"aurais-je été meilleur ou pire que ces gens si j'avais été allemand?"

Cocyte":3fztg7nd a dit:
Il y a un village en France qui a été massacré en représailles des actions d'un maquis. (Me rappelle pas le nom, mais c'était dans une émission de France Culture). Imagines-toi: tu as tué un ennemi, qui n'en est pas moins un être humain et en plus à cause de ça un village entier a été massacré.
C'était probablement le massacre d'Oradour-sur-Glane : http://www.oradour-souviens-toi.fr/
Ça peut être aussi intéressant de s'imaginer dans la peau d'un SS...
Mais en même temps, pas besoin de remonter si loin pour constater que les massacres humains n'arrêtent personne... C'est sûrement une des constantes les plus représentatives de l'espèce humaine.
 
frago":1gqu4tq1 a dit:
Donc oui d'un certain point de vue on peu changer l'histoire, selon ce qu'on met en valeur, les faits historiques, politiques et sociaux de l'époque, la manière dont on en parle et ce qu'on veut faire dire aux événements ;).
Mais le refaire non c'est sur.
J'approuve la démonstration ++

:)
 
Kahte":1rdebiil a dit:
Et si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle, l'histoire ne se refait JAMAIS.
On peut changer l'avenir, pas le passé.
J'ai deux grand père qui ont fait des actes de résistances (l'un était cheminots, l'autre à faillit sauter avec ses camarades résistants dans l'explosion de silos bref).
On ne peut pas savoir ce que l'on fera si ce genre de choses arrivent, et l'expérience de Millgram, démontre que l'être humain est faillible ...
bien d'accord , je le disais dans un post plus haut.

Pour ma part, j'étais insoumis à l'armée à 18 ans, par opposition aux essais nucléaires français qui ont tués et contaminés beaucoup dans le Pacifique, j'étais concerné bien évidemment et c'était un acte de résistance: 6 mois de prisons militaires en France l'hiver et sans chauffage, sans possibilités de communiquer avec l'extérieur, grève de la faim de 3 semaines, évasion etc..Enfermements dénonçés par Amnesty International, ils ont fini par me virer pour raison psychiatrique , en France pas en Urss je précise :ROFLMAO:
Et au présent, aucune oppression ? l'uranium français qui tue au Niger des milliers de personnes, qui des français s'en préoccupent ? l'histoire continue
 
frago":3sr63xf6 a dit:
Si on peut changer le passé,... en changeant de point de vue par exemple la Commune de Paris selon les historiens peut passer d'un événement formidable, une expérience incroyable vivifiante, qui prouve que les mêmes les moins éduqués peuvent se régenter eux même et même mieux que les politicards pourris;
ou alors montrer ça comme une révolte particulièrement stupide et désorganisée, ou les gens crevaient de faim, et à cause d'un manque de concertation ont perdu pour rien (la défense était précaire) de toute façon, c'était une cause débile, et puis c'était tous des sauvages, des dangereux communistes/socialiste/anarchistes (y'a pas trop de différence à l'époque les scissions entre les différents courants sont intervenues plus tard) avec tous un couteau entre les dents.
Ou être plus nuancé et dire que les parisiens n'ont pas eu trop le choix, qu'ils ont beaucoup souffert de la faim au point de manger les animaux de la ménagerie et les rats, mais qu'en même temps c'était assez formidable que des personnes s'organisent entre elles, et ont fait pas mal d'avancée démocratique et égalitaire (en faveur des droits des femmes, notamment) que la répression fût terrible à cause aussi et notamment du fait que les communards ne s'y attendaient pas trop, qu'ils étaient mal organisé pour ça...

Donc oui d'un certain point de vue on peu changer l'histoire, selon ce qu'on met en valeur, les faits historiques, politiques et sociaux de l'époque, la manière dont on en parle et ce qu'on veut faire dire aux événements ;).
Mais le refaire non c'est sur.
Hommage au combat de Louise Michel 0:)
 
Cette chanson est comme beaucoup de chanson de Jean Jacques Goldman (désolé pour les fans), très cul-cul-la-praline... parce que bon nul besoin de naître allemand en 17 pour commettre des atrocités à cette période, mon arrière grand-père a été dénoncé par des Français (ses voisins) et embarqué par la police française, puis a été déporté par les chemins de fer français, jusqu'en Allemagne, certes (c'était du Nacht und Nebel). Alors bon allemand, français, ou stroumpf hein.
 
flolalapine":2ompbv50 a dit:
Cette chanson est comme beaucoup de chanson de Jean Jacques Goldman (désolé pour les fans), très cul-cul-la-praline... parce que bon nul besoin de naître allemand en 17 pour commettre des atrocités à cette période, mon arrière grand-père a été dénoncé par des Français (ses voisins) et embarqué par la police française, puis a été déporté par les chemins de fer français, jusqu'en Allemagne, certes (c'était du Nacht und Nebel). Alors bon allemand, français, ou stroumpf hein.
Bah évidemment, nul besoin d'être allemand pour commettre des atrocités. Ceci dit, l'optique de la chanson c'est pas de parler des résistants et des collabos français, c'est de mettre la personne qui écoute la chanson non seulement dans la position du choix, mais en plus dans le contexte de l'adversaire, de l'agresseur, que ce soit l'Allemand (celui de la 1re guerre, pas le nazi !) ou le blanc riche de Johannesburg (partie chantée par Carole Fredericks, noire) (Il parle aussi de l'Irlande, mais comme je ne connais strictement rien à ce conflit, je peux rien en dire).
Mais c'est qu'une chanson de 3 ou 4 minutes, pas un livre sur le sujet, il pouvait pas évoquer non plus tous les cas de figures, dt certains peuvent paraître au moins tout aussi légitimes. Il n'a pas parlé de la Françafrique non plus, par exemple. Pourtant, là, on est carrément les agresseurs, et tout le monde s'en fout !
Facilité dans une chanson cul-cul la praline ? Peut-être. Mais le but était d'évoquer le sujet. Il a choisi un angle qui devait lui parler, je suppose, il y en avait sûrement des tas d'autres, sans doute certains plus efficaces, d'autres moins. Ça dépend des personnes et de leur histoire.

Edit : rayage d'une grosse connerie. Honte sur moi.
 
Euh non non, il parle bien de la seconde guerre mondiale.
Vu qu'il se demande comment il aurait agi s'il était "né en 17 à Leidenstadt" (donc, jeune adulte pendant la seconde guerre mondiale) et avait, en gros, été éduqué à coup de propagande.
Perso, je ne suis pas une fan de lui, mais je trouve cette chanson pas si mal, parce que je trouve que le sujet est pas mal posé. En gros "oui, bon, de nos jours, depuis notre époque tranquille, c'est facile d'imaginer qu'on aurait bien agi, mais si on avait vraiment été dans ce cas, peut-être qu'on n'aurait rien fait ou qu'on aurait mal agi." Ce qui quelque part, dit du coup
 
Laefe":2ac5nufc a dit:
Euh non non, il parle bien de la seconde guerre mondiale.
Vu qu'il se demande comment il aurait agi s'il était "né en 17 à Leidenstadt" (donc, jeune adulte pendant la seconde guerre mondiale) et avait, en gros, été éduqué à coup de propagande.
Mais que je suis con ! Mais que je suis con ! Mais que je suis con !

*part se pendre*
 
cette question je me la pose assez souvent, car c'est une réponse qu'on peut déjà avoir tout au long de sa vie.
Par des événements qu'on a vécu.
c'est avoir suffisamment confiance en soi, et croire a ce que l'on fait et tout faire pour respecter notre conscience.

genre par exemple il y plusieurs années j'ai passé au lycée 6 moi tout seule car dans ma classe une groupes avait décider de lyncher une fille que j'aimais bcp que je considérais comme une bonne personne.
pour X raison elle n'a pu venir au lycée, donc je me suis retrouver toutes seule les 6 derniers moi de l'année.
ce fut long, tres dure... 5 ans après je suis tjrs en contact avec cette fille. et je l'adore toujours autant.

Mais après j'ai eu d'autre situation ou j'ai tres mal agi, sens defendre une personne, car sinon c'était moi qui aurait été dans la merde.

après en temps de dictature c'est tellement différents. et surtout il y a une chose qu'on ne connait pas, c'est la Peur. le degré de peur, ce qu'elle peut nous faire faire.
genre si j'ai une famille, et qu'on les menaces ...est ce que je vais pas dénonce??? honnêtement je ne connais pas la réponse.

j'aimerai croire que je viendrai en aide à tout les innocents que je peux aider, mais je ne suis pas sure d'être d'agir de la meilleur des façon.
je pense vraiment que la peur est un sentiment extrêmement fort qu'on a pas dans notre pays besoin d'agir sans cesse avec ce sentiment.

Il me semble que c'est Sartre qui a dit cela : "la vrai liberte se trouve en temps de dictature, car elle nous impose de faire un choix."
 
Peut-être que le fait d'être vegan et de se battre au quotidien contre l'exploitation animale quand on est né dans un monde qui nous a appris à considérer les animaux comme des objets à notre disposition répond en partie à la question?

Sauf que les risques pris sont moins importants.
 
aryoutalkingtoumie?":20z5oy63 a dit:
Que feriez-vous si une dictature se mettait en place dans votre pays ?

Cacheriez-vous des juifs (s'ils étaient en grand danger) au péril de votre vie?

Qu'en serait-il si au lieu des juifs, c'étaient des roms?,ou encore des raéliens?,ou des scientologues?

Auriez-vous le courage de ne pas "faire la guerre" si votre pays dans ces conditions tentaient d'envahir un autre,au prix de mauvais traitements ou m^eme de la mort?



http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre



J'attends vos réponses avec impatiences..
Je réponds à la question initiale :

Grande maxime des historiens : on ne refait pas l'histoire....

C'est trés facile de se mettre dans le camps des "bons" après coup; je me dis que si bcp ont choisi le mauvais camps c'est qu'ils devaient avoir leurs raisons. Après tout la lâcheté fait aussi partie de la nature humaine;
Qu'aurais je fait dans ces conditions ? pour moi je sais, j'aurais fini en fumée dans une cheminée d'Auschwitz comme la plupart de mes ancêtres. Heureusement mes grands parents , grâce à un grand hasard de l'histoire, ont survécu. Ce ne fut pas le cas des 62000 juifs de Salonique sur 63000 qui restèrent là en subissant l'implacable organistion du nazi Aloïs Brunner...
 
Retour
Haut