Avant le massacre : la vie sans gélatine ?

VassiliZ

Broute de l'herbe
Inscrit
9/4/11
Messages
143
Score de réaction
0
Localité
Normandie - Montpellier, Montpellier - Normandie
Je me suis récemment demandé (j'aurais dû le faire plus tôt) comment il était vraiment possible qu'un nombre incalculable de produits de toutes sortes contiennent des dérivés animaux. Puis je me suis dit qu'il devait y avoir d'autres techniques aussi efficaces à des époques où on ne pouvait pas se permettre de tuer un animal par jour et par personne.

Par exemple, avant la présure animale du veau, comment on faisait du fromage ? Ou alors est-ce que ça a toujours semblé une bonne idée de tuer une vache même pas adulte pour conserver le lait ?
Avant la gélatine de porc et de poisson, est-ce que la jelly existait ? Est-ce qu'on arrivait à filtrer les levures des bières avec autre chose ?
Est-ce que tous ces additifs, le glutamate, les acides gras, sont nécessaires au produit lui-même ? Est-ce que c'est pour la conservation, est-ce que c'est pour le goût ?

Ces questions et tant d'autres ne sont pas rhétoriques, si quelqu'un a des infos j'aimerais bien savoir. Je pense pas que ça me rassurera sur l'état de la société mais je trouve que c'est intéressant d'un point de vue de l'histoire culinaire^^.
 
Pour la gélatine, je n'en sais rien, pour la présure, il me semble que c'est assez ancien, peut-être de l'antiquité.

Il me semble (à vérifier, toutefois), qu'il faut très peu de présure pour faire du fromage, de l'ordre de 1L de présure pour 5000 ou 10000 L de lait ! (après, je ne sais pas combien de présure fournit un veau).
 
Les questions que tu te poses je me les pose assez souvent également et je ne sais pas comment les gens font pour continuer à consommer des yaourts, des gâteaux, des bonbons quand ils savent que ces derniers contiennent des os bouillis de cochon ou de bœuf... J'en suis malade rien que de penser que des enfants mangent des bonbons à l'os bouillis...

Est-ce que les gens sont à ce point ignorants pour ne pas savoir ce qu'est la gélatine ? La présure ? ou adoptent-ils la politique de l'autruche et font mine de ne pas savoir ? Ou alors, ça ne les dégoute pas de nourrir leurs enfants et eux-même comme ça...

Franchement, c'est quand même absurde de manger un yaourt au cochon ou au bœuf...
 
Je continue, pour la gélatine, elle a précédée les bonbons, c'est un déchet d'abbatoir (les os servent à rien, en les faisant bouillir on fait de la gélatine, et donc on peut en faire des choses )
Mes bonbons préférées sont des bonbons normals au sucre ^^ c'est vieux comme le monde mais c'est sans animal dedans.
Pour la bière, ils la filtraient pas c'est tout. Et ça existe encore, et elles sont aussi bonne que les autres (mais c'est mon avis ^^).

Pour les additifs, là c'est nos "amis" (ennemi ?) de la pétrochimie et de l'agroalimentaire, il faut que la nourriture est une longue durée de vie, donc des additifs, avoir meilleur gout donc des additifs etc.

Mais il y a des additifs normaux hein le sel est marqué comme additif, le bicarbonate et d'autre ^^
 
J'ai appris pour la présure que lorsque je me suis intéressée au végétarisme.

Pour répondre à ta question, VassiliZ, je pense que c'est pour beaucoup une question de coût. La gélatine est un déchet d'abattoirs. Comme pour la bile de bœuf d'ailleurs, dont regorgent les savons premier prix.
 
Ne faudrait-il pas avoir une réflexion différente sur ces dérivés animaux alors ?

En fait ma vraie question c'est, est-ce qu'on tue le veau exprès pour la présure ? Est-ce qu'on tue le porc pour faire de la gélatine ?

La réponse m'apparaît assez clairement pour le porc, non, on le tue pour le manger et on utilise les déchets. Mais pour le veau ?

Je ne pense pas que je me sentirais bien si j'en mangeais, même par erreur, mais je me demande simplement si on soutient vraiment l'élevage et ses atrocités en consommant des additifs animaux.
En fait je pense à des gens de mon entourage qui consomment peu de produits animaux en tant que tels mais qui ne font pas trop attention aux additifs (à part ce qui est dangereux pour eux ou l'environnement).
 
Perso maintenant j'évite la gélatine dans l'alimentation parce que beurk (et puis de toute façon, d'une part j'aime pas trop les bonbons, et maintenant j'ai même mangé des marshmallows vegan, donc rien ne pourrait me manquer !), mais dans les premiers mois où j'étais végétarienne j'y faisais pas trop gaffe et je mangeais parfois des bonbons qui devaient en contenir. Pour les autres additifs, j'avoue ne pas y faire trop attention, je vais pas me flageller si de temps en temps je mange un truc avec une quantité infime d'un "E45325" mystérieux dont je ne connais pas l'origine.

En revanche, en particulier pour la gélatine, s'en passer dans l'assiette est très simple à côté de s'en passer tout court: il y en a absolument partout !! Même dans mes études (génie mécanique, matériaux) la gélatine est très largement utilisée pour un tas de trucs; il y en a dans les pellicules de photo si je ne m'abuse, qui plus est produite exprès pour ça; les capsules de médicaments en sont évidemment faites; dans les billets, les feuilles de plastoc de couleur à mettre par-dessus les lampes, ...

Je pense que tous ces produits sont largement utilisés parce que c'est un moyen de recycler les déchets (typiquement la gélatine) de l'industrie de la viande et du coup ils ne coûtent quasiment rien, et le jour où cette industrie déclinera les additifs d'origine animale deviendront moins intéressants économiquement et arrêteront d'être ajoutés dans tout et n'importe quoi. Je ne pense pas qu'en faisant moyennement gaffe à la gélatine et tout ça (surtout que bon... si on mange plein de bonbons/yaourts à la gélatine/etc, on en consomme quoi: 5 ou 10 grammes par semaine, peut-être?), ça produise la moindre différence pour l'industrie de la viande.
 
Pour la présure, ben, il me semble, qu'à partir du moment où on boit du lait, il y a mort de veau.
Dites-moi si je me trompe, mais en principe, pour avoir du lait, on sépare le veau de la vache à quelques jours, puis il va se faire engraisser ailleurs pour servir de viande de veau au final.

Après, les fromages sans présure, en France, ce sont des fromages industriels je crois. (y a une liste ici http://www.vegetarisme.info/animal42.html )
Donc niveau traitement des animaux, c'est pas super non plus hein.
 
Le lait bio c'est un peu plus compliqué parce qu'on est obligé de laisser le veau un peu avec sa mère et tout ça, d'ailleurs la viande de veau bio c'est assez rare. Mais bon le concept reste de voler le lait d'une autre espèce hein c'est pas joyeux. Dans des élevages nomades on tient le petit à distance pour pouvoir traire la mère, mais évidemment on ne tue pas le jeune ça serait une perte énorme. Il boit aussi du lait, on en prélève une partie en fait.

C'est dur mais je vois pas beaucoup d'arguments en faveur du lait, bon je finis mon beurre bio et c'est fini.

Et votre avis sur les œufs ? Pas besoin du tout de tuer les poules c'est une espèce étrange qui pond tout le temps même si les œufs ne sont pas fécondés. Alors c'est plus logique que le lait ou pas ?
 
Il y a plusieurs discussions sur le forum concernant les oeufs, mais rien que le fait que les poussins males soient broyés, étouffés ou incinérés (suivant les usines) est déjà un problème en soi. Ensuite, l'exploitation des poules pondeuses est loin d'être exemplaire. Je t'invite à faire une recherche dans le forum. ;)
 
Pour moi la question des œufs du commerce ne se pose même pas (bio ou non) du fait de l'élevage.
Je pense que les discussions tournent surtout autour des poules qu'on peut éventuellement avoir dans son jardin, qui se promènent et laissent un œuf de temps en temps.
 
Personnellement, je n'achète que des œufs plein air/bio, parce que bon, les poules en batterie...

c'est une espèce étrange qui pond tout le temps même si les œufs ne sont pas fécondés
Ouah l'autre et, espèce étrange toi-même ! Moi aussi je peux produire des ovules sans fécondation, hein ;)
 
^^tu peux c'est vrai mais tu n'es pas près d'avoir une omelette^^. Ce que je veux dire c'est que c'est une espèce qu'on a sélectionnée parce qu'elle a un comportement de reproduction un peu spécial (je soutiens pas vraiment mais le mal est fait), je suis très attaché à l'évolution et quand je dis espèce étrange, ça veut dire intéressante^^.

Et il me semble que les poules bio ne sont pas en batterie mais que le plein air c'est plus tendancieux. Dans l'ensemble je n'achète (en n'achetais) que des œufs dont je connaissais vraiment le mode de production, juste pour être sûr.

Et j'ai lu des infos sur les œufs, y compris sur ce forum, mais ce qui m'intéresse c'est l'histoire de cette forme d'alimentation. Par exemple est-ce qu'on retrouve des vestiges de civilisations vraiment anciennes qui en consommaient en masse ? Depuis quand on élève en batterie ? Dans le monde, les gâteaux sont majoritairement à l'œuf, ou majoritairement sans ? De même pour le lait, je trouve ça intéressant parce que ça nous donne un angle de réflexion sur ce qui pousse les gens à manger tout ça.
 
VassiliZ":2j4wz0kn a dit:
Et il me semble que les poules bio ne sont pas en batterie mais que le plein air c'est plus tendancieux. Dans l'ensemble je n'achète (en n'achetais) que des œufs dont je connaissais vraiment le mode de production, juste pour être sûr.
Le truc c'est qu'au final, les poules, elles finissent à l'abattoir.
Comme les vaches laitières, trop vieilles, à l'abattoir.

(je me retiens de tout étendu de ce constat à l'espèce humaine bien entendu :whistle:)
 
Ombral":2wtu89xw a dit:
Le truc c'est qu'au final, les poules, elles finissent à l'abattoir.
Comme les vaches laitières, trop vieilles, à l'abattoir.

(je me retiens de tout étendu de ce constat à l'espèce humaine bien entendu :whistle:)
Alors je le fais pour toi :
Les vieux, à l'abattoir !
Les femmes, une fois qu'elles ont fini de pondre, à l'abattoir !
 
Ummmm, je ne comprends pas trop le truc de la gélatine! :confus:
Serait-il possible de m'éclairer sur le sujet?

Merci à l'avance.

Prisme
 
Hé bien la gélatine est d'origine animale.
Donc quand on est végéta*ien on ne devrait pas en consommer.
Que ce soient des restes ou déchets, cela reste un produit issu de la mort d'un animal et de son exploitation.
Maintenant, je suis vegan donc pour moi il n'y a pas de compromis possible à ce sujet.
Ca répond à ta question ?
 
Retour
Haut