avez vous des conseils pour quelqu un qui ne cuisine pas beaucoup?

petitjean28

Jeune bulbe
Inscrit
18/3/08
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour je suis nouveau,pas encore vegétarien mais j aimerai le devenir.Le probleme c est que je cuisine rarement,que je vis seul et que je mange toujours les memes plats,donc deja en etant pas vegetarien,je mange tres mal et vite fait,souvent des pates,etc,et j aimerai savoir ce qu il est possible de faire quand on a pas trop le temps et l envie de cuisiner,je n ai aucune idée de plats que je pourrai preparer qui seraient a la fois simples et nourrissants.Merci d avance pour vos réponses
 
Bonjour à toi :)

Alors déjà, cuisiner VG c'est simple et rapide.

Tu manges des pâtes habituellement, suffit d'ouvrir une boîte de champignons (ou en surgelés suivant tes préférences / budget) et un steack de soja / tranche de seitan / soja texturé / boîte de lentilles / ... tu mélanges le tout et hop, repas complet, équilibré et rapide :D

Après vu que tu continueras à manger du fromage, tu peux remplacer le soja / seitan / ... par un peu de fromage (ne pas s'en noyer, c'est gras et une petite quantité suffit à apporter les protéines nécessaires)

Bref la base c'est une céréale (pâtes, riz, ebly, pain, ...) + légumes + légumineuses / fromage / soja / tempeh / ... pour avoir un repas équilibré et qui ne donne pas de fringale.

Après parcours le forum, il y a déjà plein de sujets qui en parlent, suffit de lire :)
 
Unreal Angel":25jfrews a dit:
Tu manges des pâtes habituellement, suffit d'ouvrir une boîte de champignons (ou en surgelés suivant tes préférences / budget) et un steack de soja / tranche de seitan / soja texturé / boîte de lentilles / ... tu mélanges le tout et hop, repas complet, équilibré et rapide :D
Avec des légumes aussi.

Quelques exemples simples de repas :
- pâtes, petits pois, tomates, poivrons, oignons
- ratatouille (ça se trouve en boite si tu ne cuisine pas) avec du riz
- tofu, riz, courgettes, pomme de terre.
Si tu mange des oeufs, tu peux aussi varier en te faisant des omelettes ou oeufs brouillées aux légumes aussi par exemple.

En fait essaie de varier tes repas avec une base de légumes accompagné par une céréale et/ou une légumineuse (tofu, lentilles, petits pois, pois chiches...) tu peux aussi manger des oeufs (pas à tous les repas hein) à la place des céréales et légumineuse.

Si tu mange des produits laitier, pas besoin d'en manger à tous les repas (ça serait même plutôt déconseillé)
 
barbux":1em7bq84 a dit:
Unreal Angel":1em7bq84 a dit:
Tu manges des pâtes habituellement, suffit d'ouvrir une boîte de champignons (ou en surgelés suivant tes préférences / budget) et un steack de soja / tranche de seitan / soja texturé / boîte de lentilles / ... tu mélanges le tout et hop, repas complet, équilibré et rapide :D
Avec des légumes aussi.
Pour ça que j'ai mis des champignoooooons !
 
Bonjour petitjean28, bienvenu ici.

Manger VG rapide c'est simple, il suffit de remplacer dans ton alimentation actuelle les viandes par des produits tels que le tofu, seitan, soja texturé ou autres produits dits "simili carnés".
Après avec plus de temps tu pourra t'essayer à des plats plus variés et élaborés.
Ne pas se rabattre sur le fromage ou les oeufs car ils contiennent trop de graisses.
 
Bonjour et bienvenue!
J'espère que tu trouveras ici quelques éléments de réponse à tes questions, les premières réponses sont déjà intéressantes.
C'est aussi en apprenant à prendre un peu de temps pour préparer son repas qu'on commence à l'apprécier, ne voyant plus ça comme une obligation mais comme un moment de détente...
 
barbux":3o681xmm a dit:
C'est des légumes des champignons ? j'avoue que je ne sais jamais dans quelle catégorie d'aliments les mettre.
Ce ne sont pas des légumes à proprement parlé comme des courgettes, mais au niveau nutritionnel, c'est comme des légumes.
 
ouahou!!toutes ces reponses en si peut de temps! mais comment vous remercier?lol
Je viens d aller faire des courses dans une superette et y a vraiment pas grand chose de végétarien je trouve,et c est vrai que j ai un petit budget donc quand je vois les prix ca va pas etre évident,desolé de pas avoir pris le temps de lire tout le forum mais il est assez chargé,donc je le lirai a ptite dose.J ai tout a apprendre,deja ce que c est le seitan et le tofu,aucune idée.lol
Par contre petite remarque,les végétariens mangent des oeufs?je croyai le contraire mai a bien y reflechir les pates sont faites avec des oeufs me semble t il,et certains produits laitiers aussi je crois,moi je suis un peu perdu,ma démarche étant spirituelle dans un but de purification,j aimerai eviter de manger la vie,et il va falloir que je lise tous les emballages alors qu auparavant je mangeai n importe quoi.
Mais merci encore,ca me donne une idée de la facon dont je vais m y prendre
 
Tu peux aussi faire germer des graines , tu auras à portée de main des crudités abondantes en vitamines au goût prononcé que tu peux mélanger à tous tes plats.

petitjean28":2h086fyl a dit:
J ai tout a apprendre,deja ce que c est le seitan et le tofu,aucune idée.lol
Par contre petite remarque,les végétariens mangent des oeufs?
Pour le seitan
http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki=Seitan
Le tofu c'est pour simplifier du "fromage de soja" obtenu avec du lait de soja fermenté , tu en trouves aujourd'hui même en grande surface c'est une denrée précieuse pour les Vg car remplies de protéines .
Les végétariens ne mangent pas de viande mais les sous produits animaux sont acceptés , ce sont les végétaliens qui proscrivent toute production animale .
Voila j'éspère que j'aurais pu t'éclairer un peu. :)
 
Coucou Petitjean.

Pour commencer, moi je te conseille de continuer de manger exactement comme tu fais là, sauf... que tu n'y met pas de viande, tout simplement. ;)

Tes pâtes, tu les manges avec de la sauce (tomate ou autre) et du gruyère, et c'est nickel.

Quand tu fais tes courses, tu te pose pas trop de questions là non plus. tu vas dans les rayons où il y a des légumes (en conserves, frais ou surgelés). Là tu prends ceux qui te font envie.
Pareil dans les autres rayons, tu te balades et tu prends des gateaux, des pâtes, des céréales (style Jordan's)--> quoique elles sont un peu cheres celles-là :D, et sinon au rayon frais tu trouveras des steack de soja "Sojasun" (tomate/basilic, curry, petits légumes, ou provencial). Ensuite il te reste les yaourts, fromages, viennoiseries, oeufs, fruits (où jus de fruit si t'es pas habitué à en manger régulièrement), pistaches, pizza au fromage, frites, etc... Bref ! tout ce que tu t'achètes déjà j'imagine (hormis les steack de soja).
A la caisse, ça devrait te donner un budget d'environ 20 € par semaine.
Une fois que tu as rangé tes petites courses chez toi. Il te reste plus qu'à te préparer ce dont tu as envie, quand t'as envie et comme tu as envie.

Une purée avec steack de soja, par exemple ! suivi d'un yaourt, c'est pas cher, rapide et très bon.

Si je t'ai énuméré tout ça, c'est pour que tu constates qu'on peut être végétarien et qu'il y encore pleins de choses à manger, en dehors de la viande.
Et que ce n'est pas incompatible du tout, quand on est flemmard, qu'on a pas envie de cuisiner et qu'on a pas envie de se prendre la tête avec ça.
Je le sais, car pendant des années j'ai fonctionné comme ça :p C'est très recent que je m'interesse au bio, aux plats "maison", à mes besoins en vitamines, etc... bien que je suis encore loin des préparations élaborées et équilibrées.
Pas grâve, ça viendra avec le temps. Pour l'instant mon alimentation est encore cahotique, mais au moins je mange et j'ai la forme !


;)
 
Je sias plus quelle marque fait aussi des plats VG tout prets et trés bon au rayon frais (à côté des steak de soja et autres galettes de céréales) !
De mémoire : lasagnes au légumes et tofu, raviolis à la tomate, flan de courgettes et boulgour, riz à la créole etc etc...
J'en achète régulièrement car pour moi c'est bien pratique au bureau ;)
Sinon toujours au rayon frais/plats préparés, tu as des ratatouilles, courgettes préparées, tortillas natures ou aux oignons....

;)
 
Je pense que tu devrais essayer aussi les graines germées petitjean! C'est très simple à réaliser, c'est gratifiant, et c'est bourré, mais alors bourré de nutriments très bénéfiques :D

Perso, je n'arrive plus à m'en passer! :p
 
Voui, incurable ;)
 
C'est super bon les graines germées, j'adore dans un sandwich à la place de la traditionelle feuille de salade !

Vous les faites germer dans un germoir, une assiette ou un pot en verre recouvert de gaze ?
 
Retour
Haut