Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

Je suis désolée, j'ai vraiment pas eu le temps de faire quoi que ce soit. C'est un peu tendu niveau temps ces jours-ci (aller-retours à l'hôpital à 1h de chez moi pour voir un proche).
Je vais essayer d'être plus active.

Réflexions intéressantes Personne.
Des messages constructifs envers des "moyennes" marques plutôt que les têtes de groupe. Des suggestions plutôt précises sur nos attentes. Je pense notamment que pour les plats tout prêts, ce serait pas mal d'avoir des équivalents de plats complets type lasagne, paëlla, couscous, etc. pour faire que ca existe et que si on veut des trucs tout prêts faciles, ben c'est possible en vgl aussi. Et puis des trucs type tartinade, houmous... à des prix potables parce que ça existe déjà mais c'est cher et pas trop mis en avant... bon j'en demande peut être trop mais franchement j'ai l'impression qu'ils font une marge de fou là dessus, c'est pas cher à produire. Bien sûr l'apposition de logo Végane (même si on peut craindre que ça repousse certains clients, je crois que ce serait globalement positif).
 
(Bon, ma liste perso est finie. Il faut juste que je fasse un peu de tri, que je retrouve les groupes<->marques et que je réfléchisse un peu à comment intégrer ça à la liste en ligne, parce que j'ai un peu trop de données, avec des produits précis.)
 
(Bon, j'ai fusionné sur mon poste ma liste avec celle en ligne, et fait un peu de tri... Je crois que je m'y prends comme un manche, mais on va y arriver, on va y arriver... Dernière ligne droite et après je remets ça en ligne.)
 
Bon, j'ai commencé à rajouter mon travail sur le document en lignes. Je le fais ligne par ligne pour ne pas écraser ce qu'a ajouté Kindy, et aussi parce que dans mes données, je n'ai pas encore tous les groupes des marques. Donc à chaque nouvelle marque, je fais une petite recherche. J'ai aussi ajouté une colonne "marque" entre "groupe" et "produit", parce que même si je ne sais pas si ce sont exactement les libellés corrects, avec tout l'effet poupée gigogne des groupes qui possèdent des groupes qui possèdent qui possèdent des marques, des actionnaires qui possèdent tant de pourcent, des noms de produits qui sont des marques sans être des marques, etc. je me suis dit que ça pouvait être utile d'avoir une colonne supplémentaire pour une info de plus. Même si ça n'est sûrement pas exhaustif, et probablement un peu hasardeux (étant donné que les ventes et achats de sociétés/marques se font perpétuellement, par exemple...).

J'ai aussi ajouté une deux colonnes "type de produits", pour pouvoir m'y retrouver avec la façon dont j'ai récupéré mes infos, et avoir quelque chose d'un peu plus précis/imagé que la première colonne. Mais ça se recoupe, de toute façon.
Et puis j'ai aussi ajouté une colonne "exemples de produits", parce que c'est comme ça que je les ai récupérés sur le site d'achat en ligne de Leclerc, et ça permet de se faire un idée...

Si vous y jetez un coup d'oeil, vous verrez que j'ai fait un tri par "groupe/marque". Donc l'ordre n'est plus le même, mais toutes les lignes y sont. (Normalement, je ne me suis pas planté, j'ai quand même travaillé lentement. Au pire, il y a l'historique.)
Bon, par contre, là, j'ai dû fusionner quelques cellules à cause de mes ajouts, donc le tri n'est plus possible. Peut-être qu'on pourra faire une deuxième feuille, avec moins d'infos, sans cellules fusionnées, qui permettra de faire du tri à volonté.

Il me reste encore 250 lignes à traiter/ajouter (qui sont sur mon fichier perso). C'est très large, puisque j'avais listé tous les produits alimentaires contenant des produits animaux, au cas où. Même si en priorité, il faudra, je pense, cibler les marques qui sont plus axées viande/poisson (et de préférence, plats préparés, pour qu'on ait quand même des plats "désanimalisés", transformés, donc plus facilement véganisables).
Et il faudra aussi essayer de sélectionner les marques les plus intéressantes en terme de visibilité.

======

Kindy, oui, ça n'est pas une mauvaise idée d'ajouter Lidl.
 
(J'en suis à la ligne 369 - Rians. Il me reste 110 lignes à traiter. 80 lignes à ajouter.
Et puis revoir un truc que j'aurais dû faire : Je dois considérer la "Marque Repère" de Leclerc comme un "groupe" et y inclure tout un tas de marques que j'ai déjà traitées.
Ensuite, il faudra ajouter autant de liens fb et twitter que possible.
Puis faire une sélection, peut-être à base de couleurs, des marques les plus utiles/connues/faciles à transiter vers de options véganes. Parce qu'avec ces histoires de groupes en première colonne, on s'y retrouve pas forcément.)
 
J'ai fini d'ajouter, renseigner et trier, sur la liste en ligne, tous les noms que j'avais. C'était long. (Si vous avez des critiques sur ce que j'ai fait, et des propositions de corrections par rapport à ces critiques, je suis tout ouïe. J'ai peut-être ajouté trop d'informations ou trop de marques inutiles, et ça devient difficile à gérer et lire, par exemple...)
(Ca reste une liste non-exhaustive et améliorable, évidemment, puisque j'ai juste ajouté ce qu'on peut trouver dans mon propre magasin. Mais c'est déjà très long.)

Maintenant, il va falloir ajouter un maximum de liens facebook/twitter.

Et sélectionner les marques intéressantes, peut-être en ajoutant une colonne supplémetaire pour leur donner une note ou quelque chose. Ou un code couleur. Les liens que j'avais postés ici : augmenter-la-disponibilite-des-options-vege-en-grandes-surfaces-t16141-120.html#p547854, avec des listes de marques préférées des français, devraient être utiles pour ça.

Et ensuite, je pense qu'il va falloir créer un groupe facebook pour rassembler un maximum de personnes prêtes à participer...
(Donc ici, on aurait déjà Manth, Kindy, Didine, LeslieBo... ?)
 
Moi, je suis carrément partante ! Je peux demander à des personnes autour de moi s'ils veulent bien participer, ma maman et mon copain par exemple. :)
 
Je viens de voir que sur le site de Leclerc Drive, il y a une option "Suggérer un produit" (avec le nom de la marque, le nom du produit et un petit descriptif). Je ne sais pas comment sont fichus les autres sites "drive" ou "achats en ligne" des grosses chaînes de distribution, mais si vous avez le temps, n'hésitez pas à leur suggérer des produits d'Un Monde Vegan (ou autres simili-carnés ou fromages végétaux si vous en connaissez d'autres).
http://fd1-www.leclercdrive.fr/default.aspx
http://www.unmondevegan.com/index.cfm
 
A mon avis, cette option permet de demander l'ajout d'un produit déjà vendu dans le Leclerc choisi mais non disponible dans l'option drive. En effet, tous les produits des grandes surfaces ne figurent pas dans le drive.

Mais ça peut quand même valoir le coup d'essayer.
 
Apparemment, non, c'est totalement libre. C'est un appel direct à la participation des consommateurs.
Dans le menu d'aide, je lis :
Comment suggérer un produit manquant sur le nouveau site ?
Vous avez la possibilité de suggérer un produit qui manque sur notre site et que vous souhaitez retrouver prochainement.

Pour ce faire, nous vous invitons à cliquer sur le lien "suggérer un produit" situé en bas de chaque page de notre site internet. Un formulaire rapide à compléter et à valider s'affichera.

Toutes les propositions de nouveaux produits sont transmises au service concerné pour étude.
En effet, plusieurs fois par an, des campagnes de mise en ligne de nouvelles références sont effectuées en tenant compte de vos demandes.

Après, bien sûr, ça va dépendre de nombre de demandes qu'ils reçoivent pour un même produit ou type de produit, comment ils compilent les données, les études marketing, etc. mais ça vaut autant le coup d'essayer que lorsqu'on participe à n'importe quelle boîte à idées.
 
Je suis un peu myope, mais je ne vois pas ce bouton sur le lien que tu as envoyé ! :oops:
 
Donc le lien, c'était ça : http://fd1-www.leclercdrive.fr/default.aspx
Après il faut choisir un magasin précis avec une adresse, un code postal ou via la carte.
Là, tu tombes sur le site en ligne du magasin concerné, et tout en bas de l'écran, tu as une ligne en gris :
Mentions légales | CGV | * Conditions promotionnelles | Recrutement | Aide en ligne| Suggérer un produit | Formulaire de rétractation

Ca n'est donc pas une option qui va généraliser le produit à l'ensemble des Leclerc, mais c'est mieux que rien. Et si ça fonctionne quelque part, ça pourrait avoir des répercussions ailleurs. Et si tous les véganes de France le faisaient, ça serait encore mieux.
Et il doit y avoir le même genre d'options pour d'autres "drive" d'autres chaînes de grande distribution.
 
Merci pers0nne ! Je vais faire ça !
 
J'ai fini mon travail sur le document en ligne. J'ai ajouté tous les liens facebook/twitter que j'ai pu trouver.
(Et parfois, c'est frustrant, parce qu'ils n'existent pas, même pour de grosses marques. Alors je me demande si on ne sera pas obligé de passer par des mails ou les formulaires de contact consommateur des sites dédiés.)

J'ai ajouté les couleurs pour les marques préférées en 2014, d'après l'article que j'avais trouvé. C'est plutôt indicatif, puisque ça a pu changer un peu en 2015, 2016, et je n'ai pas cherché à recouper avec d'autres documents. Mais un peu survol tout de suite sur d'autres pages me fait dire que globallement, on retombe sur les mêmes marques. De toute façon, on pourra essayer les autres aussi. Et puis ça manque de catégorie "poisson", alors que je pense qu'il va quand même falloir qu'on fasse un effort là-dessus.

Voilà, maintenant, peut-être que vous voulez ajouter encore des choses (Manth, Kindy, Didine, Lesliebo ?... Ou quelqu'un d'autre ?). Je n'ai pas du tout touché à la colonne "option VGN/VGL", par exemple. (Je n'ai pas fait de recherche pour toutes les marques. Mais j'ai aussi peur qu'une réponse "Oui/Non" ne soit pas assez descriptive. Je crois qu'on pourrait quand même contacter certaines marques, avec un demande relativement précise -et utile-, même si la gamme propose des produits vgn, parmi d'autres.)

Et maintenant, il va falloir passer à la phase suivante... Créer un groupe facebook ? Clos ou secret ? Fonctionner par mp/emails dans un premier temps ?
 
C'est super complet, bravo. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Pour les liens FB/Twitter, j'avais constaté ça aussi (ou alors, quand ils existaient, c'était des pages officielles non-francophones).
Personnellement, je ne vois rien à ajouter sur le document. Je pense qu'on peut retirer la colonne "option vgn/vgn" et changer le titre pour "[...] pour élargir les options véganes" (et pas "végétariennes ou véganes"), comme tu l'as suggéré.
Le groupe facebook sera surement plus pratique pour s'organiser, surtout si des gens intéressés ne sont pas sur végéweb. Je ne vois pas trop l'intérêt à ce qu'il soit clos ou secret (mais il y en a peut-être).
 
Super, le projet avance super vite grâce à toi !

Facebook est le mieux oui. Je préfère la discrétion personnellement, je vois pas ce que ça apporte de tout mettre en public. Si quelqu'un est intéressé, qu'il soit membre, sinon pourquoi laisser lire tout ce qu'on dit ? Enfin je sais pas mais je trouve que les gens s'épient assez sur FB comme ça pour tendre la perche (et ensuite être encore traité.e d'extrêmiste :'D ).
 
Oui, vu comme ça, je suis d'accord. Mais en "secret", ca veut dire qu'on ne trouve pas le groupe même en tapant son nom ?
 
Retour
Haut