aurait on pu être végéta*ien il y a 100 ans en France?

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
tout est dans le titre...

aurait on pu etre végéta*ien sans tous ces produits qui sont aujourd'hui importés et qu'on ne connaissait pas.

c'est une question qui peut sembler idiote à certains..
 
Je pense qu'il y a cent ans, cela devait être plus compliqué. La connaissance de nos besoins alimentaires était moindre. En plus pour être végétarien, il faut pouvoir choisir son alimentation, à cette époque cela devait être plus dur, même si la viande était un aliment super cher.

Je pense réellement que le végétarisme n'est pas naturel pour l'homme, la nature de l'homme c'est de s'adapter à toutes les situations. Par exemple, le végétarisme est inimaginable au Moyen age ou à la préhistoire (pour en revenir au fameux homme préhistorique).
Par contre, ce n'est pas parce que le végétarisme n'est pas naturel en soi qu'il est mauvais, au contraire. Généralement plus on s'affranchit de la nature et de ses barbaries, plus on est heureux (je ne dis pas qu'il faut saccager notre environement).
Je pense qu'il faut un certain degré de liberté par rapport aux contraintes vitales pour être végétarien (plus encore pour le végétalisme). Si l'on est tributaire de la moindre grèle, d'une rage de dent impossible à soigner, de la faim au ventre, le végétarisme est impossible. Etre végétarien, c'est choisir son mode de vie, il faut donc avoir les moyens de le faire.
 
en Inde, il y a beaucoup de végétariens, depuis des siècles sûrement non? donc on peut penser que c'est naturel...

ou pas ^^
 
yuya":1ilvxbb1 a dit:
en Inde, il y a beaucoup de végétariens, depuis des siècles sûrement non? donc on peut penser que c'est naturel...

ou pas ^^
Comme quoi. Cela devait être possible alors.

Je crois que la nature de l'homme est de ne pas être naturel ;)
 
Brunito":glccpmdi a dit:
comme dit justement Yuya , en Inde le végétarisme existe depuis des milliers d'années et des centaines de millions d'habitants ...le végétarisme occidental vient en grande partie de là d'ailleurs ...bien qu'il y ait une tradition germanique religieuse ou pas mais somme toute assez récente , du 19 eme siècle ..le végétarisme n'est jamais impossible , de toutes façon les réserves animales alimentaires sont tributaires des céréales ..les cas de famines du moyen age sont survenues dans des pays omnivores pour les rages de dents , être végé ou omni ?
C'est que pour choisir d'être végétarien (choix éthique), il faut être libéré d'un certain nombre de contraintes, la rage de dents est une image.
D'abord il faut se préocuper du sort des animaux ou de la planète ou de santé. Il faut donc avoir un peu de temps pour réfléchir ce qui est impossible sans dentiste.
 
Il y a 100 ans, les gens étaient végétariens sans connaître ce mot. Seuls les riches mangeaient des viandes.
 
barbux : pourquoi cette question? parce que l'on parle ici de beaucoup de produits qui viennent d'ailleurs (tofu du japon, soja d'asie, spiruline ou quinoa d'amerique du sud,...)

brunito, persillette : c'est quoi cette histoire de dents et de dentistes??

annaîg : effectivement ils mangeaient peu de viande il y a 100 ans, à cause des prix. mais peut on penser qu'ils mangeaient équilibré?

là je parle vraiment d'un régime végéta*ien équilibré, sans carences, à base de produits d'ici...
 
euh 100 ans pas forcément mais 65 ans ça va ? (c'est l'age des mes parents, et le moment ou mes grands parents ont sautés le pas ^^)

Et mes grands parents ont pas eu d'idée spontanéement, ils avaient lus des traités sur le végétarisme qui existaient déjà en France.

Je vois vraiment pas le probléme, le végétarisme est quelques choses de très ancien, les esséniens l'étaient déjà il y a 2000 ans, donc...
 
Persillette":vj06ycy1 a dit:
Par exemple, le végétarisme est inimaginable au Moyen age ou à la préhistoire (pour en revenir au fameux homme préhistorique).
j'ai pas le temps de lire toute la conversation, mais je réagis juste à cette phrase : le végétarisme était quelque chose de relativement courant dans le sud de la France au Moyen-Age, car le catharisme, qui y était très implanté, le prônait.
 
jess":1e2jzc4p a dit:
j'ai pas le temps de lire toute la conversation, mais je réagis juste à cette phrase : le végétarisme était quelque chose de relativement courant dans le sud de la France au Moyen-Age, car le catharisme, qui y était très implanté, le prônait.
je ne savais pas. Etait-ce un végétarisme comparable à aujourd'hui, éthique et excluant toute chaire animale ?
 
Kahte":2vdfp1mc a dit:
euh 100 ans pas forcément mais 65 ans ça va ? (c'est l'age des mes parents, et le moment ou mes grands parents ont sautés le pas ^^)

Et mes grands parents ont pas eu d'idée spontanéement, ils avaient lus des traités sur le végétarisme qui existaient déjà en France.

Je vois vraiment pas le probléme, le végétarisme est quelques choses de très ancien, les esséniens l'étaient déjà il y a 2000 ans, donc...
je ne connaissais pas le terme "essenien"...
mais je parle bien de la france...

à l'époque tes parents (et grands parents) mangeaient déjà du tofu?? c'est un exemple... cest des produits qui étaient déjà dispo sur le marché?
 
yuya":3jybdjm4 a dit:
Kahte":3jybdjm4 a dit:
euh 100 ans pas forcément mais 65 ans ça va ? (c'est l'age des mes parents, et le moment ou mes grands parents ont sautés le pas ^^)

Et mes grands parents ont pas eu d'idée spontanéement, ils avaient lus des traités sur le végétarisme qui existaient déjà en France.

Je vois vraiment pas le probléme, le végétarisme est quelques choses de très ancien, les esséniens l'étaient déjà il y a 2000 ans, donc...
je ne connaissais pas le terme "essenien"...
mais je parle bien de la france...

à l'époque tes parents (et grands parents) mangeaient déjà du tofu?? c'est un exemple... cest des produits qui étaient déjà dispo sur le marché?
Je parles des Esseniens parce que c'est de là qu'ils ont tirés leurs végétarisme.
Sinon j'en ai parlé, il existait déjà des produits venues d'allemagne, Tartex avaient une gamme française plus étendu (elle existe toujours en allemagne). Il y avait (pas facile d'en trouver à l'heure actuelle) des produits venues de Suisse qui étaient géniaux, les fameuses tranches phag (chercher pas c'est introuvable :()
Ils ne mangeaient que des produits déjà transformé, pas de tofu façon asiatique. S'il y a plus de 60 ans ils existaient tout ses produits c'est qu'ils y avaient un marché non ?
 
aurait on pu être végéta*ien il y a 100 ans en France ?
Sans aucun doute.
 
On aurait bien sûr pu en termes théoriques. Céréales, légumineuses, et hop on a ce qu'il faut pour les protéines ; le reste n'est pas conditionné par les produits animaux, et les connaissances médicales n'en étaient pas au point de hurler à la carence en B12, je suppose.

Après, comme l'ont dit d'autres personnes, des végétariens "par obligation" il y en a eu beaucoup à l'époque où tout le monde de mangeait pas de viande. Le régime de base, pour ce qu'on en sait, des populations modestes sous Louis XIV était quasi-végétarien, à base de soupe et de pain, parfois un peu de lard dans la soupe. Après, on est mal renseignés sur les apports du braconnage, ou de l'élevage de quelques poules ou lapins, mais il est probable qu'il y avait consommation d'œufs et de lait aussi.

Par contre je pense que je végétalisme ne peut pas être considéré avant une certains époque, mis à part pour raisons religieuses ; autrement il n'y avait guère raison d'envisager de "manger sans faire souffrir" en l'absence d'élevage organisé à grande échelle (si je m'exprime clairement).

Après la question est de savoir si tu parles de végétarisme "de fait" ou "de choix"...
 
Persillette":1bgytzak a dit:
jess":1bgytzak a dit:
j'ai pas le temps de lire toute la conversation, mais je réagis juste à cette phrase : le végétarisme était quelque chose de relativement courant dans le sud de la France au Moyen-Age, car le catharisme, qui y était très implanté, le prônait.
je ne savais pas. Etait-ce un végétarisme comparable à aujourd'hui, éthique et excluant toute chaire animale ?
les cathares mangeaint du poisson

ils rejetaient la viande car impure

mais mangeait le poisson, car n'étant pas le fruit d'un coït


pour répondre à la question,
je crois que le végétarisme était bien plus courant il y a 100 ans
on était végétarien par pauvreté
mon père (qui aujourd'hui est un carnassier) a eu une enfance quasi végétalienne :
couscous, orge, légumes, huile d'olive, plats à base de pois chiches
il ne mangeait de la viande que pour l'aïd
et encore, pas beaucoup (viande achetée à crédit pour l'occasion)
il mangeait aussi des sardines quand la pêche était très abondante et faisait chuter les prix, avant que ne s'installent des conserveries de poisson qui ont fait grimper les prix

on était végétarien par pauvreté
 
mono":3tsd1nfn a dit:
Persillette":3tsd1nfn a dit:
jess":3tsd1nfn a dit:
j'ai pas le temps de lire toute la conversation, mais je réagis juste à cette phrase : le végétarisme était quelque chose de relativement courant dans le sud de la France au Moyen-Age, car le catharisme, qui y était très implanté, le prônait.
je ne savais pas. Etait-ce un végétarisme comparable à aujourd'hui, éthique et excluant toute chaire animale ?
les cathares mangeaint du poisson

ils rejetaient la viande car impure

mais mangeait le poisson, car n'étant pas le fruit d'un coït


pour répondre à la question,
je crois que le végétarisme était bien plus courant il y a 100 ans
on était végétarien par pauvreté
mon père (qui aujourd'hui est un carnassier) a eu une enfance quasi végétalienne :
couscous, orge, légumes, huile d'olive, plats à base de pois chiches
il ne mangeait de la viande que pour l'aïd
et encore, pas beaucoup (viande achetée à crédit pour l'occasion)
il mangeait aussi des sardines quand la pêche était très abondante et faisait chuter les prix, avant que ne s'installent des conserveries de poisson qui ont fait grimper les prix

on était végétarien par pauvreté
Etre végétaren par pauvreté n'exclu pas de manger de la viande les rares fois où cela est possible. Je pense que le végétarisme tel qu'on l'entend aujourd'hui est très récent. Il est forcément conditionné à une certaine aisance matérielle.
Ainsi quand on dit que L de Vinci était VG, j'aimerais bien savoir ce que signifiait VG à cette époque, même s'il en avait les moyens je ne pense pas qu'un homme de la renaissance pouvait regarder les animaux comme un homme d'aujourd'hui. Peut être en excluait il certains animaux de son alimentation ? En tous les cas, nous n'avons guère de preuves.
 
Retour
Haut