à apposer le logo "Végane" sur leurs produits. Ca pourrait faciliter le développement du véganisme (puisque le fait de devoir regarder l'étiquette sur tous les paquets freine considérablement son développement).
Mais même si on réfléchit en dehors du tout ou rien (ce qui est intéressant, c'est la diminuation de la demance en produits animaux par l'ensemble des consommateurs, et non pas le développement du nombre de personnes qui s'identifient comme véganes), ça peut aussi être intéressant puisque les consommateurs pourront se dire "Tiens, voilà, une alternative comparable -même goût, même prix- mais sans tuer d'animaux. Allez, pour cette fois, je vais la prendre. C'est facile, et c'est mieux pour l'éthique animale." et donc réduire la demande en produits animaux.
Sauf que dans le même temps, ça pourrait aussi avoir l'effet inverse, vue la répulsion irrationnelle du grand public pour le concept de véganisme, pour le simple mot "végane". Et je ne sais pas lequel des effets est le plus fort.

5) Je pense que c'est réellement sur le développement des simili carnés vgn qu'on doit se focaliser. Ca permettrait vraiment de casser cette idée de "un plat complet = légumes + viande", qu'on retrouve dans beaucoup de plats tout faits. Dans une même marque, on a actuellement des plats cuisinés "légumes + viande", et des plats cuisinés "légumes identiques mais sans la viande". Donc ça ne peut pas être attractif pour le consommateur. S'il prend l'option vgn, il a l'impression de manger moins, de manquer de quelque chose (d'avoir moins de plaisir et de risquer des "carences"). Ce qu'il faut, c'est qu'on ait exactement la même "image", la même "symbolique" de "protéines consistantes + légumes", pour que les consommateurs se dirigent naturellement vers l'alternative quasiment équivalente (qui ne leur presque fait rien perdre - santé + plaisir gustatif) MOINS la souffrance animale/la mort et l'impact écologique.

6) Parmi les similicarnés, il faudrait vraiment trouver un moyen de se concentrer particulièrement sur les simili d'oiseaux et de poissons. Chaque fois qu'on diminue la conso de viande de mammifères, ce sont les oiseaux et les poissons (surtout les poissons) qui en paient le prix. Ce qui fait beaucoup plus de victimes. Les similis poissons ne sont pas encore trop développés, malheureusement (et les simili oiseaux, pas tant que ça non plus)... Pour les marques qui sont très axées sur la symbolique/image "produits de la pêche", peut-être qu'il y a une piste à trouver vers les produits à base d'algues. (On peut faire des similis poissons probablement plus convaincants sans algues... Mais quand le nom de la marque est clairement axé pêche, c'est pas forcément évident de les pousser vers ça...)

7) Je me dis qu'il y a peut-être des gens qui travaillent pour l'industrie animale qui me lisent, puisqu'on est sur un forum public. Et quelque part, je crois que ça n'est pas grave, puisque ma réflexion prend en compte le fait que ces gens veulent gagner de l'argent en fabriquant/vendant leurs produits. Ma réflexion ne nuit pas à leurs intérêts puisqu'au contraire je leur propose des solutions sur le long terme qui dépassent la pression écologique de plus en plus forte, la prise de conscience montante du problème moral par les consommateurs, et la diminution inévitable de consommation de produits animaux, qui vont certainement pousser beaucoup de groupes à la faillite dans les années à venir.

Bon, en tout cas, j'ai encore un petit peu de boulot avant de finir ma liste (mais j'ai déjà fait le gros de mon boulot)...
 
Pour ton point 2, je pense qu'il vaut mieux commencer par les sous-groupes, justement. Peut-être en toucher plusieurs (dont la "tête" est la même) en même temps, et ainsi faire remonter l'idée ?

Pour ton point 3, je ne sais pas si ça peut aider, mais je dois entrer en fac d'économie l'année prochaine et on va probablement apprendre les stratégies des entreprises, donc je pourrais peut-être aider. J'ai aussi fait un bac ES, spécialité économie approfondie et j'ai donc appris déjà un peu les stratégies des entreprises. Mais c'était globalement assez large. Je peux expliquer un peu, mais pas de façon hyper poussée.

Pour le point 4, ce serait trop chouette. Après, on peut aussi redouter l'idée que les grandes marques soient poussées à augmenter leur prix, juste parce que c'est végane, tu vois.. :rolleyes:

Pour le point 5, je suis totalement d'accord. Les gens redoutent de devoir changer leurs habitudes, et le fait d'avoir LA portion de protéines en simili-carnés, ça peut leur prouver que non, on ne mange pas que des graines. Et ils pourront ainsi manger sans avoir à changer de mode de vie.

Merci pour tout le travail que tu fournis, pers0nne. :calin:
 
Retour
Haut