avez vous des conseils pour quelqu un qui ne cuisine pas beaucoup?

Germoir pour les graines de grosse taille et bocal + gaze pour celles de taille plus petite...
 
germoir aussi mais tu peux utiliser une bouteille plastique découpée si tu n'en n'as pas
 
un des avantages des débuts dans le vegetarisme à mon avis est que tu as devant toi une période où tu vas découvrir plein de nouvelles saveurs, et que tu vas apprendre à te régaler de plus en plus souvent, à condition de mettre quand même un peu la main à la pâte (ou patte??), et il se pourrait bien que bientôt tu ne vois plus du tout le fait de cuisiner comme une corvée, mais un loisir.
pour ma part, il ne se passe pas 3 jours sans que ma copine et moi nous nous disions "ah quand même, qu'est-ce qu'on se régale!"
 
Je rejoins Jujube sur ce point !

En effet bien souvent on a une routine aussi pour la cuisine, on mange souvent les même plats, je me souviens lorsque j'allais faire les courses que j'achetais quasiment toujours les mêmes aliments.

Le jour où je suis devenue VG, il a fallu que je me diversifie, que j'élargisse ma gamme de produits parceque sinon je me retrouvais avec le caddie à moitié vide et l'impression que ce serais la galère pour trouver à manger :rolleyes:
Bref, il m'a fallu changer mes habitudes comme je l'aurais fait dans un pays étranger où je me serais adaptée et aurais fait mes courses et établi mes menus en fonction des produits locaux !

Donc à l'inverse de réduire le choix des aliments à consommer, le végétarisme c'est l'ouverture vers plein de nouveaux mets et saveurs que l'on aurait pas eu la curiosité ou la neccessité de cuisiner si on était resté omnis...

Donc finalement c'est un enrichissement ! Il m'a fallu attendre d'avoir 30ans pour découvrir tant de choses à côté desquelles je passais dans les magains sans même les regarder et me demander comment les cuisiner !
 
il est beau le chat dans ton avatar Nada, il est le sosie parfait de mon cher St-Croquette qui s'est volatilisé il ya a un an déjà :(
 
Nada":12fp28mn a dit:
(...) bien souvent on a une routine aussi pour la cuisine, on mange souvent les même plats, je me souviens lorsque j'allais faire les courses que j'achetais quasiment toujours les mêmes aliments.

Le jour où je suis devenue VG, il a fallu que je me diversifie, que j'élargisse ma gamme de produits ...
Curieux tout ça, je ne peux pas faire de comparaison entre avant / après car VG* depuis toujours mais je peux dire qu'il me semble que c'est pareil mais juste "différent" :hein:
Eh oui, pareil car je mange aussi "peu varié" (entre guillemets), j'achète toujours les mêmes choses, j'articule mes repas de la même façon et pourtant je ne peu pas dire que ce soit monotone.
Disons simplement qu'au début c'est différent parce que la composition du caddie sera différente, après ce sera aussi la routine. Non ?
Je dirai aussi que l'impression de différence est accentuée quand la personne avait trop tendance à articuler ses repas autour de la viande mais si on fait pareil avec du seitan, galettes de soja ou soja texturé on revient au même point, d'où l'importance (à mon avis) au début d'un changement de régime de continuer à faire pareil qu'avant en "remplaçant" la viande. Par la suite la personne pourra tester de nouvelles choses mais tranquillement, avec le temps.
 
jujube":1u9x27qp a dit:
il est beau le chat dans ton avatar Nada, il est le sosie parfait de mon cher St-Croquette qui s'est volatilisé il ya a un an déjà :(
Merci Jujube, mon Léo est un gros pépère de 13ans déjà.

Que Croquette repose en paix :(
 
c'est vrai que même en mangeant vg une certaine routine peut s'installer je suppose, mais je pense que quand même il y a plus de diversité dans l'alimentation végétale, car le choix de végétaux est beaucoup plus grand que le choix de viande, et il y a aussi je pense beaucoup plus de façon de les accomoder ou de les préparer (même si je n'ai pas beaucoup de connaissance en cuisine traditionnelle, n'ayant jamais cuisiner d'animaux).
j'avais lu quelque part sur le net une étude qui disait que la famille française moyenne avait un cycle de seulement 8 repas différents...
 
SoyaBeing":38iefu6e a dit:
Nada":38iefu6e a dit:
(...) bien souvent on a une routine aussi pour la cuisine, on mange souvent les même plats, je me souviens lorsque j'allais faire les courses que j'achetais quasiment toujours les mêmes aliments.

Le jour où je suis devenue VG, il a fallu que je me diversifie, que j'élargisse ma gamme de produits ...
Curieux tout ça, je ne peux pas faire de comparaison entre avant / après car VG* depuis toujours mais je peux dire qu'il me semble que c'est pareil mais juste "différent" :hein:
Eh oui, pareil car je mange aussi "peu varié" (entre guillemets), j'achète toujours les mêmes choses, j'articule mes repas de la même façon et pourtant je ne peu pas dire que ce soit monotone.
Disons simplement qu'au début c'est différent parce que la composition du caddie sera différente, après ce sera aussi la routine. Non ?
Je dirai aussi que l'impression de différence est accentuée quand la personne avait trop tendance à articuler ses repas autour de la viande mais si on fait pareil avec du seitan, galettes de soja ou soja texturé on revient au même point, d'où l'importance (à mon avis) au début d'un changement de régime de continuer à faire pareil qu'avant en "remplaçant" la viande. Par la suite la personne pourra tester de nouvelles choses mais tranquillement, avec le temps.
Oui tu as raison, au début presque tout est nouveaun, on expérimente le tofu, le seitan, les steak de soja et tous ces substituts à la vainde mais aussi dans mon cas les céréales qui n'avaient pas une grande place dans mon alimentation.

Il a véritablement fallu que je revoie ma façon de cuisiner, que je réapprenne en quelque sorte.

Aujourd'hui j'ai repris quelques habitudes culinaires et donc effectivement parfois pour faire rapide dans les rayons du supermarché je prends "les valeurs sures" ou du moins les "indispensables" et donc on peut retomber dans une certaine "routine".
 
Nada":14wviqhd a dit:
Que Croquette repose en paix :(
merci c'est gentil, mais j'espère quand même qu'il n'est pas mort et qu'il a été adopté par des gens gentils avec lui, et j'ai l'espoir de le retrouver un jour, on sait jamais...
 
Oups pardon j'avais mal compris, je pensais qu'il avait rejoint les anges.

Ca doit être terrible de ne pas savoir ce qu'il est devenu, je compatis...
 
je sais pas ce qui est pire entre être sûr qu'il est mort ou avoir un doute et un tout petit peu d'espoir :( mais bon faut faire avec
 
Un vg mange plus varié qu'un omni ne serait ce que pour avoir son apport en protéine , il doit puiser dans 3 sources différentes que sont: les légumes, les légumineuses et les céréales contre un morceau de viande.
De plus nous sommes (je pense) plus calé en diététique de fait pour avoir une bonne alimentation et prouver que non nous ne sommes pas carencés à notre entourage!et en plus nous sommes plus ouverts, plus curieux (plus beau, plus gentils, plus intelligents,plus cultivés,plus...lol) :whistle: aux autres produits
 
blanchette":23oq1rki a dit:
en plus nous sommes plus ouverts, plus curieux (plus beau, plus gentils, plus intelligents,plus cultivés,plus...lol) :whistle: aux autres produits
bien d'accord ! :p (sauf pour le plus "beau" et le plus "cultivé" en ce qui me concerne) :mmm:
 
Ben qu'est ce que tu racontas la? :bink:
On est tous beaux dans notre communauté :simplelove:
et tu en fais partie donc t'es belle! :D
 
Retour
Haut