Avène

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ben, bien contente de l'apprendre ! On m'a offert toute une gamme de produit pour bébé de chez eux...
(de même qu'une gamme de produit Mustela qui eux, je sais pas si c'est testé sur des animaux mais qui utilisent du paraben, produit reconnu cancérigène... youpi)
 
J'aime beaucoup cette marque. C'est vrai que bien des gens qui ont la peau très sensible (ils ne le font pas exprès, les pauvres), ne supportent que ça. Elle a la réputation d'être bien tolérée même par les plus difficiles, en raison de l'eau d'Avène, une exclusivité de chez eux, qui est très apaisante. J'ai eu une amie qui n'achetait que ces produits-là et moi-même, depuis quelques années, je me rends compte que cette marque me convient bien mieux que beaucoup d'autres. J'en suis vraiment contente. Pour les prix, perso, je les trouve raisonnables. Quand je compare en parapharmacie avec d'autres marques, Avène est loin d'être la plus chère. ça me fait plaisir d'apprendre qu'ils ne font pas de tests sur les animaux. Je vais devenir plus fidèle encore. :)
 
Voici leur réponse suite à mon mail concernant les tests sur les animaux (produits finis et produits entrant dans la composition de ceux-ci).



Nous avons bien reçu votre e-mail qui a retenu toute notre attention.

Nous sommes très sensibles à vos préoccupations et vous remercions de nous en faire part.

Les Laboratoires Pierre FABRE proposent en effet à la consommatrice que vous êtes des produits qui possèdent l'activité que vous recherchez, tout en vous garantissant une sécurité optimale.

Notre objectif essentiel est de protéger la vie sous tous ses aspects et la vie humaine en priorité : l'origine pharmaceutique de nos laboratoires en est la preuve.

La réglementation cosmétique européenne (directive 76/768/CEE amendée le 11 mars 2003) impose aux fabricants d’utiliser obligatoirement les méthodes alternatives disponibles pour tester les nouvelles matières premières cosmétiques et les produits finis.

Conscients de cette nécessité, nous avons stoppé depuis plusieurs années tous tests sur animaux pour évaluer la sécurité de nos produits cosmétiques lors de leur mise au point et avons mis en œuvre un programme qui s’est concrétisé par les actions suivantes :

- Développement de tests de substitution sur cultures cellulaires dans notre propre laboratoire de culture de peau.

- Mise en application des diverses méthodes disponibles sur le marché et participation active aux programmes de validation mis en place par les organismes officiels français et européens.

- Création du Prix Pierre FABRE récompensant le meilleur travail national de recherche sur les méthodes substitutives et remis lors du colloque annuel de la Société Pharmaco-Toxicologie Cellulaire.

En pratique, pour tester nos produits et assurer aux consommateurs la sécurité indispensable que doit garantir tout produit cosmétique, nous nous appuyons d’abord sur les données existantes concernant l'innocuité des matières premières utilisées.
La tolérance de nos produits finis est ensuite vérifiée par la mise en œuvre de méthodes alternatives (méthodes in vitro puis tests de tolérance clinique chez le volontaire sain dans le cadre de la loi sur la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales complétés par des tests d’usage et des tests d’efficacité chez l’homme).

Enfin, nous pratiquons sur chaque lot de matières premières livré à nos usines, des contrôles physico-chimiques et bactériologiques très poussés, pour vérifier l'identité, la pureté et la qualité des ingrédients entrant dans nos formules.

Ce type de contrôles est également réalisé sur chaque lot de produits finis, nous permettant de nous prémunir de tout risque d'erreur de fabrication.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bien cordialement.

Geneviève DALHEM
Pharmacien
 
Merci RedHead :D :kiss:

En pratique, pour tester nos produits et assurer aux consommateurs la sécurité indispensable que doit garantir tout produit cosmétique, nous nous appuyons d’abord sur les données existantes concernant l'innocuité des matières premières utilisées.
J'ai quand même un peu des doutes par rapport à cette phrase... (parano moi, non?)
 
Ben en gros si j'ai bien compris : si c'est une matière première connue, ils ne la teste pas, tout simplement ^^
 
Jezebel":36iwdrh6 a dit:
En pratique, pour tester nos produits et assurer aux consommateurs la sécurité indispensable que doit garantir tout produit cosmétique, nous nous appuyons d’abord sur les données existantes concernant l'innocuité des matières premières utilisées.
J'ai quand même un peu des doutes par rapport à cette phrase... (parano moi, non?)
Bah, rien d'exceptionnel. Ça veut sûrement juste dire que les produits finaux ne sont pas testés, mais que les produits entrant dans la composition, si...
 
Contradiction à démêler dans 3, 2, 1... ^^
 
Ben voilà, c'est bien ce qui me semblait :( :'(
 
Relis bien Jezebelle, tu es sûre d'avoir bien compris ?

Moi, je pense que les matières premières n'ont pas à être testées à chaque fois (ça n'a pas de sens de tester ce qui est connu, économiquement non plus).
Par contre, le produit final oui, parce qu'on ne sait pas comment réagissent entre elles ces matières premières.

Il y a un expert bio/pharmaceutico/médical dans la salle ?
 
Kasui":23m76mu6 a dit:
Moi, je pense que les matières premières n'ont pas à être testées à chaque fois (ça n'a pas de sens de tester ce qui est connu, économiquement non plus).
Par contre, le produit final oui, parce qu'on ne sait pas comment réagissent entre elles ces matières premières.
C'est pas non plus ce qui est écrit dans le texte, mais ça se tient. Je dirai que de toutes façons, la phrase n'exclut rien : elle dit, on se base d'abord sur des données d'archives. Mais rien ne dit ce qu'il est fait après le d'abord...
 
Non je suis d'accord avec toi, si c'est connu, ils ne retestent pas. Je dirais que le produit final ne l'est pas non plus, d'après ce qu'ils en disent.
En revanche pour les nouvelles molécules, là je trouve qu'il y a un doute, malgré la loi machin (que je trouve relativement en contradiction avec ce qui se fait puisqu'au niveau européen il me semble que des tests d'innocuité sont obligatoire pour tout ce qui est nouveau justement).

Si j'ai un doute je préfère passer outre...
 
Il me semble pourtant qu'il est bien écrit qu'ils ont arrêté tous les tests sur les animaux :
Conscients de cette nécessité, nous avons stoppé depuis plusieurs années tous tests sur animaux pour évaluer la sécurité de nos produits cosmétiques lors de leur mise au point
Et qu'ils emploient des méthodes alternatives :
et avons mis en œuvre un programme qui s’est concrétisé par les actions suivantes :
- Développement de tests de substitution sur cultures cellulaires dans notre propre laboratoire de culture de peau.
- Mise en application des diverses méthodes disponibles sur le marché et participation active aux programmes de validation mis en place par les organismes officiels français et européens.
Il y a quelque chose que j'ai mal compris, ou ?
 
T'en fait pas, c'est juste ma parano naturelle envers tout ce qui est com' d'entreprise ^^
 
Tu peux, tu peux...

Tu peux même leur faire un procès s'ils mentent :p
 
En relisant leur réponse, j'ai quand même tendance à comprendre qu'ils ne testent ni les produits finis ni les matières premières :whistle:
 
Les laboratoires Pierre Fabre testent sur des volontaires :D j'ai d'ailleurs postulé plusieurs fois chez eux pour les test, malheureusement mon profil n'a été retenu qu''une seule fois et le jour du test je n'était pas dispo :'(
Enfin voilà, vous faites pas de mouron pour fabre :)
 
Oui ils testent les produits finis mais (pour moi :whistle:) un doute subsiste sur certaines matières premières...
 
Et ben, on n'est pas sorti du Gentle Gourmet...
 
Euh c'est une invitation ? ^^ (Moi je veux bien y passer un Week end fin de l'année pour Noyelles, j'ai des envies d'aller voir du théâtre ^^)
 
Retour
Haut